Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

alors je viens de passer une nuit horrible car j'ai fait que me repasser mon oral de sport et je me suis rendue compte qu'il manquait plein de choses, que j'aurais pu dire çà et çà.... mais bon c'est j'espère au moins avoir ma moyenne et pourquoi pas 12 pour avoir 10/20en sport. Mais plus je repense à ce satané oral plus je me dis que ce n'est pas gagné d'avance. :(

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Leau

    359

  • karenh

    193

  • Severinette

    138

  • magp

    71

Membres les plus actifs

Posté(e)

T'inquiètes, j'ai refait mon oral moi aussi, mais hier soir avec mon zhom à côté, qui en a eu rapidement marre :P (cf plus haut l'histoire ATSEM)

Ce qu'il m'a dit est vrai : l'oral est passé, on ne peut plus rien changer, alors zappe et passe au suivant (qui arrive très vite en ce qui me concerne :cry: )

Et même si c'est dur, il a RAISON !

Bon je vais faire de l'anglais (je suis en retard) et après... OP !!

Posté(e)

coucou !

Eh bien moi, je suis sortie de là en me disant "ben je sais pas si j'ai répondu ce qu'ils voulaient entendre"

L'exposé s'est bien passé, j'ai oublié une phrase mais rien de bien grave.

Les questions se sont enchainées mais ce n'était pas des questions à réponses précises et comme ils sont restés de marbre, eh bien je ne sais pas quoi penser !

C'est le flou !

Allez, je me remets à l'OP, l'EPS c'est du passé ! ;)

Posté(e)

Bon, je suis de retour de Dinan, deux heures pleines à causer english !!!

Dur dur au départ de s'y remettre mais ça fait du bien de voir les choses revenir après quelques mois sans, même si j'ai eu des trous de vocab, et quelques erreurs de temps :blush:

En plus ils sont sympas , comme ils savent que je suis revenue pour préparer un oral, ils m'ont mise seule avec un anglais, ainsi j'étais sûre de pouvoir en caser une ! Et l'anglais, hyper sympa, durant l'heure où j'étais censée lui rendre la pareille en ne parlant que français, m'a proposé de continuer en anglais donc au lieu d'une heure d'entraînement, j'en ai eu deux !

On m'a proposé de revenir demain matin car il y a une présentation sur l'aromathérapie mais tout en anglais puisque fait par une anglaise... je vais voir, faut que je bosse mon OP quand même et surtout que je décale mon RDV au kiné car je ne serai pas revenue à temps je pense... si je peux décaler, j'irai p'être, après tout, ça me prendre entre 1h30 et 2h... mais n'aurai-je pas mauvaise conscience de bosser plus mon anglais que mon OP ? :blush:

Bref, je vais voir...

Sinon j'y retourne de toute façon jeudi prochain (là je n'aurai plus que les langues de toute façon) , et p'être dimanche pour le pique-nique... vu qu'il y aura des anglais, ça pourrait être une occasion supplémentaire... et en plus ça me détendrait avant mes deux derniers oraux (anglais + espagnol)....

Allez, on mange vite fait et on fonce sur OP + musique..

Posté(e)

OUh là là je viens d'aller voir quelques sujets d'OP et j'arrive même pas à répondre aux questions.

Qui définit le projet d'école

le socle commun

etc...

Faudrait que je ne fasse que l'OP pendant 3 jours et j'arrive même pas à retenir ma LDJ :cry: :cry:

En plus on fête l'anniversaire d'Ewen ce week-end :ninja:

Géniale la préparation!!!

Posté(e)
OUh là là je viens d'aller voir quelques sujets d'OP et j'arrive même pas à répondre aux questions.

Qui définit le projet d'école

le socle commun

etc...

Faudrait que je ne fasse que l'OP pendant 3 jours et j'arrive même pas à retenir ma LDJ :cry: :cry:

En plus on fête l'anniversaire d'Ewen ce week-end :ninja:

Géniale la préparation!!!

Pour l'instant je n'ai pas encore trop regardé les questions, je suis en train de me taper le comparatif 2002-2007, j'en suis à un petit 1/5 du pavé :ninja: objectif le finir dans la soirée :cry:

Projet d'école : il est défini en conseil des maîtres, pour une durée de 3 à 5 ans, il peut aussi être reconduit par la suite.

Il doit être avalisé par l'IEN et doit répondre aux objectifs prioritaires pédagogiques.

Enfin c'est ce qu'il me semble si j'ai tout bien compris (j'aurai au moins retenu un truc en relisant ce fichu bouquin d'OP du CNED). Dans l'école maternelle où j'ai fait mon stage, cela portait sur le langage mais je n'en sais pas plus car quand j'y étais, il venait d'être rédigé et du coup on n'a pas eu l'occasion de trop en parler.

Socle commun :

les compétences qui doivent être obligatoirement acquises pour garantir une équité dans la réussite scolaire et professionnelle.

Les priorités sont :

- la maîtrise de la langue et du langage

- les mathématiques

- le maîtrise d'une LVE au niveau A1 je crois européen

- l'éducation à la citoyenneté

Pis je me demande si y'a pas un truc sur la culture (arts et sciences...) et le B2i école...

Allez courage, je suis sûre que tu en sais plus que ce que tu ne penses ;)

Tu fais quoi de beau pour l'anniv d'Ewen ? Peut-être que tes invités peuvent apporter une partie du repas (en fonction de ce qui peut être mangé je suppose...) ou venir faire la cuisine chez toi, pour te décharger un peu et te donner du temps de révision ?

Pour la musique, je m'y remets demain, là je crois que mon objectif de ce soir va me mener assez tard dans la soirée pour me suffire !!

Posté(e)

Socle commun :

les compétences qui doivent être obligatoirement acquises pour garantir une équité dans la réussite scolaire et professionnelle.

Les priorités sont :

- la maîtrise de la langue et du langage

- les mathématiques

- le maîtrise d'une LVE au niveau A1 je crois européen

- l'éducation à la citoyenneté

Pis je me demande si y'a pas un truc sur la culture (arts et sciences...) et le B2i école...

Il y a sept compétences:

- maîtrise de la langue

- culture scientifique, technologique, mathématiques

- culture humaniste

- maîtrise d'une langue étrangère

- technologies de l'information et de la communication

(c'est en gros ce qu'il y a dans les programmes)

- les compétences civiles et sociales

- l'autonomie et l'initiative

(c'est ce qui n'est pas assez développé selon eux)

Le socle commun a été mis en place suite à la loi du 25 avril 2005 : la LOPAE ( la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école). Il a été établi en prenant appui sur des recommandations de l'union européenne. Il ne remplace pas les programmes du primaire ni du collège. C'est une base pour les enseignants et les élèves afin de délivrer une base de culture commune. Il s'organise autour de connaissances (savoir), de capacités (savoir-faire) et d'attitudes (savoir-être).

Posté(e)

Pfffouuuu... j'en suis même pas à la moitié et faut aller se coucher :( (ben vi faut bien dormir un peu quand même !!)

Je suis quand même sidérée... non pas par ce que je lis en terme de contenu, mais ce comparatif a quand même été édité par le Ministère de l'Education Nationale... et dans les 30 premières pages, il y a déjà deux fautes (du style , j'invente une phrase qui ne veut rien dire car je n'ai pas noté la page lue, c'est juste pour vous montrer "l'accord" : la discipline, [...], se parles... :ninja: !!!!)

C'est-y pas une honte !! :P

Posté(e)
Socle commun :

les compétences qui doivent être obligatoirement acquises pour garantir une équité dans la réussite scolaire et professionnelle.

Les priorités sont :

- la maîtrise de la langue et du langage

- les mathématiques

- le maîtrise d'une LVE au niveau A1 je crois européen

- l'éducation à la citoyenneté

Pis je me demande si y'a pas un truc sur la culture (arts et sciences...) et le B2i école...

Il y a sept compétences:

- maîtrise de la langue

- culture scientifique, technologique, mathématiques

- culture humaniste

- maîtrise d'une langue étrangère

- technologies de l'information et de la communication

(c'est en gros ce qu'il y a dans les programmes)

- les compétences civiles et sociales

- l'autonomie et l'initiative

(c'est ce qui n'est pas assez développé selon eux)

Le socle commun a été mis en place suite à la loi du 25 avril 2005 : la LOPAE ( la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école). Il a été établi en prenant appui sur des recommandations de l'union européenne. Il ne remplace pas les programmes du primaire ni du collège. C'est une base pour les enseignants et les élèves afin de délivrer une base de culture commune. Il s'organise autour de connaissances (savoir), de capacités (savoir-faire) et d'attitudes (savoir-être).

Ca va, j'ai pas dit trop de bêtises donc :P

Posté(e)

Dis donc on t'a jamais dit qu'il fallait dormir avant un exam :D

Je me suis penchée sur le BO concernant le socle commun. C'est intéressant mais je ne vais jamais réussir à tout retenir :cry:

J'avoue que plus ça avance plus je me dis que je ne suis pas prête!!!

En plus quand je lis les autres sur les posts du concours je ne suis jamais d'accord avec elles (je suis super vieux jeu!!!)

Je crois que j'ai un gros pb : j'ai aimé ma scolarité et du coup je n'arrive pas à voir ce qui n'allait pas... Tout me convenait dans la mesure où j'avais envie d'apprendre et que ça me réussissait. j'arrive pas à me mettre à la place de ceux qui n'y arrivent pas!!!

Est-ce que que ça fait de moi quelqu'un de trop "élitiste".

