Athénéa Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Bonjour à toutes et à tous. Je travaille actuellement en Suisse et j'ai donc un assez bon salaire... Je vais préparer le CRPE 2007 et avec de la chance je serai PE2 à la rentrée 2007!!! Mais ça me fait un peu peur car mon niveau de revenus va beaucoup changer... Est-ce que quelqu'un à déjà vécu cette situation??? Comment vous en êtes vous sortis??? Merci de vos réponses
sarlande Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Je ne comprends pas trop ta question...? les revenus d'un pe2 stagiaire sont aux alentours de 1300 €... voilà
alizee Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Ben moi je viens d'avoir le concours par la troisième voie et c'est clair que la différence de salaire est importante, mais c'est un choix de vie qu'on fait en devenant PE. Ce choix a impliqué une modification des habitudes, par rapport aux achats "superficiels" que l'on peut faire avec des hauts salaires... Ce qui change, c'est : pas d'habits de marques, moins d'habits achetés (c'est d'autant plus facile en guadeloupe, car on n'a qu'une saison et on s'habille avec trois fois rien), j'ai investit dans une machine à coudre pour faire les uniformes des momes (obligatoires à l'ecole publique et assez chers quand on passe par une couturière) et aussi leur fringues courantes : en une soirée j'arrive à coudre un short et un pantalon (ca me revient a 3 euros la fringue et faut dire que ca me plait super bien de leur faire des habits sur-mesure et uniques!), ... tu fais aussi les courses dans d'autres magasins (moins de grandes surfaces chères et plus d'achats dans des discounters), moins de week-ends improvisés à l'autre bout du pays (tu planifies un peu plus longtemps à l'avance pour avoir desmeilleurs prix et des meilleurs "plans" au niveau hébergement)... Bref, ce qui change vraiment c'est qu'il y un chouia plus d'organisation, mais comme tu as plus de temps pour t'occupper de ta vie de famille, ben c'est pas contraignant... Franchement moi j'adore retrouver des plaisirs simples que nos vies de "working girls" nous empêchaient de profiter... Mais c'est sûr qu'il ne faut pas croire que tu prends que les avantages d'un métier, sans les contraintes. tu auras moins de sous mais tu arriveras à voir tes enfants un peu plus souvent et cela ca ne se quantifie pas, ca vaut de l'or.... Bon courage et franchement c'est SUPER...
flo59160 Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 moi non plus je pige pas la question... si vous aviez de supers salaires, ou est l'interet de venir travailler en tant que prof? (si ca fait faire AUTANT de sacrifices faut pas venir !!) surtout que le salaire n'estr pas si minable...
Anwamanë Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 moi non plus je pige pas la question...si vous aviez de supers salaires, ou est l'interet de venir travailler en tant que prof? (si ca fait faire AUTANT de sacrifices faut pas venir !!) surtout que le salaire n'estr pas si minable... Pour le plaisir de faire un métier que l'on aime.
flo59160 Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 je me doute bien mais dire qu'avant elles avaient un salaire bcp plus important...ca peut mal passer surtout pour les personnes qui n'ont rien... alors demander comment faire pour gerer cela...je trouve pas ca tres sain surtout que les salaires sont notés sur le site du ministere (j'avais l'impression que c'etait du deballage de vie...enfin bon moi je trouvais ca pas tres pertinent..)
Malakime Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 je me doute bienmais dire qu'avant elles avaient un salaire bcp plus important...ca peut mal passer surtout pour les personnes qui n'ont rien... alors demander comment faire pour gerer cela...je trouve pas ca tres sain surtout que les salaires sont notés sur le site du ministere (j'avais l'impression que c'etait du deballage de vie...enfin bon moi je trouvais ca pas tres pertinent..) Moi je ne gagne pas ma vie et je ne le prends pas mal. Je viens également de la région frontalière et je trouve la question pertinente, surtout vu les loyers dans cette région... Doriane demande si certains ont déjà vécu cette situation, pour pouvoir gérer probablement, je ne vois pas où est le mal.. Quant au site du ministère, beaucoup demande sur ce forum combien touche un pe2 et ce n'est pas pour autant qu'on leur saut dessus comme ça.. Aurore
Anwamanë Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Je ne trouve pas qu'il s'agisse de "déballage de vie".. ( y a bien pire sur le forum hein :P ) Si elle a déja un bon salaire et des crédits( maison, voiture etc..) , un train de vie etc...je peux comprendre son questionnement. Autant on peut réduire son train de vie que les crédits...c'est plus dur... Après c'est une question de choix, si elle l'a... Et puis si elle a de l'argent, tant mieux pour elle, je ne l'ai pas trouvé arrogante dans ses propos
Oxybulle Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Je ne trouve pas qu'il s'agisse de "déballage de vie".. ( y a bien pire sur le forum hein :P )Si elle a déja un bon salaire et des crédits( maison, voiture etc..) , un train de vie etc...je peux comprendre son questionnement. Autant on peut réduire son train de vie que les crédits...c'est plus dur... Après c'est une question de choix, si elle l'a... Et puis si elle a de l'argent, tant mieux pour elle, je ne l'ai pas trouvé arrogante dans ses propos Non mais les gens agressent assez vite quand même .. Le fait est que lorsque l'on ne connait pas la situation de la vie de frontalier avec la suisse, on ne peux pas comprendre sa question.. Moi je la trouve totalement légitime!
ludivine027 Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Bon et si quelqu'un lui répondait, ca serait bien non?!!! Moi je ne sais pas trop je vais être PE2 à la rentrée.... :P
joëlyane Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Ne t'inquiète pas. Tu vas pouvoir t'en sortir, même si c'est moins que ce que tu gagnais. Tu dois savoir que tu passeras à l'échelon 2 au bout de 3 mois et au début de l'année scolaire prochaine à l'échelon 3. Pour Alizee, la rémunération en Guadeloupe est peut être peu, mais comme tu dis, on peut se débrouiller avec. Et puis, on a les 40%... En tout cas, seul doit compter le désir d'apporter notre contribution au développement des futurs enfants qui seront sous notre responsabilité.
Messages recommandés