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Posté(e)

Salut!

Après avoir loupé le CRPE cette année, et après avoir enfin réussi à digérer cet échec, voici mes résolutions pour 2007:

- essayer le 1500 m (la danse ne m'a pas réussi cette année): donc je me suis dit que d'ici la préinscription pour le CRPE 2007, j'avais peut être le temps de m'entrainer à la course pour voir ce que ça donne; Je vais donc aller courir une fois par semaine le soir dans un stade.

- Prendre une langue en plus pour l'épreuve facultative: c'est toujours ça de gagné! Le problème c'est que je parle qu'italien, donc je vais aller m'inscrire à des cours d'anglais et de discution dans ma ville: en plus je crois que c'est gratuit, ou bien la contribution n'est pas très élevée, donc pourquoi s'en priver?

- postuler pour être AE

- Essayer de créer un groupe de soutient près de chez moi (Menton (06), pour ceux que ça interesse! :P )

- approfondir tous les points que je ne maîtrise pas trop.

- m'abonner à la revue cahier pédagogique (ça c'est fait depuis samedi!)

Voilà, et vous, comment allez vous reprendre cette année?

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Posté(e)

Moi je vais bosser moins mais de façon plus efficace... Je vais lire plus de bouquins que je n'ai pas eu le temps de lire l'an passé... Je vais éviter de me disperser..

Aurore

Posté(e)

ben moi je suis prête à aider qui le souhaite, je vais le faire pour ma cousine qui est enceinte de son 3ème bébé et qui passera son concours en 2007 ou 2008; question efficacité je suis assez forte (faut bien se lancer des fleurs!! :P ) alors si mes conseils peuvent vous aider ça me ferait grand plaisir parce que moi le forum m'a bien aidé pendant les deux derniers mois, dès que je l'ai découvert !!!

bon travail à toutes

Posté(e)
ben moi je suis prête à aider qui le souhaite, je vais le faire pour ma cousine qui est enceinte de son 3ème bébé et qui passera son concours en 2007 ou 2008; question efficacité je suis assez forte (faut bien se lancer des fleurs!! :P ) alors si mes conseils peuvent vous aider ça me ferait grand plaisir parce que moi le forum m'a bien aidé pendant les deux derniers mois, dès que je l'ai découvert !!!

bon travail à toutes

Tout d'abord félicitations !!

Alors pour l'efficacité dans le travail peux-tu nous donner tes trucs, ton organisation enfin les astuces pour ne pas se disperser et aller à l'essentiel....merci :)

Posté(e)

Et bien moi je vais faire un mix de vos résolutions :

- abonnement à une revue pédagogique afin d'être au courant de l'actualité sur l'école

- lire, lire et encore lire des bouquins

- travailler surtout mes points faibles, les maths entre autres

- et surtout ne plus négliger mon petit mari

Posté(e)

Et bien, après une année à l'iufm je vais recommencer à faire des suppléances dans le privé(en espérant qu'il y ait des demandes) ,

FAIRE DES FICHES EN ORAL PRO ! (le jour J j'étais incapable de sortir des définitions précises et concises)

travailler avec des copines sur nice/antibes...d'ailleurs je lance un appel à tous ceux qui habitent dans le coin... ;)

Posté(e)

Si je ne suis pas appelée ;) , ...

- apprendre par coeur les sciences (je vise le 5/6 ou carrément le 6 si je dois le repasser), que j'ai pas mal délaissées cette année (je n'ai pas mes notes mais je ne pense pas avoir gagné beaucoup de points avec cette matière).

- manger des exercices de maths matin, midi et soir (histoire d'essayer d'assurer un petit 6/12 minimum, plus ce serait un rêve...)

- revoir tranquillement l'histoire et apprendre la géo (j'ai eu beaucoup de chance cette année de tomber sur un des rares trucs que je maîtrisais à peu près) ; idem la didactique en géographie (quasiment pas vue cette année, heureusement que c'était "histoire" à Versailles cette année...).

- lire d'autres livres de littérature jeunesse

- lire, lire, relire, rerelire des fiches d'oral pro...

Posté(e)
Et bien moi je vais faire un mix de vos résolutions :

- abonnement à une revue pédagogique afin d'être au courant de l'actualité sur l'école

- lire, lire et encore lire des bouquins

- travailler surtout mes points faibles, les maths entre autres

- et surtout ne plus négliger mon petit mari

quelle bonne idée ! rire, pauvres hommes, comme on leur en fait voir avec ce fichu concours... le mien vient de m'avouer, et c'était trop dur à entendre, qu'il avait passé une année exécrable, qu'on n'avait fait que se disputer, etc... ! :ninja: même pas remarqué tant j'étais prise par le CRPE et mon fils, du coup je m'en veux à un point, je sais que c'est ma faute, à cause du concours!! donc résolution GENIALE m'dame !!

Sinon, comme conseils... et bien oui, ne pas de disperser, c'est-à-dire s'en tenir au programme du concours, ne pas chercher à aller plus loin tant qu'on n'a pas balayer la totalité des écrits ET des oraux. je n'ai pas encore eu mes notes, mais je pense que ce qui m'a fait réussir par rapport à d'autres candidats aussi capables de réussir que moi, c'est que mes exposés étaient prêts avant de passer les écrits. Et la période de révisions d'oraux a été moins tendue que pour d'autres, car je n'étais pas en retard, et du coup le moral a beaucoup joué je pense. Mes fiches d'oral pro étaient prêtes, mon exposé de LDJ aussi (même si je l'ai retouché en m'entraînant à l'oral), celui d'EPS également; il ne manquait que l'espagnol. Du coup, du temps, et encore du temps pour avaler tout ça.

je crois que c'est mon organisation qui a payé...planning hebdomadaire (tous les dimanches, je me fixais un but: en histoire, je fais ça, en français, ça, en math, ça et en sciences, ça), lecture de LDJ au maximum (bibli 2X par semaine, résultats: 200 livres de la liste officielle avalés dont les 3/4 des romans). Voilà pour l'organisation: on n'arrive jamais à tenir un planning, mais ça motive, d'avoir des objectifs, ça donne du bon stress.

ma cousine, l'an passé, m'a refilé des cours de sciences des années précédentes, sur l'étude des fossiles: pourquoi ? parce que ça l'intéresse !!! oui mais non !! c'est plus au programme, il est assez chargé donc laissez tomber !! c'est bien d'avoir une culture G, mais l'année du concours, ils en demandent déjà beaucoup.

Je précise que je n'ai fait aucun stage en école, n'ayant jamais mis les pieds à l'IUFM... et que ça ne m'a pas empêché de réussir. Que les candidats libres y croient !!! ce qui compte, c'est d'être..lucides ! à l'oral, quand on vous pose des questions sur la mise en pratique, même si on n'a aucune expérience, faut être logique ! mon jury me regardait bizarrement, avec un sourire, quand je répondais, et ils étaient persuadés que j'avais mis en pratique mon étude d'oeuvre de LDJ, que je l'avais étudiée avec des CM2 !!comme quoi !!!! ça m'a trop fait plaisir, sachant que toutes les écoles m'ont refusée en stage parce que je ne faisais partie ni de l'IUFM, ni du CNED ! et NA !! rire. :blush:

si vous avez des questions plus précises, ce sera plus facile de répondre... :wub:

Posté(e)

"Je précise que je n'ai fait aucun stage en école, n'ayant jamais mis les pieds à l'IUFM... et que ça ne m'a pas empêché de réussir. Que les candidats libres y croient !!! ce qui compte, c'est d'être..lucides ! à l'oral, quand on vous pose des questions sur la mise en pratique, même si on n'a aucune expérience, faut être logique ! "

J'approuve ! en 2005 je l'ai passé en candidat libre(bon, je n'avais pas trop travaillé à cause de mon boulot) mais j'ai eu une meilleure note que cette année à l'op...alors que je l'avais beaucoup + travaillé cette année...je crois que c'est parce que je n'ai pas assez sérié les problèmes, je me suis dispersée...j'ai voulu tout voir trop vite...et puis je ne sais pas vous mais le jury m'a posé des questions uniquement sur le fonctionnement de l'école, absolument pas sur les pédagogues ou l'histoire ou les programmes...

Posté(e)

Et bien moi je vais faire un mix de vos résolutions :

- abonnement à une revue pédagogique afin d'être au courant de l'actualité sur l'école

- lire, lire et encore lire des bouquins

- travailler surtout mes points faibles, les maths entre autres

- et surtout ne plus négliger mon petit mari

quelle bonne idée ! rire, pauvres hommes, comme on leur en fait voir avec ce fichu concours... le mien vient de m'avouer, et c'était trop dur à entendre, qu'il avait passé une année exécrable, qu'on n'avait fait que se disputer, etc... ! :ninja: même pas remarqué tant j'étais prise par le CRPE et mon fils, du coup je m'en veux à un point, je sais que c'est ma faute, à cause du concours!! donc résolution GENIALE m'dame !!

Sinon, comme conseils... et bien oui, ne pas de disperser, c'est-à-dire s'en tenir au programme du concours, ne pas chercher à aller plus loin tant qu'on n'a pas balayer la totalité des écrits ET des oraux. je n'ai pas encore eu mes notes, mais je pense que ce qui m'a fait réussir par rapport à d'autres candidats aussi capables de réussir que moi, c'est que mes exposés étaient prêts avant de passer les écrits. Et la période de révisions d'oraux a été moins tendue que pour d'autres, car je n'étais pas en retard, et du coup le moral a beaucoup joué je pense. Mes fiches d'oral pro étaient prêtes, mon exposé de LDJ aussi (même si je l'ai retouché en m'entraînant à l'oral), celui d'EPS également; il ne manquait que l'espagnol. Du coup, du temps, et encore du temps pour avaler tout ça.

je crois que c'est mon organisation qui a payé...planning hebdomadaire (tous les dimanches, je me fixais un but: en histoire, je fais ça, en français, ça, en math, ça et en sciences, ça), lecture de LDJ au maximum (bibli 2X par semaine, résultats: 200 livres de la liste officielle avalés dont les 3/4 des romans). Voilà pour l'organisation: on n'arrive jamais à tenir un planning, mais ça motive, d'avoir des objectifs, ça donne du bon stress.

ma cousine, l'an passé, m'a refilé des cours de sciences des années précédentes, sur l'étude des fossiles: pourquoi ? parce que ça l'intéresse !!! oui mais non !! c'est plus au programme, il est assez chargé donc laissez tomber !! c'est bien d'avoir une culture G, mais l'année du concours, ils en demandent déjà beaucoup.

Je précise que je n'ai fait aucun stage en école, n'ayant jamais mis les pieds à l'IUFM... et que ça ne m'a pas empêché de réussir. Que les candidats libres y croient !!! ce qui compte, c'est d'être..lucides ! à l'oral, quand on vous pose des questions sur la mise en pratique, même si on n'a aucune expérience, faut être logique ! mon jury me regardait bizarrement, avec un sourire, quand je répondais, et ils étaient persuadés que j'avais mis en pratique mon étude d'oeuvre de LDJ, que je l'avais étudiée avec des CM2 !!comme quoi !!!! ça m'a trop fait plaisir, sachant que toutes les écoles m'ont refusée en stage parce que je ne faisais partie ni de l'IUFM, ni du CNED ! et NA !! rire. :blush:

si vous avez des questions plus précises, ce sera plus facile de répondre... :wub:

Bonjour,

Pour moi c'est encore raté cette année (2ème fois aux oraux) !

La nouvelle a été dure à encaisser mais maintenant je pense à 2007. Mon problème c'est surtout l'OP et la LEJ (6 et 6/20 alors que je pensais avoir fait mieux)!

Mijana, pourrais-tu en dire un peu sur ton exposé de LEJ, quels sont les points que tu as développés ?

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi c'est encore raté cette année (2ème fois aux oraux) !

La nouvelle a été dure à encaisser mais maintenant je pense à 2007. Mon problème c'est surtout l'OP et la LEJ (6 et 6/20 alors que je pensais avoir fait mieux)!

Mijana, pourrais-tu en dire un peu sur ton exposé de LEJ, quels sont les points que tu as développés ?

Moi pareil, que des questions sur l'école elle-même, et pas sur les programmes ou cours d'OP des livres !!

Je suis désolée pour toi, rien que d'imaginer un éventuel échec ça me rend malade, et je pense que j'en aurais fait une dépression vu que c'était ma deuxième tentative et que l'an passé je n'ai même pas pu passer les oraux alors que j'étais admissible, parce que j'ai accouché !

En LEJ, vois la pièce jointe, je ne peux pas faire mieux ! ;) mais avant de t'y pencher, attends que j'ai ma note... :huh: on ne sait jamais !!! j'espère que ça aidera... c'est un travail totalement perso, sans aide aucune, assez littéraire.. dites moi ce que vous en pensez ??

en OP, je suis tombée sur un sujet sur l'autorité, et je pense m'en être sortie grâce à mon répondant: je ne me suis pas laissé marcher sur les pieds, à chaque question, même incompréhensible, j'avais une réponse, quelle soit bonne ou approximative, j'ai cherché à me mettre à leur niveau et non dans le statut d'élève: j'ai tenté de prendre le rôle de professeur, quoi... je ne sais pas encore si ça a marché... ?

Posté(e)

mon exposé ldj comme promis...ça marche pas en pièce jointe, donc:

Oral de littérature de jeunesse sur:

Un chat dans l'oeil

de Silvana Gandolfi

10 mn

INTRO:

- extrait de Un chat dans l'oeil, roman de Silvana Gandolfi traduit par Diane Ménard (a aussi traduit Melvin Burgess, Morpurgo ou La Mémoire de l'eau)

- édité en 1997 en France (1995 en Italie) à L'Ecole des loisirs éditeur d'albums et livres de jeunesse, collection Neuf (1982-2001), éditant aussi Marie-Aude Murail, Fleischman, Christian Oster, Fine (2006: La tête à l'envers) avec pour auteurs vedettes Agnès Desarthe - Claude Ponti - Florence Seyvos - Tomi Ungerer

- Prix 1000 jeunes lecteurs en 1998.

- Silvana Gandolfi vit à Rome. Elle a décidé en 1992 d’écrire essentiellement pour les enfants et les adolescents. Depuis, elle leur offre des romans trépidants et mystérieux d'aventure, elle est l’un des écrivains pour la jeunesse les plus célèbres d’Italie. Son talent a été récompensé par de nombreux prix

- Aldabra la tortue qui aimait Shakespeare (2003), La Mémoire de l'eau (2003), l'Ile du temps perdu (2004), Bille de singe (2005)

- type de roman: contemporain d'aventure

- intrigue: histoire d'une amitié entre deux hommes, un enfant dyslexique, Dante, et un vieil homme professeur, qui va donner naissance à de nouvelles amitiés: Dante et Virgile, le petit chat, au travers des yeux duquel Dante voit ; et Dante et la petite fille qui recueille Virgile lorsque Casimo Dolent décède de vieillesse. Ces amitiés et cette capacité de Dante à voir par les yeux de Virgile va conduire le jeune garçon vers une aventure, une course-poursuite après des supposés kidnappeurs de la petite fille et de son chat.

- extrait intéressant car met en avant l'intérêt principal de cette oeuvre à savoir l'architecture littéraire sur laquelle nous reviendrons par la suite.

