Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Hello

voilà , moi j'attends mes résultats d'admissibilité, demain pour Créteil, j'ai une boule dans l'estomac, je me sens défaillir, mais bon....je traine sur les posts pour me changer les idées....et ça marche lol

Donc , je disais que je comptais moi aussi présenter le PP, et je compte le présenter plus précisément en fin de cycle 2, donc CE1.

Mes objectifs seront ceux là :

I Faire découvrir une oeuvre classique ( culture commune et patati patata .....surtout qu'il s'y prête bien avec tous les dérivés q'in en fait )

II Mieux appréhender la lecture d'une oeuvre en comprenant l'explicite et l'implicite , en :

Travaillant sur les différentes inférences entre textes et images

Comprenant la position de l'auteur, il raconte, il s'adresse parfois au lecteur, mais que l'histoire relève du merveilleux.

( j'ai compris ceci avec une petite à qui je donne des cours particulier, et qui étudiait en CM1 l'homme qui plantait des arbres, et elle se demandait, qui était l'auteur, est ce que ça s'est vraiment passé...etc....donc j'ai commencé à lui dire qu'elle peut imaginer ce qu'elle voulait , que c'est peut être vrai , peut être faux, et ensuite, j'ai compris que malheureusement elle avait besoin de savoir, pour elle ne pas savoir la bloquait....)

Donc un petit travail de recherche sur Saint Exupéry, ...biographie etc...

Je proposerai par petits groupes de lire chaque rencontre du PP , sur les planète et de venir exposé ensuite ce qu'ils ont retenu.

Je n'ai pas défini encore quelles seront les chapitres que je résumerais, ceux que travailleront les élèves par groupes, ceux qui seront lus par moi , mais en tout cas j'ai bien compris qu'il ne faut pas donner à lire à la maison ....et je trouve ça un peu complqiué à gérer....et vous comment faites vous ?

III Imaginer le retour du PP sur Terre ou Proposer la rencontre avec un autre personnage d'une autre planète , (mais plutot son retour, car je voudrais que les élèves laissent aller leur imagination ....qu'a bien pu faire le Petit Prince sur sa planète minuscule avec un mouton ? , et pourquoi reviendrait il ?

Maintenant je réfléchis à comment mettre ceci en projet, car bien entendu ils ne pourront pas l'écrire....et j'ai pensé, réunir quelques personnages , le renard, le serpent, le PP, et le narrateur, et en faire une petite pièce théatrale à présenter en fin d'année.Bon j'y réfléchis.....( une pièces que nous imaginerons ensemble et que je mettrais en page avec l'aide des enfants....ceux qui implique d'initier au théâtre par la découverte d'une oeuvre théâtrale que je vais devoir définir )

En tout cas , je trouve ça génial de pouvoir éprouver le PP dans une classe avant le concours, c'est chouette ...

Bon, à côté de ça , pouvez vous me dire ce que vous en pensez de mes objectifs ? , du cycle choisi.

POur l'instant ,par rapport au projet que je voudrais pproposer, l'extrait que je lirais sera la fin.

Pour la mise en réseau , je vais choisir des oeuvres diverses pour bien faire comprendre que j'ai saisis ce qu'est la mise en réseau .

donc un roman où on se réfère au personnage du PP , une oeuvre qui parle d'un prince, la chanson " Les jours de la semaine et le petit Prince ", une oeuvre qui a un côté un peu philosophique ( que je n'ai pas vraiment développé ds mon exposé de peur de ne pas maîtriser la chose en entretien........si quelqu'un peut m'éclairer.....qu'ebtendez vous par la dimension philosophique ?

et pensez vous que nous pouvons aborder cette dimension avec des élèves de primaire ?

voilà , voilà,

j'espère vous rejoindre, pour pouvoir améliorer mon exposé et s'entraider bien sûr !!!

Bon courage et bonne continuation ........

j'ai lu trés rapidement ton message. je vais réfléchir à tes questions et t'en dirais plus ce week end. j'aurai bien avancé mon exposé.... donc je pourrai peut-être d'aider.

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• gavroche

19

• Nath79

15

• malbarez

12

• lasmoule

10

Membres les plus actifs

Posté(e)
Et bien ça y est je suis admissible depuis hier soir alors je me remet à fond dans mon exposé du Petit Prince :)

Je vais garder le même extrait que l'année dernière à savoir la rencontre du PP et du renard et en approfondissant le coté philosophique pour l'approche pédagogique.

J'ai commencé la lecture offerte de l'oeuvre à mes CE1 CE2 aujourd'hui qui accrochent bien pour le moment :wub:

Sinon j'ai déjà mis en place un travail sur l'oeuvre en cycle 2 sans problème, le cycle 3 n'est pas forcement le plus indiqué suivant l'approche qu'on veut en faire...

Bonjour, qu'appelles tu lecture offerte stp?

J'ai pris le petit prince pour l'épreuve de littérature de jeunesse et, je m'attends à une question sur la possibilité d'exploiter lce récit avec des élèves de cycle 1 et 2... Qu'en penses tu? :(

Posté(e)
hello!!

j'ai choisi le passage concernant la rencontre avec le renard.

j'avoue que même si j'adore ce livre il est lion d'être évident. Je suis en train de finir de le préparer. Je te propose de t'en envoyer une copie dans le week end. si tu es ok bien sûr?? tu me donneras ton avis et si tu veux bien je te donnerai le mien sur le tien! (lol)

tu n'auras qu'à me donner ton adresse par mp.

moi je suis de l'académie de rouen. les résultats sont prévus le 29 mai et je croise fort les doights!!

Bonjour, excuse moi pour le retard ... j'ai presque terminé l'exposé (il me reste la conclusion à faire): j'essaie de te le faire parvenir ce week end également, histoire que tu me dises ce que tu en penses. La durée limitée de l'exposé fait que nous sommes obligés de faire des choix qui sont parfois difficiles mais bon...

