Aller au contenu

méthode pour aborder l'épreuve d'HG


nato

Messages recommandés

Coucou à tous !

J'essaie de faire un sujet d'HG et je ne sais pas comment m'y prendre. cryin

Quelqu'un aurait-il une "méthode" pour la partie exposé ?

d'avance merci beaucoup :wub:

Nato

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas encore réellement abordé ce problème, je n'en suis encore qu'aux notions à connaitre, la seule chose que je peux te conseiller, c'est de te procurer le BOrdas histoire géo,, qui me semble tres bien fait pour l'épreuve. En plus des notions à connaitre, il aborde les exemples de sujets au concours, et donc donne des pistes pour structurer l'exposé.

Désolée, je ne te suis pas d'une grande aide

Un plan selon ce bouquin :

Identifier et valider les documents

Mettre en relation, chercher une problématique sur laquelle structurer l'expose

Je vais essayer de faire une fiche d'après le livre dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Vero notre "maîtresse" à tous ! :wub::wub:

moi aussi, pour l'instant, je travaille les notions mais je voulais voir à quoi ressemblait la nouvelle épreuve, n'ayant pas été admissible en 2003 et puis aussi entrer comme ça "directement dans le vif du sujet" pour ne pas avoir trop de mauvaises surprises ... car l'année dernière en FR et en MA par exple j'ai consulté les annales trop tard et patratas...

Voili voilou

A+ Nato et encore merci pour ta rapidité et ton efficacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes,

en gros, l'épreuve d'histoire géo est à la fois une dissert et commentaire de docs !!

En effet, vous devez vous basez sur les documents que vous avez devant vous mais pas exclusivement !!

En gros, il faut expliciter les docs, en sortir les grandes idées et les compléter de vos connaissances !!

Les documents que vous allez avoir devant vous sont de 3 sortes :

- un extrait de manuel universitaire

- une carte, une photo d'un monument historique, un texte d'époque, une iconographie....

- un document pédagogique ( pages de manuels scolaires ou extrait des programmes officiels)

Sur votre table vont vous être fournis :

- un atlas géographique

- un atlas historique

- les programmes

- les docs d'application

et sont également à votre disposition un dictionnaire classique et un dictionnaire des noms propres !!

Voilà, j'espère vous avoir aider !!

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'épreuve exige de croiser, de mettre en relation les documents proposés par le dossier afin d'en dégager une problématique et un plan permettant d'exposer l'essentiel sur les plans scientifique et pédagogique : sur le plan pédagogique, on exige un point de vue critique sur les documents proposés, et pas nécessairement une proposition de séquence, le jury étant bien conscient que les candidats ne sont pas enseignants; il faut que les candidats montrent qu'ils ont déjà réfléchi à ce que sont des élèves du primaire pour éviter, par exemple, de dire qu'on va apprendre à des élèves de cycle III la différence entre la 1ère et la 2è Révolution industrielle..., alors qu'on n'est déjà pas capable soi-même de définir correctement l'expression "Révolution industrielle" (à ce sujet, mieux vaut d'ailleurs parler d' "Industrialisation"...).

N'oubliez pas que vous disposez de 15 minutes d'exposé : évitez de vous étendre sur des détails (le jury sera là pour vous faire préciser tel ou tel point de l'exposé, n'ayez crainte), allez à l'essentiel.

Evitez absolument :

- les plans à tiroir (par exemple, en géographie, il faut proscrire le plan qui dans une première partie évoquerait la "Géographie physique", puis dans une seconde partie la "Géographie humaine");

- les plans qui révèlent que vous n'avez à aucun moment croisé les documents (par exemple, une première partie qui paraphraserait le texte de référence, une seconde partie qui paraphraserait le document portant sur le sujet, puis une troisième partie centrée autour du document de portée pédagogique : là, vous êtes cuits...).

Montrez au jury que :

- vous avez réfléchi au sujet (d'ailleurs, la réflexion sur les documents proposés doit être guidée par le libellé du sujet : par exemple, "Le rôle du tourisme dans l'évolution récente des paysages français");

- vous avez saisi les dimensions fondamentales du sujet, que vous savez donc définir les principaux concepts et notions induits (il est impensable par exemple de faire un exposé sur le thème cité précédemment sans définir le tourisme et le paysage en géographie).

Enfin, si vous avez l'impression d'avoir raté votre exposé, n'oubliez pas qu'il reste encore 15 minutes d'entretien avec le jury : l'entretien peut rattraper, éventuellement, une partie de l'exposé. Un conseil pour ceux que l'épreuve met vraiment mal à l'aise : tentez au maximum de "sauver les meubles"!

Enfin, ne vous enfermez pas sur le concours. Continuez de vivre, de lire, d'aller au cinéma, d'écouter de la musique, etc. Ca aussi, ça aide pour l'oral!

Un oral, cela se prépare sur la durée : essayez de faire le plus d'exercices possibles (à l'écrit, comme à l'oral), évalués par des formateurs (comme cela, vous diagnostiquerez vos points forts et vos points faibles, et pourrez, dès lors, progresser). Entraînez-vous à faire un exposé oral : on ne rédige pas son exposé, on ne reste pas les yeux vissés sur ses notes, on regarde le jury le plus possible, on utilise le tableau, on gère son temps, on essaie de ne pas bafouiller.

Voilà, j'espère que ces conseils vous aideront jusqu'à ce que vous preniez connaissance des rapports des jurys.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, PROF pour ces conseils.

Ben c'est pas gagné pour cette épreuve cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand merci à PROF :wub::wub:

Je peux donc reprendre à zéro cryin ce que j'avais commencé sur le sujet HG 6 que proposait le site académique d'Aix ( Le processus de romanisation dans l'Empire romain au Ier et IIème siècle après JC )....

A+ Nato

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

si vous préparez le concours en candidat libre, vous pouvez m'adresser votre travail à ce sujet et, le cas échéant, j'essaierai de vous dire ce qui va et ce qui ne va pas.

Voilà,

à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils et pour l'aide proposée :wub:

C'est vrai que les épreuves orales font un peu peur et que plus nous serons préparés, mieux ce sera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...