Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'après les textes, s'il n'y a que des élèves en échec scolaire, ça devrait plutôt être appelé classe d'adaptation si j'ai bien regardé un des sites de l'AIS ce matin...

Je n'ai pas vu tous les élèves de CLIS surtout celui-là car il était tous les matins avec nous en maths.

Dans la cour il me semble qu'une des gamines de CLIS avait un retard mental (type trisomie ?) alors j'avoue avoir des doutes moi aussi.

J'irais bien leur poser la question, mais bon le dirlo qui m'avait reçu pour discuter stage n'est plus là (retraite), et je suis pas sûre que toutes les personnes l'an passé étaient ravis de ma présence. En même temps je ne suis restée qu'une semaine donc pas trop le temps de faire connaissance, c'était la période des mutations, et tout, ils avaient d'autres occupations en tête !!

Pis j'ai pas trop envie d'aller traîner là-bas vu que je n'ai pas mon résultat... :blush: pas envie de parler de mon concours...

J'ai promis au dirlo de maternelle chez qui j'ai été cette année de le tenir au courant, donc quel que soit le résultat, j'irai le voir fin mai.

Si d'ici là on n'a pas trouvé plus d'infos pour éclaircir la question... je pourrai lui demander (même si la CLIS est en élémentaire) ou aller voir la personne qui m'avait reçu l'an passé, voir essayer de discuter 2 min avec la personne en charge de la CLIS (je crois que c'est toujours la même que l'an passé, elle a du obtenir le poste en définitif, l'an passé elle était en provisoire).

Pense à me le rappeler par contre, en 2 semaines je pourrais oublier :blush:

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Leau

    359

  • karenh

    193

  • Severinette

    138

  • magp

    71

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bon, je me suis un peu baladée sur l'AIS, et j'ai trouvé plusieurs choses, à prendre avec précautions quand c'est des discussions sur le forum et non du texte officiel, sait-on jamais...

Visiblement les classes d'adaptation existent plus trop...

Et même si les CLIS sont faites pour des enfants présentant un handicap et non pour l'échec scolaire, dans la pratique... ils arrivent que des enfants en échec scolaire y soient mis..

Voilà, ça c'est pour ce qui se raconte.

Sinon un lien sur le site de l'Educ nationale :

http://www.education.gouv.fr/cid207/la-sco...handicapes.html

qui confirme que :

CLIS = classe réservée à des enfants présentant un handicap mental, visuel, auditif ou moteur.

Normalement les enfants ayant de graves difficultés scolaires mais des difficultés ne relevant pas d'handicap (même pas une dyslexie ou autre) devraient être intégrés à des classes normales et faire l'objet par contre d'un suivi RASED avec le maître de l'option ou des options adaptée(s).

Posté(e)

Merci Leau, c'est bien ce que je pensais CLIS pour les handicaps et les autres enfants sont dans nos classes avec des PPRE et interventions du RASED.

J'ai pu remarquer que dans mon école les instits ne sont pas trop au courant de la nouvelle loi d'orientation, du socle commun, des nouveaux programmes, la nouvelle formation des professeurs des écoles et de tout ce qui concerne les PPRE, les PPS, la MDPH... ce n'est pas trop rassurant et je trouve qu'à nous on nous en demande bien trop. Heureusement pour moi, une des instit a suivi une formation car l'année prochaine elle va venir visiter des deuxièmes années dans les écoles donc elle a pu me fournir pas mal de documents.

Pour répondre à une de tes questions (un peu plus haut), non je n'ai pas eu d'autre ASEM et heureusement, celle que j'ai, même si elle n'est pas toujours présnte, me suffit amplement. Du coup, je n'ai plus de problème de santé.

Aujourd'hui, je viens enfin de recevoir les pales de ma machine à pain. J'en avais jeté une dans la poubelle (enfin moi ou ma belle-mère) donc je vais pouvoir refaire du bon pain. Il y en a déjà un qui chauffe :blush:

Posté(e)

Salut,

les élèves de clis se retrouvent ensuite souvent en segpa.

J'ai une cpine qui enseigne en clis, je l'ai accompagnée en sortie scolaire. Certains peuvent avec des handicaps physique (pas le cas dans sa classe) d'autre un retard mental, ou des difficultés psychiques, certains sont psychotiques. Elle travaille tout en différenciation quasi individuelle et certains intègrent d'autres classes pour certains apprentissages. (certains en maths par exemple).

Séverienette, j'ai pris ldj, alors si tu veux que je jette un oeil à ton exposé envoie le moi?

Bon courage à tous!!

Posté(e)
Salut,

les élèves de clis se retrouvent ensuite souvent en segpa.

J'ai une cpine qui enseigne en clis, je l'ai accompagnée en sortie scolaire. Certains peuvent avec des handicaps physique (pas le cas dans sa classe) d'autre un retard mental, ou des difficultés psychiques, certains sont psychotiques. Elle travaille tout en différenciation quasi individuelle et certains intègrent d'autres classes pour certains apprentissages. (certains en maths par exemple).

Oui donc tous ne présentent pas un handicap visible ?

Car l'élève accueilli en CE2 où j'observais pouvait tout à fait avoir des soucis d'ordre psychique ou psychotiques sans que je m'en apercoive.... à ces moments là ça se passait très bien.

Pour les handicaps marqués, les élèves ne devraient pas plutôt aller en UPI ?

Car normalement la SEGPA c'est beaucoup d'élèves en difficultés scolaires (échec scolaire) et certains handicaps intellectuels (je suppose que ça dépend du niveau atteint) d'après les infos de l'AIS.

Posté(e)

Oui je suis d'accord que les SEGPA sont plus pour les enfants en difficultés scolaires.

De plus, pour les suppléants, on nous a envoyé cette année dans nos papiers de réinscription des renseignements sur les SEGPA car on peut être susceptible d'y enseigner vu que les élèves ont un niveau primaire.

En ce moment, je bosse le sport et çà me gave :ninja: . Je pensais aller courir mais il pleut; c'est la fête. L'année dernière j'avais révisé plein de choses et ils sont restés seulement sur le 1500m et la course de longue durée en cycle 3, donc cette année çà ne me motive pas trop de réviser.

Posté(e)

Moi aussi faudrait que j'aille courir. Je n'ai aucune idée de ce que je donne en 1500m avec tout le retard pris avec mon fichu dos :cry:

Vendredi j'ai repris une fois de plus, j'ai réussi à courir 20 min en continu. Je vais pas vite c'est sûr, ce qui m'agace c'est que je n'ai aucune idée de la distance parcourue (balade pédestre près du lac de ma ville, mais aucune indication de distance, si ça se trouve j'ai même pas fait la distance du concours :ninja::cry: ). Mai sbon vendredi le but n'était pas la vitesse, mais de tenir en continu le plus possible.

Après autant de temps sans pouvoir m'entraîner efficacement (pas pu depuis février :cry: ), je trouve ça pas si mal... j'aurais p'être pu courir plus longtemps, mais je me sentais ralentir, et puis mon dos commençait à me rappeler son existence donc... :blush: j'ai préféré me méfier.

J'ai trouvé le stade du complexe en construction mais c'est fermé par grilles, et je ne sais toujours pas si les élèves des lycée et collége y ont accès. Y'aurait bien moyen de se faufiler quand même (y'a des brèches) mais j'ose pas :blush:

Vous me voyez en repartir avec une amende et entre deux flics :D

Bah sinon pas grave j'irai à Rennes ou Saint-malo, mais faire 30 min de route pour aller faire des tours de stade ça me gave, surtout au prix de l'essence :ninja:

Karenh, dis toi que ça dépend du jury, moi l'an passé après l'exposé ils m'ont posé une question sur une autre APSA avec ateliers progressifs comme dans l'exposé, j'avais pris la natation car c'est ce dont je me souvenais le mieux en exemple sur le coup, et après on a parlé tout le temps rugby... enfin toi tu auras des choses à leur raconter en détail avec les ovalies :P

Au fait, c'est quand ???

Une question : c'est une impression ou dans le privé, y'a peu d'enseignement AIS ? (type CLIS, SEGPA et autres)

Posté(e)

Ce n'est pas qu'une impression LEAU

Il y a peu d'enseignants AIS dans le privé, et tous les types d'enseignants AIS ne sont pas présents.

Seulement le poste E si mes souvenirs sont corrects.

JE suis comme toi pour le sport.

Arrêt d'un mois pour une bonne grosse entorse.

J'ai fait un test vendredi matin, résultat : 4,5/20. SUPER !!!!! :(

Encore 3 semaines pour faire au moins aussi bien que l'an dernier. (6,5)

Courage à tous ! :P ;)

Posté(e)

Coucou,

comment s'est passé cette journée de révisions? moi elle a été coupée par l'arrivée de ma soeur et de son mari... Depuis leur départ je cherche des informations sur internet:

- les CLIS (pour les enfants handicapés à l'école)

- les RASED (pour les enfants en difficulté à l'école)

- les UPI (pour les enfants handicapés au collège): acquisition dans le domaine général

- les SEGPA (pour les enfants en dificulté au collège): acquisition dans le domaine professionnel

- les classes relais (pour les enfants avec des ennuis judiciaires au collège)

- les EP (éducation prioritaire) niveaux 1,2,3

et pour l'instant j'ai cherché des infos sur RAR, RRS, CAR et COS mais j'ai juste imprimé je verrais çà plus tard.

Voilà à plus.

Posté(e)

Coucou,

je vais aller manger car zhom a très très faim mais...

pas énormément révisé :blush:

J'ai enregistré lecture de mon EPS pour voir le temps, je suis à 12'25" donc faut que je gagne au moins 3 min et lu quelques exemples intéressants...ainsi qu'un doc d'accompagnement cycle3 EPS.

J'ai été courir (j'en reviens) :

marche jusqu'au circuit pédestre, quelques étirements

7 fois 1 min de course, 30s de marche active

2 min de récup marche active puis 10 min de course en continu

8 min de récup active (j'aurais voulu moins mais pour rejoindre la zone voulue, pas le choix !)

puis 3 fois 30s course vitesse moyenne / 30s au plus vite/1 min récup marche active.

Etirements puis retour maison en alternant course lente / marche (marche dès que les mollets tiraient trop!)

Voilà pour aujourd'hui ;)

Pour les CLIS, SEGPA et autre tu as des liens dans le forum AIS dans les posts épinglés/

Pour les RAR, RES et autres, y'a un post dans le forum de l'OP "ZEP et REP" où des personnes ont mis plein de liens, j'ai tout lu hier soir, jusqu'à plus de minuit. C'était intéressant, je pense avoir compris l'essentiel, et je pense que c'est le plus important. Le détail du fonctionnement au plus près, pour le saisir à fond je pense qu'il faut le vivre. D'ailleurs, même si quand je me regarde je pense que je ne ferais pas le poids, j'aimerais bien participer à ce genre de projet ;)

Posté(e)
Séverienette, j'ai pris ldj, alors si tu veux que je jette un oeil à ton exposé envoie le moi?

Bon courage à tous!!

Je vais le remanier avant!!!!

Merci de ton aide en tous les cas!!!

Posté(e)

Hou la la, vous me mettez le bourdon en parlant de tout ça!!! J'ai bien quelques notions sur ce sujet mais certainement pas autant que vous!!!

C'est super technique :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...