Aller au contenu

LC créteil 2006-2007


Perle Ambre

Messages recommandés

KMT je pense comme toi. Je pense que certaines personnes ont peu être mal compris les messages des syndicats, ou encore, il me semble que les syndicats essayent de faire peur afin que les gens se mobilisent plus. Enfin c'est vrai qu'il ne faut pas paniquer tout de suite on compte sur ceux qui pourront nous donner des info dans la semaine.

Alors bon week à tous et oublions ces mauvaises nouvelles. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • frelonette

    138

  • tatataz

    77

  • piou piou

    62

  • Calipso

    57

Et ben... flippant tout ca....

En tout cas je suis contente d'une chose: les LC de cette année ne gobent pas les betises qu'on peut lire sur ce post. Ca fait plaisir.

La semaine derniere j'ai appellé l'IA et j'ai demandé quand est ce que je serai recrutée vu que je suis 182eme. Elle m'a dit que ce serait pour le prochain recrutement ou celui d'apres.

Donc soit je crois cette dame (je crois que c'etait mme debotte), soit je crois ce que je lis sur ce post: au début ca pouvait etre crédible mais quand je lis que bientot il va falloir mettre les enfants au cned ou a foreleve, la je trouve ca suspect et je me dis qu'il y a du mensonge (ou de l'incomprehension) la dedans.

Vivement lundi qu'on puisse avoir des news de l'IA et se soulager un peu,

Bon week end a tous,

Norine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

je suis juste passé faire un tour et vous dire de garder le moral.Tout evolue tellement vite dans un sens que personne ne sait vraiment quel est la vraie information.Dans l'attente,bon courage à tous.

je vous met en citation, une parmi d'un article,Je pense que cela peut vous aider à réflechir à la prise en charge future d'une classe ou bien d'une future inspection.Bonnes réflexions:

"LE MANQUE DE RIGUEUR pédagogique des professeurs des écoles constitue une donnée «essentielle» pour l'inspection générale. «Tout se passe comme si ces derniers avaient abandonné leur rôle traditionnel de modèle, de porteurs de connaissances et de valeurs pour leurs élèves et s'accommodaient désormais d'un faible niveau d'exigence», résument les inspecteurs dans cette enquête menée auprès de vingt-trois départements en 2005 et dévoilé par l'Agence éducation emploi formation.

Ils ont constaté une propension à ne pas traiter l'ensemble du programme ou, au contraire, à aborder des domaines qui n'y figurent pas. Le rapport montre que souvent, la préhistoire (voir ci-dessous), les circuits électriques ou la digestion sont étudiées à plusieurs reprises au cours de la scolarité alors que d'autres domaines sont délaissés.

Les concepts du programme ne sont par ailleurs pas toujours bien compris. Ainsi, les éléments présentés dans le cadre de «monde du vivant» en sciences le sont dans un ordre si disparate que ces notions apparaissent comme une juxtaposition incohérente d'études monographiques d'animaux ou de végétaux. Les élèves acquièrent des connaissances ponctuelles et superficielles, dont la maîtrise n'est pas inutile mais qui ne permettent pas la construction de notions essentielles. Ils apprennent par exemple le nom des plumes d'un oiseau mais ne savent rien du rôle des plumes dans le vol et dans la régulation thermique du volatile. De même, en histoire, ce qui fait souvent défaut, c'est la caractérisation des périodes. Ainsi, la Renaissance n'est souvent présentée que comme la juxtaposition du voyage de Christophe Colomb, de la découverte de l'imprimerie et d'un portrait de Léonard de Vinci.

Les inspecteurs déplorent par ailleurs qu'en sciences la démarche d'investigation demeure trop «peu présente». Et en histoire et géographie, «l'analyse de nombreux documents tient trop souvent lieu d'enseignement».

Enfin, ces disciplines ne semblent «pas mises à profit pour développer les compétences des élèves» dans l'acquisition de la maîtrise de la langue française. Un manque jugé «particulièrement criant en ce qui concerne l'écrit». Les élèves n'écrivent en moyenne que quatre lignes par semaine de classe et par matière, la photocopie étant «omniprésente», occupant trois cinquièmes des cahiers. En outre, les inspecteurs notent que 25% des profs utilisent un langage «relâché, à la syntaxe approximative».

Des livres scolaires souvent trop anciens

Les inspecteurs nuancent toutefois leurs propos en observant que les horaires effectifs d'enseignement sont en général inférieurs aux horaires officiels ou que les livres scolaires sont souvent trop anciens et peu nombreux. Ils formulent une série de propositions pour améliorer l'enseignement.

Ils estiment qu'il faut veiller à recruter des enseignants «maîtrisant les connaissances scientifiques et épistémologiques de base dans l'ensemble des champs disciplinaires de l'école primaire». Ils proposent de renforcer, dans le cahier des charges des IUFM, «les éléments concernant la formation déontologique, éthique et juridique au métier d'enseignant» et de renforcer la formation didactique des enseignants. Ils préconisent aussi de «mieux faire connaître les programmes».

Dans l'entourage du ministre de l'Education, on assure que ce rapport «sévère pour l'institution» ne restera pas lettre morte. «Il sera certainement pris en compte au moment de l'élaboration du socle commun de connaissances, l'année prochaine», explique un conseiller.

"

Le_Manque_De_Rigueur_P_dagogique_Des_Professeurs_Des__coles.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

je suis juste passé faire un tour et vous dire de garder le moral.Tout evolue tellement vite dans un sens que personne ne sait vraiment quel est la vraie information.Dans l'attente,bon courage à tous.

je vous met en citation, une parmi d'un article,Je pense que cela peut vous aider à réflechir à la prise en charge future d'une classe ou bien d'une future inspection.Bonnes réflexions:

je suis fatigué ce soir,en plus j'écris dans le noir,comme un loup-garou, pour ne pas réveiller ma femmeJ'ai posté sans me relire ...Je voulais dire "évolue dans un sens comme dans un autre" et "une partie d'un article"..en plus j'ai oublié le "s" à mets et j'ai estropié "quelle".Il suffit que l'on se relâche et la rigueur se met au diapason..plus rien ne va!!Il est temps que je me couche ou bien que je regarde jour de foot:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

je suis juste passé faire un tour et vous dire de garder le moral.Tout evolue tellement vite dans un sens que personne ne sait vraiment quel est la vraie information.Dans l'attente,bon courage à tous.

je vous met en citation, une parmi d'un article,Je pense que cela peut vous aider à réflechir à la prise en charge future d'une classe ou bien d'une future inspection.Bonnes réflexions:

"LE MANQUE DE RIGUEUR pédagogique des professeurs des écoles constitue une donnée «essentielle» pour l'inspection générale. «Tout se passe comme si ces derniers avaient abandonné leur rôle traditionnel de modèle, de porteurs de connaissances et de valeurs pour leurs élèves et s'accommodaient désormais d'un faible niveau d'exigence», résument les inspecteurs dans cette enquête menée auprès de vingt-trois départements en 2005 et dévoilé par l'Agence éducation emploi formation.

Ils ont constaté une propension à ne pas traiter l'ensemble du programme ou, au contraire, à aborder des domaines qui n'y figurent pas. Le rapport montre que souvent, la préhistoire (voir ci-dessous), les circuits électriques ou la digestion sont étudiées à plusieurs reprises au cours de la scolarité alors que d'autres domaines sont délaissés.

Les concepts du programme ne sont par ailleurs pas toujours bien compris. Ainsi, les éléments présentés dans le cadre de «monde du vivant» en sciences le sont dans un ordre si disparate que ces notions apparaissent comme une juxtaposition incohérente d'études monographiques d'animaux ou de végétaux. Les élèves acquièrent des connaissances ponctuelles et superficielles, dont la maîtrise n'est pas inutile mais qui ne permettent pas la construction de notions essentielles. Ils apprennent par exemple le nom des plumes d'un oiseau mais ne savent rien du rôle des plumes dans le vol et dans la régulation thermique du volatile. De même, en histoire, ce qui fait souvent défaut, c'est la caractérisation des périodes. Ainsi, la Renaissance n'est souvent présentée que comme la juxtaposition du voyage de Christophe Colomb, de la découverte de l'imprimerie et d'un portrait de Léonard de Vinci.

