Aller au contenu

les 1ers jours d'école, tous niveaux...


Messages recommandés

Alors moi c'est sur je peux pas y aller au feeling... J'aimerais bien ^^ Mais j'en suis incapable c'est sûr. :blush:

Pour l'instant j'envisage :

-accueil (je ne sais toujours pas trop comment prendre contact avec les enfants) avec exploration libre et quelques jeux sur les tables

-temps de libre parole en regroupement

-jeu avec le ballon (pour moi surement quelque chose de plus petit pour le faire en classe) des prénoms

-rituels

-récréation ? (déjà ou on n'y sera pas arrivés encore ?)

-ateliers langage (seulement 2 non ? plus ca me parait beaucoup pour un premier jour... en meme temps ça fait beaucoup d'enfants sur un meme ateliers... dilemne !!!) : faire une fleur pour son porte-manteau et faire un coloriage sur la rentrée pour coller dans le cahier de vie

-il me restera du temps là avant 11h30 ? ^^ lecture d'album ? comptines ??

-accueil aprèm... ???

-ateliers maths (idem 1) : situation problème de collage et pate à modeler en libre exploration ou puzzles

-j'ai encore du temps avant 15h ???

-arts visuels :couverture du cahier de vie à l'encre

-du temps, aie aie aie, il me reste du temps....

Qu'en pensez-vous ? :wub:

Où là ne t'inquiète pas trop. En moyenne section, tout va à 2 à l'heure. Rien que le gouter et la pose pipi ça te prend déjà 1 heure. Mettre les gilets avant et après la récré, les enlever encore 30 minutes. Et surtout n'ai pas peur des temps morts, tu auras toujours une petite histoire (j'insiste: petite pour le début de l'année) ou une comptine, un jeu de doigts...

Ce qui marche du tonnerre à cet âge là, c'est la marionnette mascotte de la classe qui va présenter aux enfants les coins jeux, la maitresse, l'ATSEM, va poser des questions aux enfants sur leurs vacances, leurs goûts, leur famille (ça peur durer longtemps: "et moi maitresse z'ai une petite soeur...").

Pour l'après midi, prévois un temps relaxation sur une jolie musique avec des mouvements d'étirement d'auto massage... puis un atelier de dessin (tu en profites pour évaluer le dessin du bonhomme). Pas la peinture tout de suite (conseil d'amie). Et pour finir, une autre histoire et/ou chanson. Tu verras ça passe vite et c'est un vrai bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coal

    7

  • gwenadroop

    6

  • Tampopo

    6

  • Etoile

    5

Aurais tu cette eva diagnostique ce1 à mettre en ligne (ou mp), elle n'est plus dans les 40 derniers fichiers !! Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai prévu pour le premier jour en CE1-CE2 :)

J'ai prévu large, il est possible que je ne fasse pas tout :D

Avis bienvenus !

super, mais tu as écrit "lundi 28", et je crois que c'est le 27

pour moi c'est un grand classique, mes élèves me corrigent souvent ;)

delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait cette fiche l'an dernier avec les idées du forum...

Très bien ta fiche mariew!!! Merci... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai prévu pour le premier jour en CE1-CE2 :)

J'ai prévu large, il est possible que je ne fasse pas tout :D

Avis bienvenus !

super, mais tu as écrit "lundi 28", et je crois que c'est le 27

pour moi c'est un grand classique, mes élèves me corrigent souvent ;)

delphine

Ce post date de l'an dernier... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En allant sur cartable et en entrant "rentrée" comme mot clé, on trouve plein de docs intéressants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai prévu pour le premier jour en CE1-CE2 :)

J'ai prévu large, il est possible que je ne fasse pas tout :D

Avis bienvenus !

super, mais tu as écrit "lundi 28", et je crois que c'est le 27

pour moi c'est un grand classique, mes élèves me corrigent souvent ;)

delphine

Il s'agit de ma rentrée de l'an dernier... Regardez la date du post ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T2 à la rentrée et je passe au 3ème mouvement. Je n'aurai donc un poste que pendant les vacances et je ne connaîtrai pas le niveau avant fin août.

Je pensais intéressant pour moi et tous les autres dans mon cas, d'ouvrir un sujet sur les premiers jours d'école tous niveaux.

Quelles activités les 3 premiers jours? des évaluations diagnostics (vous pouvez en donner des exemples)? des idées en AV, comment faire une frise chronologique pour les CM?

Les 1ers jours en CM: évaluation math français pour évaluer le niveau, production d'écrit(exemple: mettre en mots un moment de ses vacances et le faire dessiner par un autre par exemple), en HG: construire une frise des 5 périodes historiques ou alors des temps modernes au 20 ème siècle...

Je n'ai que peu d'éxpérience mais ceux qui en ont plus peuvent laisser des fichiers avec le déroulement de leur 1ère semaine...Ca donnera des idées et permettra de travaiuller les progressions et le reste de l'année plus sereinement.

Merci d'avance

Bonjour, moi je serai T1 à la rentrée, idem pas de poste, peut être fin août ou .... outre les idées pour les premiers jours que vous proposez (et que j'ai bien sûr notées, merci à tous!!), faut il également commencer à préparer des emplois du temps pour les différents niveaux? Comment vous y prenez vous avec les samedis? Peut on avoir un même emploi du temps pour les semaines sans samedi que pour celles avec? Faut il prendre les horaires minimum, ce qui, si je me souviens bien de mes calculs dépasse les horaires d'une semaine sans samedi....enfin bref: comment faites vous??? Cette une chose que je n'ai malheureusement pas apprise à l'IUFM... Faut il commencer à préparer quelques programmations pour les différents niveaux? En gros, comment mettre les derniers jours de vacances à profit pour ne pas être totalement larguée à la rentrée!!!

Merci d'avance :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai essayé de mettre en forme ma 1ère journée de GS CP. Je vous mets le fichier joint. Je me suis beaucoup inspirée de "débuter au CP" qui est une mine d'or !

Merci pour vos avis;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les samedis, je fais "comme si", c'est à dire que je ne change pas mon emploi du temps dans une semaine sans samedi.

En effet, les jours de récupération que nous avons les uns et les autres soit début juillet, soit fin août, soit en raccourcissant les petites vacances sont là pour récupérer les heures perdues sur des samedis vacants surnuméraires.

Donc, il n'y a pas lieu d'en tenir compte dans la semaine. L'important, c'est d'avoir fait trente-six fois vingt-six heures dans l'année scolaire.

Évidemment, il ne faudrait peut-être pas mettre des matières fondamentales le samedi matin. C'est parfois un peu ennuyeux dans des classes faibles qui ont bien besoin d'un entraînement au français ou aux mathématiques cinq jours par semaine, mais c'est comme ça.

Pour ma part, le samedi matin, c'est atelier poésies (récitation, écoute, compréhension et illustration), parfois un peu de découverte du monde avant la récréation et débat après la récréation.

ok, mais si je compte en gros 5h30 de classe par jour (j'enlève 2 x 15 min de récré), cela fait 22 heures pour une semaine sans samedi et 24h et 45 min pour une semaine avec samedi, comment j'arrive aux 26 h???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...