Aller au contenu

la lecture en cycle 3?


nad69

Messages recommandés

J'ai eu des ce1 cette année et j'ai assez bien cerné maintenant ce que je peux demander à des ce1(même s'ils ne sont pas tous les mêmes). Pour les niveaux de cycles 3, c'est plus flou. Le ce2 encore ça va mais pour les CM, je ne vois pas jusqu'où aller en questions de compréhension. comment se déroule une séance de lecture type en CM? Qui aurait un exemple de compréhension niveau CM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas spur qu'il y est une séance type. Ca dépend de toi comment tu conçois la littérature. Moi j'essaie de donner du plaisir aux enfants et de les aider à mieux comprendre ce qu'ils lisent ou ce qui est lu.

J'essaie de beaucoup varier: lecture par le maître, lecture silencieuse, lecture préparée puis àhaute-vois par les élèves. Quelque fois questions écrites, souvent questions orales ensemble on recherche, parfois ils inventent les questions et els posent aux autres.

Ils me semblent important de leur apprendre à repérer quel type de texte on lit, personnages, histoire...débat suite à une lecture...

mais aussi d'aller dans l'implicite, de repérer ce pronom à quoi il réfère. Tu as souvent des suprises. "le "il" représente qui? Ellie euh non Ellie est une fille, réponse d'un de mes élèves en CE2 :(

tu peux regarder dans cartables.net ou sur le forum dans vos fiches pour l'école tu auras des exemples de séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Gwenadroop....... Le but de la littérature est de faire apprécier la lecture.

bien sur, cela nécessite de comprendre ce qui est lu.

Le but des questions de compréhension n'est donc pas nécesaire à chaque fois .......

Faire des résumés oraux , questions explicites et implicites...

oumême demander à des élèves de préparer des questions sur le livre et les poser aux autres.... Ils adorent !!!!!!! même les élèves en difficulté

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...