malbarez Posté(e) 10 avril 2007 Posté(e) 10 avril 2007 Bonjour, j'ai aussi présenté le PP l'année dernière à Versailles.Ayant eu 6/ 20 , je pensais changer d'oeuvre.Au final je le garde car je me suis rendue compte que mon exposé n'était pas mal, mais je ne l'ai pas assez approfondie et surtout je me suis embrouillée et je n'ai pas eu le temps de le finir. Ensuite j'ai malheureusement répondue à côté... ce qui m'a fallu des pertes de point.J'avais choisi la rencontre de l'auteur et du Petit Prince, et je n'ai pas su répondre éfficacement à : Que faites vous de ce portrait du Petit Prince ? et particulièrement en art ? Quelles difficultés de compréhension en cycle 3 ? ( cette question et le ton sur lequel elle a été posée semblait dire : mais je ne vois pas ce qu'il peut y avoir comme difficulté !!!) et j'insistais sur le fait que je ne voulais pas trop travailler sur le texte, c'est à dire lancer une écriture, évaluer des savoirs, aborder des notions grammaticales etc...et on m'a demandé : donc quel est votre rôle d'enseignant alors ? juste d'amener le livre dans la classe ? (j'ai répondu que oui, car je prenais en compte l'inégalité du point de vue de la présence de livres , de romans dans le foyer, et je n'ai pas évoqué la culture commune , chose essentielle surtout quand on choisi le Petit Prince ! ) Maintenant que j'ai quelques connaissances supplémentaires sur la littérature de jeunesse , je pense que je pourrais m'en sortir un peu mieux. Je me rappelle avoir trouvé un site où un prof de français à la Sorbonne proposait une thèse sur le PP et aussi des activités très poussées pour l'étude de ce conte. Je remettrai tout ça en lien dès que je remets la main dessus. Je vous invite cependant à éventuellement répondre aux questions , à trouver des dérivées ( difficultés au Cycle 2), à débattre, à s'enrichir mutuellement. Voilà. bon courage
malbarez Posté(e) 12 avril 2007 Posté(e) 12 avril 2007 Hello je crois que vous êtes tous concentrés sur les écrits, ... j'espère vous retrouver bientôt afin d'échanger sur ce PP ! bon courage et ..... !!!!!
Nath79 Posté(e) 13 avril 2007 Posté(e) 13 avril 2007 Bonjour,Je me rappelle avoir trouvé un site où un prof de français à la Sorbonne proposait une thèse sur le PP et aussi des activités très poussées pour l'étude de ce conte. Je remettrai tout ça en lien dès que je remets la main dessus. Il me semble l'avoir déjà donné sur l'autre post sur le Petit prince mais je ne le retrouve plus... En tout cas voila le lien avec les thèses sur Le Petit Prince de Saint Exupéry: http://nitescence.free.fr/memoires.htm
malbarez Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Hello à tous , et bien ça y est c 'est fini....faut se remettre au boulot, et espérer l'admissibilité ! Pour ma part je suis moyennement confiante pour l'admissibilité , mais je me dit que si je suis admissible il faut que je présente quelque chose de bien parce que mes notes ne seront pas terribles terribles . Voilà. Donc à très bientôt. Merci, c'est bien à ce site auquel je faisais référence !
gavroche Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Posté(e) 6 mai 2007 Hello à tous , et bien ça y est c 'est fini....faut se remettre au boulot, et espérer l'admissibilité ! Pour ma part je suis moyennement confiante pour l'admissibilité , mais je me dit que si je suis admissible il faut que je présente quelque chose de bien parce que mes notes ne seront pas terribles terribles . Voilà. Donc à très bientôt. Merci, c'est bien à ce site auquel je faisais référence ! kikou!! oui c'est passé! je crois les doights! je ne veux pas me porter malheur mais je suis pas mécontente! enfin je ne suis pas correcteur et je n'ai pas tant de recul! sinon oui je me remets au oraux! je traine encore aujourd'hui et rebelotte. je garde le pp. je me remets à la reflexion : questions potentielles, piége possible, quelles activités pour les cycles..... on en reparle
malbarez Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Hello, oui tout pareil , je m'y remet doucement , en me posant pleins de questions, comme toi .... Tu présentes sur quelle académie ? moi créteil, et il me semble que le PP n'est pas beaucoup prisé...enfin tant mieux...de toute façon l'entreaide ne nous sera que bénéfique...j'ai écrit un POst la dernière fois où j'exprimais mon ressenti et où j'ai mis les questions qui m'a été posée.Peut être pourrions nous y répondre, et en imaginer d'autre ... Qu'en dis - tu ? ( qu'en dites vous ? ) Voilà , on s'y remet, car comme toi , je ne suis pas mécontente de moi, mais pas très fière non plus , donc j'ai intérêt à m'y remettre sérieusement car si j'accède aux oraux ce sera avec des notes très très justes !!! Bizzzzzzzzz et GOOD LUCK !!
