harpège Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 A ceux qui ont eu de très bonnes notes (j'ai vu plusieurs 20!), parlez-vous tout à fait couramment et sans erreurs la langue étrangère que vous avez choisie, ou ce genre de notes tient-il, malgré les textes officiels, à des raisons "occultes" (c'est-à-dire difficiles à cerner)?
Yseult Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 A ceux qui ont eu de très bonnes notes (j'ai vu plusieurs 20!), parlez-vous tout à fait couramment et sans erreurs la langue étrangère que vous avez choisie, ou ce genre de notes tient-il, malgré les textes officiels, à des raisons "occultes" (c'est-à-dire difficiles à cerner)? Ahahahahahhaha !! trop drôle : 18 en allemand (facultatif) alors que 13 en anglais (obligatoire). Je ne dis pas que je ne sais pas demander à boire et à manger en allemand, mais tout de même, le gap est énoooooooooooorme entre mon niveau d'allemand et d'anglais... Et pourtant... Ca confirme que c'est du TRES grand n'importe quoi...
jennyann Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 J'ai eu 20 en anglais : cela s'explique car j'ai une licence d'anglais. Voilà !
cannel Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Ben, j'ai eu 19 en italien... mais j'ai habité 2 ans à Turin :P !
Malakime Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 17 en anglais. J'ai une licence d'anglais et j'ai passé un an aux USA.. Mais j'ai fait pas mal de fautes ce jour là... Aurore
Testuflo Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Salut, J'ai eu 18 en anglais, ce que je considère être une très bonne note. Pour moi, on ne devrait pas accorder de 20/20 sauf à tomber sur quelqu'un d'exceptionnellement bon dans la matière. Dans le cas des langues, où seul le niveau de langue est testé, sur un bilingue ne faisant aucune faute de grammaire (je connais bien des français à qui je ne mettrais pas 20/20 en français si on devait tester leur niveau de langue à l'oral !). Bref, revenons à mon 18. Je ne suis pas bilingue, j'ai fait anglais LV2 à l'école, et je n'ai personne dans ma famille qui soit anglophone. Ce qui devrait te rassurer. J'ai juste internet depuis des années, et je ne me cantonne pas aux pages en français. Je ne vais pas lire le Times, non : simplement, lorsque je recherche des infos sur quelque chose, je ne me dis pas que c'est parce c'est dans une autre langue que je ne comprendrai pas. Si bien qu'il m'arrive fréquemment de lire les infos de Yahoo en anglais, de tomber sur des forums en anglais etc... Je vais au cinéma 2 à 3 fois par semaine - vive le Pass illimité - et à chaque fois que je vais voir un film étranger, c'est en VO (les doublages pourris, non merci !). Mais niveau oral, nada. Je ne fréquente pas d'anglophones, et je ne suis pas parti au Royaume-Uni, en Irlande ou dans n'importe quel autre pays anglophone depuis presque 5 ans. Je pense que ce qu'ils attendaient à l'oral, c'était une bonne compréhension du texte, un résumé bien construit, et surtout une certaine fluidité dans le langage, des réponses au tac au tac, sans vraiment d'hésitation - ou du moins, pas plus que ce que tu aurais comme hésitations en français quand tu réfléchis avant de répondre... Et sans doute, il faut avoir la chance de tomber sur un jury sympa. C'est triste à dire, mais comme tout le temps, le jury sur lequel tu tombes sera essentiel... <_< Bonne journée !
harpège Posté(e) 10 juillet 2006 Auteur Posté(e) 10 juillet 2006 Merci pour vos réponses. D'autres avis? Par exemple aussi de bilingues qui n'auraient pas eu de bonne note?
kokote17 Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Salut,J'ai eu 18 en anglais, ce que je considère être une très bonne note. Pour moi, on ne devrait pas accorder de 20/20 sauf à tomber sur quelqu'un d'exceptionnellement bon dans la matière. Dans le cas des langues, où seul le niveau de langue est testé, sur un bilingue ne faisant aucune faute de grammaire (je connais bien des français à qui je ne mettrais pas 20/20 en français si on devait tester leur niveau de langue à l'oral !). Bref, revenons à mon 18. Je ne suis pas bilingue, j'ai fait anglais LV2 à l'école, et je n'ai personne dans ma famille qui soit anglophone. Ce qui devrait te rassurer. J'ai juste internet depuis des années, et je ne me cantonne pas aux pages en français. Je ne vais pas lire le Times, non : simplement, lorsque je recherche des infos sur quelque chose, je ne me dis pas que c'est parce c'est dans une autre langue que je ne comprendrai pas. Si bien qu'il m'arrive fréquemment de lire les infos de Yahoo en anglais, de tomber sur des forums en anglais etc... Je vais au cinéma 2 à 3 fois par semaine - vive le Pass illimité - et à chaque fois que je vais voir un film étranger, c'est en VO (les doublages pourris, non merci !) Mais niveau oral, nada. Je ne fréquente pas d'anglophones, et je ne suis pas parti au Royaume-Uni, en Irlande ou dans n'importe quel autre pays anglophone depuis presque 5 ans. Je pense que ce qu'ils attendaient à l'oral, c'était une bonne compréhension du texte, un résumé bien construit, et surtout une certaine fluidité dans le langage, des réponses au tac au tac, sans vraiment d'hésitation - ou du moins, pas plus que ce que tu aurais comme hésitations en français quand tu réfléchis avant de répondre... Et sans doute, il faut avoir la chance de tomber sur un jury sympa. C'est triste à dire, mais comme tout le temps, le jury sur lequel tu tombes sera essentiel... <_< Bonne journée ! c'est dingue cette histoire, j'ai l'impression de me retrouver dans ton témoignange, (sauf pour le pass de cinéma), et moi pourtant j'ai eu 5/20 à mon oral alors que mon exposé était bien construit, mon parler bof, bof, mais pas de grosses hésitations, le jury n'est pas revenu sur mon exposé, il m'a fait lire qq lignes, et ensuite élargissement, et m'a même laissé sortir qq minutes avant car il n'avait plus de questions à me poser, donc impréssions plutôt bonnes, mais au niveau de la nte c'est plutôt une drôle de surprise Enfin, j'ai plus qu'a tout recommencé pour l'année prochaine
harpège Posté(e) 10 juillet 2006 Auteur Posté(e) 10 juillet 2006 Pour faire du mauvais humour, je te conseille d'aller plus souvent au cinéma!!!
Yseult Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Mais attendez : en allemand, le jury m'a dit à la fin de l'épreuve (en français) de cesser de me dévaluer, et m'a demandé combien il me fallait pour avoir l'habilitation, et m'a conseillé d'enseigner l'allemand en classe si j'avais le concours... Et m'a souhaité bonne chance en me quittant que mon accent était bon, etc... Si vous m'entendiez parler allemand !!! Et je ne suis pas admise : j'ai un beau 7 à l'OP Yeah ! Je persiste : c'est n'importe quoi.
cle Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Alors moi j'ai eu 17 en anglais (obligatoire) et 13,5 en allemand. J'ai vécu 3 ans en Allemagne et 6 mois en Suède (pour mes études). En Allemagne, j'ai surtout parlé anglais donc je parle couramment anglais même si je n'ai pas l'accent d'une anglophone. Pour l'épreuve d'anglais, le jury n'avait aucune question à me poser, ils restaient 30 sec sans rien dire en essayant de trouver une question et je suis sortie en avance (bizarre pour un concours). Pour l'allemand, ils ne m'ont pas laissé une seconde de répit, c'était question sur question, j'ai pu montrer que je connaissais l'Allemagne et la culture du pays (contrairement à l'anglais car pas d'élargissement). Dans les 2 cas, les textes étaient compris, résumé OK, réponse sans balbutiement, bonne comprehension des questions (dialogue plus intéressant en allemand) et pourtant différences importantes dans les notes. Pour l'option, ils sont peut être moins généreux ?? C'est vrai aussi qu'en allemand, je fais plus de fautes de grammaire (pas facile les déclinaisons à l'oral!) Voilà pour mon expérience
meyhli Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 je n'ai pas encore les notes (résultats demain!!!!) mais très mauvaise impression en italien alors que j'y ai vécu plus d'un an + licence mais le jury (bon ok un des 2!) était très tatillon et semblait prendre un malin plaisir à ne pas comprendre ce que je voulais dire (questions presque philosophiques, j'étais dégoutée!!!)... bref et en anglais facultatif... et ben ça s'est super bien passé alors que je ne suis pas vraiment douée... je me débrouille quoi!! bref ce ne sont que des impressions mais je ne m'étonnerai pas de me retrouver dans le même cas qu'yseult!! (meilleure note en facultatif!!)... comme quoi ça reste alléatoire ce concours!!! <_<
Messages recommandés