Il n'y avait plus de place pour la mise en réseau alors je la garde "sous le coude" en espérant que le jury m'interroge dessus...

En ce qui me concerne les résultats sont prévus pour le 25: la pression monte... :(

Posté(e)
Et bien ça y est je suis admissible depuis hier soir alors je me remet à fond dans mon exposé du Petit Prince :)

Je vais garder le même extrait que l'année dernière à savoir la rencontre du PP et du renard et en approfondissant le coté philosophique pour l'approche pédagogique.

J'ai commencé la lecture offerte de l'oeuvre à mes CE1 CE2 aujourd'hui qui accrochent bien pour le moment :wub:

Sinon j'ai déjà mis en place un travail sur l'oeuvre en cycle 2 sans problème, le cycle 3 n'est pas forcement le plus indiqué suivant l'approche qu'on veut en faire...

J'ai pris le petit prince pour l'épreuve de littérature de jeunesse et, je m'attends à une question sur la possibilité d'exploiter lce récit avec des élèves de cycle 1 et 2... Qu'en penses tu? :(

La lecture offerte c'est l'enseignant qui it le livre aux élèves . Cela sert généralement à développer le plaisir du contact avec le livre et le plaisir de lire à l'enfant qui n'est pas lecteur autonome généralement.

C'est le cas surtout avec le cycle 2 mais aussi en cycle 3. Tu ne fais généralement pas d'étude du livre que tu lis en lecture offerte

Posté(e)

La lecture offerte c'est l'enseignant qui it le livre aux élèves . Cela sert généralement à développer le plaisir du contact avec le livre et le plaisir de lire à l'enfant qui n'est pas lecteur autonome généralement.

C'est le cas surtout avec le cycle 2 mais aussi en cycle 3. Tu ne fais généralement pas d'étude du livre que tu lis en lecture offerte

Ok! merci pour l'info...

tu es de quelle académie ? SErais tu partante pour que l'on partage notre exposé et que l'on se donne un avis critique? <_<

Bonne journée à toi!

Posté(e)
coucou à tous!!

avant toute chose je vous souhaite à tous de bonnes vacances et je présente toutes mes félicitations au lauréats du crpe!

Moi je me suis fais reconduire à la case départ des les écrits!!!

Mais je ne baisse pas les bras!!Aprés un moi de juin cool (où j'ai rongé mon frein) je me remets doucement aux révisions.....je me connais si j'attends la rentrée je n'aurai rien fais pendant 3 mois et la reprise sera super dure (surtout que je bosse de nuit)!

Voilà je souhaite présenter le PETIT PRINCE D'A. de SAINT EXUPERY, à l'oral de LDJ. J'ai beaucoup d'idées! mais je dois faire le tri.

J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait choisi ce livre cet année et si oui comment c'était déroulé son oral! Quelles questions lui étaient posées???

Merci

BIZZZZZZZZZZZZZ à tous :wub:

Bonsoir,

A propos de la mise en réseau, je voulais utiliser Sables Emouvants de Thomas Scotto.. votre avis sur la question? :huh:

Posté(e)
coucou à tous!!

avant toute chose je vous souhaite à tous de bonnes vacances et je présente toutes mes félicitations au lauréats du crpe!

Mais je ne baisse pas les bras!!Aprés un moi de juin cool (où j'ai rongé mon frein) je me remets doucement aux révisions.....je me connais si j'attends la rentrée je n'aurai rien fais pendant 3 mois et la reprise sera super dure (surtout que je bosse de nuit)!

Voilà je souhaite présenter le PETIT PRINCE D'A. de SAINT EXUPERY, à l'oral de LDJ. J'ai beaucoup d'idées! mais je dois faire le tri.

J'aurai voulu savoir si quelqu'un avait choisi ce livre cet année et si oui comment c'était déroulé son oral! Quelles questions lui étaient posées???

Merci

Bonsoir,

A propos de la mise en réseau, je voulais utiliser Sables Emouvants de Thomas Scotto.. votre avis sur la question? :huh:

personne pour Sables Emouvants? <_<

Posté(e)
coucou à tous!!

Merci

Dis moi Gavroche, si j'en crois le site.......c'est ton anniversaire aujourd'hui! :D

JOYEUX ANNIVERSAIRE...................bon anniversaire...................happy birthday..................

Posté(e)

Dis moi Gavroche, si j'en crois le site.......c'est ton anniversaire aujourd'hui! :D

JOYEUX ANNIVERSAIRE...................bon anniversaire...................happy birthday..................

MERRRRRRRRRRRCIIIIIIIIII! mais en fait j'ai fait une erreur en m'inscrivant et en fait je suis du 22 mai .

cepedant j'apprécie l'intention!!!

Posté(e)

j'ai fini mon exposé

je t'envoi sa lasmoule!

Posté(e)

Bonjour ...

bon ça y est j'ai fini l'EPS , je me réattaque à mon petit prince.

ALors GAvroche , as tu pu réfléchir à mes propositions ? à mes pistes ?

qu'en pensez vous ?

Bon et bien , moi je passe sur Créteil et vous ?

JE le travaille , et j'essaie de vous l'envoyer.....enfin à celui ou à celle qui le voudra ....lol, ce weekend !

merci d'avance ...

Je peux aussi donner mon point de vue sur les votres....ça va de soi !

Posté(e)

Je viens moi aussi de finir mon exposé d' EPS hier soir , je vais refinioler ce lui du Petit Prince ce soir et demain également.

POur ceux que ça intéresse je peux ausi fire un échange quand vous voulez en sachant que je le passe en interne et que je commence mes oraux dès le 8 juin!