Aller au contenu

Témoignages des anciens PE2


ptitbuzz

Messages recommandés

Ma boîte n'est pas pleine...mais je n'ai pas assez de message à mon actif pour recevoir des MP :cry:

Pas grave, voici mon adresse : mel_dc@hotmail.fr ;)

Eh bin c'est bon! Tu as atteint 6 messages donc MP envoyé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yulunga38

    9

  • kiki38

    7

  • ptitbuzz

    7

  • Myrthil

    6

j avais cru comprendre que le mémoire serait cette année comme un rapport de stage sur notre décharge de direction...et dc qu on le rédigerait seul... :wacko:

mais à confirmer <_< :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais cru comprendre que le mémoire serait cette année comme un rapport de stage sur notre décharge de direction...et dc qu on le rédigerait seul... :wacko:

mais à confirmer <_< :(

Je ne sais pas si ce sera comme un rapport de stage, mais oui, cette année il faudra le rédiger seulll!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j avais cru comprendre que le mémoire serait cette année comme un rapport de stage sur notre décharge de direction...et dc qu on le rédigerait seul... :wacko:

mais à confirmer <_< :(

Pas du tout un rapport de stage mais il faudra l'effectuer pendant le stage filé.

Mais il faudra quand même choisir sa matière.

Par contre, comme tu n'auras pas le choix du cycle, tu seras moins libre.

Si t'as des cycles 3 et que tu voulais faire "littérature en cycle1é, par exemple, c'est cuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai été PE2 à Grenoble pendant l'année scolaire 2005/2006.

Pour moi, cela a été une année plutôt cool.

Effectivement, le rythme est parfois assez soutenu quand plusieurs choses sont à faire en même tps! Personnellement, je vous conseille d'avoir votre mémoire déjà bien avancé (la moitié environ) avant les vacances de Noël, cela vous permettra d'être + dispo pour rendre les dossiers demandés et d'envoyer une première ébauche de votre mémoire à vos tuteurs.

M'étant prise à l'avance, avec ma binome nous avons pu envoyer un premier jet de notre mémoire complet avant les vacances de février. De ce fait, nous avons eu la chance d'avoir au moins 2 voire 3 corrections sur ce dernier, alors que d'autres binomes n'ont pu en avoir qu'une seule...

En tout cas, je vous conseille de mettre un peu d'ambiance dans votre section, pour que l'année vous paraisse moins longue et pas forcément que studieuse. Organisez des petits cafés et gateaux entre deux cours en conviant vos profs de la demi journée! ;)

Niveau prof, effectivement, il y en a de très bons et des moins bons... Dans notre section l'avis général était que nous avons + appris dans des matières dites secondaires (EPS, Arts plastiques, Musique) que dans les matières essentielles (français et maths).

En tout cas, en Histoire géo, si vous avez la chance d'avoir M. Fevre, profitez-en. C'est un homme passionné par ce qu'il fait, avec une culture incroyable et toujours prêt à aider VRAIMENT pour les stages!

Enfin un dernier conseil, mutualisez les ressources de la section. Préparez des projets pour les stages par groupes!

Voilà, je souhaite bon courage et bonne route à ceux pour qui l'aventure commence. Pour ma part cela reste une bonne année, très enrichissante malgré le fait qu'elle m'ait permis de comprendre que je n'étais pas faite pour ce métier et qu'une démission s'imposait. Je laisse donc en qq sorte ma place à ceux qui aiment vraiment ce métier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cats-eyes ( :D j'adore ton pseudo!!!) pour ton témoignage!

Je vais essayer de suivre tes conseils quant au rythme à suivre pr le mémoire même si cette année apparemment il n'est plus à faire en binôme....ce qui risque de prendre plus de temps!! :cry: :P

En tout cas à 4 jours de la rentrée ton message est plutôt rassurant, l'appréhension est là tout de même mais j'ai qd même hâte de rencontrer de nouvelles personnes pour organiser des ptites soirées sympatoches!!! ;)

Au fait Cats -Eyes si ce n'est pas trop indiscret.... :blush: comment t'es tu rendu compte que ce métier n'était pas fait pr toi? avais tu déja eu l'occasion de faire des stages?

En tout cas j'espère que tu as désormais trouvé ta voie!!

Bonne continuation!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cats-eyes ( :D j'adore ton pseudo!!!) pour ton témoignage!

Je vais essayer de suivre tes conseils quant au rythme à suivre pr le mémoire même si cette année apparemment il n'est plus à faire en binôme....ce qui risque de prendre plus de temps!! :cry: :P

En tout cas à 4 jours de la rentrée ton message est plutôt rassurant, l'appréhension est là tout de même mais j'ai qd même hâte de rencontrer de nouvelles personnes pour organiser des ptites soirées sympatoches!!! ;)

Au fait Cats -Eyes si ce n'est pas trop indiscret.... :blush: comment t'es tu rendu compte que ce métier n'était pas fait pr toi? avais tu déja eu l'occasion de faire des stages?

En tout cas j'espère que tu as désormais trouvé ta voie!!

Bonne continuation!! :wub:

contente que mon message te rassure! ;)

Je dois dire que je me suis posée des questions sur le bien fondé d'avoir réussi ce concours dès que j'ai su que j'avais été admise.

