Nath Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 L'étude des sons se fait essentiellement en cycle 2. En début de CE2, je trouve important de revoir certains sons mais j'aimerais votre avis je pense à et [z] [g] [ã] et vous ? lesquels vous semblent importants ?
Nath Posté(e) 11 juillet 2006 Auteur Posté(e) 11 juillet 2006 aucun enseignant en CE2 ici ??? bizarre !
Florence ulis Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Je reverrai des sons complexes que tu as cité ou les sons qui apportent des confusions comme ill, ion et oin, ien et ein. Tu peux aussi travailler en partant d'une lettre et récapituler tous les sons qu'elle peut faire le g peux faire le son (g), (j) et (gn) le c peux faire le son (k), (s), (ch), etc ...
coal Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 L'étude des sons se fait essentiellement en cycle 2.En début de CE2, je trouve important de revoir certains sons mais j'aimerais votre avis je pense à et [z] [g] [ã] et vous ? lesquels vous semblent importants ? Les sons que tu as énumérés doivent être, je pense, revus mais pour le reste peut-être devrais-tu attendre de rencontrer tes élèves pour voir leur niveau de lecture et les éventuelles lacunes...
Yzaza Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 J'ai de suite pensé au yod, son très complexe, en lisant ta question...: y, ill, i etc....
cailloune Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 EN début d'année, je fais une évaluation sur les sons, et je construis ma progression en fonction des difficultés rencontrées. Généralement, ça me conduit à revoir: -les lettres inversées tra/tar, pri/pir... -les sons [g] et [j] -le son -le son [k] -le son|ill] -le son [gn] -les valeurs de la lettre x -les sons [in] [on] [an] -les pbs liés à ein/ien oin/ion Pour les élèves qui font énormément de confusions, j'oriente les parents vers un orthophoniste,car si en début de CE2 on n'a toujours pas de conscience phonologique, il ne faut plus attendre que ça " se décoince". ça me prend pas mal de temps et on fait souvent des retours en arrière pour que ce soient des compétences vraiment acquises car les collègues de CM n'y reviennent plus...
gwenadroop Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Que fais-tu comme éval cailloune ?? dictée de mots avec les sons voulus ou ...?? EN début d'année, je fais une évaluation sur les sons, et je construis ma progression en fonction des difficultés rencontrées.Généralement, ça me conduit à revoir: -les lettres inversées tra/tar, pri/pir... -les sons [g] et [j] -le son -le son [k] -le son|ill] -le son [gn] -les valeurs de la lettre x -les sons [in] [on] [an] -les pbs liés à ein/ien oin/ion Pour les élèves qui font énormément de confusions, j'oriente les parents vers un orthophoniste,car si en début de CE2 on n'a toujours pas de conscience phonologique, il ne faut plus attendre que ça " se décoince". ça me prend pas mal de temps et on fait souvent des retours en arrière pour que ce soient des compétences vraiment acquises car les collègues de CM n'y reviennent plus...
Tahoney Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Que fais-tu comme éval cailloune ?? dictée de mots avec les sons voulus ou ...?? J'ai trouvé quelques phrases pour la prochaine dictée ! "Thierry fait de la géométrie. Il trie les cordes de guitare, les albums des mots bleus, mais pas par forme parce qu'ils sont tous ronds. Alors il trie du plus grand au plus petit. Pas de bol, grand blond, ils font tous la même taille. Alors il reprend la guitare. Le grand blond trouve agréable de gratter les cordes. Et nous on trouve ça trop long d'attendre qu'il ait terminé. Alors on saute dans les vague, on joue avec les algues. La Corse, d'accord, c'est beau, mais faudrait pas qu'il oublie de rentrer pour septembre/octobre." looool heu... c'est juste une petite blagounette pour Cailloune, m'enfin ça doit pouvoir se faire, un texte avec des gr gl co bre ber... "Il joue au berger en Bretagne au lieu de travailler, et il tarde à rentrer les brebis égarées" :P
cailloune Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Juste PTDR Tahoney, je ne t'attendais pas par là!!! :P Sinon Gwen, effectivement, c'est ça, dictée de mots avec toutes les difficultés sur les sons , je ne sais plus où j'ai mis mon classeur journal mais ça commence par crabe-carte...
Tahoney Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Sinon Gwen, effectivement, c'est ça, dictée de mots avec toutes les difficultés sur les sons , je ne sais plus où j'ai mis mon classeur journal mais ça commence par crabe-carte... Sous la montagne de Paradoxes ! :P
marika Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Je pense que tu peux revoir également, histoire de t'assurer des compétences de lecture de chacun, les confusions de sons entre b/p , t/d, v/f , car des erreurs reviennent souvent là dessus lors des dictées, j'ai trouvé! Voire même ces sons combinés avec "r" --> tr/dr br/pr vr/fr
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