Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas trop ce que tu veux savoir sur la ldj. C'est tellement vaste, même pour les révisions !

- le système actanciel de greimass

- le système quinaire de Larivaille

- les points de vue

- le débat interprétatif

- l'accompagnement à la lecture

- les différents types de lecture (lecture progressive, lecture puzzle, lecture rétrospective)

- la lecture offerte

- la lecture à voix haute de l'enseignant

- les projets lecture-écriture

- les ateliers de lecture

- les livres à lire (avant 10 maintenant 7)

- l'énonciation

- le carnet de lecture

- les textes littéraires

- le goût de lire, plaisir

- Catherine Tauveron

- Anne Popet

Je ne sais plus trop car après, j'ai aussi des choses sur les romans policiers car je présente un policier. Si tu veux des éclaircissements dis-moi.

  • Réponses 946
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Leau

    359

  • karenh

    193

  • Severinette

    138

  • magp

    71

Membres les plus actifs

Posté(e)

Hum... sur la lecture en mater et au CP par exemple ? donc je pense lecture à haute voix, lecture offerte, accompagnement à la lecture

Vu que c'est des moments importants pour le langage oral en mater puis pour les bases du socle commun ensuite...

Les différents types de lecture (lecture progressive, lecture puzzle, lecture rétrospective)

euh : lecture puzzle, c'est avec des trous à retrouver ? ou des phrases à remettre dans l'ordre ?

rétrospective ? raconter, résumer le passage à l'élève, puis lui faire lire ? ou alors une lecture décalée dans le temps de ce qu'il a déjà lu ?

Notre chère amie Catherine Tauveron tiens :P

C'est beaucoup le langage elle non ?

y'a quelque chose d'important à savoir rapport à elle ?

Posté(e)
euh : lecture puzzle, c'est avec des trous à retrouver ? ou des phrases à remettre dans l'ordre ?

rétrospective ? raconter, résumer le passage à l'élève, puis lui faire lire ? ou alors une lecture décalée dans le temps de ce qu'il a déjà lu ?

la lecture puzzle, ce sont différents chapitres coupés et mélangés, bien sûr les élèves doivent retrouver les chapitres entiers puis l'ordre des chapitres.

la lecture rétrospective, c'est la lecture où l'enfant a tout lu le livre et là tu pars sur cadre spatio-temporel, système des personnages, la flèche évènementielle...

Pour Tauveron, connaître les textes littéraires= textes résistants= textes réticents= textes proliférants.

Posté(e)
Aies-je oublié quelque chose d'hyper important ???

As-tu lu le socle commun avec les sept compétences exigibles ?

Connais-tu les dix compétences pour les professeurs des écoles ?

Qu'est ce que c'est que la circulaire de rentrée 2007 ? Tu as trouvé çà sur le site du MEN ?

Posté(e)
euh : lecture puzzle, c'est avec des trous à retrouver ? ou des phrases à remettre dans l'ordre ?

rétrospective ? raconter, résumer le passage à l'élève, puis lui faire lire ? ou alors une lecture décalée dans le temps de ce qu'il a déjà lu ?

la lecture puzzle, ce sont différents chapitres coupés et mélangés, bien sûr les élèves doivent retrouver les chapitres entiers puis l'ordre des chapitres.

la lecture rétrospective, c'est la lecture où l'enfant a tout lu le livre et là tu pars sur cadre spatio-temporel, système des personnages, la flèche évènementielle...

Pour Tauveron, connaître les textes littéraires= textes résistants= textes réticents= textes proliférants.

Bon alors la lecture puzzle c'était la deuxième option, OK.

La rétrospective, j'avais pas trouvé :P

Tauveron, chuis pas sûre de tout comprendre mais bon... un texte résistant, c'est un texte qui cache de l'implicite c'est ça ? où il faut prendre son temps pour découvrir des infos cachées, des liens ?

Posté(e)
Aies-je oublié quelque chose d'hyper important ???

As-tu lu le socle commun avec les sept compétences exigibles ?

Connais-tu les dix compétences pour les professeurs des écoles ?