lasmoule Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 coucou à tous!!avant toute chose je vous souhaite à tous de bonnes vacances et je présente toutes mes félicitations au lauréats du crpe! Moi je me suis fais reconduire à la case départ des les écrits!!! Mais je ne baisse pas les bras!!Aprés un moi de juin cool (où j'ai rongé mon frein) je me remets doucement aux révisions.....je me connais si j'attends la rentrée je n'aurai rien fais pendant 3 mois et la reprise sera super dure (surtout que je bosse de nuit)! Voilà je souhaite présenter le PETIT PRINCE D'A. de SAINT EXUPERY, à l'oral de LDJ. J'ai beaucoup d'idées! mais je dois faire le tri. J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait choisi ce livre cet année et si oui comment c'était déroulé son oral! Quelles questions lui étaient posées??? Merci BIZZZZZZZZZZZZZ à tous Bonjour, je repasse le concours pour le seconde fois cette année et je compte prendre le petit prince: oeuvre magnifique mais assez compliquée...je tente de synthétiser les infos récoltées à droite et à gauche, mais ce n'est pas évident. Quel passage compte tu prendre? Perso, j'hésite entre le passage avec le renard et celui de la naissance de la rose... Qu'en penses tu? Sais tu s'il existe un album adapté du roman? Merci d'avance. J'espère que l'on se tiendra au courant de l'évolution de nos exposés. Je suis sur l'académie d'Amiens. Bon courage pour les révisions!
gavroche Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 hello!! j'ai choisi le passage concernant la rencontre avec le renard. j'avoue que même si j'adore ce livre il est lion d'être évident. Je suis en train de finir de le préparer. Je te propose de t'en envoyer une copie dans le week end. si tu es ok bien sûr?? tu me donneras ton avis et si tu veux bien je te donnerai le mien sur le tien! (lol) tu n'auras qu'à me donner ton adresse par mp. moi je suis de l'académie de rouen. les résultats sont prévus le 29 mai et je croise fort les doights!!
Nath79 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Et bien ça y est je suis admissible depuis hier soir alors je me remet à fond dans mon exposé du Petit Prince Je vais garder le même extrait que l'année dernière à savoir la rencontre du PP et du renard et en approfondissant le coté philosophique pour l'approche pédagogique. J'ai commencé la lecture offerte de l'oeuvre à mes CE1 CE2 aujourd'hui qui accrochent bien pour le moment Sinon j'ai déjà mis en place un travail sur l'oeuvre en cycle 2 sans problème, le cycle 3 n'est pas forcement le plus indiqué suivant l'approche qu'on veut en faire...
gavroche Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Et bien ça y est je suis admissible depuis hier soir alors je me remet à fond dans mon exposé du Petit Prince Je vais garder le même extrait que l'année dernière à savoir la rencontre du PP et du renard et en approfondissant le coté philosophique pour l'approche pédagogique. J'ai commencé la lecture offerte de l'oeuvre à mes CE1 CE2 aujourd'hui qui accrochent bien pour le moment Sinon j'ai déjà mis en place un travail sur l'oeuvre en cycle 2 sans problème, le cycle 3 n'est pas forcement le plus indiqué suivant l'approche qu'on veut en faire... félicitation. aussi je voulais te demander quelles pourraient être les mises en oeuvres avec des cycle 1 à ton avis? merci et bon courage. à rouen les résultats sont le 29 mai alors je patiente! grosse M.............
