Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Moi aujourd'hui j'ai reçu le dernier qui me manquait : EPS avec 12/20 (un point de moins que le précédent).

Visiblement ils notent l'exposé sur 12 et les questions sur 8 au vu du détail des notes.

Des commentaires enregistrés sur CD... encore plein de remarques sur des améliorations à apporter, je ne sais si je vais pouvoir exploiter cela, en ce moment je me trouve pas bonne à grand chose :cry:

Dans le global avec cette deuxième série, j'atteins même pas l'admission de l'an passé (contrairement à la première, je dépassais pas de beaucoup mais bon!), alors on peut pas dire que ça m'encourage non plus........................................................

...............

Bah elle est directe ta correctrice dis voir... elle te dit comment améliorer au moins ?

parce que la critique sans les conseils, je vois pas l'intérêt.

C'est quoi déjà le livre que tu exposes ?

Je ne sais pas comment on traite la LDJ, j'ai peu étudié le sujet puisque pas directement concernée... mais je sais pas, nous soumettre ton plan pour avis ? tout comme moi je pourrais le faire pour mes objectifs en classe avec ma chanson, paraît qu'ils sont trop élevés, plus de type collège... mais je vois pas trop comment les modifier...

Au fait, tu vas y aller à la conférence qui est sur ton blog ?

Ca a l'air intéressant, j'irais bien, mais bon j'ai vu que ça tombait le jour des résultats :ninja: donc ne compter sur moi que si c'est positif en ce qui me concerne, sinon je m'enferme et je veux voir personne.......

OUi elle a été assez précise dans ses remarques mais bon je ne sais pas trop comment m'améliorer!!! Mon album c'est Yakouba de Thierry Dedieu. J'ai pas voulu trop "pomper" sur ce qu'il y avait sur Internet mais je crois qu'il va falloir en passer par là :huh:

J'ai surtout du mal sur la partie didactique il paraît que je ne propose rien d'intéressant (dire, lire écrire ...)

Sinon concernant la conférence j'aimerais bien y aller effectivement pour voir exactement quels risques Ewen court en faisant une greffe non compatible à 100%...

J'espère qu'on s'y verra :D vu qu'on sera toutes admissibles !!!

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Leau

    359

  • karenh

    193

  • Severinette

    138

  • magp

    71

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moui, ... on verra bien, j'essaie de ne pas trop y penser...

Mais sur le forum des questions générales, y'en a qui se font des sacrés noeuds au cerveau sur les seuils d'admissibilité à venir :huh:

Ca parle de Créteil à 72 cette année, alors que personne ne peut encore le confirmer par relevé de note (c'est possible mais bon moi j'aime les preuves !), et du coup les autres académies imaginent toutes que tous les niveaux vont augmenter de façon proportionnel ou d'un même nombre de points...dans ce cas je te dis pas ce que ça donne pour moi en externe public bretagne :D:ninja:

Bref.... pour moi y'a rien de proprotionnel , pis ON VERRA BIEN !

Yacouba, connais pas, mais bon comme beaucoup de livres de LDJ puisque c'est pas mon domaine d'option.

Demain je vais à la biblio je vais demander quand même si elles l'ont, que je feuillette pour voir. C'est quel style : conte, aventure, policier, découverte , ... ?

Sinon cet aprèm je tente une sortie au CRDP de Rennes pour voir si je trouve quelques revues EPS, ou Maternelle, à regarder pour me donner des idées pour enfin finaliser ce foutu oral d'EPS, et inspirer sur certains sujets OP (différenciation, pédagogie, ...), j'espère pouvoir en retirer quelque chose, pis ça me permettra de fuir un peu d'ici, aujourd'hui c'est la foire de la mi-mai et les rues sont encombrées... même si avec la pluie ça va pas être une super journée pour eux je pense....

Faut pas que je revienne trop tard car ensuite j'ai la kiné pour mes cervicales.

Allez, j'y retourne !

Posté(e)

Je connais Yakouba et si tu as besoin, j'ai des titres pour la lecture en réseau (sur le thème de l'Afrique)

Pourquoi les libéllules ont le corps si long

Y'a-t-il des ours en afrique?

Alba

L'Afrique, petit Chaka

L'Afrique de Zigomar

Kirikou

en ouverture en éducation musicale tu peux parler de "comptines et berceuses du baobab": l'Afrique noire en 30 comptines.

Posté(e)
L'Afrique, petit Chaka

Ah celui là, je connais, le maître l'a lu en album à la classe de GS pendant mon stage d'observation. Il est excellent ;)

Posté(e)
Je connais Yakouba et si tu as besoin, j'ai des titres pour la lecture en réseau (sur le thème de l'Afrique)

Pourquoi les libéllules ont le corps si long

Y'a-t-il des ours en afrique?

Alba

L'Afrique, petit Chaka

L'Afrique de Zigomar

Kirikou

en ouverture en éducation musicale tu peux parler de "comptines et berceuses du baobab": l'Afrique noire en 30 comptines.

Voici mon exposé revu et corrigé.

J'ai bien peur qu'il ne soit trop long....

Merci de votre avis les filles!!!

Expos__Yakouba.doc

Posté(e)

Je regarde ça tout à l'heure faut que je file à la kiné.

Je suis revenue avec une fiche de prépa pour toi dans un vieux périodique au centre de doc, je te scanne ça à mon retour aussi, ça peut p'être t'aider ;)

Posté(e)

J'ai chargé l'exposé, je vais le parcourir.

En parallèle, je n'ai pas pris le temps de comparer mais je t'envoie le scan de la fiche "Présenter un album" avec comme base Yacouba, ça ne répond certainement pas à tous les objectifs de l'exposé (c'est plus axé, découverte du livre, de l'histoire et étude de texte pour des CM1), mais bon, ça peut pas faire de mal de la lire ! :D

Le CRDP, au final, c'est bien, on y trouve plein (trop ?) d'infos.

J'y retournerai volontiers à l'avenir si le besoin devient réel ...

Posté(e)
J'ai chargé l'exposé, je vais le parcourir.

En parallèle, je n'ai pas pris le temps de comparer mais je t'envoie le scan de la fiche "Présenter un album" avec comme base Yacouba, ça ne répond certainement pas à tous les objectifs de l'exposé (c'est plus axé, découverte du livre, de l'histoire et étude de texte pour des CM1), mais bon, ça peut pas faire de mal de la lire ! :D

Le CRDP, au final, c'est bien, on y trouve plein (trop ?) d'infos.

J'y retournerai volontiers à l'avenir si le besoin devient réel ...

je n'ai regardé que rapidement, suis à l'ouest total ce soir ;)

T'es tu préparé à qch sur l'orl que tu pourrais insérer d'ailleurs dans ta séquence?

je mettrais la lecture en réseau avant les autres disciplines (geographie et arts visuels) par contre pour le spectacle tu peux préparer qch sur la la mise en voix ?

tu dis qu'il peut être lu ds toutes les classes, mais peut-il être étudié dans toutes les classes (difficultés d'interprétation, difficulté de vocabulaire? )

procèdes tu à un travail sur la couverture? procédé d'inférence?

(pour avoir une idée, combien dure la lecture de ton passage?)

Posté(e)
J'ai chargé l'exposé, je vais le parcourir.

En parallèle, je n'ai pas pris le temps de comparer mais je t'envoie le scan de la fiche "Présenter un album" avec comme base Yacouba, ça ne répond certainement pas à tous les objectifs de l'exposé (c'est plus axé, découverte du livre, de l'histoire et étude de texte pour des CM1), mais bon, ça peut pas faire de mal de la lire ! :D

Le CRDP, au final, c'est bien, on y trouve plein (trop ?) d'infos.

J'y retournerai volontiers à l'avenir si le besoin devient réel ...

je n'ai regardé que rapidement, suis à l'ouest total ce soir ;)

T'es tu préparé à qch sur l'orl que tu pourrais insérer d'ailleurs dans ta séquence?

je mettrais la lecture en réseau avant les autres disciplines (geographie et arts visuels) par contre pour le spectacle tu peux préparer qch sur la la mise en voix ?

tu dis qu'il peut être lu ds toutes les classes, mais peut-il être étudié dans toutes les classes (difficultés d'interprétation, difficulté de vocabulaire? )

procèdes tu à un travail sur la couverture? procédé d'inférence?

(pour avoir une idée, combien dure la lecture de ton passage?)

Oups tu poses des questions..auxquelles je n'avais pas du tout pensé...

Non je n'ai rien prévu de tout ça :cry:

Au début je voulais lire tout l'album mais c'est trop long (3min) . Alors j'ai réduit et le passage doit durer environ 1 min...

Je crois que j'ai encore du boulot :ninja:

Posté(e)
T'es tu préparé à qch sur l'orl que tu pourrais insérer d'ailleurs dans ta séquence?

je mettrais la lecture en réseau avant les autres disciplines (geographie et arts visuels) par contre pour le spectacle tu peux préparer qch sur la la mise en voix ?

tu dis qu'il peut être lu ds toutes les classes, mais peut-il être étudié dans toutes les classes (difficultés d'interprétation, difficulté de vocabulaire? )

procèdes tu à un travail sur la couverture? procédé d'inférence?

