gavroche Posté(e) 23 juillet 2006 Auteur Posté(e) 23 juillet 2006 coucou à toutesAyant retrouvé Le Petit Prince dans ma bibliothèque en faisant du tri une fois ma licence de lettres acquise, je me suis justement dit que ce livre était très bien pour l'épreuve "littérature de jeunesse". Livre universel, extrêmement riche et qui peut être étudié jusque tard sans être ennuyeux, je me souviens l'avoir lu en 6ème et l'avoir beucoup aimé pour son originalité et son atmosphère si singulière. Je voudrais juste une précision: je pense qu'il est destiné au Cycle 3 (je crois que cycle 3 = CM1 et CM2???) ... quelqu'un pourrait-il me le confirmer... Voilou coucou toi! Le cycle 3 concerne les ce2, cm1, cm2! Sinon je pense que le petit prince peut-être envisagé trés tôt! Bien sûr on ne va pas avoir la même approche selon le cycle et l'année dans le cycle! je suis d'accor avec toi sur le fait que c'est un livre trés riche! aussi demande toi que cherche tu a faire découvrir aux enfants et qu'est que cela peut leur apporter! Somme quelle exploitation pédagogique souhaite tu en faire! Dans le doc d'application son niveau de difficulté et 1-3......c'est laisse beaucoup de possibilité! Est ce que quelqu'un en poste a déjà travaillé sur PP en classe??? aussi pourrait il nous faire partager son expérience? Merci et bon courage
tig Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 Moi aussi j'ai pris le PP et mon oral s'est très bien passé: j'ai eu 18 Le jury était très agréable et j'ai eu beaucoup de questions sur l'exploitation possible en classe. Bon courage à toi, c'est un livre très riche qui permet un travail très approfondi.
gavroche Posté(e) 26 juillet 2006 Auteur Posté(e) 26 juillet 2006 Moi aussi j'ai pris le PP et mon oral s'est très bien passé: j'ai eu 18 Le jury était très agréable et j'ai eu beaucoup de questions sur l'exploitation possible en classe. Bon courage à toi, c'est un livre très riche qui permet un travail très approfondi. merci des ta réponse! j'adore ce livre! je le trouve trés intéressant et agéable! il a quelque chose de magique! j'avois être perdu dans le choix de mon théme! tellement sont abordés? la rencontre avecle roi qui régne sur un royaume sans sujet, ou bien l'histoire d'mour/ amitié avec le pp et la rose....la rencontre avec le renard..... Comme tu le dis c'est un livre trés riche! je lis et relis pour bien m'en imprégner....A chhaqye nouvelle lecture je le redécouvre!
bichette Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Moi aussi j'ai présenté le PP à l'oral. J'ai eu 12 (10 à l'OP). Je trouve que ma note est très correcte par rapport à ma prestation. En effet, j'ai eu un énorme coup de stress au début de mon exposé. Impossible d eme souvenir des premières phrases. Donc je n'ai pas pu finir mon exposé et j'ai oublié la moitié des choses que je voulais dire. Par contre, l'entretien s'est ensuite bien passé. Je suis beaucoup plus à l'aise dans les discussions que dans les présentations formelles de ce type. J'ai eu pas mal de questions sur la mise en réseau, à quel moment je présenterai cette oeuvre. Je te mets en fichier joint mon exposé. J'ai supprimé lors de l'exposé toute la partie sur l'intertextualité de l'oeuvre car je dépassais largement les 10 minutes lors de mes répétitions. J'espère que ces quelques infos t'aideront. Bon courage ExpoLitt_Jeun.doc
gavroche Posté(e) 31 juillet 2006 Auteur Posté(e) 31 juillet 2006 merci de ta réponse! en effet cela m'aide beaucoup! j'envisage déjà mieux ce que je dois faire! Pour les questions du jury cela me permet de réfléchir à qu'elle serait ma réponse dans cette situation! vraimeùent merci et bon courage pour la PE2
Kezia Posté(e) 5 août 2006 Posté(e) 5 août 2006 Je retente le CRPE pour la deuxième fois, et après la débacle en arts visuels l'an dernier, je change et je prends LDJ. Pour le choix de l'oeuvre, c'est déjà tout décidé : le Petit Prince ou rien. J'ai comme une histoire avec ce bouquin... comme un symbole en fait... Chaque mot fait comme un écho en moi. Je ne sais pas du tout quel passage je vais présenter, ni comment je vais m'y prendre, ni sur quels axes je vais cibler mon exposé, mais ce que je sais, c'est que je suis assez passionnée pour m'impliquer à fond dans cette oeuvre. En tout cas, on peut éventuellement bosser ensemble, si ça te tente.
