bal Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Bonjour Nous avons choisi pour l'année prochaine de travailler sur l'Afrique dans toute l'école. Je ne sais pas s'il vaut mieux regrouper le projet sur 1 période ou au contraire l'étaler sur toute l'année ? Dans le 2d cas, cela me ferait voir par ex. Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école, et ensuite je pourrais embrayer sur Calinours va à l'école. Qu'en pensez-vous ?
Watteau Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 si tu travailles ur deux postes donc uniquement le matin en maternelle il vaut mieux en parler avec l'autre personne sur le poste. Si j'ai mal compris ta signature, un projet pendant 2,3 semaines c'est largement suffisant ! Ce travail sur l'Afrique pourrait se décliner au fil de l'année dans les différents domaines et par petites touches en arrivant à une production finale pour l'école type spectacle de danses et chants par exemple là un exemple projet école Afrique noire là aussi là mais travail élémentaire
pepite100 Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Il me semble qu'un projet sur l'Afrique peut s'étaler sur une année complète. En lisant les posts de certains forumiens, j'ai pu voir que ce thème est très riche. Certains ont fabriqué des villages africains, d'autres travaillent sur des contes,... Tu trouveras certainement des pistes sur le forum.
Moustache Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 J'en pense que ce n'est pas vraiment un projet, mais plutôt un thème Je ne comprends pas trop, si tu étales "l'Afrique" sur l'année, cela va te permettre d'embrayer sur Calinours va à l'école à la suite de Tibili ??? Quel rapport entre Afrique et Calinours ? (voilà que j'ai un doute... y'a pas d'ours en afrique, si ? y'a pas d'école non plus ? si aussi ?... bon j'ai tout faux !)* Il me semble que je me servirais de "l'Afrique" comme fil rouge tout au long de l'année, c'est un sujet assez riche et vaste pour cela, sans forcément s'interdire quelques écarts en fonction de l'actualité de la classe... Non, je n'ai pas des origines normandes ! Pourquoi ? :P * inutile de hurler au scandale, c'est bien sur du n ième degré... enfin, pas pour les ours et en ce qui concerne les école, il y en a malheureusement pas assez...
Maïs Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 côté musique , un indispensable : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2278...5696687-5307614
bal Posté(e) 11 juillet 2006 Auteur Posté(e) 11 juillet 2006 J'en pense que ce n'est pas vraiment un projet, mais plutôt un thème Je ne comprends pas trop, si tu étales "l'Afrique" sur l'année, cela va te permettre d'embrayer sur Calinours va à l'école à la suite de Tibili ??? Quel rapport entre Afrique et Calinours ? (voilà que j'ai un doute... y'a pas d'ours en afrique, si ? y'a pas d'école non plus ? si aussi ?... bon j'ai tout faux !)* Il me semble que je me servirais de "l'Afrique" comme fil rouge tout au long de l'année, c'est un sujet assez riche et vaste pour cela, sans forcément s'interdire quelques écarts en fonction de l'actualité de la classe... Non, je n'ai pas des origines normandes ! Pourquoi ? :P * inutile de hurler au scandale, c'est bien sur du n ième degré... enfin, pas pour les ours et en ce qui concerne les école, il y en a malheureusement pas assez... Bon, flûte alors ce n'est pas en Afrique que les ours vivent ?????????????? Je vais essayer d'expliciter davantage mes questions : est-ce qu'il vaut mieux que je parte sur un "gros" projet autour de l'Afrique (reste à le déterminer) ou est ce que j'alterne plusieurs mini-projets, certains sur l'afrique et d'autres non (et pour Calinours, c'est parce que j'avais pensé faire ule lecture en réseau autour du thème de l'école) Ai-je été plus claire ? Merci pour toutes les pistes déjà citées
Marsie Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 moi je vais travailler sur les enfants du monde mais en faisant quelques recherches je me suis aperçu qu'il avait pleins de choses à faire sur l'afrique et pleins d'albums d'ailleurs. A titre d'exemple: Y'a t'il des ours en afrique ? tu peux l'associer avec le thème des doudous Zékéyé fête NoËl avec thème de NOel Kirikou et le sorcière avec thème des sorcières La grenouille à grande bouche avec thème de l'alimentation (peut être même faire un lien avec bon appétit Mr Lapin) L'afrique de Zigomar avecthème pôle nord C'est ta faute? avec thème de l'eau Elmer avec thème la différence Voilà quelques idées auxquelles j'ai pensé en vitesse mais il en existe d'autres. Fais des recherches, lis les posts, les idées viendront.
papou Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Bonjour, je me permets d'intervenir pour te signaler MARSIE que bons nombres d'albums que tu cites sont compliqués pour les TPS PS.... pas insurmontables mais compliqués par leur richesse.... J'ai travaillé ma dernière année en CP CE1 sur l'Afrique avec une association super KAI DINA, deux amis filip et Dany, nous savons monté une comédie musicale... c'était super! mon meilleur souvenir de mon début de carrière dans le nord. et certains des albums que tu cites, je les ai lus en cycle 2.... J'opterais aussi pour une organisation annuelle comme l'a suggéré moustache... bon courage.
Marsie Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Bonjour,je me permets d'intervenir pour te signaler MARSIE que bons nombres d'albums que tu cites sont compliqués pour les TPS PS.... pas insurmontables mais compliqués par leur richesse.... J'ai travaillé ma dernière année en CP CE1 sur l'Afrique avec une association super KAI DINA, deux amis filip et Dany, nous savons monté une comédie musicale... c'était super! mon meilleur souvenir de mon début de carrière dans le nord. et certains des albums que tu cites, je les ai lus en cycle 2.... J'opterais aussi pour une organisation annuelle comme l'a suggéré moustache... bon courage. Tu as peut être raison car je ne les ai pas tous lu, j'ai simplement fait des recherches; mais de toute façon BAL a des MS GS d'après ce que j'ai lu
Messages recommandés