laure Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 L'école ne possède pas de manuels. Comment faire? Quels manuels ou fiches photocopiables me conseillez-vous pour que j'en ai au moins un?
Lapin bondissant Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 J'aime bien la collection Gulliver DD
chrystelmarie Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 J'aime beaucoup "Histoire-géographie" Chez Hachette Education (Les ateliers Hachette Education). Si tu veux te lancer dans la transdisciplinarité, dans la même collection, il y a aussi 'Le français au service de l'histoire-géographie" (mais plutôt pour une classe à un seul niveau).
alloelisa Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 J'aime bien " A nous le monde" (chez SEDRAP) car les réponses aux questions posées sur chaque page sont l'idéal pour les traces écrite, ça cible très bien ce qui est important dans la leçon. Par contre l'introduction de chaque leçon avec les enfants qui font un voyage dans le temps, je ne trouve pas ça très intéressant, mais on est pas obligé de s'en occuper. Toutes les périodes d'histoire sont abordées aussi bien ds le manuel CE2, que le CM1, et le CM2, sauf qu'elles sont vues à partir d'événements différents ou de côtés différents. Chaque manuel regroupe : histoire + geo + sciences + ed civique, c'est pratique !
Creamy Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 En histoire, j'utilise le Magnard cycle 3, ainsi que le Hatier cycle 3. Les élèves avaient Multilivre, je n'accroche pas du tout et ne l'ai donc pas utilisé...
lilin31 Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Moi, je vais travailler avec plusieurs manuels : - Hist/géo de chez hachette - Histoire Cucle 3 Magnard -Géo cycle 3 Magnard et des docs trouvés sur le net. Ma conseiller péda m'a dit de ne pas acheter un manuel par élève car ce n'était pas nécessaire. Je suis en classe unique avec 8 élèves pour le cycle 3 donc je vais acheter un exemplaire de chaque manuel et leur faire faire des recherches par groupe sur les manuels, sur les vieuxx manuels de l'école et sur le net. Ensuite, nous ferons une mise en commun puis nous élaborerons la trace écrite du classeur avec photocopies possibles de photos ou de docs utiles qu'ils choisiront pour illustrer... Voilà d'après ce qu'elle m'a dit, je vais le faire; celà me semblait dur au début puis depuis que je m'y suis penchée, çà me semble clair et très intéressant pour moi et pour mes élèves!!!
Iluka Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 J'aime beaucoup "Histoire-géographie" Chez Hachette Education (Les ateliers Hachette Education).Si tu veux te lancer dans la transdisciplinarité, dans la même collection, il y a aussi 'Le français au service de l'histoire-géographie" (mais plutôt pour une classe à un seul niveau). Bonjour!S'agit-il de l'edition 2006? j'en ai vu des extraits sur le site hachette ;la démarche et mise en page m'a séduite mais n'ayant pas eu ce manuel entre les mains,j'hésite à commander une série pour mes CM2. Qu'en penses-tu? iluka
carolo0202 Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Bonjour cette collection est vraiment excellente et très agréable à utiliser. Ps: Hachette a sorti également un petit ouvrage très utile pour la préparation des cours: Comment enseigner l'Histoire- géographie au cycle3, qui propose des programmations, des problématiques, une réflexion sur les cartes, les paysages, les personnages, les dates....
Iluka Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Bonjourcette collection est vraiment excellente et très agréable à utiliser. Ps: Hachette a sorti également un petit ouvrage très utile pour la préparation des cours: Comment enseigner l'Histoire- géographie au cycle3, qui propose des programmations, des problématiques, une réflexion sur les cartes, les paysages, les personnages, les dates.... Merci pour l'info!Je vais donc commander cette série.J'avais d'abord songé à l'atelier d'histoire de chez Same (sylémna) mais c'est beaucoup trop cher et je n'avais rien pour la géo.
Loulou9 Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Moi aussi j'adore les ateliers hachette !!! En plus, le guide du maître est téléchargeable gratuitement sur le site hachette... Y'en a qui ont de la chance de pouvoir commander des manuels pour leurs élèves <_< !!! Je suis jalouse !
Iluka Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Moi aussi j'adore les ateliers hachette !!! En plus, le guide du maître est téléchargeable gratuitement sur le site hachette...Y'en a qui ont de la chance de pouvoir commander des manuels pour leurs élèves <_< !!! Je suis jalouse ! C'est vrai,nous sommes tributaires de la générosité de la commune où l'on enseigne!Mais aussi ,l'année dernière ,j'ai fonctionné sans aucun manuel sauf celui de maths :A nous les maths que j'avais déjà utilisé en CE2/CM1.Et vu le budjet consacré aux photocopies,et le temps passé aux montages etc ....Avoir un manuel référent pour l'histoire /géo me permettra de souffler un peu et d'investir ce temps en littérature/orl/PE et dans les autres projets. Pour les doubles/triples niveaux en cycle 3,j'aime bien la collection :Les savoirs de l'école ,qui couvre tout le cycle;
lilin31 Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Les manuels de chez hachette sont très bien : illustrations, questionnement, ..... On m'a aussi parlé du livre "Enseigner l'histoire/géo", je pense que je vais aussi l'acheter. J'ai reçu les fichiers de chez Hachette "40 séquence en histoire" et "15 séquences en géographie" qui sont aussi pas mal!!!
Messages recommandés