ronue Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Je vais avoir une classe de PS-MS-GS sur mon 1/2 temps à la rentrée. Je dois aller voir l'instit que je complète pour la 2nde fois demain. En attendant, je regarde un peu partout pour savoir quelle tête peut bien avoir une progression annuelle, un cahier journal et des fiches de prép dignes de ce nom. Cette année, débordée par un petit bout et un triple-niveau cycle 2, je n'ai pas aussi bien préparé que je l'aurais souhaité. Il y a encore plein de choses que je n'ai pas comprises. Je ne pense toujours pas avoir réellement compris la différence entre programmation et progression (malgré mes recherches sur le forum). Autre difficulté: comment articule-t-on séances, séquences à l'intérieur d'une progression ? Pouvez-vous me donner un exemple d'objectifs généraux à atteindre et sa division en séances, séquences ?
pepite100 Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Une programmation reprend tes objectifs généraux. Par exemple en périodes 1, nous allons travailler les lignes horizontales. Ensuite ta progression évoque les compétences à mettre en place pour y arriver et les activités à proposer(tracer entre deux lignes, tracer à partir d'un modèle). Ta fiche de préparation décrit les étapes de l'activité : matériel, temps, consignes. Un modèle de PROGRESSION ici : http://iensaumur1.free.fr/menu_ressources_...GraphismeMS.htm Un modèle de PROGRAMMATION là : http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c1_stbg5.pdf Un topic ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=56160
ronue Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Posté(e) 12 juillet 2006 Merci Pépite. Je vais aller voir ces sites.
ronue Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Posté(e) 12 juillet 2006 Héhé, je suis allée sur deux des trois adresses que tu cites...et tout cela me parait encore difficilement réalisable quand on a un cycle pour la 1ère fois. Mais bon, je vais y arriver. <_<
pepite100 Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Tu seras inspectée cette année ? As-tu pu voir l'enseignante avec qui tu vas travailler ? Courage, courage, on passe tous par là !
Tahoney Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Pour t'aider un peu, je te mets en PJ une partie de mon cahier journal de l'année dernière en PS/MS/GS. Il n'est pas parfait en la matière mais c'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour bien voir si je travaillais bien suffisament de domaines chaque mois. En plus il est adaptable à toutes les situations, en fusionnant et fractionnant des cellules quand une activité regroupe plusieurs domaines, ou quand on veut diversifier au contraire. J'ai été inspectée, l'inspecteur a trouvé le "cahier journal" très bien (je place les feuilles imprimées dans un lutin). Comme je l'ai fait sur mon PC, j'ai une page vierge que je copie colle autant de fois que je veux pour le mois. Tu peux le prendre tel quel et retirer le contenu pour le rendre vierge si tu veux F_vrier_2005.doc Pour les progressions, si elles t'intéressent, maile moi parce que les 3 niveaux multipliés par tous les domaines multiplié par les 3 périodes, c'est un peu trop à mettre ici !
Tahoney Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Puisque j'ai réussi à zipper mes progressions autant en faire profiter le plus de monde possible ! :P progression_ps.zip Progressions_ms.zip Plus assez de place pour les GS ici donc ce sera le post suivant !
Tahoney Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Voilà la GS. Je ne sais pas s'il manque des choses, je n'ai pas vérifié, mais c'est ce qu'il me reste sur le PC Progression_gs.zip
Célya Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 Ce sont bien les progressions qui sont dans la classe maternelle?
Tahoney Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 Ce sont bien les progressions qui sont dans la classe maternelle? Ce sont celles dont je me suis grandement inspirée mais en les mettant à la sauce de ma classe pour que ça corresponde aux périodes et aux travaux que j'ai fait en classe. En fait j'ai pris comme base celles de "la classe maternelle" de plusieurs éditions différentes, j'ai fait une sorte d'amalgame de toutes ces éditions plus ce qui m'arrangeait moi par rapport à mon fonctionnement de classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant