Aller au contenu

les 1ers jours d'école, tous niveaux...


Messages recommandés

Je suis T2 à la rentrée et je passe au 3ème mouvement. Je n'aurai donc un poste que pendant les vacances et je ne connaîtrai pas le niveau avant fin août.

Je pensais intéressant pour moi et tous les autres dans mon cas, d'ouvrir un sujet sur les premiers jours d'école tous niveaux.

Quelles activités les 3 premiers jours? des évaluations diagnostics (vous pouvez en donner des exemples)? des idées en AV, comment faire une frise chronologique pour les CM?

Les 1ers jours en CM: évaluation math français pour évaluer le niveau, production d'écrit(exemple: mettre en mots un moment de ses vacances et le faire dessiner par un autre par exemple), en HG: construire une frise des 5 périodes historiques ou alors des temps modernes au 20 ème siècle...

Je n'ai que peu d'éxpérience mais ceux qui en ont plus peuvent laisser des fichiers avec le déroulement de leur 1ère semaine...Ca donnera des idées et permettra de travaiuller les progressions et le reste de l'année plus sereinement.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coal

    7

  • gwenadroop

    6

  • Tampopo

    6

  • Etoile

    5

Tu peux faire une recherche car c'est souvent abordé ;)

Pour les AV, jouer avec prénoms :) Idem là aussi avec une recherche tu peux trouver plein d'idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les mettrais quand je les aurais remis au goût du jour...

C'est vrai qu'on en a beaucoup parlé l'année dernière, en faisant une tite recherche...

Moi j'avais deux nouvelles idées pour le cycle 3 et je me demande ce qu'elles valent donc je vous les soumets...

--production d'écrit: j'ai testé "racontez vos vacances" et pas convaincu de l'utilité. J'ai des textes à compléter mais j'ai eu une autre idée que je trouve plus sympa .Donner la phrase "c'est la rentrée des classes et la maîtresse est ..." A eux d'écrire quelques lignes pour raconter ce qui se passe. (elle est en retard, elle est un monstre...)

-- débat : pour ou contre les règles? afin de changer de l'éternel "a votre avis qu'a-t-on le droit de faire dans la classe? ...." on confronte directement les enfants à l'intérêt des règles

Soit ça soit leur proposer un scénario montrant que sans règle c'est le bazar...

A votre avis? avez-vous des idées plus élaborées? Je prends tout conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les mettrais quand je les aurais remis au goût du jour...

C'est vrai qu'on en a beaucoup parlé l'année dernière, en faisant une tite recherche...

Moi j'avais deux nouvelles idées pour le cycle 3 et je me demande ce qu'elles valent donc je vous les soumets...

--production d'écrit: j'ai testé "racontez vos vacances" et pas convaincu de l'utilité. J'ai des textes à compléter mais j'ai eu une autre idée que je trouve plus sympa .Donner la phrase "c'est la rentrée des classes et la maîtresse est ..." A eux d'écrire quelques lignes pour raconter ce qui se passe. (elle est en retard, elle est un monstre...)

-- débat : pour ou contre les règles? afin de changer de l'éternel "a votre avis qu'a-t-on le droit de faire dans la classe? ...." on confronte directement les enfants à l'intérêt des règles

Soit ça soit leur proposer un scénario montrant que sans règle c'est le bazar...

A votre avis? avez-vous des idées plus élaborées? Je prends tout conseil

Pour les règles de la classe, j'attends une quinzaine de jours pour les mettre au point avec les enfants. Je leur laisse le temps de tester, voire dépasser, les limites. Et s'ils ont gardé en mémoire le règlement de la classe précédente, il n'y a quasiment rien à faire !

Sinon, pour une classe de CP, je fais une visite guidée de l'école (sans la casquette !) aux petits souvent intimidés. Un enfant prend des notes pendant la visite (les noms des enseignants...), un autre prend des photos des lieux stratégiques et des personnes-repères. Avec tout ce matériel, nous confectionnons un plan à grande échelle. Sympa à faire et très utile !

Pour le reste, travail classique sur les prénoms, distribution du matériel tout neuf et qui leur fait tant plaisir...

Pour les classes de "grands", je demande à chaque enfant de se présenter en écrivant un acrostiche sur son prénom avec des adjectifs. Ces acrostiches sont copiés sur des oriflammes qui sont ensuite suspendus dans le couloir devant la classe...

Voilà... pour le reste une mise en route pour faire l'état des lieux des connaissances et pour réveiller les neurones !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa m'idée de prendre des notes et des photos pendant la rituelle visite de l'école pour les CP.

Euh c'est quoi un oriflamme???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa m'idée de prendre des notes et des photos pendant la rituelle visite de l'école pour les CP.

Euh c'est quoi un oriflamme???

C'est un drapeau vertical... que l'on suspend. Dommage je ne peux pas faire de dessin ! Je le leur fais faire avec du papier canson coloré (c'est plus simple que le tissu pour écrire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneuse aussi de toutes idées!!

Par contre moi je n'ai pas ma classe à moi toute seule... mais 3! Donc à part le lundi où je ferai la rentrée avec ma collègue, le jeudi et le vendredi ce seront mes rentrées à moi avec les élèves.....

Donc je ne sais pas trop comment je vais aborder ces 2 journées...

Des pistes ?? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les évaluations dignostiques vous les faites quand?on attend un peu histoire que ça ne soit pas trop brutal pour eux la rentrée?

Je me posais la question ,je compte en faire même si je ne sais pas encore quoi et quand les faire.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais attendre quelques jours pour les amths. Je vais faire des jeux collectifs ou sur ardoise. L'année denrière avec mon ce2 ça m'avait permis déjà de repérer certaines choses .

Mon but est que le lundi soir il est vraiment envie de revenir le lendemain .Le premier jour je vais juste faire une lecture préparée à haute-voix et quelques petites questions faciles pour se remettre dans le bain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les évaluations dignostiques vous les faites quand?on attend un peu histoire que ça ne soit pas trop brutal pour eux la rentrée?

Je me posais la question ,je compte en faire même si je ne sais pas encore quoi et quand les faire.

Vous en pensez quoi?

J'en ai eu fait, et je n'en fais plus ! Passer du temps à faire passer les éval, passer du temps à les corriger, sanctionner leurs connaissances, après deux mois de vacances, par une note ou une appréciation... tout ça me gêne... En faisant un brassage des notions vues l'année précédente, tu verras sans problème là où le bât blesse et là où tout baigne ! Et puis il y a les évaluations nationales en CE2 (en septembre) et en CE1 (en octobre) ; elles sont à mon avis bien suffisantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...