En fait depuis l'age de 12 ans, j'ai toujours dit que je voulais être instit', mais je crois qu'ayant trouvé une voie, je n'ai jamais remis en cause ce choix.

Je me suis dit que de toute façon, il fallait faire mon année de PE2 et que les stages m'aideraient à prendre une décision. A part à la fac pour des stages d'observation je n'ai jamais fait de stages en responsabilité (puisque pas de PE1).

En fait, je trouvais les cours pour la plupart intéressants, mais dès que j'étais en stage, ça se gatait. Bien sur il y a bcp de travail de préparation, de stress etc, mais la problème ne venait pas de là.

Je ne me faisais pas plaisir, j'y allais à reculons, et je ne me sentais vraiment pas à ma place devant les élèves. Mais mon premier stage était en maternelle et ne s'est pas super bien passé (classe pas facile, loin de chezmoi etc..).

Je me suis donc dit que ça irait mieux pour les suivants!

Effectivement, tous les stages suivants ont été + simples, je pense avoir assez bien géré la classe... mais toujours le même problème, je ne retirais aucune satisfaction de tout ça, je ne me sentais tjs pas à ma place.

En fait, le comble c'est que selon mes professeurs et ceux qui "m'inspectaient", j'avais largement les capacités, sauf que moi je n'avais pas envie. Rien que de m'imaginer plus tard dans une classe, j'avais mon ventre qui se tordait.

Bref, j'ai pris toute l'année scolaire pour y penser, et j'ai donné ma démission depuis juillet. Je ne regrette rien. au contraire! Quand je vois mes collègues de PE2 qui sont dans la préparation de rentrée, cela ne me donne pas du tout envie.

Simplement un conseil important : si pendant l'année vous avez vous aussi des doutes, persévérez jusqu'à juin. Car une fille de ma classe était prête à tout abandonner déjà en septembre, et on s'est motivées ensemble pour aller jusqu'au bout. Moi mon choix s'est confirmé, mais elle a changé d'avis car les stages suivants lui ont donné le gout du métier! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le mémoire, avez-vous réellement eu le choix ou non de votre sujet?

J'ai entendu parler de thèmes imposés à grenoble, en est-il de même à Valence?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les nouveaux et nouvelles PE2,

J'étais en PE2 en 2005-2006, à Macon. Après une année de préparation du concours toute seule avec le CNED, ce que j'ai le plus apprécié en PE2 c'est de ne plus être seule. De pouvoir échanger des tas d'idées avec d'autres personnes motivées par la même chose, de pouvoir enfin mettre en pratique tout ce que j'avais imaginé.

Je n'ai jamais été une grande fan de travail en groupe, c'est sans doute ce que j'ai le moins aimé en PE2 (durant mes études à Sup de CO, non plus d'ailleurs...même si c'était il y a plus de 15 ans).

Là où j'ai le plus "profité", c'est durant les stages. Mais pour vous cette année, ça change complètement. Pour moi, j'ai adoré, et à chaque fois qu'il a fallu retourner à l'IUFM, j'étais triste de laisser les enfants, l'école, l'ambiance... et de retourner croiser certains profs assez ennuyeux. Heureusement, ce n'était pas le cas de tous les profs.

J'ai eu la chance de pouvoir faire mon mémoire avec le directeur de l'IUFM qui est un chercheur sur l'orthographe (au CNRS de temps en temps, je crois), et d'apprendre plus avec lui qu'avec les autres profs notament en français. J'avais déjà l'idée du sujet de mon mémoire en septembre, et c'est comme ça que j'ai pu aller presque tout de suite demander à cet émérite monsieur d'être mon directeur de mémoire. Si j'avais attendu plus longtemps, il n'aurait pas pu me prendre en tutelle...

J'ai bien aimé aussi tous les cours sur la maitrise de la langue, ceux où on a mêlé audio-visuel et lecture d'albums. Enfin, les journées culturelles, celles où durant trois jours on a soit fait le clown, soit fait de l'acting-performance, soit simplement du théatre, ont été une véritable révélation pour moi. Sans l'IUFM, je n'aurais jamais fait ce genre d'expérience (théatrale). Ca aide pourtant pour la classe de savoir se mettre en scène ... et en voix aussi.

Sinon, comme j'habitais à 65 km de l'IUFM (donc train aller-retour tous les jours, joli budget...), je ne suis allée à aucune soirée (ça m'aurait coûté plus cher en baby-sitter et en essence...), sauf à celle du concert des chorales des IUFM de Bourgogne. Enfin, comme j'ai choisi la dominante musique, j'ai eu l'honneur d'apprendre à jouer de la guitare d'accompagnement, chose que je n'imaginais pas faire du tout. Mais là aussi, l'occasion fait le larron : j'ai eu la possibilité je l'ai attrapée au passage !

Bonne rentrée à vous, moi je me mets au vert un an...

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Emmashell! Merci!

Je lis que tu n'as pas eu ton inéat. Comment est-ce possible alors que tu as 3 enfants? :o Quels critères prennent-ils en compte, s'ils ne prennent pas les enfants?

J'espère en tout cas que ta situation se débloquera rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...