Nath79 Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 J'ai reçu mes notes enfin et finalement j'ai eu 13. DOnc pas si mal compte tenu du fait que j'ai eu 7 à l'oral pro <_< (10 en tout). Du coup je suis assez satifaite de cette note vu que j'ai eu un jury cherchant la petite bête et désagréable.... Du coup je suis sure de le reprendre .
gavroche Posté(e) 9 août 2006 Auteur Posté(e) 9 août 2006 Je retente le CRPE pour la deuxième fois, et après la débacle en arts visuels l'an dernier, je change et je prends LDJ.Pour le choix de l'oeuvre, c'est déjà tout décidé : le Petit Prince ou rien. J'ai comme une histoire avec ce bouquin... comme un symbole en fait... Chaque mot fait comme un écho en moi. Je ne sais pas du tout quel passage je vais présenter, ni comment je vais m'y prendre, ni sur quels axes je vais cibler mon exposé, mais ce que je sais, c'est que je suis assez passionnée pour m'impliquer à fond dans cette oeuvre. En tout cas, on peut éventuellement bosser ensemble, si ça te tente. Kikou!! je suis comme toi . Je suis trés décidée pour le petit prince! Ce livre est magnifique! A chaque relecture je l'envisage sous un angle différent! à chauqe fois je le redécouvre et m'émerveille toujours! Je suis ok pour partagé notre travail! Je ne suis pas décidé mais j'ai déjà quelques idées sur le choix du passage!( la rencontre avec le roi, ou la conversationavec la rose...) Je te laisse mon mail! cannelle_26@msn.com n'hésite pas! travailler avec qql c'est trés motivant de plus cela m'oblige à bosser régulièrement bizzzzzzzzzzzz
Nath79 Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Je remonte... Et c eque vous vous êtes remis à la LEJ et au Petit Prince? Je viens de relire mon exposé de l'année dernière ce week end . Je vais finalement garder la meme partie d'oeuvre que l'année dernière : la rencontre du PP avec le renard . Mais maintenant , je cherche de nouvelles références en lien avec la phrase "l'essentiel est invisible pour les yeux...." et le philosophique , ailleurs que chez Saint Exupéry
gavroche Posté(e) 2 octobre 2006 Auteur Posté(e) 2 octobre 2006 Je remonte...Et c eque vous vous êtes remis à la LEJ et au Petit Prince? Je viens de relire mon exposé de l'année dernière ce week end . Je vais finalement garder la meme partie d'oeuvre que l'année dernière : la rencontre du PP avec le renard . Mais maintenant , je cherche de nouvelles références en lien avec la phrase "l'essentiel est invisible pour les yeux...." et le philosophique , ailleurs que chez Saint Exupéry je m'y remets aujourd'hui! je réflèchis un peu à ta question et je te donne mon avis! j'avoue que c'est une trés jolie phrase. Je serai curieuse de savoir ce qu'en pense les élèves! Je vais encore relire le livre pour la 1000000000000000000......0 fois ! j'hésite encore sur le passage que je vais choisir et puis c'est un livre si riche autant d'un point de vue pédagogique que personnel! Il nous entraine à chaque fois sur le chemin de la méditation! c'est terrible! mais il est tellement beau!
Nath79 Posté(e) 18 février 2007 Posté(e) 18 février 2007 Nous sommes déjà en Février... Avez vous avancé dans votre étude du Petit Prince? D'autres personnes ont elles fait le choix de cette oeuvre?
Messages recommandés