Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

T2 à la rentrée j'aurai des PS et la direction. J'avoue que la rentrée des Ps me fait un peu peur. Comment gérer les premiers jours? A partir de quand fait-on des groupes? Comment établir les groupes au début? A partir de quand commence-t-on les rituels? Pendant combien de temps permettez-vous aux parents de rentrer en classe pour rester un moment dans la classe?Ca fait beaucoup de questions me ça bouillonne dans ma tête. J'ai pas envie de rater ma rentrée!

Merci d'avance

Posté(e)

Pas de panique babe :P avec les petits , n'aie pas peur de prendre du temps au départ pour mette en place tous les rituels . Les petits sont un peu comme les personnes agées ;) ils ont besoin d'habitudes et de repères. En début d'année, mes regroupements sont très courts, une chanson, un jeu de doigt, les présentations, c'est vite fait, tu sentiras très vite d'ailleurs quand il est temps d'arrêter : ;)

Les premiers jours, c'est jeux libres dans les coins jeux + une activité peinture . Découverte de l'école, du matériel, des copains.Pour les groupes, moi je n'en fait plus car j'ai des TPS, mais quand j'avais des PS , je ne les mettais pas en place avant un bon mois , le temps de savoir un peu qui mettre avec qui. Pour les parents, je les laisse entrer dans la classe toute l'année et leur présence varie de 1 à 10 mn selon leur disponibilité et leur envie, certains font un puzzle ou un dessin (mais oui :P j'ai des dessins des parents) avec leur enfant puis s'en vont, d'autres viennent parler avec moi, c'est variable....

Pour le tableau de présence, comme je le fais avec des photos des enfants que je prends à l'école, je ne mets en route qu'au bout de 15 jours, 3 semaines.

Voilà, si d'autres questions bouillonnent, n'hésite pas :) mais tu es en vacances , alors profite aussi !

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait ma première rentrée en PS-MS l'année dernière donc je n'ai pas énormément d'expérience mais voilà comment je procède...Pour les parents, je leur permet de rester un petit moment le premier jour (une demi heure maxi ) et à partir du deuxième jour, ils peuvent les accompagner jusqu'aux vestiaires pour les aider mais doivent s'en aller après. Par contre, fin septembre, je demande aux parents de ne plus rentrer avec les enfants.

Pour les groupes, il me semble que j'avais attendu une quinzaine de jours pour connaître un peu mieux les enfants et éviter les associations explosives :D

Pour les rituels, j'ai dû commencer dès le deuxième jour en sollicitant davantage les moyens. Si tu n'as que des PS, essaie de faire qqchose de plus court au début.

Voilà, comme je te l'ai dit, je n'ai pas bcp d'expérience alors ça vaut ce que ça vaut!

J'avais très peur moi aussi l'année dernière mais tu verras, c'est super les petits!!!

Laure.C

Posté(e)

Cette année nous rentrons un lundi. Pensez- vous qu'il est envisageable de faire jeux libres lundi et mardi et dès le jeudi de commencer des ateliers?

Il est peut-être meiux au départ si on a que des ps de proposer un atelier avec l'enseignant un avec l'atsem, les autres en jeux libres. On appelle ceux qui veulent (en solicitant un peu)... les premières semaines. Non??

Posté(e)
Pas de panique babe :P avec les petits , n'aie pas peur de prendre du temps au départ pour mette en place tous les rituels . Les petits sont un peu comme les personnes agées ;) ils ont besoin d'habitudes et de repères. En début d'année, mes regroupements sont très courts, une chanson, un jeu de doigt, les présentations, c'est vite fait, tu sentiras très vite d'ailleurs quand il est temps d'arrêter : ;)

Les premiers jours, c'est jeux libres dans les coins jeux + une activité peinture . Découverte de l'école, du matériel, des copains.Pour les groupes, moi je n'en fait plus car j'ai des TPS, mais quand j'avais des PS , je ne les mettais pas en place avant un bon mois , le temps de savoir un peu qui mettre avec qui. Pour les parents, je les laisse entrer dans la classe toute l'année et leur présence varie de 1 à 10 mn selon leur disponibilité et leur envie, certains font un puzzle ou un dessin (mais oui :P j'ai des dessins des parents) avec leur enfant puis s'en vont, d'autres viennent parler avec moi, c'est variable....

Pour le tableau de présence, comme je le fais avec des photos des enfants que je prends à l'école, je ne mets en route qu'au bout de 15 jours, 3 semaines.

Voilà, si d'autres questions bouillonnent, n'hésite pas :) mais tu es en vacances , alors profite aussi !

Merci beaucoup tous ces conseils me sont bien utiles et me rassurent. Sinon as-tu à me conseiller des ouvrages incontournables?

Posté(e)

Pensez à avoir le reflexe enseignants du primaire et pas seulement forum enseignants du primaire. Vous trouverez un certain nombre de docs maternelle ou autre dont l'emploi du temps TPS/PS et les premiers jours dans cette classe. :D