Aller au contenu

les 1ers jours d'école, tous niveaux...


Messages recommandés

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coal

    7

  • gwenadroop

    6

  • Tampopo

    6

  • Etoile

    5

Sur cartables.net, dans la banque de fichiers (les 40 derniers arrivés), il y a un test de rentrée CE1 qui est pas mal fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait cette fiche l'an dernier avec les idées du forum...

Merci Mariew, cette fiche est très intéressante!

Je peux rajouter des choses que je vais tester à la rentrée pour ceux que ca intéresse aussi.

Je compte faire un petit jeu avec des cartes à jouer dès l'accueil.

Matériel: 2 jeux de cartes à jouer identiques

déroulement: préparer à l'avance des cartes à jouer à coller sur les tables des élèves. Chaque carte est différente. Lorsque les élèves arrivent, ils tirent au sort une carte avec le deuxième jeu de cartes (les uns après les autres) et vont s'assoir à la table correspondant à la carte tirée. en clair, si un élève tire une dame de coeur, il va s'assoir à la table où la dame de coeur est collée!! Voilà c'est simple et ça ne peut que plaire aux enfants! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi faire une activité arts plastiques. Les élèves vont devoir fabriquer un pot à crayon (certainement avec des pinces à linge en bois ou autres à réfléchir!) car les fournitures des élèves sont donnés par l'école et ca doit rester en classe dans le pot! Les trousses qu'ils amèneront devront rester à la maison! Et oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les 1ers jours en CM: évaluation math français pour évaluer le niveau, production d'écrit(exemple: mettre en mots un moment de ses vacances et le faire dessiner par un autre par exemple), en HG: construire une frise des 5 périodes historiques ou alors des temps modernes au 20 ème siècle...

Je n'ai que peu d'éxpérience mais ceux qui en ont plus peuvent laisser des fichiers avec le déroulement de leur 1ère semaine...Ca donnera des idées et permettra de travaiuller les progressions et le reste de l'année plus sereinement.

Merci d'avance

Bonjour,

Pour l'avoir vécu, je dis attention aux éval' de rentrée, or contexte et sans révision, l'élève se trouve en situation d'échec, et pour le maître c'est super flippant ( tu te dis: "bon sang, ils ne savant rien!!!").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait cette fiche l'an dernier avec les idées du forum...

Merci Mariew, cette fiche est très intéressante!

Je peux rajouter des choses que je vais tester à la rentrée pour ceux que ca intéresse aussi.

Je compte faire un petit jeu avec des cartes à jouer dès l'accueil.

Matériel: 2 jeux de cartes à jouer identiques

déroulement: préparer à l'avance des cartes à jouer à coller sur les tables des élèves. Chaque carte est différente. Lorsque les élèves arrivent, ils tirent au sort une carte avec le deuxième jeu de cartes (les uns après les autres) et vont s'assoir à la table correspondant à la carte tirée. en clair, si un élève tire une dame de coeur, il va s'assoir à la table où la dame de coeur est collée!! Voilà c'est simple et ça ne peut que plaire aux enfants! :P

SYMPA l'idée du jeu de cartes!...

Pour ma part je fais rapidement un porte livre : gain de place sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fais rapidement un porte livre : gain de place sur la table.

Peux-tu détailler la construction du porte livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les évaluations dignostiques vous les faites quand?on attend un peu histoire que ça ne soit pas trop brutal pour eux la rentrée?

Je me posais la question ,je compte en faire même si je ne sais pas encore quoi et quand les faire.

Vous en pensez quoi?

J'en ai eu fait, et je n'en fais plus ! Passer du temps à faire passer les éval, passer du temps à les corriger, sanctionner leurs connaissances, après deux mois de vacances, par une note ou une appréciation... tout ça me gêne... En faisant un brassage des notions vues l'année précédente, tu verras sans problème là où le bât blesse et là où tout baigne ! Et puis il y a les évaluations nationales en CE2 (en septembre) et en CE1 (en octobre) ; elles sont à mon avis bien suffisantes !

Tout pareil ! J'en ai fait et je n'en fais plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cycle 1, j'ai bien lu tout ce que vous proposiez... Je ne me sens pas très avancée :cry::cry::cry: mais je commence à avoir quelques idées.

Mais je demande surtout : comment prendre contact avec les enfants : comment les accueillir, exactement, les rencontrer...?

Je vois aussi souvent : faire un jeu sur les prénoms... C'est quoi un jeu sur les prénoms en fait ? Vous en connaissez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec... je ne sais plus qui ! le but pour moi est que les enfants soient contents de rentrer à l'école et qu'il aient envie de revenir le lendemain! D'ailleurs, c'est mon cheval de bataille tout au long de l'année et je vous assure que ça fait rentrer beaucoup de choses dans la tête des élèves, bien plus rapidement que les évaluations et les "on doit/on ne doit pas"....

donc quelques pistes, très humblement !!

l-aisser les enfants prendre leurs marques, tripoter, fouiner, s'asseoir aux tables des grands, sortir des jeux, des livres....qu'ils s'approprient leur espace.

-puis regroupement et libre espace de parole: les plus dégourdis se présentent, certains racontent leurs vacances, d'autres ne diront rien et c'est leur choix, pas facile pour tout le monde d'arriver là et de dire comment on s'apelle!

-j'aime beaucoup l'idée de photos et prénoms et empreintes pour panneau collectif pour présenter dans le couloir ! je pique au passage (hihihi) et je ferais avec des silhouettes puis jeu pour retrouver qui est qui est placé les prénoms et empreintes!

-ensuite rituels

- matériel (c'est vrai que c'est toujours la fête ce moment là!), prise de pouvoir de chacun à sa place, préparation des cahiers (étiquettes, protège-cahiers, rangement dans le bureau),

-dictée à l'adulte d'un texte collectif pour expliquer le pourquoi du cahier de liaison puis copie dans le dit cahier pour les + grands (et donc évaluation de l'écriture !) et dessin d'illustration pour les petits (les grands copient dan sles cahiers des petits : début de tutorat!)

quelques explication concernant le fonctionnement de la classe (les différents coins, les toilettes, la récré, la maîtresse .....)

et c'est TOUT pour moi !! je ne rentre pas dans le vif du sujet le premier jour, je me contente de les ramener vers moi, de les mettre en confiance

En plus j'ai la chance d'un multi niveaux donc toujours des "anciens" pour booster le 1e jour!!

et puis, je vais être franche : au feeling la rentrée, c'est ma 4ème et je commence à me dire qu'aucune ne se ressemble!! je prépare 3 ou 4 choses cadrées et je les installe (ou pas!). Certaines années, la phase d'exploration dure 15 minutes, d'autres années plus d'une heure ! ça dépend!

en tous cas, bonne rentrée à TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jeu sur les prénoms :

par exemple, avec des petits: ronde avec un ballon ,

un enfant lance le ballon, celui qui le reçoit doit dire son prénom, la ronde dure un peu puis on change les règles : cette fois, celui qui lance doit choisir un enfant et lui lancer le ballon en l'appelant par son prénom... quand un enfant se trompe et appelle Chloé à la place de Charlotte, c'est fou-rire garanti !!! c'est facile et chacun enregistre quelques prénoms (et toi aussi !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je fais rapidement un porte livre : gain de place sur la table.

Peux-tu détailler la construction du porte livre ?

Tout est dans mes cartons de déménagement!... Où?...

Quand je le fais avec mes élèves je mets la fiche sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...