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Posté(e)

Je suis titulaire d'un cycle 3 entier depuis l'an dernier. A la rentrée, j'avais gardé la liste de fournitures de ma collègue mais cette année, j'aimerais changer un peu et j'hésite : elle avait demandé un gros classeur pour mettre l'histoire, la géographie et les sciences. Ce classeur était conservé en classe et c'est vrai qu'il était très pratique pour tout avoir. Mais n'étant pas facile à transporter (les enfants l'emmenant pour les révisions au lieu d'enlever les feuilles nécessaires) je me disais qu'il était peut-être préférable de leur demander 3 classeurs souples plus fin. Comme ça, ils n'emmèneront pas tout le gros classeur.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Ou testé un autre système ?

J'attends donc votre avis.....

.... car je dois rendre ma liste très bientôt. :wub:

Posté(e)

Je suis titulaire d'un cycle 3 entier depuis l'an dernier. A la rentrée, j'avais gardé la liste de fournitures de ma collègue mais cette année, j'aimerais changer un peu et j'hésite : elle avait demandé un gros classeur pour mettre l'histoire, la géographie et les sciences. Ce classeur était conservé en classe et c'est vrai qu'il était très pratique pour tout avoir. Mais n'étant pas facile à transporter (les enfants l'emmenant pour les révisions au lieu d'enlever les feuilles nécessaires) je me disais qu'il était peut-être préférable de leur demander 3 classeurs souples plus fin. Comme ça, ils n'emmèneront pas tout le gros classeur.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Ou testé un autre système ?

J'attends donc votre avis.....

.... car je dois rendre ma liste très bientôt. :wub:

J'ai testé les 2.

Lorsque j'utilisais le gros classeur, j'avais acheté un porte -documents avec onglets pour pouvoir transporter les leçons à revoir à la maison. Le classeur était très encombrant et les enfants le manipulaient avec peine.

Les trois classeurs me paraissent donc plus simples à utiliser, mais les couvertures souples ne permettent pas de ranger les classeurs sur des étagères... donc c'est à voir !

Posté(e)

A mon avis le porte vue combiné au gros classeur est judicieux...

Car 3 petits classeurs équivalent pour moi à 3 grands cahiers... ;) et 3 grands cahiers sont plus pratiques..

Posté(e)

Certes, les 3 grands cahiers semblent plus pratiques mais d'un autre côté, ne faut-il pas aussi les habituer à la manipulation du classeur pour le collège ?

Je pense que je vais opter pour les 3 petits classeurs souples pour tout ranger.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Je vais utiliser dans ma nouvelle école ce que j'utilisais dans l'ancienne, et quand je l'ai dit à la collègue que je remplace, elle a en effet trouvé que c'était pas mal : les enfants gardent tout le temps dans leur cartable un cahier-classeur (ou classeur souple, je sais pas comment vous apelez ça). Dans ce cahier-classeur, figurent les mêmes intercalaires que dans le gros classeur qui, lui, reste en classe : histoire, géo, sciences.

Quand une leçon est en cours dans un de ces trois matières, on la place dans le cahier-classeur, donc ils peuvent la réviser à la maison à tout moment; De plus, tant qu'une leçon est dans le cartable, c'est que l'évaluation n'est pas passée, donc à eux de réviser ! Une fois qu'on en a fini avec elle, on prend tout le paquet de feuilles du cahier-classeur, et on les range dans le gros classeur, à la même intercalaire. Donc pas de souci (surtout pour les CE2 pour savoir où on doit le mettre : il suffit de lire dans quelle intercalaire ces feuilles se trouvaient au départ).

En revanche pour les leçons de français et de maths (même s'il y en a peu), c'est dans un cahier dans lequel j'ai découpé des onglets pour chaque domaine (ortho, grammaire...)

Posté(e)
Je vais utiliser dans ma nouvelle école ce que j'utilisais dans l'ancienne, et quand je l'ai dit à la collègue que je remplace, elle a en effet trouvé que c'était pas mal : les enfants gardent tout le temps dans leur cartable un cahier-classeur (ou classeur souple, je sais pas comment vous apelez ça). Dans ce cahier-classeur, figurent les mêmes intercalaires que dans le gros classeur qui, lui, reste en classe : histoire, géo, sciences.

Quand une leçon est en cours dans un de ces trois matières, on la place dans le cahier-classeur, donc ils peuvent la réviser à la maison à tout moment; De plus, tant qu'une leçon est dans le cartable, c'est que l'évaluation n'est pas passée, donc à eux de réviser ! Une fois qu'on en a fini avec elle, on prend tout le paquet de feuilles du cahier-classeur, et on les range dans le gros classeur, à la même intercalaire. Donc pas de souci (surtout pour les CE2 pour savoir où on doit le mettre : il suffit de lire dans quelle intercalaire ces feuilles se trouvaient au départ).

En revanche pour les leçons de français et de maths (même s'il y en a peu), c'est dans un cahier dans lequel j'ai découpé des onglets pour chaque domaine (ortho, grammaire...)

J'aime bien ce fonctionnement entre petit et gros classeur ;)

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