J'ai toujours pensé qu'il fallait mieux prôner "l'excellence" pour tirer les gens vers le haut ce qui fait que je ne vois pas de mal à donner des devoirs ni à mettre des notes... Visiblement ce n'est pas du tout au goût du jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai donc peur que lundi je sois encore à côté de la plaque.... :cry: :cry:

Posté(e)
Dis donc on t'a jamais dit qu'il fallait dormir avant un exam :D

Je me suis penchée sur le BO concernant le socle commun. C'est intéressant mais je ne vais jamais réussir à tout retenir :cry:

J'avoue que plus ça avance plus je me dis que je ne suis pas prête!!!

En plus quand je lis les autres sur les posts du concours je ne suis jamais d'accord avec elles (je suis super vieux jeu!!!)

Je crois que j'ai un gros pb : j'ai aimé ma scolarité et du coup je n'arrive pas à voir ce qui n'allait pas... Tout me convenait dans la mesure où j'avais envie d'apprendre et que ça me réussissait. j'arrive pas à me mettre à la place de ceux qui n'y arrivent pas!!!

Est-ce que que ça fait de moi quelqu'un de trop "élitiste".

J'ai toujours pensé qu'il fallait mieux prôner "l'excellence" pour tirer les gens vers le haut ce qui fait que je ne vois pas de mal à donner des devoirs ni à mettre des notes... Visiblement ce n'est pas du tout au goût du jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai donc peur que lundi je sois encore à côté de la plaque.... :cry:

Oui oui je sais je devrais dormir :( mais j'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil, alors au moins que ça serve à quelque chose :P

Elitiste non. Mais même moi qui ai tenu les têtes de classe jusqu'en terminale (ben vi, je me vante :P ) et qui ai aimé ma scolarité (à tel point que quand il n'y a plus eu de "cahier de vacances", j'ai acheté des bouquins de cours-exos de l'année à venir en maths, physiques, ... pour découvrir à l'avance, on m'a traité de folle :P ) , je ne suis pas trop pour prôner l'excellence, j'entends par là mettre en exergue classements et notes. Parce que ça ne motive pas forcément... et parce que ça ne cultive pas l'entraide mais plutôt la mise à l'écart de "l'intello", en tout cas moi je l'ai vécu dans certaines classes, et le désintéressement de certains élèves.

Mettre des notes n'est pas forcément un mal car il faut bien que l'élève se situe, et les appréciations sont parfois flous pour eux... et ce qui est dit aussi dans d'autres posts, OK tu mets pas de notes mais des lettres de A à E... c'est pareil, les élèves vont comparer...

Par contre mettre des notes juste pour aider l'élève à se situer , et lui expliquer surtout par rapport aux progressions prévues dans l'année où est-ce que ça l'amène, alors oui pourquoi pas.

Ne pas mettre juste une note mais aussi l'appréciation où tu pourras souligner les efforts de l'élève pour s'améliorer ou garder son niveau, ce qui lui fera autant voir plus plaisir que la note !

savoir aussi mettre en avant ce qui est positif dans les faits d'un élève qui rencontre des difficultés importantes, pour le motiver à s'accrocher.

Pour les devoirs, c'est les textes officiels qui les interdisent, je parle devoirs écrits, donc ça règle le souci. Mais de mon avis, si je suis OK sur le principe pour les jeunes enfants, j'estime que vu ce qui les attend au collège (à moins que ça ait aussi changé à ce point au collège???), il serait bon d'introduire quelques devoirs écrits à la maison en CM2, pour les préparer au changement des modes de travail... mais bon moi ce que j'en dis hein :D

Quant à te mettre à la place de ceux qui n'y arrivent pas, j'ai bien peur qu'il te faille faire un tit effort :P ;)

Tous les élèves ne vont pas comprendre du 1er coup selon ton mode d'explication (sinon tu aurais une classe parfaite, le rêve... mais bon ça n'existe pas !), il faudra alors analyser et comprendre pourquoi pour trouver une autre façon de leur faire accéder à cet apprentissage...

Posté(e)
Quant à te mettre à la place de ceux qui n'y arrivent pas, j'ai bien peur qu'il te faille faire un tit effort :P ;)

Tous les élèves ne vont pas comprendre du 1er coup selon ton mode d'explication (sinon tu aurais une classe parfaite, le rêve... mais bon ça n'existe pas !), il faudra alors analyser et comprendre pourquoi pour trouver une autre façon de leur faire accéder à cet apprentissage...

Ca réexpliquer jusqu'à trouver la bonne méthode pour chacun ça me va . C'est l'évidence même, mais sur tout ce qui entoure visiblement (les notes entre autres) j'ai du mal :ninja:

Aller je retorune bosser parce que ce n'est pas en papotant que je vais apprendre mon exposé!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...