Les inspecteurs déplorent par ailleurs qu'en sciences la démarche d'investigation demeure trop «peu présente». Et en histoire et géographie, «l'analyse de nombreux documents tient trop souvent lieu d'enseignement».

Enfin, ces disciplines ne semblent «pas mises à profit pour développer les compétences des élèves» dans l'acquisition de la maîtrise de la langue française. Un manque jugé «particulièrement criant en ce qui concerne l'écrit». Les élèves n'écrivent en moyenne que quatre lignes par semaine de classe et par matière, la photocopie étant «omniprésente», occupant trois cinquièmes des cahiers. En outre, les inspecteurs notent que 25% des profs utilisent un langage «relâché, à la syntaxe approximative».

Des livres scolaires souvent trop anciens

Les inspecteurs nuancent toutefois leurs propos en observant que les horaires effectifs d'enseignement sont en général inférieurs aux horaires officiels ou que les livres scolaires sont souvent trop anciens et peu nombreux. Ils formulent une série de propositions pour améliorer l'enseignement.

Ils estiment qu'il faut veiller à recruter des enseignants «maîtrisant les connaissances scientifiques et épistémologiques de base dans l'ensemble des champs disciplinaires de l'école primaire». Ils proposent de renforcer, dans le cahier des charges des IUFM, «les éléments concernant la formation déontologique, éthique et juridique au métier d'enseignant» et de renforcer la formation didactique des enseignants. Ils préconisent aussi de «mieux faire connaître les programmes».

Dans l'entourage du ministre de l'Education, on assure que ce rapport «sévère pour l'institution» ne restera pas lettre morte. «Il sera certainement pris en compte au moment de l'élaboration du socle commun de connaissances, l'année prochaine», explique un conseiller.

"

Je trouve que ce rapport reflete la réalité des choses, et les mesures citées dans ce rapport et qui pouraient être prises en compte dans les enseignements à l'iufm sont tout à fait pertinentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'étais à une réunion syndicale hier sur le site de l'iufm de livry. Un syndicaliste, qui part ailleurs est IA, nous a annoncé clairement qu'au niveau des LC, il ne fallait pas s'attendre à d'autres recrutement après la vague d'octobre (donc environ 130/140).

Il a été décidé, par le recteur de l'academie de creteil, que désormais des qu'un enseignant serait absent, malade ou en congé maternité, les parents seront conviés à inscrire leurs enfants au CNED ou à Forélève (la version élève de forprof).

STOP aux personnes qui veulent parasiter notre forum avec des informations erronnées et vides de sens.

C'est pas très malin ni intelligent d'énoncer des tas d'inepties alors que nous, LC, devons garder patience, espoir et commencer à retravailler le concours 2007. Et il est hors de question que des gens mal intentionnés nous démoralisent.

ALLEZ LES LC, COURAGE!

Et arrêtons de lire ces messages stupides écrits dans un but malsain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je viens aux nouvelles qui ne sont pas bonnes du tout. Hier j'ai vu une amie qui est en PE2 et elle m'a dit clairement qu'ils allaient recruter jusqu'au rang 260 :cry: . C'est Mme Debotte qui s'occupe de leurs dossiers qui leur a annoncé cette triste nouvelle. Apparamment ils ne vont pas recruter plus, car à cause des stages filés, y a plus de places pour nous. Vu ce que disent les syndicats et ce que l'IA prévoit de recruter aprés octobre cette annonce semble se confirmer. Je suis désolée d'écrire ce message et j'espère de tout coeur qu'ils se trompent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tatataz et les autres,

Tatataz, j'ai bien reçu ton message, je suis désolée de vous avoir fait peur comme ça mais moi je disais ça juste pour répondre à Marina78 qui demandait si elle devait se réinscrire ou non au concours cette année. Il vaut mieux que vous vous réinscriviez.

