Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour!

Je serai titulaire d'une classe triple niveaux (CE2 CM1 CM2) à la rentrée. Je me fais du souci, car c'est la première année que j'ai une classe à moi (j'ai été ZIL pendant 1 an 1/2 avant). En plus, je commence l'année avec un cong maternité... Je reprendrai en janvier, à mi-temps (c'est mon 2e bébé, j'ai besoin de temps pour m'organiser...).

Auriez-vous des trucs pour l'organisation de la classe, sa gestion, le partage des matières? Toutes vos idées me seront d'une grande aide... Merci d'avance!

Modifié par Marie Cosset
Posté(e)
Bonjour!

Je serai titulaire d'une classe triple niveaux (CE2 CM1 CM2) à la rentrée. Je me fais du souci, car c'est la première année que j'ai une classe à moi (j'ai été ZIL pendant 1 an 1/2 avant). En plus, je commence l'année avec un cong maternité... Je reprendrai en janvier, à mi-temps (c'est mon 2e bébé, j'ai besoin de temps pour m'organiser...).

Auriez-vous des trucs pour l'organisation de la classe, sa gestion, le partage des matières? Toutes vos idées me seront d'une grande aide... Merci d'avance!

je suis exactement dans le même cas que toi : classe cycle-cycle 3 à partir de janvier, suite à mon congé parental

reprise à mi-temps également

je jongle avec les emplois du temps et je ne sais pas comment faire

j'envisage de garder la littérature en lien avec la production d'écrit, les sciences, les arts visuels et musique, éventuellement anglais car je suis habilitée ( mais il y avait jusqu'à l'an dernier un intervenant )

mais comment faire pour les maths ??

je pensais travailler avec " j'apprends les maths "

mais les progressions ne séparent pas numération et géométrie

je ne vois pas non plus comment décloisonner car je compte les faire travailler ensemble en lecture suivie ( plus exigeante avec les cm ) et en sciences

le créneaux des maths serait donc commun mais je me vois mal diviser l'heure en trois pour être présente sur les 3 groupes en alternance

je n'ai pas pu discuter de celà avec mon complément qui risque d'être nommé à la rentrée

voilà, je ne t'apporte rien de concrêt, je n'en sais pas plus qur toi mais peut-^tre qu'en liant nos incertitudes, on pourrait trouver une organisation qui tourne !!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Mon remplaçant n'a pas été nommé non plus... et je ne suis pas sure que celui qui sera là à la rentrée sera celui qui complètera mon mi-temps.... Ce qui n'est pas idéal pour penser à une répartiton, à une organistaion.... Est-ce que je dois décider du matériel sans lui (ma commande n'a pas été faite)? Ou est-ce que je dois imposer mon fonctionnement?

Personnellement, je pensais plutôt garder l'histoire-géo, les art-plastiques, la numération, et en français je ne sais pas trop: l'ORL ou la production d'écrit?

J'ai parlé un peu à la maîtresse qui était en poste l'an passé, elle m'a dit qu'elle fonctionnait beaucoup en groupe-classe, sauf en maths. Je le conçois dans les matières de découverte du monde, mais en ORL, comment faire? On ne voit pas les mêmes notions en CE2 et CM2...

Beaucoup d'interrogations et très peu de réponses pour l'instant :(

Posté(e)

Bonjour,

Je viens ajouter des questions aux vôtres. Mon cas est presque similaire, sauf que moi je débute complètement alors que j'ai fini l'IUFM en 2004 mais congé maternité + parental... et septembre reprise à mi-temps en CM1/CM2. La personne avec laquelle je vais travailler a choisi ses matières et m'a laissé Géométrie et Mesures en maths, Arts visuels, Géographie, Sciences et ORL en Français. C'est sur ce point que je souhaiterais si possible être aidée. Ma collègue garde l'aspect littérature et production d'écrit et moi je suis censée faire l'ORL tout en les faisant quand même écrire par la découverte de textes spécifiques (documentaire....). Cela fait 2 jours que j'essaie de faire une progression convenable en vain car je ne vois nulle part dans les pgs les différents types de textes... Comment lié tout cela ?

Si vous avez des idées, merci d'avance.

J'ai acheté A livre ouvert chez Nathan, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Avez vous pensé aux plans de travail?

Voilà un post sur lequel j'ai mis tous les liens qui concernent ma pratique dans une classe à plusieurs niveaux.

Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre alors n'hésitez pas ;)

compil'

Posté(e)

Tout ça m'a l'air très intéressant, cependant je me demande si c'est réalisable en travaillant à mi-temps... Cela demanderait d'étaler le plan de travail sur 2 semaines, non? Ce n'est pas un peu long, ou déstabilisant si l'autre enseignant ne fonctionne pas de la même façon? De plus, en français, l'ORL sera très certainement enseigné par une personne, et la production d'écrits par une autre... Pas simple <_<