Qu'est ce que c'est que la circulaire de rentrée 2007 ? Tu as trouvé çà sur le site du MEN ?

Euh,

alors le socle commun :

- maîtrise de la langue et du langage

- culture humaniste

- le B2i et les TIC

- la pratique d'une LVE

- maîtrise des maths et culture scientifique

- des connaissances / attitudes sociales et civiques

- l'autonomie et l'initiative

Là, j'ai encore du mal avec les 2 dernières transversales... c'est pas que je les sais pas, c'est pour retrouver des termes adéquats que ça ne vient pas toujours tout seul !

Y'avait rien sur les arts, ou ils t'englobent ça dans la culture humaniste ?

Les dix compétences dans le cahier des charges :

- Etre un fonctionnaire du service public responsable

- Maitriser la langue et le langage pour pouvoir l'enseigner

- Savoir se former et innover tout au long de sa carrière

- savoir organiser et concevoir son enseignement (en fait ça en fait deux : 1/organiser, 2/concevoir)

- savoir différencier son approche en fonction des élèves

- savoir travailler en équipe, en partenariat (équipe pédagogique, parents, ...)

- maitriser les TIC

- savoir évaluer ses élèves

- maîtriser ses disciplines et avoir une bonne culture générale

Bon j'ai réussi à en citer 7 avant de jeter un oeil sur le papier car j'avais un doute.. c'est pas si mal non ? :huh:

Pour la circulaire de rentrée, elle est dispo sur le site de l'EN :

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/3/MENE0700047C.htm

C'est la circulaire comme il en paraît pour toutes les rentrées scolaires, donc c'est celle qui "donne les priorités " pour septembre 2007

Posté(e)

Ouh là, c'est super long cette circulaire.

Bref, à toutes les deux M.... pour demain.

Je ne veux pas dire que je vous envie mais presque car après c'est fini, moi je dois attendre vendredi. C'est super long !!!

Posté(e)

nan nan pas si long que ça, il faut sauter tout ce qui concerne le secondaire :P

euh fini :huh: ben non, j'ai encore deux oraux à préparer après quand même !!!!

Posté(e)

Bon ben ... :bye2: (là je commence à stresser grave...)

:clover: pour Séverinette , et pour moi aussi :P pour demain après-midi...

Ma soeur m'a conseillé de prendre ma broderie avec moi pour aider à décompresser si j'ai à attendre mais sérieux je suis pas sûre d'oser avec tous ces gens que je ne connais pas, et les organisateurs qui vont me regarder bizarrement chuis sûre... je sais pas... vais au moins me prendre un magazine au cas-où...

Posté(e)

je n'ai que deux mots: Bon courage

Posté(e)

Ben alors z'êtes où?

Posté(e)

Ca y est fini. J'ai tiré le n° 2, comme l'an dernier. Je suis donc passée en préparation de 14h à 15h puis devant le jury de 15h à 16h.

Le sujet c'était le jeu dans les apprentissages. Un entretien de P;Meirieu et un autre de ???.

Je pense que ça a été à peu près correct (pas de note éliminatoire)

Je ne me souviens plus des questions (sauf une :mise à part par le biais des jeux, comment motiver les élèves?)

Sinon j'étais contente je n'ai pas trop baffouillé et j'ai tenu pile poil 10min pour les 2 exposés.

Par contre je ne sais pas si c'est mauvais signe ou pas mais je n'ai pas eu de questions autres que concernant mon album????

Du style

- comment l'étudier dans un autre cycle

- objectif principal

- vocabulaire pas trop dur?

- liens avec les autres disciplines? (Arts Visuels et Musique)=> j'avais pas eu le temps de le dire dans mon exposé alors j'ai "squizzé".

J'ai dû aussi préciser mes séances en particulier celle sur la partie "écriture"

Sinon le jury était "neutre" ni souriant ni terrible. Ils ne m'ont jamais arrêtée à la fin des exposés. J'aurais pu même dépasser un peu....

Donc une bonne chose de faite!!!!

Reste plus que l'anglais...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...