LECTURE

EXPOSE:

A/ Première partie de l'exposé consacrée aux principales raisons du choix didactique et pédagogique.

Intérêts multiples de l'oeuvre:

¤ multiplicité des genres dans un seul roman: fantastique avec le thème de la télépathie; policier avec la course poursuite des kidnappeurs, initiatique avec l'évolution du personnage (de l'enfant isolé et dyslexique au jeune garçon ayant pris de l'assurance et s'étant fait une amie: genre cher à Gandolfi, cf La mémoire de l'eau)

¤ linguistique: la structure narrative, à savoir le récit enchâssé (l'aventure de la petite fille et du chat qui n'est autre qu'une BD qui nous est racontée sans qu'on le sache) dans le récit conducteur (vie de Dante) + l'exploration d'un autre point de vue (déstabilisant pour les enfants mais intéressant d'un point de vue littéraire)

¤ pédagogique: thème de l'amitié animaux-hommes fréquente permettant une mise en réseau avec de nombreuses oeuvres accessibles à tout niveau de lecture et permettant d'accrocher les élèves malgré la difficulté de l'oeuvre.

Critères de complexité du livre:

- livre ajouté à la liste Littérature cycle 3 en 2004: difficulté de lecture niveau 3, 278 pages: difficulté liée à longueur du roman + à structure narrative. Jamais cité, jamais commenté alors que son intérêt littéraire est très grand.

- à aborder à la toute fin du CM2: ouverture et préparation à la sixième car roman long, sans illustration, complexité de la mise en abyme. A travailler suite à l'étude d'un récit enchâssé plus court et facile d'accès: L'Oeil du loup de Pennac.

- aucun obstacle d'ordre syntaxique et conceptuel hormis quelques termes scientifiques à expliquer en classe (télépathie, synapses)

B/ Deuxième partie consacrée au travail qu'il serait intéressant de faire à partir de cette oeuvre avec des élèves de cycle 3, en réponses aux objectifs pédagogiques liés à la lecture au cycle 3.

Cette analyse sera envisagée autour d'une problématique littéraire: le jeu entre l'auteure et le lecteur

- une auteure qui utilise toutes les ressources littéraires qui s'offrent à elle pour nous tromper et nous emmener dans une intrigue déstabilisante et qui continue à nous déstabiliser même après avoir terminé la lecture du roman par son ouverture vers la BD du père de la petite fille. Etude comparée des situations finales de Gandolfi toujours sur ce mode d'attente et d'allèchement du lecteur.

- aborder l'oeuvre dans cette perspective de travailler surtout sur la structure narrative dans le but de lire et comprendre un roman dont l'architecture littéraire et le mode de narration font obstacle dans un premier temps

- LECTURE DECOUVERTE importante car lecture longue: entrée en lecture en classe avec étude approfondie de l'incipit (contrat de lecture) puis lecture progressive avec mise en mémoire de ce qui a été lu précédemment et formulation d'hypothèse sur la suite (mobiliser ses souvenirs, reformuler, anticiper)

- analyser l'oeuvre avec ses élèves par une relecture: LECTURE PROSPECTIVE, avec travail sur la lecture sélective (compétence) et sur les choix et intentions de l'auteure

-> étude du mode de narration au travers du statut du narrateur personnage et des deux modes de focalisation (interne à travers yeux de Dante, externe à travers yeux de Virgile), lien avec le lecteur interpellé, travail sur la durée et le temps avec l'enchâssement des récits ( temps de la narration: chapitres, temps de la fiction, ellipses du récit enchâssé, temps du narrateur/temps du dessinateur)

-> travail sur schéma narratif respecté, et sur schéma actantiel avec appui particulier sur personnage de la grand-mère changeant de fonction selon le récit dans lequel on se situe. Et comme pour toute oeuvre narrative, dresser le tableau du parcours des personnages, leur portrait et faire de répertoire des substituts pour constituer la chaîne anaphorique des personnages avec notamment le personnage de la petite fille intéressant car il nous est révélé du début à la fin de l'histoire.

- interprétation de l'oeuvre avec les élèves: avec distanciation nécessaire pour comprendre le jeu entre auteur et lecteur, et relevé des indices suite à la révélation de la vérité. Retour sur le SENS de l'oeuvre et deuxième lecture analytique, avec débat sur l'interprétation du texte à faire avec ses élèves.

C/ Modalités de mise en oeuvre:

- lectures en classes, personnelle, travaux d'écriture (lien lecture/écriture) avec écriture de la suite d'un chapitre avec anticipation, résumé du livre avec choix du meilleure à afficher dans le coin lecture, entrer dans la peau du chat (rappel de Chat perdu ou de Journal d'un chat assassin: adoption du point de vue du chat vexé de ne pas faire partie de la BD). Travaux d'oralisation en classe (rappel au début de chaque séance, résumé synthèse à la fin de chaque séance).

- travaux de lecture avec mise en place d'une ronde des livres sur le thème du chat: Journal d'un chat assassin, Chat perdu, Le retour du chat assassin; Histoire de la mouette et du chat (Sepulveda): objectif de faire lire personnellement un livre par mois à chaque élève.

- mise en réseau: on peut en proposer des quantités, mais ici deux m'ont particulièrement intéressée:

-> l'architecture littéraire: le récit enchâssé, la mise en abîme:

¤ rappel de l'Oeil du loup préalablement étudié et travail sur la différence entre les 2 oeuvres: pas symétrie, pas de points de vue répartis chacun dans une partie qui lui est consacrée

¤ tremplin pour d'autres oeuvres: Rue de la chance in Drôle de samedi soir (Klotz); Le Secret de grand-père de Morpurgo avec récit du gd-père dans celui du petit fils; A la vie à la... de Roger ou Mc Ewan Le Rêveur avec thématique du rêve permettant l'enchâssement

-> dans la peau d'un animal : dans sa tête, son corps, par métamorphose ou imaginaire, témoignage intérieur ou extérieur: thème privilégié de Gandolfi: Bille de singe et échange de corps entre Sara et le singe, Mémoire de l'eau et Nando se transformant pour sortir des profondeurs des Mayas; Aldabra et grand-mère se transformant en tortue géante réelle... LIEN AVEC AUTRES OEUVRES DE L'AUTEURE, MISE EN RESEAU INTRA TEXTUELLE + INTERTEXTUELLE (J'étais un rat; Moi un lemming, Jérémy cheval)

- lien av autres matières: pluridisciplinarité:

-> arts visuels: travail sur l'oeil en dessinant une autre couverture; illustrer ce que Dante dessine avec sa langue dans sa bouche: choix d'une description dans le roman

-> histoire et géographie: travail sur la ville de Venise avec recherches documentaires

-> science: étude du chat (premières semaines de vie) en lien av Chat perdu et journal d'un chat assassin; synapses

-> éducation civique: la différence, l'amitié

CONCLUSION

- structure narrative donc principal intérêt de cette oeuvre, avec la structure du récit enchâssé pouvant ouvrir vers la mise en abîme théâtrale: Neige écarlate (conte/télé-réalité), Le petit violon (passé/présent), Villa Esseling Monde (mondes parallèles)

- travail en réseaux très important à partir de ce roman, tant par le genre que par les thèmes abordés

- prolongement immédiat de l'étude de cette oeuvre: étude d'une BD avec enchâssement avec travail sur les autres modalité de mise en abîme: le changement de graphisme ou de couleur (Ludo tranches de quartiers avec journal Castar enchâssé dans l'histoire du clochard; ou Oscar le roi des bobards avec l'enchâssement des bobards en question)

- oeuvre pouvant, enfin, faire partie d'un travail annuel sur le point de vue, avec Une Histoire à quatre voix de Browne, Zappe la Guerre, Fille de la tempête, Journal d'un chat assassin de Anne Fine

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