salazie Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 Bonjour, Je prépare le concours pour 2007 et je commence à me plonger dans la LDJ. Je suis un peu perdue c'est pourquoi je vous écris ce post. Comment faire un exposé? Auriez-vous un modèle à me proposer ou bien des pistes? J'ai choisi mon livre car j'ai déjà lu pas mal de livres de la liste. J'ai choisi : Le hollandais sans peine de Marie - Aude Murail. Quelqu'un aurait-il présenter ce livre aux oraux de cette année et me faire part de son exposé? Pour la LDJ en général, par quoi commencer pour ne pas partir dans tous les sens? Merci d'avance pour votre aide salazie
flo59160 Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 tu vas dans "recherche" tu verras y'en a pleins qui ont eu la gentillesse de mettre en ligne leurs exposés ca te donnera une idée et ensuite il y en qui ont promi qu'ils mettraient leurs exposés apres avoir eu leurs notes biensur alors ne t'inkiete pas...
flo59160 Posté(e) 11 juillet 2006 Posté(e) 11 juillet 2006 sinon apparement il y a une personne qui a choisi ce livre cette année, peut etre pourra t'elle te dire ce qu'elle a fait , je te met le lien : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...p;hl=hollandais
mali-malou Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Si ça peut t'aider, il y a aussi CE POST.
mali-malou Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 En bref et dans le désordre, quelques conseils : . Démarrer dès le début de l'année (difficile de se construire une culture "LJ" deux mois avant le concours, compte tenu de tout le reste à réviser !! ) . Lire au moins 40 livres de la liste CIII (d'après ce que nous ont dit nos profs) . Lire aussi des livres hors-liste, pourle CIII, mais aussi pour les deux autres cycles, en s'aidant, par exemple, des listes proposées sur le site Eduscol . Faire des fiches, commencer à trouver des mises en réseaux et des pistes pédagogiques pour chaque livre lu . Lire d'autres livres des auteurs de la liste, ce qui permet de dégager des styles, des évolutions, de comprendre "ce qu'il y a derrière" . Lire plusieurs versions d'une même histoire quand le cas se présente . Aller au moins une fois dans l'année à un salon de la LJ (celui de Montreuil est génial), pour voir concrètement ce que ce marché représente . Si on n'a pas accès à un CDI d'IUFM, trouver une bonne bibliothèque avec un rayon LJ bien fourni, et faire connaissance avec les documentalistes qui auront sûrement plein de choses à partager concernant la LJ... . Choisir un livre qui est riche (pas forcément dans la liste), et qui offre surtout de nombreuses possibilités : penser non seulement aux mises en réseau, mais aussi et surtout à ce qu'on peut faire avec dans une classe, et si possible dans les différents cycles . Penser "transversal" dès le début : quels sont les liens entre la LJ et l'histoire, la LJ et la danse, la LJ et les maths ? . Essayer de retenir l'historique de la LJ, les grandes étapes, les grands tournants, les grands auteurs . Lire les docs d'appli "Lire et Ecrire Cycle III" et "Littérature (1 et 2) Cycle III" . S'imprimer la liste CIII et surligner les livres et les auteurs au fur-et-à-mesure (je dis les auteurs, car c'est parfois difficile de trouver le livre de la liste pour tel ou tel auteur...) . Lire des bouquins de péda sur l'utilisation de la LJ en classe (que faire avec les contes ? avec le théâtre ? etc.), par exemple ceux de l'éditeur Retz. On y trouve parfois des pistes très intéressantes et de bonnes idées auxquelles on n'aurait pas pensé... . Lire au moins un livre de Catherine Tauveron, qui est une "référence" en la matière . Aller sur des sites internet dédiés à la LJ. Il y en a beaucoup... . Farfouiller dans les anciens posts du forum, il y a énormément de ressources déjà en ligne, des liens, des définitions, des débats, etc. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les rajouter ! Je vous souhaite plein de plaisir dans la préparation de cette option. Personnellement, j'ai adoré cela, tout au long de l'année.
salazie Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Posté(e) 12 juillet 2006 Merci beaucoup pour vos réponses Flo et Mali - malou. Je vais étudier ce que vous m'avez indiqué. C'est pas facile de démarrer une nouvelle matière quand on n'a pas le recul suffisant. Je ne voudrais pas perdre du temps inutilement car mes journées seront bien chargées l'année prochaine (poste d'AE à temps plein + mon bout de chou qui rentre en cp = leçons le soir + préparation concours via le cned + le travail d'une femme sachant que je vis seule avec mon fils = j'espère tenir le coup ) merci pour votre aide salazie
Etoile d'Automne Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Merci à toutes les deux pour vos suggestions de travail.
salazie Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Posté(e) 12 juillet 2006 Comme toi prof2007, je lis ces livres comme une lectrice et non comme une PE. J'en ai déjà lu 82 de la liste de 2004 et je n'ai fait aucune fiche Je ne vois pas à quoi ça pourrait me servir si je choisi le hollandais sans peine. il me faut juste analyser ceux que je vais mettre en réseau, non? salazie
flo59160 Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 alors moi j('avais acheté livres concours pour cet oral dont le plus recommandé : "lire la litterature )à l('ecole" de catherine tauveron edition hatier pedagogie ('excusez ais mon clavier est foutu j('ai renversé du coca dessus tout al('heure quelle galere)
flo59160 Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Comme toi prof2007, je lis ces livres comme une lectrice et non comme une PE. J'en ai déjà lu 82 de la liste de 2004 et je n'ai fait aucune fiche Je ne vois pas à quoi ça pourrait me servir si je choisi le hollandais sans peine. il me faut juste analyser ceux que je vais mettre en réseau, non?salazie oui je pense aussi surtout que d('apres plusiseurs temoignage ils ne posent pas de questions sur les autres livres sauf si toi tu les cite donc pas de probleme a priori c('estr juste je pense pour que tu te crée une certaine culture litteraire pense aussi aux questions du style -qu('est ce que la litterature? -quelle difference entre litterature et litterature de jeunesse -comment faire une mise en réseau et quel interet -pourquoi t('as choisi ce livre? -etc etc car les quiestions de ce type fusent ('mais y('a pleins d('exemples dans les autres posts il sffit de chercher
sasa57 Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Par rapport à mon oral tout a essentiellement tourné autour du livre lui même, rien sur la centaine de bouquins lu, pas de questions sur la LJ en général. Plutôt des questions du type ;"qu'est ce qui vous parait difficile à travailler dans le livre? Comment le présenter? la réception du livre en question chez les élèves? Quels débats sur ce livre?Donc je rajouterai EXPRESSEMENT de connaitre les pratiques de votre livre en classe et son éventuelle expoitation selon les cycles.
salazie Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Posté(e) 13 juillet 2006 tu vas dans "recherche" tu verras y'en a pleins qui ont eu la gentillesse de mettre en ligne leurs exposésca te donnera une idée et ensuite il y en qui ont promi qu'ils mettraient leurs exposés apres avoir eu leurs notes biensur alors ne t'inkiete pas... Dans quelle partie peut-on trouver les exposés mis en ligne, j'ai beau chercher je n'ai pas trouvé salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant