Aller au contenu

PE2 à Tours


isalila

Messages recommandés

Quelqu'un pourrait-il me dire comment se passe l'emploi du temps en PE2 sur Tours.

- jours où on travaille

- horaires des cours

- date approximative de rentrée et de fin avec le mémoire de stage.

Merci, c'est pour m'organiser à l'avance avec mes loulous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les Tourangeaux sont en vacances?

Bienvenue en tout cas à toi :P

Alors réponse d'une PE2 d'avant la réforme : cours du lundi au vendredi (y compris mercredi) de 8H30 à 12H30 et 13H30 17H en gros avec une demi-journée de libre de temps à autre, qqs cours le samedi matin (en rattrapage ou module optionnel) mais là vu qu'il y aura une journée pour le stage filé...? Cela risque d'être un peu compliqué. En plus l'emploi du temps est fait à la semaine et souvent n'est donné que le lundi matin même donc pour s'organiser :( Ceci dit, il y avait dans ma promo de nombreuses mamans et elles arrivaient plutôt bien à gérer!

Si j'ai bien compris rentrée à IUFM le 31-08, et pré-rentrée dans l'école du stage filé le 1er septembre.

Pour la fin de l'année soutenances fin juin, vers le 20 et cours juqu'en gros 28 juin (l'année scolaire quoi!)

Si tu as des questions particulières sur Fondettes n'hésite pas!

Bonnes vacances,

Ml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mary de ces renseignements.

Je vais pouvoir m'organiser pour la rentrée et prévoir la garderie le mercredi.

j'espère ne pas être trop loin pour le stage un jour par semaine (genre tout en bas du département à Yzeures sur creuse). J'ai vu quelqu'un à l'iufm qui m'a dit qu'ils tiendraient compte de la situation familiale pour l'affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà des nouvelles fraiches de l'IUFM de Tours. Je viens d'y passer (PE2 2005-2006).

Alors, pour la bonne nouvelle, les soutenances étaient fin mai et donc en juin, un cours de temps en temps mais pas plus! Mais avec le nouveau stage filé, je ne sais pas ce que ça peut donner. Il se peut que l'année soit allongée...

Sinon pour l'emploi du temps, je n'ai jamais eu cours le samedi. Par contre, tous les autres jours avec une demi journée de libre de temps en temps. Le maximum en général est 8h30 - 17h mais c'est souvent 16h30 donc pas de panique. De temps en temps un peu plus mais pas trop souvent.

Il y a plusieurs groupes de 25-28 personnes rassemblées par rapport aux options (langue choisie, etc.)

J'espère t'avoir renseigné un petit peu moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du snuipp37, quelques infos sur le stage filé.

15 points par enfant, des points si on est marié, pacsé...

Cela me semble favorable pour les mamans.

Où habites-tu? A Tours? On attend une PE2 dans notre école pour le cycle2. Peut-être toi?

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'habite à Fondettes centre, pas loin de l'iufm. Moi ce que je préférerai c'est être en stage filé dans l'école maternelle où était mon fils l'année dernière en grande section (école Camille Claudel). J'ai beaucoup sympathisé avec la directrice et elle est vraiment bien ; de plus elle a une décharge d'une journée par semaine. Mais bon je crois que je rêve un peu, même si je compte lui en parler avant la rentrée.

Sinon, Tours m'irai très bien, je veux juste ne pas me retrouver aux extrèmes du département.

J'ai aussi d'autres questions :

- est ce que les formateurs de l'iufm sont sympathiques ? N'ayant pas fait de PE1, je suis un peu inquiète sur les relations avec eux et leurs cours (trop théoriques ?).

- L'année de PE2 est-elle intéressante dans le sens : prépare t-elle bien à enseigner ?

- Qu'attendent de nous les formateurs concernant le mémoire de fin d'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'habite à Fondettes centre, pas loin de l'iufm. Moi ce que je préférerai c'est être en stage filé dans l'école maternelle où était mon fils l'année dernière en grande section (école Camille Claudel). J'ai beaucoup sympathisé avec la directrice et elle est vraiment bien ; de plus elle a une décharge d'une journée par semaine. Mais bon je crois que je rêve un peu, même si je compte lui en parler avant la rentrée.

Sinon, Tours m'irai très bien, je veux juste ne pas me retrouver aux extrèmes du département.

J'ai aussi d'autres questions :

- est ce que les formateurs de l'iufm sont sympathiques ? N'ayant pas fait de PE1, je suis un peu inquiète sur les relations avec eux et leurs cours (trop théoriques ?).

- L'année de PE2 est-elle intéressante dans le sens : prépare t-elle bien à enseigner ?

- Qu'attendent de nous les formateurs concernant le mémoire de fin d'année ?

Je ne peux pas répondre à tes questions car ma formation remonte à XXX ans!

J'avais bien aimé le site de Fondettes, certains cours oui, d'autres non.

En général, les interventions des IMF sont intéressantes.

Quant à savoir si on n'est bien préparé à enseigner, hum..

Si tu tombes sur des classes "normales", oui.

Mon 1er poste était un triple niveau à 27 à 45 km de chez moi. Peux pas dire que j'y avais été formée!!! Mais j'ai survécu, et j'ai appris beaucoup de chose cette année-là.

Bon courage et surtout bonnes vacances.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre bien formée à l'IUFM ?? Question intéressante...certains cours sont vraiment bien (enfin...certains formateurs : en sciences et formation générale surtout) d'autres m'ont semblé parfaitement inutiles et d'un ennui mortel. Certains formateurs ne prennent même pas la peine de préparer leurs cours. Ceux-ci commencent généralement par :" Avez-vous des questions ?" Génial <_<

Sinon, on apprend effectivement sur le terrain en grande partie. Alors profites-en au maximum, il y en a trop peu.

Pour le mémoire, inutile de se faire de soucis. c'est un rapport de 30 pages maximum où tu associes un peu de théorie et beaucoup de pratique. En gros, c'est le compte-rendu d'une expérience que tu as voulu tenter en classe. Tu as peut-être déjà des idées d'ailleurs ? Tu choisis un sujet de préférence qui te tiens à coeur et tu t'y investiras d'autant plus facilement. Ca ne prend pas plus de temps que ça. Ne t'attend pas contre pas à être vraiment soutenu par ton tuteur de mémoire; ils sont pour la plupart très effacés...et assez peu concernés d'après moi (mais il y a des exceptions...).

Pour la soutenance, c'est très rapide : tu parles 10 minutes et ils te posent ensuite des questions pour préciser ou comprendre ta démarche et tes résultats. tu as juste à défendre (raisonnablement) ton point de vue..

J'espère ne rien avoir oublié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon transfert de scolarité est accepté, je vais donc faire ma PE2 à Tours :D

Par contre, est-ce que quelqu'un peut me confirmer l'heure de la rentrée? C'est le 31 Août mais à quelle heure? Et oui, du coup, j'ai les papiers concernant Blois seulement!

Merci beaucoup d'avance

Axia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...