Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

A la rentrée, je serai T1 en classe de CP et dans cette école les enseignants utilisent la méthode Borel-Maisonny pour apprendre à lire aux élèves.

J'aimerais aussi utiliser cette méthode mais je ne suis pas du tout au point !!!! je compte me "former" sur cette méthode cet été , donc je cherche des livres susceptibles de m'aider. Auriez-vous des livres à me conseiller?

Je suis aussi preneuse de tous vos précieux conseils sur l'enseignement au CP !!!!!

Merci à vous!

Wawa

Posté(e)

Ya quelques fiches sur cartables.net et je pense qu'en tapant borel maisonny ou lire avec léo et léa sur google, tu peux trouver des choses.

Le livre du maître peut te servir.

Ma collègue de CLIS a commenbcé avec cette méthode pour les non lecteurs et au milieu de l'année, elle l'a laissé pour de petits albums. Il faut méler cette méthode à de la littérature car le texte est trés pauvre.

Posté(e)

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur cette méthode dans le livre "Bien lire et aimer lire" de Clotilde Silvestre de Sacy aux éditions ESF (environ 20euros). Cet ouvrage se présente en 3 tomes :

* tome 1 : Cp et CE, toute la méthode expliquée (avec photos) et quelques textes de lecture pour les enfants.

* tome 2 : textes de lecture pour les élèves;

* tome 3 : exercices.

A mon sens, seul le tome 1 est nécessaire.

Bon courage. :P

Posté(e)
Bonjour à tous!

A la rentrée, je serai T1 en classe de CP et dans cette école les enseignants utilisent la méthode Borel-Maisonny pour apprendre à lire aux élèves.

J'aimerais aussi utiliser cette méthode mais je ne suis pas du tout au point !!!! je compte me "former" sur cette méthode cet été , donc je cherche des livres susceptibles de m'aider. Auriez-vous des livres à me conseiller?

Je suis aussi preneuse de tous vos précieux conseils sur l'enseignement au CP !!!!!

Merci à vous!

Wawa

Attention, la méthode borel maisonny n'est pas une méthode d'apprentissage de la lecture en tant que telle. C'est une méthode qui a été imaginée popur répondre à certaines difficultés d'apprentis lecteurs, mais à elle seule, elle ne peut pas suffire à apprendre à lire. Utilise-la, ce sera très bien pour tes élèves, cela leur rendra service, mais uniquement en complément d'une méthode d'apprentissage.

Posté(e)

Je l'utilise depuis quelques années et comme dit Patrick 57 je ne l'utilise pas comme une méthode mais comme un complément

En réalité je ne me sers que des photos et je fais ma propre méthode de lecture : chaque semaine, je présente un nouveau son aux élèves et j'y associe le geste

Nous travaillons le texte (sens) puis j'utilise les gestes BM pour tous les exercices de phonologie classique

Posté(e)

Je confirme ce que disent Patrick et Florence.

La méthode Borel-Maisonny permet d'associer à un son un geste ce qui est très utile pour les enfants qui n'arrivent pas à entendre que dans ba il y a le son b et le son a.

Mais elle ne suffit pas en elle-même. Tu dois trouver une méthode de lecture et lorsque tu fais un nouveau son tu introduis le geste.