Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

19.5 en anglais, je suis allée jusqu'à la première année de fac et j'ai longtemps bossé dans un resto bilingue.

• Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

5

• harpège

4

• shogun

4

• ~vitalie~26

3

Posté(e)
Dans les 2 cas, les textes étaient compris, résumé OK, réponse sans balbutiement, bonne comprehension des questions (dialogue plus intéressant en allemand) et pourtant différences importantes dans les notes.

Pour l'option, ils sont peut être moins généreux ?? C'est vrai aussi qu'en allemand, je fais plus de fautes de grammaire (pas facile les déclinaisons à l'oral!)

Voilà pour mon expérience

Ben non puisque je suis le contre exemple : 18 en allemand facultatif et 13 en anglais obligatoire...

C'est n'importe quoi (ter).

Posté(e)

j'ai eu 20 en espagnol mais je suis bilingue (j'ai vécu 10 ans en Espagne), donc j'ai pas trop de mérite! ;)

Posté(e)
j'ai eu 20 en espagnol mais je suis bilingue (j'ai vécu 10 ans en Espagne), donc j'ai pas trop de mérite! ;)

Pas du tout du tout bilingue en allemand ! De très très très très loin.

Je viens de téléphoner au rectorat pour savoir si les critères étaient identiques dans les deux cas : on m'a dit que oui.

C'est le délire.

Posté(e)

J'ai eu 17 en anglais. Je ne suis pas bilingue mais j'ai étudié 1 an en Ecosse (ça date quand même un peu : 8 ans!) et je suis tombée sur un sujet sur lequel j'avais pas mal de choses à dire....ça aide!

Pour l'allemand, je pense que c'est aussi une question de région : le niveau d'exigence n'est pas du tout le même en Alsace et dans le sud de la France, par exemple.

Posté(e)
J'ai eu 17 en anglais. Je ne suis pas bilingue mais j'ai étudié 1 an en Ecosse (ça date quand même un peu : 8 ans!) et je suis tombée sur un sujet sur lequel j'avais pas mal de choses à dire....ça aide!

Pour l'allemand, je pense que c'est aussi une question de région : le niveau d'exigence n'est pas du tout le même en Alsace et dans le sud de la France, par exemple.

Oui, ça je suis prête à l'entendre : nous étions peu nombreux apparemment à avoir pris allemand sur Nice, mais tout de même...

Là, je parle de l'épreuve facultative...

On me met devant un journal télévisé en allemand, je ne comprends rien de rien...

Je n'ai jamais fait aucun séjour en allemagne, juste un passage de l'autre côté de la frontière quelques heures.

Mon allemand remonte au bac et ça fait trèèèèèèès longtemps.

J'aime ce concours. :ninja:

Posté(e)

Salut !

J'ai eu 18 en espagnol (épreuve obligatoire).

Pour situer mon niveau : je comprends très bien l'espagnol, je le parle fluidement mais je fais quelques fautes, je ne suis pas bilingue. J'ai surtout de bons restes de mon séjour de deux mois à Montevideo il y a 4 ans.

A mon avis, les bonnes notes tiennent au fait que cette année l'épreuve de langues est obligatoire. Or, je ne veux pas m'avancer pour tous les candidats mais dans mon groupe de PE1, beaucoup d'étudiants avaient d'importantes difficultés à l'oral et n'atteignaient pas le niveau requis au concours (niveau B2 du cadre européen commun de référence).

De plus, selon mes profs et quelle que soit l'épreuve, les examinateurs ont pour consigne d'étirer les notes pour départager les candidats : ils valorisent les bons candidats en les surnotant légèrement et notent un peu sévèrement les plus faibles.

En langues, les bons candidats étant assez rares, ils sont valorisés. On peut donc avoir une super note sans être parfaitement bilingue :)

Mara

Posté(e)

merci pour les précisions mara... je crois de toutes façons qu'à l'oral tout dépend et dépendra toujours du jury et de son humeur du jour!! j'espère juste un peu d'équité!! :blush:

Posté(e)

Je connais une candidate, dont la langue maternelle est l'espagnol, et même si elle ne pratique plus de façon régulière, elle n'a eu que 11,5 alors qu'elle avait une très bonne impression!

Donc valorisation des bon niveaux...parfois, mais apparemment pas toujours!

Posté(e)

J'ai eu 20 en anglais, j'ai fait licence d'anglais et j'ai habité en Ecosse (Haggis ;) ) pendant 1 an il y a 3 ans.

Je pense aussi que la note est en fonction des autres candidats et sachant que certains n'ont plus parlé anglais depuis le lycée, je pense que ceux qui se débrouillent bien ont tout de suite des bonnes notes... Je suis passé l'après midi de la dernière journée et par rapport aux autres candidats qu'ils ont écouté, j'ai du me distinguer...

Posté(e)

Pour moi 15,5 en anglais, cela correspond à ma prestation.Mon mari est anglais et parle en anglais avec mes enfants mais nous parlons français ensemble. C'est la matière que j'ai le moins travaillé. Je me trouve bonne mais pas excellente donc pour moi c'est ok.

Posté(e)

academie de nice:13,5 en anglais, tres decu car licence d'anglais , questions tres poussees, presque un op en anglais, en sortant je me suis dit que s'ils etaient alles si loin dans les questions c'est qu'au depart c'etait pas mal...mais non apparemment

par contre espagnol facultatif , pas parle depuis 8 ans car lv2 au lycee: 14, alors que je demandais tous les mots de voc difficiles, le jury me reprenait pour l'emploi des temps, certes j'ai compris le texte et les questions mais a part ca...merci mesdames!