(pour avoir une idée, combien dure la lecture de ton passage?)

Je suis Ok avec les remarques de Magp après une 1ère lecture.

Pour l'orl, peut-être que la fiche que je t'ai envoyé te donnera des idées ???

Pour moi aussi, dire/lire/écrire puis lecture en réseau avant de parler géo par exemple. Par contre au niveau arts visuels je ferais avant tout le portrait de Yacouba, en fonction de leur écrit, ainsi ça leur permet de valider la qualité de leur description, en plus de les discuter en classe (pas obligé qu'ils dessinent le portrait qu'ils ont décrit, tu peux faire des échanges entre élèves, la validation sera meilleure)

Les illustrations c'est bien de les faire remarquer, mais il ne faut pas que ça prenne le pas sur l'étude du texte non plus (LDJ avant tout). Et ce que tu proposes comme exploitation de cette partie je me demande si des CE2 sauraient répondre sans un très fort guidage ? (en bref, je caserai ma phrase sur leur importance mais je développerais pas sauf si on me demande... surtout que t'en parles déjà pas mal au début)

Pour l'étude, lecture :

Pour remarque "L'Afrique Petit chaka" peut être lu avant 7 ans je pense car il a été lu à la classe de GS que j'observais. Je dis bien lu, pas étudié :P

Vu ce que tu proposes dans les interprétations et utilisations, je dirais justement lu en cycle 1 pourquoi pas (je ne connais pas tout le texte donc au niveau vocab je ne sais pas) mais pas étudié, ou alors ce serait plus pour étudier les animaux de la jungle ? (et encore si y'a que le lion...) Faudrait savoir ce que Karen en pense pour des MS par exemple :P , hein Karen, toi qui a l'habitude de ce niveau ?

Euh, chuis pas calée LDJ, j'ai compris que le texte était court, mais 2 séances seulement ? avec lecture, écriture, dessin du portrait, débat, ... bon je compte pas le spectacle mais ça me semble des séances chargées ? :blush:

Voilà les premières impressions, faut que je file manger, zhom m'appelle ;)

Posté(e)

Selon moi séverinette, il faut que tu prépares ta séquence comme pour la partie dida defrançais, en ayant pensé aux objectifs et aux compétences.

Lis tu ce livre pour travailler la maîtrise de la langue, pour voir l'aspect culturel lié à l'afrique, dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire, est de la lecture offerte, les enfants vont -ils lire seul à un moment?

Ils sont en CE2, donc tu peux aussi leur donner des passages mélangés et ils doivent essayer de les remettre dans l'ordre (lecture puzzle) seul, à deux?

Hier j'ai discuté avec la prof de l'iufm de vannes spécialisée (selon moi) en ldj, pour une question sur les 20lignes à lire, en ayant à peine plus de lignes en tout je vais faire le choix de tout lire.

Elle m'a dit si ça tient 3 min c'est bon.

Dis toi, que ton exposé sert de point de départ pour la suite de l'entretien, donc il faut que tu aies exploré les possibles. Si tu parles d'un réseau comment le travailles-tu, avant, pendant, après ta séquence sur ton livre? Y'at-til d'autre réseau possible?

Tu t'es chronométré?(avec la lecture)

Je t'envoie par mp la trame de mon exposé (je ne peux pas te l'envoyer en entier puisque je ne l'ai pas fini.)

Pour petit chaka, en lecture offerteça peut aller dans plusieurs classes, mais en étude littéraire je dirai pas avant le cycle 3

Posté(e)

Bon j'ai ENCORE repris mon EPS aujourd'hui (commence à me gaver cet exposé !!)

Présentez-vous une APSA ? Une séance ? (je veux dire détaillée) ou non ?

Au niveau de la séance, j'en ai écrit plusieurs (mes idées ou des fiches trouvées au CRDP qui me plaisent), je ne pourrai tout présenter dans le temps de l'exposé , du coup, j'hésite : je présente une séance "découverte", une séance "situation de référence", une séance "apprentissage/progression"... je ne sais laquelle montrerait mieux ma compréhension de la discipline et ma prise en compte des élèves ...

Un avis là-dessus ?

Demain, je me ré-enregistre pour voir le delta, déjà sur le papier j'ai gagné une page presque donc j'espère que ça va rentrer dans les temps (le plus dur étant à faire : réussir à le retenir...)

Et je me recolle à celui de musique :P

J'ai du mal à me motiver pour l'OP, alors en ce moment c'est en fonction des sujets que je trouve sur les posts (comme pour les RAR l'autre jour :P )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...