Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'est ce qu'il faut alors d'après toi?

Si je me souviens bien des exigence, ils demandent de bien comprendre un texte court, de savoir en restituer le contenu dans un anglais correct, de parler avec fluidité, de prendre part à un échange dans la langue avec le jury.

Donc en gros, savoir parler et savoir répondre!

• Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

5

• harpège

4

• shogun

4

• ~vitalie~26

3

Posté(e)
Qu'est ce qu'il faut alors d'après toi?

Si je me souviens bien des exigence, ils demandent de bien comprendre un texte court, de savoir en restituer le contenu dans un anglais correct, de parler avec fluidité, de prendre part à un échange dans la langue avec le jury.

Donc en gros, savoir parler et savoir répondre!

Ben je vais essayer de demander le rapport de mon épreuve d'anglais; je ne sais pas ce qu'il faut en plus, j'ai comme une impression que c'est lié aussi au contenu de ce qu'on dit. Je sais parler courramment, je n'ai pas eu une très bonne note! Mais bon...

Posté(e)

T'es passée quand?

Il parlait de quoi ton texte?

Le mien parlait des problèmes auditifs qu'on peut avoir quand on utilise des MP3...

Posté(e)
T'es passée quand?

Le mien parlait des problèmes auditifs qu'on peut avoir quand on utilise des MP3...

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je suis admise à Marseille et je conseille vivement à tout le monde de prendre l'option facultative de langue. J'ai eu 12 en y allant avec mes souvenirs de lycée. C'est toujours 2 points de plus et souvent, ça fait la différence. Courage pour ceux qui le repasse en 2007 (je l'ai passé 3 fois)

Posté(e)

T'es passée quand?

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je suis admise à Marseille et je conseille vivement à tout le monde de prendre l'option facultative de langue. J'ai eu 12 en y allant avec mes souvenirs de lycée. C'est toujours 2 points de plus et souvent, ça fait la différence. Courage pour ceux qui le repasse en 2007 (je l'ai passé 3 fois)

Salut, j'encourage aussi, je suis exactement dans le même cas que toi, anglais facultatif et 12 alors que je ne m'y attendais alors ALLEZ-Y car ça peut faire la différence ;)

Posté(e)

Sinon c'est espagnol en premier choix et un 16 au bout, que de joies bien sûr, BONNES VACANCES !

Posté(e)

J'ai eu 18 en anglais au troisième concours ... et malgré deux séjours aux USA il y a 20 ans, je suis loin d'avoir un bon niveau. Mais toute l'année je suis allée en club de langue 2 heures par semaine, et là je discutais, même en faisant des fautes ... Et puis j'ai lu le NY Times qui parait toutes les semaines dans Le Monde. Le jour du concours j'ai eu un article sur l'expansion de Mac Donalds dans le monde, et dans mon résumé j'ai parlé de mes souvenirs de la Perestroïka et de l'ouverture du 1er Mac Do à Moscou (infos à la TV), puis j'ai terminé sur le rôle du PE dans l'éducation au goût et la nutrition. Le jury a alors embrayé sur comment feriez vous en tant que PE et j'ai parlé de l'expérience qui a lieu dans le Pas de Calais depuis 5 ans (infos à la TV et dans le journal), nous avons évoqué la mondialisation, la montée de l'obésité y compris en Chine (lu dans le journal le jour de l'entretien), et lorsque je suis partie, le jury m'a remerciée en me disant que j'avais été très intéressante. Et pourtant : fautes de grammaire, oubli de vocabulaire ... Je pense qu'ils ont aussi jugé le niveau de culture générale, et le fait que parler une autre langue, même avec un accent frenchy, ne me faisait pas peur (merci le club de langue de l'IUFM) ... Mais de là à être habilité à enseigner cette langue à des cycle 3 .... il y a un monde !!! Mais on s(y fera, comme à tout ! Allez, bon courage, et allez voir les films en VO !!!

Posté(e)

slt,

j'ai eu 19 en anglais.j'ai une maitrise d'anglais et je parle couramment.

Posté(e)

18.5 en allemand obligatoire...J'ai certes un DEUG d'allemand, mais je ne pense pas que cela a joué car le jury cette année en allemand avait l'air très cool et très gentil, et apparement ils ont mis des supers notes à beaucoup de gens (tant mieux!) :P

Par contre j'avais pas révisé pour cette matière, ou très peu dans le thème "école" biensur, et j'avais pas pratiqué depuis 2 ans environ...Mais ça a ét" comme le vélo c'est revenu assez rapidement alors que je m'attendais à une catastrophe : donc faut y croire !

(Oui parce que je m'explique : j'ai vécu un an en Allemagne et du coup je parlais presque courament, et ensuite plus rien, je suis revenu en France et j'ai même changé de cursus, du coup j'avais perdu mes reflexes, ce qui est très perturbant, pour ceux qui connaissent, surtout quand on s'investit autant pour un truc ! c'est des efforts de chaque jour quand on veut maitriser une langue, alors tout oublier comme ca, c'est très perturbant !! j'en venais à chercher des mots de la vie de tous les jours comme du "sel" ... :cry: )

Par contre je pense que j'ai pas eu 20 car (biensur je fait pleins de fautes, c'est clair) mais mon plus gros probleme et pas que pour cet oral : c'est que je n 'ai aps d'avis préconcu sur tout ce qui bouge ! lol, Par exemple, on me demande ce que je pense de ci ou ca tout le temps, ben même en sachant parler allemand, même en français je voyais pas trop quoi repondre à tous ces trucs qui pour moi était d'un logique !!

Du style : que pensez vous des deux systeme éducatifs et lequel vous parait etre le mieux?

Moi qui ai pourtant fait une étude sur le sujet, je me vois mal dire untel est mieux car...Non j'en suis incapable, car nous avons des cultures différentes, etc. Et je pense pareil pour tout : c'est peut etre ce qui a péché en oral pro, vu qu'ils sont sans cesse en train de nous demander notre avis, à croire qu'on est obligé de pencher pour un truc...Je n'arrive pas à dire plus que "oui c'est bien" sans balancer une tonne d'argument pour faire bien...Peut etre je crains?

Je ne pense pas être completement débile mais je me suis rendue compte de ce phénomene spécifique aux oraux...Même si je connait les sujets sur le bout des doigts (comme le systeme allemand par exemple) ben j'ai pas ce besoin de dire que c'est mieux ou pas et pourquoi...Suis-je anormale?

J'ai l'impression que c'est bien un truc de "tchatcheur" ça, de donner son opinion sur tout et n'imp...Et d'ailleurs le peu de fois ou je me sui risquée à le donner, les ien ou autres n'etaient de toute facon pas d'ac, et ils avaient déja leur propre avis (biensur le meilleur) que j'aurait du (si j'avais été intelligente) deviné pour leur faire du leche botte....Voici mon humble avis sur ces oraux (désolé d'être sortie du cadre de ce sujet)

Posté(e)
Salut,

J'ai eu 18 en anglais, ce que je considère être une très bonne note.

Pour moi, on ne devrait pas accorder de 20/20 sauf à tomber sur quelqu'un d'exceptionnellement bon dans la matière. Dans le cas des langues, où seul le niveau de langue est testé, sur un bilingue ne faisant aucune faute de grammaire (je connais bien des français à qui je ne mettrais pas 20/20 en français si on devait tester leur niveau de langue à l'oral !).

Bref, revenons à mon 18.

Je ne suis pas bilingue, j'ai fait anglais LV2 à l'école, et je n'ai personne dans ma famille qui soit anglophone. Ce qui devrait te rassurer.

J'ai juste internet depuis des années, et je ne me cantonne pas aux pages en français.

Je ne vais pas lire le Times, non : simplement, lorsque je recherche des infos sur quelque chose, je ne me dis pas que c'est parce c'est dans une autre langue que je ne comprendrai pas. Si bien qu'il m'arrive fréquemment de lire les infos de Yahoo en anglais, de tomber sur des forums en anglais etc...

Je vais au cinéma 2 à 3 fois par semaine - vive le Pass illimité - et à chaque fois que je vais voir un film étranger, c'est en VO (les doublages pourris, non merci !).

Mais niveau oral, nada.

Je ne fréquente pas d'anglophones, et je ne suis pas parti au Royaume-Uni, en Irlande ou dans n'importe quel autre pays anglophone depuis presque 5 ans.

Je pense que ce qu'ils attendaient à l'oral, c'était une bonne compréhension du texte, un résumé bien construit, et surtout une certaine fluidité dans le langage, des réponses au tac au tac, sans vraiment d'hésitation - ou du moins, pas plus que ce que tu aurais comme hésitations en français quand tu réfléchis avant de répondre...

