Aller au contenu

epreuve de français: Q de grammaire!


gaia

Messages recommandés

Copier/coller de ce qui est sur le site de l'éducation nationale.

PAru au BO n°43 du 21/11/2002. Depuis, à ma connaissance, il n'y a rien eu.

Une seconde partie notée sur quatre points aura pour support la production écrite d'un élève de l'école élémentaire dont on précisera l'âge.

Il s'agira pour le candidat, éventuellement guidé par des questions, de repérer dans le travail de l'élève, un certain nombre d'erreurs ou de qualités concernant des faits de langue (par exemple : orthographe, vocabulaire, types de phrases, relations syntaxiques, système des temps verbaux, etc.).

Ces erreurs ou qualités seront analysées et commentées en référence aux objectifs et aux contenus de l'enseignement du français à l'école primaire.

Cette seconde partie de l'épreuve doit pouvoir être traitée en une demi-heure au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: désolée pour les fautes.....

Bon ben y'a plus qu'à revoir le "plan d'travail" bououh l'analyse travaux d'élèves c'est c'que je faisais le mieux ! Et c'était pas brillant ;) alors si on m'l'enlève !! cryin

No comment :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que la prof de français aborde cette partie, je vous fais signe!

Je vous enverais mes fiches! comme ça je pourrais enfin rendre la pareil à tous ceux qui ont mis tant de choses à dispo!

Donc je recapepete: pour la question grammaire voca, des que g la methode, le cours..; je transmet! :)

Courage, c pas le moment de deprimmer! On a un ¤¤¤¤¤ de concours à avoir!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Etes vous vraiment sure que la production d'eleves est remplacée par question de grammaire....????????????

CEUX QUI SONT A L'IUFM MANIFESTEZ VOUS!!!!!! ON A BESOIN D'AVOIR UNE REPONSE!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

PE1 sur l'Académie de Bordeaux, pour l'instant nous sommes toutes en stage d'observation.....................je vous fais signe après les vacances de la Toussaint à moins que je puisse avoir des infos avant, mais je n'ai pas vraiment envie d'affoler tout l'IUFM....................c'est délicat. Promis, je vous informe dés que possible........

Bizzzzzzzzzzzzzzzz

Lou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon avis : cette question avait été abordée l'année dernière. L'analyse devait etre remplacée par une question de grammaire et de vocabulaire. Cela était passé au BO. Ensuite, il y a eu modification dans un autre BO revenant aux anciennes modalités soit analyse de travaux d'élèves.

Depuis, pas de nouvelles au BO concernant les épreuves et leurs modalités.

Donc, actuellement, sans modification parue au BO, nous en sommes toujours à l'analyse de travaux d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas de nous prevenir !! et on compte donc sur vous si vous avez des infos !!!!

en attendant bonnes vacances de toussaint !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livret de méthodologie du CNED sur l'épreuve de français indique qu'il y aura une question de grammaire, en remplacement de l'analyse de prod d'élève. La rédactrice du livret explique longuement ce que ça change pour nous.

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au cned, il n'est pas remis à jour régulièrement .....

Pour moi aussi, il s'agit toujours de l'analyse de prod d'élèves tant qu'il n'y a pas de changement au BO ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous informe dés que j'ai des nouvelles, je vous ferai parvenir les infos + mes cours car je me demande comment vous allez faire si le CNED n'a rien prévu etc............il faudrait aussi demander chez FORPROF...............eux doivent savoir, ils doivent préparer leurs candidats au mieux..........AVIS aux FORPROFIENS

Bizzzzzzzzzzzzzz

Lou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J.O n° 105 du 5 mai 2002 page 8796 :

Arrêté du 29 avril 2002 modifiant l'arrêté du 18 octobre 1991 modifié fixant les modalités d'organisation du concours externe de recrutement de professeurs des écoles :

" 1° Une épreuve écrite de français permettant de mettre en évidence chez le candidat, d'une part, la capacité de compréhension, l'aptitude à composer et à rédiger, ainsi que la maîtrise de la langue, d'autre part, la connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement de la langue française à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes. "

c'est assez clair,

par contre, dans le B.O.E.N. du 29 novembre 2002 on trouve :

" En ce qui concerne les épreuves du concours externe et du second concours interne qui n'ont pas été modifiées par rapport aux sessions précédentes, vous pouvez utilement vous référer à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables. Il s'agit :

- pour le concours externe, des épreuves d'admissibilité de français et de mathématiques ; "

ce n'est pas trés clair, je crois qu'ils veulent dire que l'on peut toujours se référer aux recommandations de 94 pour les PARTIES de l'épreuves inchangées

en ce qui concerne les maths ce n'est pas plus clair, le J.O n° 105 du 5 mai 2002 page 8796 (c'est la meme chose que le bo du 18 juillet 2002):

"Dans une première partie de l'épreuve, le candidat analyse des situations ou résout des problèmes ; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire."

"analyse des situations ou résout des problèmes " c'est bien écrit "ou"

le texte de 94 parlait de deux volet et précisait que le premier volet était constitué de deux épreuves : résolutions de problèmes ET analyse de production

pas facile !!!

@+

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...