Aller au contenu

LC Bretagne 2006/2007


marie laure

Messages recommandés

Hellow les LC ! :)

Voila mon témoignage concernant l'aide des conseillers péda, puisque j'ai enfin eu la visite de "la mienne" hier....

C'est moi qui l'ai sollicité depuis plus d'un mois, mais l'inspecteur ne semblait pas pressé de me l'envoyer.... rire - je rappelle que je travaille sur cinq niveaux et que depuis le début... pffuit, personne ne s'est manifesté pour voir si je faisais pas trop de boulette depuis le mois d'octobre.... fou non?

Bref, hier, elle est venue pour une petite matinée : j'étais morte de trouille (ben oui alors que c'est moi qui lui ai demandé de venir?!) mais cela est positif globalement de recevoir qq un :

- Certains de ces conseils ne sont pas trop pertinents et ne vont pas m'aider car elle a observer les choses très vite, je n'ai pas eu le temps de lui poser toutes mes questions : donc mélange de deception car bien sûr, elle ne m'apporte rien de "miraculeux" pour des élèves en difficiculté ou des situations délicates.

- MAIS certaines choses m'ont vraiment donné un coup de boost et m'ont permi d'avoir des vraies pistes de travail :

Par exemple, elle m'a, pour chaque séance, dit de me poser cette question : Quel est l'objectif de cette séance? (même si je n'ai pas le temps de faire fiche de prep ou autre, c'estimportant de se le formuler pour que ce soit clair)

Par exemple : je commence un module d'EPS sur les activité d'expression et j'ai fait une séance avec plein de petits jeux mais résultat, c'était pas très clair et les enfants du coup voulais jouer à des trucs qui n'ont "rien à voir"... c'est donc que je dois être plus claire avec moi même pour etre plus claire ensuite avec les enfants, et cibler de petites choses.

- Elle m'a donné des conseils pour reprendre des choses toute simple avec les enfants (ex : comment "noter" l'écriture? développer le graphisme en CP?... bref, des trucs où je ne voyais vraiment pas de quel façon les décliner pour sortir du fait qu'un gamin n'écrive pas très bien par exemple)

DONC ce sont de tous petits conseils à chque fois mais je n'attendais pas plus donc je n'ai pas été déçu .

Enfin, elle est juste partie en me disant "tu ne t'ai pas trompé de métier" et ça je vous jure que c'est ce qui m'a redonné le plus de motivation : non pour flater mon égo mais quand on rame depuis des mois sans savoir où on va ni si ce qu'on fait est bien , et que l'on a sans cesse des doutes (je sais tous les instits en ont, mais d'autant plus quand on entre ainsi comme LC sur le terrain!) - bref voila "la toute pitite phrase" qui donne vraiment du baume au coeur et je profite de ce pti roman que j'écris pour dire que j'pense qu'on peut briser qq un à ne pas l'encourager quand il faut.

Alors courage à ceux - celles dont les conseillers péda ne sont pas avisés et à l'écoute : moi je vous encourage car j'ai le sentiment qu'il n'est pas toujours dans les habitudes de "nos superieurs" de savoir complimenter !

Par ailleurs, pour ceux dont les conseillers ne sont aps venu : hésitez pas, c'est pas toujours ce qu'on esperait et c'est pas tout à fait facile de se faire observer (surtout quand on est en train de faire un truc qui marche pas : le stress!) mais bon moi ça m'a redonner un peu d'élan pour mieux travailler certains points. Voili voila.

Bon je viens de me lacher un peu mais voila un bout de temps que je n'étais pas venue sur le forum! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marie laure

    218

  • renlc21

    108

  • Yuuko

    93

  • celia LC

    66

Alors courage à ceux - celles dont les conseillers péda ne sont pas avisés et à l'écoute : moi je vous encourage car j'ai le sentiment qu'il n'est pas toujours dans les habitudes de "nos superieurs" de savoir complimenter !

Tu as de la chance ;) moi j'avoue que les 15 1er jours après les vistes de la CPC je me suis demandé pourquoi je faisais autant de kilomètres sans voir mes enfants et si j'avais choisi le bon métier alors qu'en classe je m'éclate :o <_<

Bref, la plupart des CPC ne s'attardent pas à dire "c'est bien" alors que franchement sans vouloir me jeter des fleurs, c'est pltôt pas trop mal ce que je fais pour quelqu'un qui n'est pas formé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi aussi je confirme que cyprès a bien de la chance avec sa conseillère péda! personnellement j'ai la même que marie-laure, et je trouve également que ses visites sont plus décourageantes qu'autre chose. Elle est venue me voir quasiment toutes les semaines pendant la période janvier février, et elle revient la semaine prochaine. Je commence déjà à m'auto-critiquer et je sens que mercredi ce sera une fois de plus la grosse déprime.

Sinon, je serais curieuse de connaitre le système de notation qu'elle t'a conseillé, cyprès, pour l'écriture. si tu peux nous en dire plus... :blush:

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi aussi je confirme que cyprès a bien de la chance avec sa conseillère péda! personnellement j'ai la même que marie-laure, et je trouve également que ses visites sont plus décourageantes qu'autre chose. Elle est venue me voir quasiment toutes les semaines pendant la période janvier février, et elle revient la semaine prochaine. Je commence déjà à m'auto-critiquer et je sens que mercredi ce sera une fois de plus la grosse déprime.

Sinon, je serais curieuse de connaitre le système de notation qu'elle t'a conseillé, cyprès, pour l'écriture. si tu peux nous en dire plus... :blush:

Bon courage à tous !

Elle revient quand ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle revient jeudi après-midi pour une séance de sciences. Je crois bien que ce sera la sixième fois depuis janvier. si je n'en ai pas oublié, bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toutes celles qui galèrent un peu (ou beaucoup) moi je crois avoir vraiment tiré "le gros lot" parce que à une place près je me retrouvais avec les 5 niveaux de Cyprès et à une place près je me retrouvais perdue sur une île du finistère :huh:

Je me dis que j'ai vraiment de la chance parce qu'une classe de MS-GS c'est quand même beaucoup plus gérable !!! Il me tarde déjà d'être en PE2 pour partager toutes ces expériences avec les costarmoricaines (je sais plus si y a des gars de recrutés) allez profitons il ne reste déjà plus que 4 mois !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ce matin un courrier de l'iufm pour les transferts de scolarité pour l'année de formation...pour ceux que ça intéresse ;) Le dossier doit être retourné avant le 15 mai. Mais les transferts de scolarité ne seront accordés qu'à titre exceptionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tu les avais contactés pour ou bien ils commencent déjà à oublier des LC ? Moi à priori je ne suis pas concernée mais bon à vérifier si comme tu le disais ils sont bien au courant de l'existence de nous tous .... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux se signaler auprès de nos iufm pour intégrer les listings (par rapport au stage filé) histoire de ne pas se rendre compte en juillet qu'on aura le dernier choix pour cause d'omission de notre nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'avais rien demandé du tout !!!Et moi non plus je ne suis pas concerné par le transfert de scolarité :)

Mais au moins je sais que je suis dans leur listing, c'est déjà ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même pour moi, j'ai reçu la même lettre hier que marie laure pour un transfert éventuel de scolarité.

Chose que je ne demanderai pas car je veux rester sur Rennes l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu le fameux courrier (chez mes parents en fait) par contre petit coup de fil à l'IUFM à tout hasard : ils n'ont encore aucun listing sur St Brieuc donc le gentil MR m'a quand même pris mes coordonnées et m'a même demandé comment ça se passait si j'avais eu des conseillers péda .... bref premier contact sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...