Célya Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 Merci pour l'info...car je me base aussi sur celles de la classe maternelle...Tu crois que l'inspecteur n'y verra pas d'inconvénient de s'inspirer de quelque chose qui existe déjà car je suis inspectée cette année
Tahoney Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 Merci pour l'info...car je me base aussi sur celles de la classe maternelle...Tu crois que l'inspecteur n'y verra pas d'inconvénient de s'inspirer de quelque chose qui existe déjà car je suis inspectée cette année J'ai été inspectée en 2005 et j'ai présenté ces progressions, cela n'a posé aucun problème. De toutes façons déjà, je doute que les inspecteurs lisent "la classe maternelle" et en plus, ces exemples sont faits pour être utilisés. Du moment que tu suis l'idée générale et que tu inscris ça dans ton propre fonctionnement, pas de probème. Au contraire, il me semble que comme ça tu es sûre de ne rien oublier. Le but des progressions est donc respecté : il n'est pas de donner un boulot inutile supplémentaire aux enseignants mais de leur donner un chemin à suivre pour ne pas oublier un point de programme.
Zabou85 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 J'aurais une question : par quoi commencer pour tout préparer? Je reprends fin aout et je n'ai encore rien fait, mais quand j'y penses, je ne sais pas comment m'y prendre. Faut il commencer par les programmations puis les progressions ou si on fonctionne par projets (ce qui est mon cas), partir de ces derniers pour faire ensuite les progressions ?? Je n'arrive vraiment pas à voir comment m'organiser et donc çà m'aiderai de savoir comment vous faites
Invité Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Je te rassure Zabou : je n'ai encore rien fait Juste quelques tits envies niveau projet et encore
pepite100 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Faut il commencer par les programmations puis les progressions ou si on fonctionne par projets (ce qui est mon cas), partir de ces derniers pour faire ensuite les progressions ??Je n'arrive vraiment pas à voir comment m'organiser et donc çà m'aiderai de savoir comment vous faites Un conseil : commence par tes programmations (et donc tes objectifs à atteindre), puis tes progressions pour ensuite mettre en place tes projets. Les thèmes que tu veux exploiter peuvent s'adapter à tes objectifs ; l'inverse pas toujours. Une des grosses dérives en maternelle est de partir dans le tout et n'importe quoi
ronue Posté(e) 19 juillet 2006 Auteur Posté(e) 19 juillet 2006 Merci Tahoney pour ton travail. Zabou, si j'ai bien tout compris, je dirais aussi de commencer par la programmation puis les progressions et enfin, tu colles dessus tes projets (qui doivent reprendre les objectifs de tes progressions).
thay Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Idem, je commencerai par les programmations pour ensuite faire les progression et ensuite à voir en fonction du projet que tu mets en place . Merci pour tes progression Tahoney.... ça va bien m'aider parce que je ne savais pas trop comment faire avec des petits, c'est ma première rentrée avec des tits tits bouts... PS: je n'ai encore rien fait moi non plus... et je pense que je ne vais pas faire grand chose jusque Mi aout... mais après j'ai déjà les idées en tête et je fouine pas mal sur edp... comme d'hab me direz vous
Zabou85 Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Faut il commencer par les programmations puis les progressions ou si on fonctionne par projets (ce qui est mon cas), partir de ces derniers pour faire ensuite les progressions ?? Je n'arrive vraiment pas à voir comment m'organiser et donc çà m'aiderai de savoir comment vous faites Un conseil : commence par tes programmations (et donc tes objectifs à atteindre), puis tes progressions pour ensuite mettre en place tes projets. Les thèmes que tu veux exploiter peuvent s'adapter à tes objectifs ; l'inverse pas toujours. Une des grosses dérives en maternelle est de partir dans le tout et n'importe quoi Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, je ne voudrais pas partir dans tous les sens et c'est pourquoi j'ai besoin que se soit clair dans ma tête (ce qui n'est pas le cas pour le moment! ). Je connais déjà le projet d'école détaillé par trimestre, ce qui me donne une ligne de conduite. Je crois que j'ai encore du mal à voir comment faire pour que les projets s'incluent bien avec les programmations et progressions. Euh, je sais pas si je suis claire là Et pour l'emploi du temps, vous le faites dès le début ou au dernier moment ? Vu qu'il n'y a pas d'horaires imposés, vous faites comment pour "doser" ?
Invité Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 J'ai retrouvé des programmations à cocher qu'une collègue m'avait passées Est-ce que certain(e)s d'entre vous travaillent ainsi ? Que conseillez-vous à une débutante en maternelle ?
ronue Posté(e) 27 juillet 2006 Auteur Posté(e) 27 juillet 2006 Je ne peux pas te répondre AnneLaure. J'attends moi aussi une réponse à ta question. On dirait que tout le monde est parti se dorer la pilule !
Invité Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Je ne peux pas te répondre AnneLaure. J'attends moi aussi une réponse à ta question. On dirait que tout le monde est parti se dorer la pilule !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant