mamandejules Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 Bonsoir Je me demandais comment gérer le temps le jour de l'épreuve? Quelle partie prend t elle le plus de temps? Merci
Oxybulle Posté(e) 10 juillet 2006 Posté(e) 10 juillet 2006 BonsoirJe me demandais comment gérer le temps le jour de l'épreuve? Quelle partie prend t elle le plus de temps? Merci L'épreuve de français est très dense ... Disons qu'il y a bcp à faire en peu de temps .. Le plus long est evidemment la synthèse. Perso j'ai mis 2h30, sachant que 2h est l'idéal. Puis 30 min pour la grammaire et 1h30 pour la question complémentaire. Pense à garder un moment pour te relire, c'est tjrs trèèèès important !!! Voila, j'espere t'avoir éclairé
Anwamanë Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 BonsoirJe me demandais comment gérer le temps le jour de l'épreuve? Quelle partie prend t elle le plus de temps? Merci Bonjour mamandejules, Comment gérer le temps ? En faisant et refaisant et rerefaisant des annales Quelle partie prend plus de temps ? A priori la synthèse, sauf si tu es très à l'aise avec. Tout dépend de tes affinités avec chaque partie. Mais le mieux est de faire annale sur annale ( en condition concours). Bon courage
tornade Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 coucou Effectivement l'épreuve de français est très dense. Moi par exemple je me savais pas très rapide sur la synthèse, lors de mes entrainement blancs, je mettais en moyenne 2h45 minimun et le jours du concours j'ai mis 3h mais j'avais regardé la partie didactique et j'avais vu qu'il n'y avait qu'une page à lire en didactique. Par contre l'année dernière, la didactique portait sur la lecture et il y avait 4 pages je crois. Donc je pense qu'il faut faire une rapide lecture de la didactique et de la grammaire pour voir si cela va nous prendre beaucoup de temps. Dans l'idéal, les prof d'IUFM nous disent de faire 2h30 synthèse, grammaire 1/2h et didactique 3/4h, et il faut absolument garder 1/4h (10minutes) pour se relire (car les points partent vite avec les fautes d'orthographes). Magali
mahry38 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 C'est vrai que l'épreuve de français n'est pas évidente!!! tu peux aussi si tu te sens à l'aise en grammaire commencer par ça puis lire les textes de la synthèse pour t'imprégner et enchaîner sur la didactique et finir par la synthèse. C'est cette méthode que j'ai choisi car elle m'a évité de trainer sur la synthèse et de pouvoir gagner certainement des points au niveau de la grammaire et de la didactique!!!! APrès cette organisation peut gêner mais la synthèse reste le plus long et la plus difficile à gérer!!!
mali-malou Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Je crois qu'il faut s'entraîner à faire des synthèses en 2h voire 2h15... Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire mais si on gère 2h de synthèse + 30 minutes de grammaire + 1h30 de didactique, on est dans les temps et on a même le temps de relire sans paniquer. Quand on fait plein de synthèses durant l'année, on s'habitue vite. L'important, c'est de tout faire : ne pas faire la didactique, c'est perdre 8 points !!! Bien d'accord avec Bisounou : la synthèse, c'est d'abord une affaire d'entraînement, il faut trouver une bonne technique (tableau, surlignage, etc.) puis en faire, en faire, et encore en faire. Il n'y a pas de secret, et c'est ainsi qu'on arrive à la faire en 2h - 2h15 maxi. Il faut vraiment soigner son introduction et apprendre à faire des transitions "fluides". On peut aussi s'inspirer des corrections données dans des annales, et reprendre certaines formules plus élégantes que d'autres, par exemple pour présenter les documents ou introduire son plan... ça évite de se creuser la tête le jour-J. Si vous suivez une formation (IUFM ou autre), vous pouvez aussi essayer de lire des copies de ceux qui ont eu des bonnes notes en devoirs blancs. Concernant l'ordre, je pense qu'il vaut mieux commencer par la question de grammaire, en se limitant strictement