Violette Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 bonjour, demain je vais travailler sur le dico et la façon de s'en servir avec mes cm1 mais je n'aime pas trop ce que le manuel propose auriez vous qq idées? <_<
janfilip Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 On ne travaille pas sur le dico pour "travailler sur le dico"... Qu'est-ce qui motive cette séance? Quelles sont les compétences que tu veux travailler?
Violette Posté(e) 15 octobre 2003 Auteur Posté(e) 15 octobre 2003 je me suis mal exprimée _bl_sh_ ce que je voudrai ce sont des idées pour revoir avec les élèves comment on peut rechercher un mot dans le dico (1 activité qui leur permettrait de travailler par petits groupes). certains ont du mal à chercher un mot et je voudrai changer cela.
janfilip Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Le moyen que je conseillerais serait de trouver une activité "prétexte", de sorte que la consultation du dictionnaire devienne presque un réflexe à l'occasion du travail en classe. On peut ainsi faire étudier en histoire ou en géo un texte avec des mots "difficiles", ou des termes pour lesquels on peut trouver des illustrations (tout ça à préparer avant selon les dicos dont on dispose). Par groupes, on peut également faire un concours de mots croisés ou fléchés, pour lequel le recours au dico sera déterminant pour gagner (mots pour lesquels on peut donner la ou les 1eres lettres par ex.). Il y a également les textes à corriger (par groupes, plusieurs textes), où l'on met 5 ou 10 ou 20 fautes: mais cette méthode est controversée, certains pensant que les élèves peuvent enregistrer des graphies erronées à l'occasion de cet exercice, cela est donc à manier avec précaution... A l'occasion de ces activités, on rappellera donc le moyen de se servir du dico, mais il est conseillé de laisser les élèves élaborer leur propre technique avant d'imposer quoi que ce soit. Ne pas hésiter également à fournir des outils facilitant le travail (par ex. une table alphabétique), l'objectif étant bien de pouvoir trouver une définituion ou une graphie, par de réviser l'ordre alphabétique par exemple... Une "progression" dans les difficultés est également à ne pas perdre de vue (mots commençant par la même, puis les deux, trois....mêmes lettres), quoique là aussi, cela peut être discuté...
kratkaia Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais avec mes CE1 j'avais envisagé un jeu, type course.... Je donne une liste de mots par groupe. Ils doivent trouver la page du mot dans le dico, la marquer sur la feuille. Le groupe qui termine le premier a gagné. Mais bon, ça n'aide pas pour se lancer dans le dico.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant