Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Merci Leau.

J'aimerais faire ce genre de projet mais non animé: http://henriette.bonin.free.fr/roulgal/roulgal.html.

Je ne vois pas trop comment m'y prendre et si mes élèves arriveraient à dessiner (loup, vieux, vieille, ours...) je crois que je vais me lancer et on verra bien.

Je suis visitée le vendredi et je commence çà le lundi. Quelle aventure !

Ouah c'est trop génial!!!!!

Sur le site ils précisent que ce sont des petites sections qui ont fait les illustrations: les tiens sont aussi bons?

Peut-être qu'il faut mieux leur demander de faire des dessins des différents personnages sur des papiers libres (le lapin, le renard, le loup, la galette, les bonshommes...) puis de faire des collages (ça éviterait les gribouillages non?). Je pense qu'il va te falloir facilement 1 semaine ou 2 pour faire tout ça....(2 semaines ça me semble correct)

C'est un livre par enfant que tu veux faire c'est ça?

Je pense que je prévoierais déjà les étapes (nombre de pages du livre) => regarde combien de temps ça prend pour en faire une (dessin + collage+ dictée) et tu multiplies pour avoir le nb de séances...

Enfin bon c'est ce que je ferais pour le début....

Si tu veux raccourcir tu peux peut-être proposer toi-même certaines pages à "colorier" ou alors des pages communes que tu photocopies ensuite...

Je pense que le projet que tu indiques dans ton lien est un projet commun : chaque groupe a dû travailler sur une partie de l'histoire et ils ont certainement fait une mise en commun.ensuite...

Bon courage

NB : j'espère que tu nous montreras le résultat!!!!

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Leau

    359

  • karenh

    193

  • Severinette

    138

  • magp

    71

Membres les plus actifs

Posté(e)

En fait je ne t'apporte rien comme réponse :blush: désolée :blush:

Posté(e)

Une petite idée qui occuperait du temps pour tes élèves s'ils ne savent pas assez bien dessiner pour faire des animaux évocateurs :

tu pourrais peut-être dessiner toi-même les formes approximatives (du style des dessins vus sur l'animation) puis les reproduire mais en points à relier, tu sais comme sur les magazines de jeux pour petits.

Ainsi tu les aides mais ils font une partie du travail, et ça demande une certaine concentration... Pour éviter des mélanges de directions qui fausseraient le dessin, tu peux imaginer plusieurs symboles, et un trait reliant chaque symbole pour dessiner les animaux.

Puis pourquoi pas leur faire colorier l'intérieur ?

Je viens d'avoir l'idée car j'ai été parcourir des fiches dans le forum qui évoquait cela, et normalement en PS on sait faire, vu que ma 2ème nièce y est, j'ai vu son cahier au jour de l'an (elle travaille bien :D ) et il y avait une activité avec des tas de symboles dont un spécial à relier par un trait donc...

Sinon, je ferais tes points 1 à 3 sur une 1ère journée, en me limitant à la compréhension globale de l'histoire.

Puis je reprendrais la lecture par partie, en répartissant les réalisations d'album sur les 3 jours restants, en faisant :

- lecture d'un petit bout : qui est évoqué dans cette partie (la vieille, le loup, le renard, ...) -> le but est de lister ce qu'ils peuvent avoir à réprésenter

- réalisation d'un ou deux fonds suivant la taille de la partie

- réalisation de l'activité dessin des personnages ou éléments importants (comme maison, moulin, ..) en dessin à relier et colorier

- colllage et mise en forme

La lecture démarre la journée suite à tes petits rituels en place.

Ensuite les autres activités tournent en petits ateliers, les uns aux éléments, les autres au fond, et pour ceux qui ne font ni l'un ni l'autre je te dirais de prévoir une petite activité sur la galette (dessin à colorier, comptine à illustrer....)

Quand l'atelier collage est démarré, toi tu tournes en tâche de fond pour la dictée à l'adulte pour finaliser les ouvrages...

J'espère que ça t'aide ;)

Posté(e)

Merci beaucoup toutes les deux, des regards neufs sur la question çà aide car là je bosse depuis le début des vacances et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir !

J'ai préparé :

- pour chaque élève de MS un cahier d'autonomie avec des fiches (puzzles, pâte à modeler, tangram, coloriage...)

- pour tous : les supports pour les cartes de voeux, les couronnes des rois ...

Plus mettre à jour mon cahier journal, mes fiches de projet, mes fiches de prép, mes plannings, les panneaux pour s'inscrire dans les projets ...

bref un peu de tout et je vois peu à peu le bout du tunnel ouf :P

Posté(e)

Bonjour,

bonne et heureuse année 2007, qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez!

