Aller au contenu

Et maintenant ?


oiseau

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai le bonheur et la chance d'etre admis.

Je voudrais savoir:

1)la répartition temps à l'iufm/ temps de stage : sommes nous tous les jours de la semaine a l'iufm (et donc des stages de quelques semaines dans des ecoles pendant l'année (combien?)) ou bien pas de stages mais un jour de la semaine ou plusieurs dans une ecole et les autres jours a l'iufm?

2)y-a-t il des iufm ou des departements plus prisés que d'autres? si oui pourquoi?

3)et les cours en iufm ils portent sur quoi exactement?

4)devons-nous faire un dossier pour la fin de l'année et sur quoi ?

MERCI D'AVANCE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, felicitations.

Il me semble que l'on a deja repondu a toutes ces questions dans differents posts mais on va dire que je suis dans un jour de bonté !

Voici comment ca s'est passé à l'iufm de bonneuil cette année:

1) Alors tu seras a l'iufm de septembre a mai avec pendant ce laps de temps 1 stage d'observation de 2 semaines et 3 stages en responsabilité de 3 semaines chacun (un dans chaque cycle), ça c'etait pour l'année passée mais pour l'année a venir il me semble qu'au lieu au lieu des 3 stages de 3 semaines il devrait y en avoir seulement 2 et un stage filé (une journée par semaine dans la meme classe toute l'année).

Au mois de juin tu seras à disposition des ecoles ou bien a animer les jeux du val de marne ou encore affilié a un stage (musée, journal de classe...).

2) oui, il me semble que l'iufm de bonneuil est le plus demandé suivi par celui de melun puis celui de livry mais je ne saurais te dire pourquoi (moi j'ai demandé bonneuil parce que c'est a coté de chez moi :P ).

3) Les cours d'iufm sont : philo, maths, francais, sport, musique, arts visuels, histoire-géo, sciences, techno ou physique, et analyse de pratique. Pendant ces cours tu bosses les programmes pour voir ce que tu peux proposer aux eleves de tel ou tel cycle, tu apprends a construire des seances et des sequences, et peu avant les stages tu bosses presque uniquement la dessus, sur ce que tu vas faire pendant le stage. Sinon au debut et a la fin de l'année tu as des amphis sur des themes precis (AIS, laïcité, faits religieux, liaison primaire-college...).

4) Pour que ton année soit validée il faut que tu valides tes 3 stages, un dossier en francais et un en maths et un memoire professionnel de 25 à 30 pages sur un sujet que tu choisiras en debut d'année selon ce que les directeurs de memoire te proposeront.

Voila, ce qui t'attend, mais ca differe pas mal d'un iufm à l'autre alors tout depend du site ou tu vas arriver.

Bon courage en tout cas et profites a fond de ces vacances parce que toutes les vacances de cette année seront tres studieuses... mais c'est pour la bonne cause !

merci c'est super!ça me donne envie de commencer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...