Aller au contenu

les 1ers jours d'école, tous niveaux...


Messages recommandés

pour les samedis, comment vous organisez vous, vu qu'il y ait de fortes chances pour que seule la moitié de la classe soit présente du moins en maternelle. travail privilégié avec chaque elève (mon fils a appris à ecrire son nom entre 2 lignes un samedi matin de PS)ou plutôt jeux ou ateliers cools.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • coal

    7

  • gwenadroop

    6

  • Tampopo

    6

  • Etoile

    5

J'avais fait cette fiche l'an dernier avec les idées du forum...

Merci Mariew, cette fiche est très intéressante!

Je peux rajouter des choses que je vais tester à la rentrée pour ceux que ca intéresse aussi.

Je compte faire un petit jeu avec des cartes à jouer dès l'accueil.

Matériel: 2 jeux de cartes à jouer identiques

déroulement: préparer à l'avance des cartes à jouer à coller sur les tables des élèves. Chaque carte est différente. Lorsque les élèves arrivent, ils tirent au sort une carte avec le deuxième jeu de cartes (les uns après les autres) et vont s'assoir à la table correspondant à la carte tirée. en clair, si un élève tire une dame de coeur, il va s'assoir à la table où la dame de coeur est collée!! Voilà c'est simple et ça ne peut que plaire aux enfants! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait cette fiche l'an dernier avec les idées du forum...

Merci Mariew, cette fiche est très intéressante!

Je peux rajouter des choses que je vais tester à la rentrée pour ceux que ca intéresse aussi.

Je compte faire un petit jeu avec des cartes à jouer dès l'accueil.

Matériel: 2 jeux de cartes à jouer identiques

déroulement: préparer à l'avance des cartes à jouer à coller sur les tables des élèves. Chaque carte est différente. Lorsque les élèves arrivent, ils tirent au sort une carte avec le deuxième jeu de cartes (les uns après les autres) et vont s'assoir à la table correspondant à la carte tirée. en clair, si un élève tire une dame de coeur, il va s'assoir à la table où la dame de coeur est collée!! Voilà c'est simple et ça ne peut que plaire aux enfants! :P

merci ! l'idée est géniale je vais l'essayer à la rentrée je garderai lemême principe les cartes seront remplacées par de images représentant les jeux , par la suite je vais utiliser des cartes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai prévu pour le premier jour en CE1-CE2 :)

J'ai prévu large, il est possible que je ne fasse pas tout :D

Avis bienvenus !

Salut!

Un an après tes conseils servent toujours! Merci ! Je vais avoir un ce1-ce2 à la rentrée donc si tu as d'autres conseils à me donner, surtout n'hésite pas! Ca me permettra d'être un peu moins dans le flou total!! Voici mon adresse mail : audt2@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces excellenes idées !!! Ca déstresse beaucoup !! :P

Je vais piocher énormément d'idées !!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! A la rentrée, pour la première fois, j'aurais une classe de cp en zep. Auriez-vous des idées voire des fiches toutes prêtes concernant les évaluations de début d'année en français et maths surtout parce que ma rentrée se fait un mercredi matin. Auriez-vous des idées pour ma demi-journée et ensuite pour ma journée du jeudi ( continuité de ma rentrée ). merci de votre aide et de vos conseils.

ps: j'ai également des soucis pour établir un emploi du temps cohérent comprenant le mercredi matin ( et donc sans samedi ). pouriez-vous m'aider. Merci beaucoup. émilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces excellenes idées !!! Ca déstresse beaucoup !! :P

Je vais piocher énormément d'idées !!

:wub:

TOUT PAREIL!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai lu sur un site (je ne me rappelle plus lequel ;) ) quelques idées de rentrée :

faire son autoportrait : écrit puis dessiné

écrire un poeme sur l'ecole ou sur la classe de leur rêve

chercher sur un planisphère d'où viennent les enfants : villes de naissance en France et dans le monde

prendre une carte et chercher le trajet des enfants jusqu'à l'école collectivt ou individuellt selon le niveau , repérer les noms des rues et inscrire les personnages célèbres dans une frise chronologique, chercher dans un dictionnaire ou sur internet qui ils sont.