A bientôt

Caro

Posté(e)
Merci beaucoup toutes les deux, des regards neufs sur la question çà aide car là je bosse depuis le début des vacances et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir !

J'ai préparé :

- pour chaque élève de MS un cahier d'autonomie avec des fiches (puzzles, pâte à modeler, tangram, coloriage...)

- pour tous : les supports pour les cartes de voeux, les couronnes des rois ...

Plus mettre à jour mon cahier journal, mes fiches de projet, mes fiches de prép, mes plannings, les panneaux pour s'inscrire dans les projets ...

bref un peu de tout et je vois peu à peu le bout du tunnel ouf :P

Salut Karenh, j'ai deux fois par semaines les maternelles de ma collègue, pendant qu'elle fait anglais avec mes cycle3, il me semble qu'elle voit roule galette aussi, si jamais tu as des docs sur ton ordi ou quelques idées en vrac je veux bien :blush::) Si tu veux je te tiendrai au courant de ce qu'elle fait avec ses élèves (même si elle ne me dit pas grand chose...).

Bon courage!!

Moi je retourne dans mon tunnel!! Pour ma dernière période ;) je termine mon contrat le 08 février, ensuite je pourrais me plonger à 100% dans le concours. Au fait je ne sais plus si je vous l'ai dit, je me suis décidée pour Lyon. Mon chéri ne veut pas retourner sur Versailles.

Posté(e)
Mon chéri ne veut pas retourner sur Versailles.

Pour être repassée par Paris pour les fêtes, je le comprends. La région parisienne, super quand tu y viens en "touriste", mais pour y vivre, bof, surtout si ce n'est pas dans Paris même histoire de profiter un max de expos, théâtres, ... sans la galère des transports... et vu le prix des logements dans Paris :ninja:

Lyon c'est joli, j'ai fait mes études à Villeurbanne et j'aimais bien Lyon :D

Posté(e)

Ayé j'ai fini !!

EN parcourant le sous-forum de maths à la recherche de l'exo 3 (je suis persuadée de l'avoir déjà expliqué pour les 1ères questions... mais je n'ai pu le retrouver!), j'ai trouvé dans un post un lien que quelqu'un a trouvé et qui est bien pour tous ceux qui veulent la correction de la session 2006 en maths :

http://vekemans.free.fr/public_html/index.html

Il n'y a pas que ça, et je pense des petites choses intéressantes.... merci à celui ou celle qui nous l'a trouvé :blush:

Posté(e)

Salut Leau et Séverinette,

j'essaye de vous envoyer par mail, ce que j'ai fait pour dessiner les 4 animaux de roule galette. Dites moi ce que vous en pensez. J'ai pris modèle sur je ne sais plus quel site (j'en ai visité tellement que je ne m'en rappelle plus <_< )

@ plus tard.

Posté(e)

On te dira, là je n'ai pas encore reçu visiblement !

Moi je regarde surtout pour le moment sur faire ma propre galette, et p'être même avec pâte feuillettée maison, si j'ai le courage... là je teste le gateau à la farine de chataignes... j'espère que ce sera bon !!

Posté(e)

Je viens de regarder.

J'aime beaucoup ton lapin, dommage qu'on ne puisse pas voir sa petite queue blanche :P

C'est plutôt sympa, par contre je trouve que loup et renard se ressemblent trop... je regarde si je peux te montrer sur tes docs ce que je rajouterais, sinon je t'expliquerai en direct...

Pour l'ours, ce serait pas plus sympa avec un ovale pour le corps ? car là ça fait celui qui a abusé du miel, pire que Winnie :D

Après côté difficulté, c'est plus dur de se rendre compte, car pendant le stage en GS, j'ai vu aussi bien des dessins super beaux que des trucs dont on devinait avec peine ce que ça pouvait bien être..

Y'aura qu'un livre collectif alors ? moi je croyais que tous auraient un petit truc dans leur cahier ?

Posté(e)
Y'aura qu'un livre collectif alors ? moi je croyais que tous auraient un petit truc dans leur cahier ?

Je n'ai pas suivi toute ta démarche, mais si tu veux que chacun possède un exemple de votre oeuvre, tu peux peut-être scanner les pages et les imprimer? J'ai fait ça dans mon projet sur la BD, chaque élève a conçu une planche, je les ai toutes scannées et je suis passée du A4 au A5 (pour une économie d'encre surtout ;) deux planches par page) et j'ai relié le tout Je leur ai offert un exemplaire à chacun pour Noël. Ca permet d'avoir un but concret dans le projet d'écriture.

Mais je parle peut-être dans le vent, vu que je ne sais pas exactement ce que tu comptes faire avec tes loulous :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...