chrystelmarie Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Bonjour, Avez-vous déjà entendu parler de la Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant? Si oui, qu'en pensez-vous?
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Si oui, qu'en pensez-vous? Beaucoup de bien. J'ai essayé de la mettre en place cette année. J'en ai été très contente, même s'il y a des choses à améliorer. Ce système est très gratifiant pour les élèves, ils acquièrent en autonomie, l'aide apportée entre pairs est réellement efficace. Pour l'enseignant, cela demande pas mal de préparation en aval, mais en classe, il est beaucoup plus libre pour organiser des ateliers de remédiation ou s'occuper d'un élève en particulier. Expérience à renouveller. A voir ici : http://www.lebulletinpmev.com/index.php
chrystelmarie Posté(e) 10 juillet 2006 Auteur Posté(e) 10 juillet 2006 Je suis entrain de parcourir le site que tu cites. J'essaye de me faire une opinion sur la PMEV. Ce qui me dérange, c'est de jamais en avoir entendu parler en formation...
hamster Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Pour ça, c'est sur, ça dérange! (Je ne suis pas ironique envers toi, mais ils ont du mal, en "haut" à envisager quelque chose qui fonctionne et qui sorte des sentiers battus.) La liste de discussion est hyper dynamique, mais il faut se remettre en question, et ce n'est pas facile... En attendant, fait une recherche, il y a eu un long post à ce sujet, il y a quelques temps.
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 C'est une pédagogie trop récente, quand elle aura une 100aine d'année peut-être qu'on en entendra parler en formation. :P Honnêtement, la pédagogie "Freinet" on en entend un peu parler en IUFM, mais est-ce que les profs en montrent des exemples d'application ou vante ses mérites... Et pourtant, il y a tellement de choses intéressantes dont on pourrait s'inspirer.
Maykeul Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 En même temps j'aime autant qu'ils parlent de ce qu'ils connaissent... Cela dit, c'est vrai que c'est plutôt intéressant et ça fait vraiment partie de mon questionnement actuel...
Charivari Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 PMEV, c'est le nom savant de Pédagogies Freinet et assimilées, n'est-ce pas ? On en entend quand même pas mal parler je ne suis encore que PE0 mais c'est difficile de lire un bouquin traitant de pédagogie, de "grands noms de l'éducation etc sans lire des articles sur ces pédagogies...
Maykeul Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 C'est un raccourci un peu rapide Charivari ; Personnellement, je ne sais pas ce que sont les pédagogies assimilées à la pédagogie Freinet. Freinet lui-même parlait plutôt de techniques d'ailleurs que de Pédagogie avec un grand P. Je te renvoie à la visite du site mentionné plus haut. Tu y trouveras pas mal d'informations et notamment un FAQ qui précise les différences entre PF et PMEV. La réflexion engagée va quand même nettement au delà des quelques articles que l'on peut trouver ici ou là sur les "pédagogies alternatives" (je mets les guillemets à dessein).
Charivari Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 C'est un raccourci un peu rapide Charivari ; Personnellement, je ne sais pas ce que sont les pédagogies assimilées à la pédagogie Freinet. Freinet lui-même parlait plutôt de techniques d'ailleurs que de Pédagogie avec un grand P.Je te renvoie à la visite du site mentionné plus haut. Tu y trouveras pas mal d'informations et notamment un FAQ qui précise les différences entre PF et PMEV. La réflexion engagée va quand même nettement au delà des quelques articles que l'on peut trouver ici ou là sur les "pédagogies alternatives" (je mets les guillemets à dessein). en fait je connais bien ce site et il y a beaucoup de choses qui m'emballent Mais c'est vrai que j'ai découvert récemment et en bloc beaucoup de "techniques", courants, pédagogies qui s'apparentent, se citent mutuellement etc, et j'ai un peu de mal à mettre de l'ordre dans mes idées et faire la différence entre pédagogie institutionnelle, coopérative, PMEV, Freinet etc Il faut que je bosse :P
Maykeul Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Il est évident que de nombreuses passerelles existent. Et heureusement ! Si chacun restait enfermé dans son pré carré, cela n'avancerait pas beaucoup ! L'essentiel, pour moi en tout cas, n'est pas dans l'adhésion à l'un ou l'autre de ces "mouvements" ou courant, mais bien de puiser à droite à gauche ce qui peut me correspondre. Il n'y a aucune solution miracle et ce qui marche avec certains peut carrément échouer avec d'autres. On enseigne avec ce qu'on est et c'est tant mieux ! Ceci dit, continue à bosser, ça peut servir pour l'oral ! Mais à chaque fois pose toi la question de ce que tu pourrais en tirer pour toi, dans ta façon d'appréhender l'enseignement.
Roserouge100 Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Il est évident que de nombreuses passerelles existent. Et heureusement ! Si chacun restait enfermé dans son pré carré, cela n'avancerait pas beaucoup !L'essentiel, pour moi en tout cas, n'est pas dans l'adhésion à l'un ou l'autre de ces "mouvements" ou courant, mais bien de puiser à droite à gauche ce qui peut me correspondre. Il n'y a aucune solution miracle et ce qui marche avec certains peut carrément échouer avec d'autres. On enseigne avec ce qu'on est et c'est tant mieux ! Ceci dit, continue à bosser, ça peut servir pour l'oral ! Mais à chaque fois pose toi la question de ce que tu pourrais en tirer pour toi, dans ta façon d'appréhender l'enseignement. mais bien de puiser à droite à gauche ce qui peut me correspondre. C'est ce que je fais moi aussi, ou peut-être il faudrait voir ces personnes là fonctionner :-)Pour la maternelle ils nous renvoient toujours à l'organisation de maternailes. Sur le site le bulletin de la PMEV on ne voit pas du tout ce qui se passe en maternelle pas beaucoup d'échanges de ce côté là. Ne parlez pas de PMEV sur la liste Freinet et inversement, attention à la foudre (j'exagère un peu).
monta Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 j'ai trouvé dans ma classe des fiches de lecture et numération de la pédagogie Freinet. Mais concrètement, comment les utiliser ? En autonomie, en petit groupe ??? Les utilisez-vous quotidiennement ? Je trouve ces fiches assez dures. Je ne me suis pas assez penchée dessus probablement. Si vous pouviez m'éclairer avec vos pratiques de classe, cela m'aiderait beaucoup. Monta
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant