Aller au contenu

les 1ers jours d'école, tous niveaux...


Messages recommandés

Alors moi c'est sur je peux pas y aller au feeling... J'aimerais bien ^^ Mais j'en suis incapable c'est sûr. :blush:

Pour l'instant j'envisage :

-accueil (je ne sais toujours pas trop comment prendre contact avec les enfants) avec exploration libre et quelques jeux sur les tables

-temps de libre parole en regroupement

-jeu avec le ballon (pour moi surement quelque chose de plus petit pour le faire en classe) des prénoms

-rituels

-récréation ? (déjà ou on n'y sera pas arrivés encore ?)

-ateliers langage (seulement 2 non ? plus ca me parait beaucoup pour un premier jour... en meme temps ça fait beaucoup d'enfants sur un meme ateliers... dilemne !!!) : faire une fleur pour son porte-manteau et faire un coloriage sur la rentrée pour coller dans le cahier de vie

-il me restera du temps là avant 11h30 ? ^^ lecture d'album ? comptines ??

-accueil aprèm... ???

-ateliers maths (idem 1) : situation problème de collage et pate à modeler en libre exploration ou puzzles

-j'ai encore du temps avant 15h ???

-arts visuels :couverture du cahier de vie à l'encre

-du temps, aie aie aie, il me reste du temps....

Qu'en pensez-vous ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coal

    7

  • gwenadroop

    6

  • Tampopo

    6

  • Etoile

    5

Alors moi c'est sur je peux pas y aller au feeling... J'aimerais bien ^^ Mais j'en suis incapable c'est sûr. :blush:

Pour l'instant j'envisage :

-accueil (je ne sais toujours pas trop comment prendre contact avec les enfants) avec exploration libre et quelques jeux sur les tables

-temps de libre parole en regroupement

-jeu avec le ballon (pour moi surement quelque chose de plus petit pour le faire en classe) des prénoms

-rituels

-récréation ? (déjà ou on n'y sera pas arrivés encore ?)

-ateliers langage (seulement 2 non ? plus ca me parait beaucoup pour un premier jour... en meme temps ça fait beaucoup d'enfants sur un meme ateliers... dilemne !!!) : faire une fleur pour son porte-manteau et faire un coloriage sur la rentrée pour coller dans le cahier de vie

-il me restera du temps là avant 11h30 ? ^^ lecture d'album ? comptines ??

-accueil aprèm... ???

-ateliers maths (idem 1) : situation problème de collage et pate à modeler en libre exploration ou puzzles

-j'ai encore du temps avant 15h ???

-arts visuels :couverture du cahier de vie à l'encre

-du temps, aie aie aie, il me reste du temps....

Qu'en pensez-vous ? :wub:

Pour l'accueil, voilà ce que je faisais (mais il y a d'autres manières de faire) : je me plaçais près de la porte de la classe, je saluais chaque enfant qui arrivait et ses parents, je me présentais genre "je m'appelle Céline, je vais être ta maîtresse toute l'année, et toi, comment t'appelles-tu ?", et assez rapidement, j'orientais les enfants vers les jeux de la classe. Le but, c'est de les occuper, ainsi je reste disponible pour les nouveaux arrivants et les enfants ont moins envie de pleurer.

Dès que tous les élèves sont là, je demande aux parents de sortir (ils ont parfois du mal) et je fais un regroupement qui commence par comptines ou chansons (c'est efficace pour stopper les larmes) puis un jeu de présentation.

Si tu as du mal à remplir ta journée, je pense que tu peux laisser les enfants en jeu libre dans les différents coins de la classe, ça te permet de commencer à les observer et à te rendre compte de leur niveau de langage... Et en regroupement avant/après, tu peux parler des règles des différents coins (pas plus de 4 dans la cuisine, pas de feutres non rebouchés...et j'en passe) ou alors de la manière de les ranger (mais ça c'est mon dada de début d'année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu appelles un jeu de présentation ?

Merci je opter pour ta manière de faire pour les accueillir. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout eu des petites sections, alors déjà leur faire dire "je m'appelle...", c'était pas mal ! :P

Mais avec des plus grands, il y a des chances qu'il se connaissent déjà, donc tu peux les faire jouer aux devinettes : "C'est une fille qui a un pull rouge..." Et l'enfant qui a deviné de qui il s'agissait pose à son tour une devinette.

Avec des grands, je pense que tu peux encore compliquer l'affaire ; "C'est une fille dont le prénom commence par Z et finit par é..." enfin, ça dépend de leur niveau, il faut tester et revenir sur quelque chose de plus simple si ça ne marche pas.

Les premiers jours, pour moi les objectifs sont de donner envie aux enfants de revenir, de faire connaissance et de se familiariser avec les règles de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je crois que j'ai terminé ma première journée !!! :D:D:D

Voilà ce que ça donne :

8h20 accueil dans la cour

8h30appel et accueil dans la classe : je me présente et dirige les enfants ver sde jeux : puzzles, légo, pate à modeler et albums à feuilleter

9h10 on range

9h15 regroupement on chante un comptine qu'ils connaissent, un temps de libre parole pour eux, un petit jeu sur les prénoms, une explication sommaire du fonctionnement des ateliers

9h30 ateliers : un déco pour son porte-manteau, un coloriage sur la rentrée pour le cahier de vie

10h00 récré

10h20 passage aux toilettes

10h30 regroupement, la comptine, éventuellement une nouvelle, on va accrocher les fleurs

11h00 lecture de mon album pour le thème

11h20 bilan, observation des coloriages

13h30 accueil (je ne sais pas encore quoi)

13h45 arts visuels, couverture du cahier de vie

14h20 ateliers : situ pb en maths, pate à modeler, puzzles

15h00 récré

15h20 toilettes

15h30 eps, balle nommée

16h10 regroupement... la cahier de vie ? les métiers ?...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me semble bien, mais à vue de nez je dirais quand même que tu as prévu beaucoup de choses en peu de temps, tes élèves vont être quand même jeunes, donc je pense qu'il faut leur laisser beaucoup plus de temps pour faire les choses (par ex : "on range" en 5 mn... impossible à mes yeux, sinon à 9h15 t'as bcp de choses de prévues pour 1/4 d'heure de temps)

mais ce n'est qu'un avis perso, d'une novice sans expérience aucune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rangement, c'est vrai que 5 minutes ça peut paraître un peu court, mais ça dépend des classes et de ce qu'ils auront déjà appris en petite section. Ca ne me semble pas impossible non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien ta journée tampopo, je peux venir ! ??? :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite volontiers... Mais de Bourgogne jusque chez moi ça va faire loin :P J'habite Aix en Provence ^^

Bon alors maintenant il ne me reste plus qu'à pas me planter !!!

J'ai le stress :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...