Nath79 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 J'ai fait un projet l'année dernière sur le Petit Prince en cycle 1 et 2 dans ma classe de maternelle CP. Nous avons fait un projet tourné sur l'astronomie avec la decouverte de chaque planete en ayant comme projet final de découverte et création d'une nouvelle planete et d'une rencontre avec un autre habitant. Mais avec l'amitié comme thème il peut y avoir aussi pas mal de chose à faire avec eux
malbarez Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Hello voilà , moi j'attends mes résultats d'admissibilité, demain pour Créteil, j'ai une boule dans l'estomac, je me sens défaillir, mais bon....je traine sur les posts pour me changer les idées....et ça marche lol Donc , je disais que je comptais moi aussi présenter le PP, et je compte le présenter plus précisément en fin de cycle 2, donc CE1. Mes objectifs seront ceux là : I Faire découvrir une oeuvre classique ( culture commune et patati patata .....surtout qu'il s'y prête bien avec tous les dérivés q'in en fait ) II Mieux appréhender la lecture d'une oeuvre en comprenant l'explicite et l'implicite , en : Travaillant sur les différentes inférences entre textes et images Comprenant la position de l'auteur, il raconte, il s'adresse parfois au lecteur, mais que l'histoire relève du merveilleux. ( j'ai compris ceci avec une petite à qui je donne des cours particulier, et qui étudiait en CM1 l'homme qui plantait des arbres, et elle se demandait, qui était l'auteur, est ce que ça s'est vraiment passé...etc....donc j'ai commencé à lui dire qu'elle peut imaginer ce qu'elle voulait , que c'est peut être vrai , peut être faux, et ensuite, j'ai compris que malheureusement elle avait besoin de savoir, pour elle ne pas savoir la bloquait....) Donc un petit travail de recherche sur Saint Exupéry, ...biographie etc... Je proposerai par petits groupes de lire chaque rencontre du PP , sur les planète et de venir exposé ensuite ce qu'ils ont retenu. Je n'ai pas défini encore quelles seront les chapitres que je résumerais, ceux que travailleront les élèves par groupes, ceux qui seront lus par moi , mais en tout cas j'ai bien compris qu'il ne faut pas donner à lire à la maison ....et je trouve ça un peu complqiué à gérer....et vous comment faites vous ? III Imaginer le retour du PP sur Terre ou Proposer la rencontre avec un autre personnage d'une autre planète , (mais plutot son retour, car je voudrais que les élèves laissent aller leur imagination ....qu'a bien pu faire le Petit Prince sur sa planète minuscule avec un mouton ? , et pourquoi reviendrait il ? Maintenant je réfléchis à comment mettre ceci en projet, car bien entendu ils ne pourront pas l'écrire....et j'ai pensé, réunir quelques personnages , le renard, le serpent, le PP, et le narrateur, et en faire une petite pièce théatrale à présenter en fin d'année.Bon j'y réfléchis.....( une pièces que nous imaginerons ensemble et que je mettrais en page avec l'aide des enfants....ceux qui implique d'initier au théâtre par la découverte d'une oeuvre théâtrale que je vais devoir définir ) En tout cas , je trouve ça génial de pouvoir éprouver le PP dans une classe avant le concours, c'est chouette ... Bon, à côté de ça , pouvez vous me dire ce que vous en pensez de mes objectifs ? , du cycle choisi. POur l'instant ,par rapport au projet que je voudrais pproposer, l'extrait que je lirais sera la fin. Pour la mise en réseau , je vais choisir des oeuvres diverses pour bien faire comprendre que j'ai saisis ce qu'est la mise en réseau . donc un roman où on se réfère au personnage du PP , une oeuvre qui parle d'un prince, la chanson " Les jours de la semaine et le petit Prince ", une oeuvre qui a un côté un peu philosophique ( que je n'ai pas vraiment développé ds mon exposé de peur de ne pas maîtriser la chose en entretien........si quelqu'un peut m'éclairer.....qu'ebtendez vous par la dimension philosophique ? et pensez vous que nous pouvons aborder cette dimension avec des élèves de primaire ? voilà , voilà, j'espère vous rejoindre, pour pouvoir améliorer mon exposé et s'entraider bien sûr !!! Bon courage et bonne continuation ........
Messages recommandés