teuteuche Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Je ne prends pas la peine de lire ce qui a été écrit depuis le début, alors j'espère que mon idée n'a pas déjà été proposée, au pire, ce sera une "redite" Il y a deux ans, j'ai proposé le jour de la rentrée l'écriture d'un poème collectif qui s'intitulait "dans nos cartables", chaque élève devait chercher au brouillon plusieurs possibilités de choses (insolites si possible ! ) ayant une rime avec leur prénom, ensuite, on choisissait ensemble les meilleurs possibilités pour chacun. Exemple : dans le cartable de Laurane, il y a de la tisane à la banane dans celui de Loïc, une lotion anti-moustiques.... Bien sûr, c'est moi qui les ai encouragés à enrichir leurs GN avec des adjectifs, etc...Sinon, c'était "il y a des ânes, il y a des souris, il y a des moustiques <_< , un peu maigre donc... Bref, on a fait un vrai travail de révision sur le GN, complément du nom et tout et tout ! Et ça a donné un poème bien rigolo qui a ensuite été dans le journal de l'école SYMPA!!!
folo Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Merci pour toutes ces idées et docs, je 'nai rien à proposer pour le moment. J'envisageais un jour de rentrée très classique et protocolaire, vous m'avez donné envie de le faire plus cool et plus sympa, sans pour autant oublier les règles de fonctionnement à plusieurs. C'est ma première rentrée, du coup je sais pas du tout comment je serai et comment seront les élèves, ni ce qu'il y a lieu d'envisager ou d'éviter à tout prix...
Louloute257 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Je ne prends pas la peine de lire ce qui a été écrit depuis le début, alors j'espère que mon idée n'a pas déjà été proposée, au pire, ce sera une "redite" Il y a deux ans, j'ai proposé le jour de la rentrée l'écriture d'un poème collectif qui s'intitulait "dans nos cartables", chaque élève devait chercher au brouillon plusieurs possibilités de choses (insolites si possible ! ) ayant une rime avec leur prénom, ensuite, on choisissait ensemble les meilleurs possibilités pour chacun. Exemple : dans le cartable de Laurane, il y a de la tisane à la banane dans celui de Loïc, une lotion anti-moustiques.... Bien sûr, c'est moi qui les ai encouragés à enrichir leurs GN avec des adjectifs, etc...Sinon, c'était "il y a des ânes, il y a des souris, il y a des moustiques <_< , un peu maigre donc... Bref, on a fait un vrai travail de révision sur le GN, complément du nom et tout et tout ! Et ça a donné un poème bien rigolo qui a ensuite été dans le journal de l'école Vraiment chouette !
chantal220 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 voici mes 2premirs jours! donnez moi vos avis! C'est bien, sauf l'évaluation le premier jour et l'après-midi... Un peu dur, non? Déjà que les après-midi, les enfants sont souvent moins réceptifs, tu risques d'être surprise... Ceci dit, je ne suis que T2, donc, pas beaucoup d'expérience...
takinou59 Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Je suis ex PE2 prolongée à la rentrée et sans poste pour le moment. La rentrée a lieu lundi, je ne connaiterai mon affectation que mardi et donc le premier jour dans ma classe sera jeudi. En attendant la pression commence à monter et je me demande que faire ce premier jour qui n'est pas jour de rentrée.Si certains, certaines, d entre vous ont des pistes selon les cycles ou les niveaux je suis preneuse. Pour le moment je sèche et ne voie pas tres bien commence passer ce premier jour!!! Pour cette rentrée, j'ai eu un poste de brigade. Je ne sais pas si j'aurai de suite un remplacement ni quel niveau j'aurai. Je prépare donc des petits projets pour tous les niveaux. Pour la maternelle, j'utilise souvent un album et prépare des petites activités autour de celui-ci (activités qui nécessitent pas de préparation matérielle ni de photocopies). Pour l'élémentaire, j'ai prévu des dictées, textes + questionnaires, problèmes... J'espère que cela va t'aider.
Sofsof Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 J'aime aussi bien l'idée du poème "dans nos cartables" Je testerai peut-être demain, parce que pour moi la rentrée c'est demain, justement So
audad Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 J'aime aussi bien l'idée du poème "dans nos cartables" Je testerai peut-être demain, parce que pour moi la rentrée c'est demain, justement So Bonne rentrée Sofsof !
kacahouette Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 Les idées données par vous toutes rassurent deja un peu et donnent des pistes pour ne pas me retrouver le "bec dans l'eau" quand je vai decouvrir mon niveau. Je pense que je n'ai plus qu'a attendre de connaitre mon poste et surtout le niveau pour préparer réellement ce premier jour!!! J arrive pas à travailler dasn le vide, à préparer une journée de maternelle sachant que je pourrai aoir du cycle 3!!! Plus qu'une semaine de toute façon!! ça va passer vite!!
teuteuche Posté(e) 20 août 2007 Posté(e) 20 août 2007 voici mes 2premirs jours! donnez moi vos avis! C'est bien, sauf l'évaluation le premier jour et l'après-midi... Un peu dur, non? Déjà que les après-midi, les enfants sont souvent moins réceptifs, tu risques d'être surprise... Ceci dit, je ne suis que T2, donc, pas beaucoup d'expérience... ouais c'est possible que me conseillez vous de faire alors les éval le deuxième jour et la découverte du matériel l'zpèrs midi aussi ; par contre 'idée de dasn mon cartable j'aime! aidez moi je suis un peu perdue!!!!
koalae Posté(e) 21 août 2007 Posté(e) 21 août 2007 J'aime aussi bien l'idée du poème "dans nos cartables" Je testerai peut-être demain, parce que pour moi la rentrée c'est demain, justement So Qui aurait le texte "dans nos cartables" ? Bnne rentree à tous ceux qui debutent le 20 !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant