Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi je me suis tapée une sale note à l'oral d'EPS (4 :cry: ) et j'ai été à l'inspection académique du Gard ( je suis de l'académie de Montpellier et je l'ai passé à Nîmes) et j'ai demandé à voir la feuille du jury. On m'a sorti la feuille avec les critères et ce que le jury avait noté (pas assez développé...) Ca refroidit! mais au moins j'ai l'explication.

Pour le conseil: allez y poliement sans crier en disant que c'est juste pour voir ce qui ne va pas pour l'année prochaine et que vous ne voulez pas contester sinon ils risquent de ne pas être d'accord!

Courage à tout le monde! :wub:

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• orauxCRPE

6

• mirjana

4

• kana

3

• Maoria

2

Posté(e)

Mon prof de forprof il y a deux ans expliquait que les jurys d'eps n'hesitaient pas a mettre de tres sales notes, ils ont une grille avec des choses qu'ils attendent vraiment, et s'ils n'ont pas en face d'eux un candidat "chercheur", ils n'hesitent vraiment pas. beaucoup d'entre nous se ramassent des sales notes pensant avoir fait qqchose de correct... moi meme me suis pris une claque ya deux ans, jury sympatique, souriant, ne laissant rien apraitre lors des reponses, suis sortie me disant "entre 8 et 12" et au final... 6. cette année me suis pas posé de questions, je savais a quoi mattendre vis a vis de la note car l'experience de ce genre de situation. je laurais passé sans savoir me serait dit "allez, entre 8 et 10 s'ils sont gentils...", mais là mon beau petit 5 ne m'a pas vraiment surprise :D je pense pas qu'il yait de discrimination, (j'espere pas en tout cas !!), mais je sais qu'il y a en general bcp de surprise en eps car ils sont vraiment exigeants :blink:

ceci dit oui, essaye de voir un rapport ou quoique ce soit si il existe... ca t'aidera a mieux comprendre pour l'année prochaine :)

Posté(e)

salut

j'ai un peu le même problème seulement c'est en anglais que ça a péché;

J'ai eu 5/20 alors que mon oral s'est bien passé, je suis même sortie en avance de cet oral et le jury m'a dit qu'il n'avait plus rien d'autres à ajouter. C'est un peu bizarre quand même.

Surtout qu'en OP et en LdJ, je me suis vautrée mais le jury m'a gardé presque 25 mn en plus, pour me rattraper je pense, alors pourquoi une telle différence???

J'ai moi aussi envoyé une lettre pour une vérification de note, et aujourd'hui j'ai voulu savoir si tous les postes du concours que je passais étaient pourvus(second concours interne)

Il y avait 10 postes et 4 seulement ont été pris, il fait aussi dire que je loupe l'admission de 5 pts, c'est un peu rageant, mais bon, j'attends avec impatience la lettre de retour

on verra bien

je vous tiens au courant

pour info, je le passais sur l'académie de Paris

Armelle

Posté(e)

J'ai été dispensée aussi sur Poitiers et j'ai eu 17 en entretien d'EPS :blush: Je pense hélàs que comme tout ça dépend encore une fois du jury :ninja:

Je te souhaite vraiment du courage pour la suite :wub::wub:

Posté(e)

ah oui moi aussi j'ai oublié de te dire que j'étais dispensée aussi et j'ai eu 15 à l'entretien

Courage

Posté(e)

J'ai aussi eu une très sale note à l'oral d'EPS. J'étais dispensée pour congé maternité. J'ai voulu être franche et je l'ai dit lors de l'entretien. Je pensais avoir fait une prestation moyenne qui dans mon esprit valait 8-10/20. Verdict : 3/20. Je ne sais pas si c'est lié à ma dispense ou pas mais si c'était à refaire, je n'en parlerais absolument pas.

Posté(e)

J'ai été dispensée sur Poitiers et j'ai eu 15

Il y a une grille de notation j'ai vu celle de la fille avant moi (il devait y avoir 6/7 rubriques en 3 parties) qui a eu 17/20 !

Posté(e)

Ben moi c'est la grille de l'OP que j'aimerais connaître :( celle qui m'a valu ma note éliminatoire :ninja:

Posté(e)

Cessez de vous tourmenter : c'est un concours, il faut éliminer des gens, et les critères sont on ne peut plus subjectifs.

Première admissibilité : 13 en EPS sans avoir bossé, faute de temps disponible, à peine relecture des cours.

Simplement je savais les compétences spécifiques, transversales, et je m'étais fait une petite grille mentale pour essayer de penser à tout : sécurité, consignes, temps d'activité, critères de réussite, de réalisation, des trucs comme ça. C'était lorsque l'épreuve consistait à analyser une situation.

L'année d'après, j'avais bossé sérieusement, + même "tactique", bilan : 5.

Et le souci aux oraux, c'est que c'est comme ça dans toutes les matières.

Ceux qui récoltent une note très minable sont écoeurés mais plus, complètement déstabilisés parce qu'on ne leur donne comme seule justification que le jury est souverain.

Ce qui ne permet pas de connaître quel aspect travailler pour être plus performant.

Ceux qui réussissent sont fondés à penser qu'une bonne note est la sanction méritée d'une bonne prestation, ce qu'elle est... ou pas.

Et si c'est leur première tentative, ils ne comprendront pas ce que ressentent ceux de la premère catégorie, et les trouveront mauvais joueurs ou prétentieux, puisque ça remet en cause leur propre valeur, qu'ils pensent, à tort ou à raison, reflètée par la note.

Alors, oui, il y a des fumistes qui se présentent, et parmi eux, certains se feront éjecter, et ce sera justice, mais il y a aussi des fumistes qui décrochent la timbale, et là, on est bien obligé de se dire que quelque chose ne tourne pas rond; ils devraient être aussi détectés ; je l'ai déjà raconté : je connais un père d'élève qui a passé le concours simplement pour baliser le terrain à sa femme, enceinte, qui voulait se présenter plus tard.

Il n'était même pas allé voir les résultats d'écrit et ce sont des amis qui les lui ont signalés.

A l'oral, pour préparer l'OP, il a discuté 1/2h avec quelqu'un de l'EN et c'est tout.

En EPS, il a eu 20 à l'analyse de situation, sans rien savoir des programmes.

Il a été reçu sur LP.

Et c'est en arrivant en PE2 qu'il a dit "ah, je n'aurais jamais cru qu'il fallait autant travailler quand on est prof".

On va dire que cet homme-là est brillant et que sa seule présence éblouit le jury...

Vous y croyez?

Moi pas.

Ce n'est pas un imbécile, mais il y a des choses qu'on ne peut pas inventer si on ne les sait pas, comme les programmes ou le fonctionnement de l'institution.

Comment a -t-il fait? Je suis incapable de répondre, mais c'est un fait qu'il a eu le concours.

Donc, en conclusion : travaillez, mais allez passer le concours sans trop vous prendre la tête (enfin, essayez : moi je n'y arrive pas) : la seule chose sur laquelle on puisse tabler, ce sont les écrits, que je crois "un peu" plus objectifs parce que plus anonymes.

Sinon, c'est advienne que pourra.

Et je sens qu'il va y avoir des protestations des lauréats qui vont affirmer que ce que je dis est le fait d'une aigrie, que quand on veut on peut, etc...

Sujet rebattu et usé.

Supposons : mais qu'autant de candidats refusés avec des notes incroyablement basses soient des soi-disant fumistes, cela donne tout de même matière à se poser des questions, non?

Ne me demandez pas ce qui préside à l'attribution de ces notes-là, je ne sais pas. Mais un 2 ou un 3, c'est vraiment tellement minable que c'en est risible.

Idem : j'ai eu 18 en allemand, ce dont je ne me plains pas bien que ça ne m'ait servi à rien, mais je parle un très mauvais allemand : comme l'allemand est peu parlé dans mon académie du sud, j'imagine que les jurés ont voulu donner une chance à cette langue d'être enseignée en me permettant d'avoir l'habilitation : c'est même la question claire qui m'a été posée : "combien vous faut-il ?"

Est-ce plus juste?

Non.

Alors, pourquoi penser que des critères semblables, mais inversés, ne président pas lorsque des notes minables sont attribuées?

Posté(e)

Je suis vraiment désolée pour toi Iseult car j'ai toujours trouvé tes interventions justes et intelligentes. Je me demande pourquoi tu n'as pas réussi à leur plaire à l'OP et je me dis que c'est vraiment injuste.

Posté(e)

L'oral d'EPS, une notation tres speciale !

J'ai eu 3.5/20 alors que je pensais avoir réussi. Je suis admis, mais cette note m'etonne beaucoup, d'autant plus que je n'etais PAS dispensé, et que j'ai beaucoup travaillé pour la course et l'oral. Je connaissais parfaitement le bouquin du CNED et m'etais enormement cultivé dans ce domaine.

A l'entretien j'ai repondu a la majorité des questions.

J'aimerais vraiment connaitre le rapport de jury dans cette matiere.....et à ceux qui passent le concours l'annee prochaine, mefiez vous des jurys de poitiers d'eps :D

Posté(e)

L'oral d'EPS, une notation tres speciale !

je suis bien d'accord j'ai eu 6/20 alors que mon prof d'EPS/IUFM trouvait mon exposé pas mal du tout, que je le connaissais assez pour ne pas le réciter et que j'ai répondu à toutes les questions à part 1 ou 2 !!

je suis sortie en disant j'ai 15/20 (l'an dernier 9/20 alors que je n'avais rien bossé) mais je suis dispensée !!!

quant à mon mari 6/20 idem pour l'oral (bon exposé selon prof et questions OK ) mais pas sportif et a eu 2.5/20 en course !!

on est passés à Nice !!!

les profs du jury privilégieraient-ils les SPORTIFS ????