à 30 minutes, et enchaîner avec la synthèse. Terminer par la synthèse peut être "suicidaire" car s'il reste trop peu de temps pour la terminer, on risque de rendre une synthèse incomplète (sans la dernière partie ou le dernier paragraphe), et d'avoir vraiment une sale note... Alors qu'en terminant par la didactique, on peut toujours "ajuster son temps", et moduler ses réponses en fonction du temps dont on dispose. En didactique, il ne faut surtout pas faire de brouillon, mais se "lancer" et essayer de montrer qu'on sait un maximum de choses sur le sujet. Il est utile de commencer par mettre sur une feuille tout ce que nous inspire les questions : mots-clefs, rappel des programmes, expériences, auteurs, manuels, etc. Rien n'est plus frustrant que d'arriver à la fin de cet exercice en se disant : j'aurais dû parler de ça ou ça... mais j'ai oublié ! On peut aussi nourrir cette feuille au fur-et-à-mesure, par exemple entre la grammaire et la synthèse. Et surtout, très important, re-li-sez vous avant de rendre la copie ! C'est primordial, nécessaire, indispensable, vital, incontournable........... ! Quelques fautes d"inattention peuvent vous enlever très rapidement 3 points, alors que le contenu est très valable. C'est tellement dommage ! Bonne chance pour la préparation !
salazie Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Bonjour, Comme mahry38, je commence par la partie grammaire puis je lis les textes de la synthèse, j'enchaîne avec la partie didactique et je finis par la synthèse. Cette méthode a l'avantage de ne pas perdre les 8 points de didactique et surtout d'aller à l'essentiel pour la synthèse. On s'étale moins et cette année ça a marché pour moi car j'ai eu 15.5/20. Et je n'avais rien révisé. salazie
nina07 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 (modifié) pour aller au plus vite pour la synthese, rédige au brouillon ton intro, ton plan et ta conclusion. Ensuite passe au propre où là tu developperas ta synthese. Pour moi c'est le plus efficace et il faut faire confiance à son premier jet d'écriture qui n'est pas toujours mauvais au contraire. Modifié 18 juillet 2006 par nina07
linsara Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Pour ma part je commence par lire en entier le sujet, ça permet aussi de comprendre la logique du sujet (en général, les textes de la synthèse, la question de grammaire et la didactique tournent autour du même thème). Ensuite je fais 1/ la synthèse, en 2h maxi (temps que je me fixe), je ne fais de brouillon que très rapidement, pour organiser mon plan et rédiger introduction et conclusion. 2/ la question de grammaire, en 25/30 minutes, en prenant le temps de bien réfléchir à tout ce que les questions impliquent; 3/ la didactique en 1h30 maxi, en développant le mieux possible mes réponses et en les structurant. Surtout pas de brouillon!! Sinon on court le risque de manquer de temps. => Enfin, relire très soigneusement! Et numéroter les pages!
Yuuko Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Je suis de cet avis également. En premier synthèse 2H /2H10 maxi. puis question de grammaire même si le jour du concours elle m'a pris énormément de temps (pas une question de difficulté mais une représentation sous forme de tableau longue à mettre en forme) Et enfin didactique dur à gérer niveau temps mais comme il y a plusieurs questions (2 ou 3 pour moi) on peut ne pas perdre tous les points faute de temps Voilà cet ordre m'a permis de récolter un joli 16 Un seul mot d'ordre : entrainez-vous surtout pour la synthèse car votre entraînement pour la rédaction vous aidera pour les deux autres questions, ne paniquez pas pour la grammaire, et confrontez-vous au max de productions d'élèves et textes exploitables en classe. Bon courage.
Aspidistra Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Peut-on, en français comme ailleurs, répondre dans l'ordre que l'on souhaite, les correcteurs risquent ils de nous pénaliser (ce qui serait un peu idiot mais bon mieux vaut savoir)
Messages recommandés