Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu 20 en ayant fait une licence d'anglais mais pas de longs séjours à l'etranger..

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

5

• harpège

4

• shogun

4

• ~vitalie~26

3

Posté(e)

J'ai eu 19 en espagnol. Je ne suis pas bilingue, je n'ai jamais habité en Espagne et j'ai une licence de sociologie! J'appréhendais pas mal cette épreuve vu que je n'étais pas à l'IUFM et que je ne pouvais donc pas m'entraîner à parler. Depuis janvier, j'achetais Vocable toutes les semaines et je me forçais à lire au moins un article par jour puis à lire de temps en temps à voix haute. Ca m'a énormémént servi car le jour du concours j'ai très bien compris le texte, ce qui n'était à première vue pas le cas de tout le monde. J'avais appris des formules pour présenter le texte et des mots de liaison par coeure et j'ai donc fait un exposé assez structuré. Par contre mon vocabulaire était vraiment très simple et j'ai fait quelques erreurs de conjugaison. Il y a vraiment eu un dialogue entre les profs et moi (malgré le vocabulaire basique) et je crois que c'est cela qui est très important. Pour conclure, je pense que j'ai quand même été un peu surnotée du fait que ce jour là les candidats n'ont dans l'ensemble pas bien compris le texte.

Posté(e)

Salut,

J'ai eu 20 en anglais et 16 en allemand, sachant que j'ai une licence de Langues étrangères appliquées, rien d'exceptionnel. Pour l'accent, j'ai ma soeur qui vit en allemagne donc ça va, mais pour l'anglais, je n'ai jamais mis les pieds en GB ou aux USA, par contre, tous les films et les séries que je regarde en DVD et si c'est possible à la TV ou au ciné, je les regarde en VO ou VOST, notamment les Friends, qui apparemment m'ont permis d'avoir un bon accent américain vu que des américaines m'ont même demandé une fois si j'étais américaine!!! :blush:

Bref, pas de mystère, les langues, il faut les écouter, les parler, les chanter, ce que vous voulez, mais pas se contenter de l'apprentissage pourri qui est donné dans les collèges et lycées (enfin, à mon époque, c'était vraiment minable), qui se centre trop sur l'écrit. <_<

Voili voilou! Bon courage et if you want to practise your English or German, just send me a Personal Message. Pour les Mâconnais, moi je veux bien faire des soirées "langues" de temps à autres! Si y en a que ça intéresse!

del-misscalimero
Posté(e)

19 en allemand obligatoire et 18,5 en anglais facultatif...j'ai fait LEA il y a qq années et j'adore la langue allemande danslaquelle je ne me considère pas bilingue mais très a l'aise; l'anglais je n'en ai pas fait depuis des années donc étonnée de ma note mais surtout de mon aisance pdt l'oral et des réflexes qui sont bien revenus...,dans les 2 langues j'ai de bonnes bases de grammaire donc pas de faute de temps par exemple... j'avoue que je ne n'ai rien fait en langues pour le concours mais bon j'avais tant de travail a fournir avec les maths!!!!! ;)

Posté(e)
A ceux qui ont eu de très bonnes notes (j'ai vu plusieurs 20!), parlez-vous tout à fait couramment et sans erreurs la langue étrangère que vous avez choisie, ou ce genre de notes tient-il, malgré les textes officiels, à des raisons "occultes" (c'est-à-dire difficiles à cerner)?

Je n'ai pas lu les autres réponses mais quand j'ai passé le concours (dans 2 académies, anglais à 2 jours d'intervales) j'ai eu 8 dans l'un et 15 dans l'autre :huh:

J'ai eu 8 alors que j'avais tout compris (capable de presque répéter mots pour mots la K7) et 15 alors que je ne comprenais qu'une phrase sur 5 :cry: mais bon sans doute l'essentiel .

Alors aprés ça, difficile de connaitre mon vrai niveau :idontno: Je peux parler de la pluie et du beau temps sans trop d'hésitation, je me débrouille toujours pour formuler avec mes propres mots si je ne connais pas le vocabulaire exact; par contre en prononciation c'est pas top :blush: Si je devais me noter à l'oral ce serait plus du 10/12 ;) (donc ni 8, ni 15 :P )

J'en ai déduit qu'il y avait une grosse part de chance (selon le thème, le jury).Et puis ça peut dépendre aussi des autres candidats. Quand j'ai décroché mon 15, le prof avait l'air épaté par mon niveau (il m'a demandé pourquoi je ne préfèrais pas passer le capes d'anglais :ninja: ) j'étais donc peut-être la seule de la matinée à avoir été capable de dialoguer :blush:

Posté(e)

A ceux qui ont eu de très bonnes notes (j'ai vu plusieurs 20!), parlez-vous tout à fait couramment et sans erreurs la langue étrangère que vous avez choisie, ou ce genre de notes tient-il, malgré les textes officiels, à des raisons "occultes" (c'est-à-dire difficiles à cerner)?

Je n'ai pas lu les autres réponses mais quand j'ai passé le concours (dans 2 académies, anglais à 2 jours d'intervales) j'ai eu 8 dans l'un et 15 dans l'autre :huh:

J'ai eu 8 alors que j'avais tout compris (capable de presque répéter mots pour mots la K7) et 15 alors que je ne comprenais qu'une phrase sur 5 :cry: mais bon sans doute l'essentiel .

Alors aprés ça, difficile de connaitre mon vrai niveau :idontno: Je peux parler de la pluie et du beau temps sans trop d'hésitation, je me débrouille toujours pour formuler avec mes propres mots si je ne connais pas le vocabulaire exact; par contre en prononciation c'est pas top :blush: Si je devais me noter à l'oral ce serait plus du 10/12 ;) (donc ni 8, ni 15 :P )

J'en ai déduit qu'il y avait une grosse part de chance (selon le thème, le jury).Et puis ça peut dépendre aussi des autres candidats. Quand j'ai décroché mon 15, le prof avait l'air épaté par mon niveau (il m'a demandé pourquoi je ne préfèrais pas passer le capes d'anglais :ninja: ) j'étais donc peut-être la seule de la matinée à avoir été capable de dialoguer :blush:

COMMENT AS TU FAIT POUR PASSER LE CONCOURS DANS DEUX ACADEMIES PUISQUE LES ECRITS ETAIENT A LA MEME DATE???

del-misscalimero
Posté(e)

je pense qu'elle parle du concours session 2004(au plus tard), cette année là j'avais moi aussi passé le concours dans 2académies, dernière année ou ce fut possible! ;)

Posté(e)

moi j ai eu 18 en anglais

pas vraiment fait d'anglais depuis le lycée, javais tout de meme un bon niveau..

je pense que ce qui compte c"'est l'aisance et la touche d'humour que j'ai ajouté a peut etre seduit le jury!

et puis souvent je cherchais un mot et je finissai par leur demander la traduction (toujours en anglais bien sur!)

en espagnol (facultatif) j'ai un niveau assez médioocre mais un bel accent, j'ai eu 11 ! la par contre pas fait d'espagnol depuis la 3e

Posté(e)
je pense qu'elle parle du concours session 2004(au plus tard), cette année là j'avais moi aussi passé le concours dans 2académies, dernière année ou ce fut possible! ;)

a ok , j'avais pas compris qu'elle (ou il) parlé d'une autre année, mais bon les epreuves n'etaient pas les même en langue; i y avait une partie didactique donc cela peut expliquer les differences entre les notes à 2 jours d'intervalle. Moi j'ai une copine qui l'a passé en 2004 aussi elle a eu 12 alors qu'elle na rien compris a la K7, elle a pas su repondre a aucne des questions mais la partie dida elle a assuré donc ils lui ont mis la moyenne

Posté(e)

a ok , j'avais pas compris qu'elle (ou il) parlé d'une autre année, mais bon les epreuves n'etaient pas les même en langue; i y avait une partie didactique donc cela peut expliquer les differences entre les notes à 2 jours d'intervalle. Moi j'ai une copine qui l'a passé en 2004 aussi elle a eu 12 alors qu'elle na rien compris a la K7, elle a pas su repondre a aucne des questions mais la partie dida elle a assuré donc ils lui ont mis la moyenne

Bonjour, mon compagnon a obtenu 18.5 en anglais et 17 en espagnol, il a une licence LEA anglais-espagnol et a suivi une maîtrise d'anglais. Par contre, l'année précédente, certainement à cause de la didactique il avait eu 9. Moi je n'avais pas fait d'anglais depuis trois ans et j'ai eu 8, bien payé pour ce que j'ai fait, j'estime que le niveau est qd même assez élevé !!

Posté(e)

J'ai eu 17,5 en anglais, que je n'avais plus pratiqué (scolairement j'entends!) depuis le collège, c'est-à-dire une bonne quinzaine d'années. J'étais bonne en Terminale (même pas de bas langue, j'ai fait éco) mais bon. En fait, je pense qu'il faut surtout se rappeler qu'il s'agit avant tout d'une épreuve de communication. Donc, il faut y aller! J'utilisais des expressions pour les blancs (genre Well, listen...) et j'ai parlé, parlé, même si je m'aperçevais que je m'engageais dans des phrases qui me conduisaient à du vocabulaire non maîtrisé. Il y a le texte aussi, plus ou moins simple, plus ou moins inspirant et enfin la culture gé : j'ai eu un texte sur l'ouverture de classes de chinois aux US et du coup plein de questions du type, pourquoi enseigner le chinois aux US, où est la communauté chinoise, depuis quand est-elle aux US et pourquoi, quel impact dans les échanges commerciaux, le JO de Benjing... J'étais enthousiaste, même en entendant mes fautes de grammaire, syntaxe ( :cry::cry: ) et je montrais que j'avais plaisir à parler. Bon en plus, j'ai un bon accent, donc je pense que cela joue. A la fin de l'entretien, j'ai eu une question sur où et quand j'avais appris l'anglais, j'ai répondu que c'était lointain mais que cela ma faisait plaisir de parler et que j'espèrais pouvoir enseigner l'anglais en C3. La réponse du jury a été : "you will". Je suis donc sortie de l'entretien avec un bon moral!!!!

Voilà, mon conseil est donc : prenez au sérieux le fait que c'est une épreuve de communication, il faut parler, montrer qu'on a de la présence, même si on fait des fautes. Et ne pas négliger cette épreuce, dans ce concours, tous les points comptent, c'est ce qui peux vous faire passer de non admis à LC, de LC à LP, de troisième voeux à premier voeux.

So, good luck and good work :P :P :P