Ainsi pour décorer la classe : les autoportraits, les poésie, un grand planisphère avec soit une carte postale ,soit une photo, soit des images découpées dans des catalogues de voyage, et la frise

ça fait travailler pleins de domaines et chacun s'approprie la classe et se sent pris en compte.

Pour les maths j'aime bien l'idée sur le nb de filles et de garçons, idem dp et externe, selon le niveau on peut faire des problèmes sympas.

J'adore cette idée de jeux de carte pour placer les enfants, ça peut permettre de séparer des enfants difficiles à gérer ensemble (bavardages,ou plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prends pas la peine de lire ce qui a été écrit depuis le début, alors j'espère que mon idée n'a pas déjà été proposée, au pire, ce sera une "redite" ;)

Il y a deux ans, j'ai proposé le jour de la rentrée l'écriture d'un poème collectif qui s'intitulait "dans nos cartables", chaque élève devait chercher au brouillon plusieurs possibilités de choses (insolites si possible ! :D ) ayant une rime avec leur prénom, ensuite, on choisissait ensemble les meilleurs possibilités pour chacun.

Exemple :

dans le cartable de Laurane, il y a de la tisane à la banane

dans celui de Loïc, une lotion anti-moustiques....

Bien sûr, c'est moi qui les ai encouragés à enrichir leurs GN avec des adjectifs, etc...Sinon, c'était "il y a des ânes, il y a des souris, il y a des moustiques <_< , un peu maigre donc... Bref, on a fait un vrai travail de révision sur le GN, complément du nom et tout et tout ! Et ça a donné un poème bien rigolo qui a ensuite été dans le journal de l'école :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prends pas la peine de lire ce qui a été écrit depuis le début, alors j'espère que mon idée n'a pas déjà été proposée, au pire, ce sera une "redite" ;)

Il y a deux ans, j'ai proposé le jour de la rentrée l'écriture d'un poème collectif qui s'intitulait "dans nos cartables", chaque élève devait chercher au brouillon plusieurs possibilités de choses (insolites si possible ! :D ) ayant une rime avec leur prénom, ensuite, on choisissait ensemble les meilleurs possibilités pour chacun.

Exemple :

dans le cartable de Laurane, il y a de la tisane à la banane

dans celui de Loïc, une lotion anti-moustiques....

Bien sûr, c'est moi qui les ai encouragés à enrichir leurs GN avec des adjectifs, etc...Sinon, c'était "il y a des ânes, il y a des souris, il y a des moustiques <_< , un peu maigre donc... Bref, on a fait un vrai travail de révision sur le GN, complément du nom et tout et tout ! Et ça a donné un poème bien rigolo qui a ensuite été dans le journal de l'école :)

Sympa aussi comme idée :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis ex PE2 prolongée à la rentrée et sans poste pour le moment. La rentrée a lieu lundi, je ne connaiterai mon affectation que mardi et donc le premier jour dans ma classe sera jeudi. En attendant la pression commence à monter et je me demande que faire ce premier jour qui n'est pas jour de rentrée.

Si certains, certaines, d entre vous ont des pistes selon les cycles ou les niveaux je suis preneuse. Pour le moment je sèche et ne voie pas tres bien commence passer ce premier jour!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ex PE2 prolongée à la rentrée et sans poste pour le moment. La rentrée a lieu lundi, je ne connaiterai mon affectation que mardi et donc le premier jour dans ma classe sera jeudi. En attendant la pression commence à monter et je me demande que faire ce premier jour qui n'est pas jour de rentrée.

Si certains, certaines, d entre vous ont des pistes selon les cycles ou les niveaux je suis preneuse. Pour le moment je sèche et ne voie pas tres bien commence passer ce premier jour!!!

Tu peux peut être regarder ce qu'il y a dans les forum "zil et remplacants" ;) .

Y a des journées type qui pourront t'aider, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...