Aller au contenu

Plus d'analyse de prod d'élèves au concours!!!&#33


gaia

Messages recommandés

Je viens de recevoir ma confirmation d'inscription et je confirme :

CE N'EST PLUS UNE ANALYSE DE PRODUCTION D'ELEVES !!

MAIS : UNE QUESTION DE GRAMMAIRE OU DE VOCABULAIRE !!

Voilà, j'espère vous avoir aider, le plus marrant c'est qu'à l'IUFM, ils ne nous en ont pas parlé !!

Mais, je pense que cette confirmation d'inscription est un document assez officiel pour le prendre en compte, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • levite

    4

  • AubergineFelee

    3

  • B.A.

    3

  • gaia

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Ba les IUFM -eurs (dont je fais partie) on va vous mettre en ligne de jolie fiches (des qu'on aurra aborder ce sujet) -'`ncnt-

Ca me fait penser que notre prof de français nous avez dis que c'etait pour cette année les changements... comme koi même les profs sont tjrs au courant! -n_gri-

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!!

Je voulais savoir si cette nouvelle très importante est valable pour toutes les académies ou bien seulement pour Paris, Crétail et Versaillles??

Je suis dans l'académie de Bretagne et pas de nouvelles là-dessus??

Quel bordel dans l'administration!!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info !! on verra donc bien s'il y a ausi une info au BO !! Mais là c'est un peu la cata !!!!!!!!!!

ils en ont pas marre de changer d'avais tous les ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! -n_gri-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. Sur la confirmation d'inscription de Creteil y a marqué "epreuve de grammaire ou de voc" . Sur celle de Toulouse le detail des epreuves n'est pas mentionné.

a l'iufm (de Toulouse) on nous prepare pour la production d'eleves. J'aimerais bien savoir a quelle epreuve on vous prepare a l'iufm Creteil (s'il y a des gens de Creteil ici!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'avoir semer le doute sur cette question réccurente depuis un an :(

Demain je téléphone au Men pour en savoir plus.

Il y a également les maths, selon les infos de ma conf pour la première partie de l'épreuve c'est uniquement exercices et problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis a l'iufm et notre prof de francais nous a fait bosser la production d'eleve ... mais je ne me fie pas à ca

en effet sur ma convoc il est bien marqué : ".... dans une première partie de l'epreuve, le candidat fait la synthese de textes et documents relatifs à l'acquisition et à l'enseignement de la langue francaise et traite une question de grammaire ou de vocabulaire; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à cet enseignement à l'ecole primaire."

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Après confrontation des différents Bo relatifs au concours voilà ce qui ressort:

L'année dernière (cf BO n° 29 du 18 juillet 2002 à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/29/default.htm) les analyses de travaux d'élèves avaient été dans un premier temps suprimées..

extrait du BO :

Article 4 - Les épreuves du concours externe instituées par l'article 4 (1°) du décret du 1er août 1990 modifié susvisé sont fixées comme suit :

Épreuves d'admissibilité

1) Une épreuve écrite de français permettant de mettre en évidence chez le candidat, d'une part, la capacité de compréhension, l'aptitude à composer et à rédiger, ainsi que la maîtrise de la langue, d'autre part, la connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement de la langue française à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.

Dans une première partie de l'épreuve, le candidat fait la synthèse de textes et documents relatifs à l'acquisition et à l'enseignement de la langue française et traite une question de grammaire ou de vocabulaire ; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à cet enseignement à l'école primaire.

Durée de l'épreuve : 4 heures ; coefficient : 4.

2) Une épreuve écrite de mathématiques permettant de mettre en évidence, d'une part, la qualité de raisonnement logique du candidat, son aptitude à utiliser des outils mathématiques, à interpréter des résultats dans les domaines numérique et géométrique et à formuler avec rigueur sa pensée à l'aide de différents modes d'expression et de représentation, d'autre part, sa connaissance des objectifs et des programmes de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, ainsi qu'une bonne appréciation des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes.

Dans une première partie de l'épreuve, le candidat analyse des situations ou résout des problèmes ; dans une seconde partie, il analyse et critique des documents pédagogiques relatifs à l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.

Durée de l'épreuve : 3 heures ; coefficient : 4.

Puis une autre modification est intervenue un peu plus tard (cf BO n°43 du 21 novembre 2002 à cette adresse : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/43/default.htm). Cette modification renvoie les conditions des épreuves de français et de maths à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables.

extrait du BO :

En ce qui concerne les épreuves du concours externe et du second concours interne qui n'ont pas été modifiées par rapport aux sessions précédentes, vous pouvez utilement vous référer à la note n° 94-271 du 16 novembre 1994 dont les recommandations demeurent valables. Il s'agit :

- pour le concours externe, des épreuves d'admissibilité de français et de mathématiques ;

c'est grace à ce BO nov 2002 renvoyant à une note de 94 que l'on a bien eu les analyses de travaux d'élèves en mai 2003.Cette note de 94 précise :

pour le français

(...) une seconde partie notée sur quatre point aura pour support la production écrite d'un élève de l'école élémentaire dont on précisera l'âge (...)

pour les maths

(...) Une seconde partie notée sur quatre pôints qui consistera à repérer les erreurs et les qualités dans une production d'élève, à les analyser et à les commenter (...)

Donc à moins d'un Bo plus récent que celui de novembre 2002 et qui annulerait le renvoi à la note de 1994, il y a bien des analyses de travaux d'élève.....

Si quelqu'un peut confirmer....

J'espère avoir été claire!! ;-)

@+

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sofie2bx a effectivement été très claire et, à ma connaissance, il n'y a rien eu de changé depuis l'année dernière.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai mis un message hier soir sur un autre post (identique, c'est le problème de faire plusieurs post sur le même thème)

je confrontais aussi ces deux bo et je n'arrive pas forcement à la même conclusion,

le bo plus récent ne revient pas sur celui de juillet, cette phrase ne me semble pas trés claire :

"En ce qui concerne les épreuves du concours externe et du second concours interne qui n'ont pas été modifiées par rapport aux sessions précédentes"

nous sommes en novembre 2002, rien n'a été modifié pour la session 2002, les seules modifs sont au bo de juillet pour les sessions suivantes, la première normalement en 2003, et le bo de juillet modifie bien ces épreuves !

soit c'est une erreur ce qui serait tout de même étonnant, soit le bo de novembre fait référence aux parties de l'épreuve non modifiées, pour les recommandations de 1994 qui elle sont toujours valable pour cette partie

en tout cas cela ne me paraît pas si claire que cela !!!

affaire à suivre

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...