Aller au contenu

Quels sons faut-il réviser ?


Nath

Messages recommandés

L'étude des sons se fait essentiellement en cycle 2.

En début de CE2, je trouve important de revoir certains sons mais j'aimerais votre avis

je pense à

et [z]

[g]

[ã]

et vous ? lesquels vous semblent importants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun enseignant en CE2 ici ???

bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reverrai des sons complexes que tu as cité ou les sons qui apportent des confusions comme ill, ion et oin, ien et ein.

Tu peux aussi travailler en partant d'une lettre et récapituler tous les sons qu'elle peut faire

le g peux faire le son (g), (j) et (gn)

le c peux faire le son (k), (s), (ch), etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude des sons se fait essentiellement en cycle 2.

En début de CE2, je trouve important de revoir certains sons mais j'aimerais votre avis

je pense à

et [z]

[g]

[ã]

et vous ? lesquels vous semblent importants ?

Les sons que tu as énumérés doivent être, je pense, revus mais pour le reste peut-être devrais-tu attendre de rencontrer tes élèves pour voir leur niveau de lecture et les éventuelles lacunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN début d'année, je fais une évaluation sur les sons, et je construis ma progression en fonction des difficultés rencontrées.

Généralement, ça me conduit à revoir:

-les lettres inversées tra/tar, pri/pir...

-les sons [g] et [j]

-le son

-le son [k]

-le son|ill]

-le son [gn]

-les valeurs de la lettre x

-les sons [in] [on] [an]

-les pbs liés à ein/ien oin/ion

Pour les élèves qui font énormément de confusions, j'oriente les parents vers un orthophoniste,car si en début de CE2 on n'a toujours pas de conscience phonologique, il ne faut plus attendre que ça " se décoince".

ça me prend pas mal de temps et on fait souvent des retours en arrière pour que ce soient des compétences vraiment acquises car les collègues de CM n'y reviennent plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fais-tu comme éval cailloune ?? dictée de mots avec les sons voulus ou ...??

EN début d'année, je fais une évaluation sur les sons, et je construis ma progression en fonction des difficultés rencontrées.

Généralement, ça me conduit à revoir:

-les lettres inversées tra/tar, pri/pir...

-les sons [g] et [j]

-le son

-le son [k]

-le son|ill]

-le son [gn]

-les valeurs de la lettre x

-les sons [in] [on] [an]

-les pbs liés à ein/ien oin/ion

Pour les élèves qui font énormément de confusions, j'oriente les parents vers un orthophoniste,car si en début de CE2 on n'a toujours pas de conscience phonologique, il ne faut plus attendre que ça " se décoince".

ça me prend pas mal de temps et on fait souvent des retours en arrière pour que ce soient des compétences vraiment acquises car les collègues de CM n'y reviennent plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que fais-tu comme éval cailloune ?? dictée de mots avec les sons voulus ou ...??

J'ai trouvé quelques phrases pour la prochaine dictée !

"Thierry fait de la géométrie. Il trie les cordes de guitare, les albums des mots bleus, mais pas par forme parce qu'ils sont tous ronds. Alors il trie du plus grand au plus petit. Pas de bol, grand blond, ils font tous la même taille. Alors il reprend la guitare. Le grand blond trouve agréable de gratter les cordes. Et nous on trouve ça trop long d'attendre qu'il ait terminé. Alors on saute dans les vague, on joue avec les algues. La Corse, d'accord, c'est beau, mais faudrait pas qu'il oublie de rentrer pour septembre/octobre."

looool heu... c'est juste une petite blagounette pour Cailloune, m'enfin ça doit pouvoir se faire, un texte avec des gr gl co bre ber...

"Il joue au berger en Bretagne au lieu de travailler, et il tarde à rentrer les brebis égarées" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste PTDR Tahoney, je ne t'attendais pas par là!!! :D :P :D:D:D:D

Sinon Gwen, effectivement, c'est ça, dictée de mots avec toutes les difficultés sur les sons , je ne sais plus où j'ai mis mon classeur journal mais ça commence par crabe-carte... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Gwen, effectivement, c'est ça, dictée de mots avec toutes les difficultés sur les sons , je ne sais plus où j'ai mis mon classeur journal mais ça commence par crabe-carte... :)
Sous la montagne de Paradoxes ! :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney, j'aime beaucoup ta dictée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux revoir également, histoire de t'assurer des compétences de lecture de chacun, les confusions de sons entre b/p , t/d, v/f , car des erreurs reviennent souvent là dessus lors des dictées, j'ai trouvé!

Voire même ces sons combinés avec "r" --> tr/dr br/pr vr/fr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...