En tout cas, je constate que chacun donne un chiffre différent 260, moi, on m'a dit 150, mais peut-être ont-ils dit ça en éxagérant pour nous faire peur. Le mieux c'est que vous leur écriviez. Et puis, ça se peut, il n'en savent pas plus que nous.. En tout cas courage et j'espère que vous serez appelés.

Ah oui, et ne faites pas attention au message de Karim, c'est n'importe quoi ce qu'il dit,je pense qu'il disait ça pour rire.

Le syndic : 93@se-unsa.org (écrivez-leur). Je sais qu'ils repassent à Livry, j'essaierai de les voir pour leurs redemander. A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à TOUS

Après avoir lu tout le monde, des plus optimistes aux plus défaitistes, je me pose des questions dont je n'arrive pas à trouver des réponses.

1° Le nombre de candidats recrutés en LC n'est-il pas fait en fonction d'une quelconque prévision des possibilités de recrutement dès le mois de juin précédents ? Si non, pourquoi certaines academies ne prennent pas plus de 100 ou 150 personnes en LC.

Alors, si l'academie de creteil connaissait le "fameux" problème actuel de postes excedentaires et consors...., pourquoi avoir pris tant de monde(506) en LC cette année ?

Qu'est ce que je fait à la 388eme place, si les prévisions ne me donnaient aucune chance.........

2° Y a-t-il des précédents sur des recrutements tardifs de LC et jusqu'à quand les appels se terminent vraiment et réellement ?

3° le 77 et le 94 ont des excedents de profs parceque ces derniers refusent certains postes, ou pcq ils n'ont pas de classe ou être placés dans tout le departement. C'est deux choses distinctes

Je ne cesse de me dire en toute logique que le recrutement va redemarrer, mais assez tard et que plus de 300 d'entre, si pas plus seront appelés, sinon c'est pas normal d'avoir prévu autant de monde....

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à TOUS

Après avoir lu tout le monde, des plus optimistes aux plus défaitistes, je me pose des questions dont je n'arrive pas à trouver des réponses.

1° Le nombre de candidats recrutés en LC n'est-il pas fait en fonction d'une quelconque prévision des possibilités de recrutement dès le mois de juin précédents ? Si non, pourquoi certaines academies ne prennent pas plus de 100 ou 150 personnes en LC.

Alors, si l'academie de creteil connaissait le "fameux" problème actuel de postes excedentaires et consors...., pourquoi avoir pris tant de monde(506) en LC cette année ?

Qu'est ce que je fait à la 388eme place, si les prévisions ne me donnaient aucune chance.........

Les prévisions ne sont que des prévisions, ils ne peuvent pas savoir aujourd'hui où ils s'arrèteront, ça dépendra des besoins mais aussi de la mobilisation des parents, des enseignants et des LC pour combattre l'absence de remplaçant en cas d'absence d'un enseignant.

2° Y a-t-il des précédents sur des recrutements tardifs de LC et jusqu'à quand les appels se terminent vraiment et réellement ?

Officiellement, les LC peuvent être appelées jusqu'à la veille du concours.En général ils s'arrêtent plus tot.

3° le 77 et le 94 ont des excedents de profs parceque ces derniers refusent certains postes, ou pcq ils n'ont pas de classe ou être placés dans tout le departement. C'est deux choses distinctes

Les enseignants n'ont pas le droit de refuser des postes, on n'a pas "le choix".Les excedents ce sont des enseignants sans poste du en général à une mauvaise gestion de l'IA ou a une volonté de garder une réserve sous la main pour pallier certaines congés que les ZIL ou les brigades n'ont pas à remplacer, c'est à dore les congés qui font que l'enseignant perd son poste et que celui ci devient vacant.

Je ne cesse de me dire en toute logique que le recrutement va redemarrer, mais assez tard et que plus de 300 d'entre, si pas plus seront appelés, sinon c'est pas normal d'avoir prévu autant de monde....

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi je me dis pourquoi inscrire tant de monde sur LC si c pour ne pas utiliser cette fameuse liste???

c'est super mauvais de jouer avec les nerfs des gens comme ça!!!

et puis s'il vous plait, stop à l'intox!!! on n'a pas besoin de ça!

allez bon courage à tous les LC!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...