Et sans doute, il faut avoir la chance de tomber sur un jury sympa.

C'est triste à dire, mais comme tout le temps, le jury sur lequel tu tombes sera essentiel... <_<

Bonne journée !

:)

Ben je peux reprendre le témoignage de Testuflo, j'ai quasiment le même parcours..et j'ai eu 18.

La chance compte beaucoup, les deux jurées étaient très sympathiques et ne m'ont posé aucune question piège. Elle m'ont même demandé où j'avais appris l'anglais, si j'avais fait de longs séjours dans un pays anglophone (juste deux we à Londres et 10 jours en Ecosse)...Bref, ayant commencé ma préparation 2 semaines avant sans avoir parlé anglais pendant 1 an (traumatisée par mon 7 en 2005) j'étais surprise !!

Je pense que mon accent est bon (films ou séries en VO merci !!) mais pas forcément ma grammaire. Enfin je suis tombée sur un sujet que j'avais bien bossé (junk food) : j'avais non seulement du vocabulaire, mais aussi des phrases toutes prêtes pour donner mon avis (que j'avais apprises par coeur) et des exemples liés à la société anglaise ou américaine sur ce problème. J'ai aussi cité le fameux chef Jamie Olliver et ça a eu l'air de leur plaire.

Je m'étais abonné à Vocable toute l'année,donc j'ai approfondi ma connaissance de la société anglo-saxonne. Et pour préparer l'épreuve je me suis fait des fiches sujets (écologie, malbouffe, cigarette, drogue, racisme, politique, sport...en lien avec des évènements de l'année passée) avec vocabulaire et phrases. J'insiste, les phrases m'ont permises de souffler pendant l'épreuve, de m'appuyer sur des choses solides. Bien entendu j'ai eu de la chance avec le sujet, mais c'est un coup à tenter je crois !

Voilou................

...........................Good luck :P

Posté(e)

J'ai eu 19,5 : mon niveau est assez bon je dirai,mais ce qui n'exclut pas des erreurs de grammaire de temps à autre.Par contre pour ce qui est de la prononciation ,pas trop de souci,je suis à l'aise : et puis surtout j'ai fait de l'anglais toute l'année à l'iufm et j'allais à des ateliers de langue de temps à autre , car il faut s'entrainer à beaucoup parler pour que cela devienne fluide.Voilà ( mais j'étais loin d'imaginer une aussi bonne note!!!donc c'est également fonction des autres candidats)Bon courage à tous et toutes pour cette épreuve. ;)

Posté(e)
J'ai eu 19,5 : mon niveau est assez bon je dirai,mais ce qui n'exclut pas des erreurs de grammaire de temps à autre.Par contre pour ce qui est de la prononciation ,pas trop de souci,je suis à l'aise : et puis surtout j'ai fait de l'anglais toute l'année à l'iufm et j'allais à des ateliers de langue de temps à autre , car il faut s'entrainer à beaucoup parler pour que cela devienne fluide.Voilà ( mais j'étais loin d'imaginer une aussi bonne note!!!donc c'est également fonction des autres candidats)Bon courage à tous et toutes pour cette épreuve. ;)

je suis un peu dans le meme cas que toi: j'ai eu 19 en anglais, et je ne suis pas bilingue, mais mon accent et ma prononciation sont plutot bons (grace a un petit voyage de 15jours dans une famille aux etats unis quand j'etais en 1ere). Et je pense EXACTEMENT comme toi: il ne s'agit pas seulement de l'aptitude a pouvoir s'exprimer correctement en anglais, mais aussi de ce qu'ont fait les autres candidats sur le meme texte que celui que tu as présenté. En ce qui me concerne j'ai eu beaucoup de chance, je suis tombé sur un texte scientifique, sur les cellules souches (stem cells), et comme j'ai une formation scientifique, j'avais plein de choses a dire dessus. A la fin de l'epreuve, j'ai discuté avec deux filles qui avaient preparé le meme texte que moi, et elles m'ont dit que meme en francais, elles n'auraient pas su quoi dire.

Donc pour ceux qui doivent repasser le concours l'année prochaine, je leur conseille deja de suivre l'actualité dans le monde (une copine, ne comprenant pas la question du jury, a demandé "mais qui est katrina?"...), et pour ca, il y a le TIME magazine qui est pas mal (je m'y étais abonné)