Invité lenaki Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 " les notes ne reflètent pas.." shame on me.. tu peux éditer tes messages...
Yseult Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 c'est pas un peu abusé ce discours "la notation est aléatoire, le concours est une grande loterie..etc...".Certes, les notes ne reflète pas toujours le travail fourni, mais ce n'est pas le nombre d'heures qui compte, c'est surtout la méthode qui compte...à mon avis. je sais qu'il y a de grandes injustices, mais je persiste à croire (naivement ?) qu'elles sont marginales. J'en étais sûre : j'avais écrit que ceux qui avaient eu le concours du premier coup écriraient ce que tu écris : j'aurais parié, j'aurais gagné. :P Allez : première tentative, IUFM, admissible, stressée, pas admise deuxième tentative, candidate libre, pas stressée, sur LC, et recrutement qui stoppe juste avant moi troisième tentative, candidate libre, pas stressée, admissible et pas admise. Pourtant, la logique voudrait que plus on le passe, plus on accumule des connaissances qui augmentent la probabilité d'être à l'aise quelles que soient les questions. Ce n'est pas une histoire de théorie du complot : c'est pire : à part dans de rares cas où effectivement des personnes sont soit très brillantes, soit complètement hors du coup, je reste persuadée que pour la majorité des candidats admissibles, c'est la loterie : réalisons quand même que si on met la moyenne à tout le monde, on ne pourra pas départager les candidats. Et même si la fourchette de l'écart est de quelques points. Il y a au moins : - l'effet jury face à un candidat donné (quelque chose emballe ou déplaît chez le candidat avant même qu'il ne traite le sujet) - l'effet jury par rapport à un sujet donné (ce sujet est le dada ou la bête noire du jury ou d'un de ses membres) - l'effet jury par rapport à un sujet donné traité par un candidat donné (un sujet sur les rapports parents/école, ou encore, l'athlétisme à l'école ou encore l'apprentissage de la lecture traités par une jeune fille de 22 ans ou par une mère de 35 ou par un homme de 30 ans : qui parie que la perception du jury n'est pas la même ? ) -l'heure de passage : le premier candidat n'est pas noté comme le dernier, même si la prestation était la même. Rien que ces quatre variables suffisent à apporter une part telle d'aléatoire que prédire qu'on aura le concours relève de la pensée magique. Je suis sûre qu'il suffit qu'un de ces facteurs diffère pour que la note obtenue avec la même prestation diffère avec parfois des écarts énormes. Encore une fois, c'est un concours.
kana Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 mais je dis ce que je pense !!! j'ai le droit tout de même ? je parle de MA situation !!! excuse moi de m'intéresser à toi et te disant ce qu'il m'arrive à moi !!! et je ne me plains pas d'être admise !!! j'ai écrit un message de soutien pour toi, c'est fou de ne pas avoir le droit de parler de son propre cas ! bien sur que tu en as le droit! je me suis mal fait comprendre... Je voulaiis te réconforter en te disant que le principal est d'être admise ! mais je suis bien placée pour comprendre que tu as les boules de ne pas pouvoir concrétiser tes projets à cause du sport!
gaoule Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 les profs du jury privilégieraient-ils les SPORTIFS ???? Je suis d'accord avec vous... tout dépend des jurys !!! J'ai passé le concours l'année dernière : lors de mon année de préparation (candidate libre) j'ai pris 15 kg.. Autant dire que pour la course dur dur !! Je tablais sur les 5 points de bonification, sauf que le jury de l'épreuve n'avait pas la même lecture que moi des textes (ils s'étaient plantés, le rectorat m'a rappelé 1 semaine plus tard pour recourir...). Donc j'ai eu 2.5/20 en course. L'après-midi, j'ai passé l'oral : je m'étais préparée à ce qu'ils abordent peut-être ma course du matin et je le souhaitais même... Ma stratégie Positiver ! Ne pas parler de la note mais de mon record personnel (j'avais gagné 45 secondes à cause de leur erreur stupide). Je me suis dit qu'il fallait, s'ils m'avaient trouvée pas trop mauvaise à l'oral, qu'il gonfle un peu la note pour me garder ! Ca a payé, j'ai eu 16/20... Mais bon, avant les kilos j'étais sportive !!! :P
chrisiufm Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 Quand je vous lis je suis complètement découragée c'était la première fois que je le passais,je sais bien que mes écrits n'ont sûrement pas été terribles mais je pensais tellement avoir réussi à l'oral, pro surtout tout simplement parce que le jury était trop sympa avec moi l'entretien s'est très bien passé ils n'ont eu aucun signe de dédain à mon égard. Je n'imagine même pas retenter le concours sans l'avoir mais après avoir lu vos histoires de vie je suis dubitative, dans la vie je ne veux rien faire d'autre j'ai ce métier dans la peau dans mes tripes s'ils pouvaient me voir en action ces grands sages de la connaissance et du savoir, ils ne me jetteraient pas définitivement aux oubliettes au bout de 45 min. Comme vous pouvez le constater je n'encaisse pas vraiment mon échec tout simplement parce que tout le monde autour de moi me prêter une certaine facilité à m'exprimer et me disait (les prof de l'iufm aussi) que ce serait un atout de plus en ma faveur mais non. C'est tellement tellement dur, mon année s'était si bien passée j'ai rencontré des amis formidables (des profs un peu moins bien...) et la plupart sont reparti plein de tristesse de ce tableau de noms, de ce couperet. Excusez-moi pour ma mauvaise humeur mais cela fait trois jours que je me plains dans un peu tous les sujets du forum, une façon d'évacuer peut-être. Espérons que je sois plus constructive dans deux mois en reprenant les cours, enfin quel malheur quand même... D'habitude je suis très marrante ce sera pour un autre jour pas encore c'est trop tôt. A mon psy préféré: le forum EDP
courgettevolante Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 :P Ah Ah, que ça fait du bien de lire un peu ce genre de réactions... Avec mes notes minables en oral d'EPS et OP je ne savais plus où me mettre... Faut dire que niveau nullité intersidérale je vous bats tous.... Hi hi, qui dit mieux, 1,75 en oral de sport et 3 en OP pour 4 en littérature de jeunesse... Franchement, je ne m'attendais pas à tel fiasco... J'avais beaucoup mieux réussi (d'après mon petit point de vue somme toute peu objectif) qu'en 2003 où j'avais décroché un 6 dans ces deux épreuves (mais en sortant je savais que je m'étais plantée en beauté , donc pas de regrets ni de questions métaphysiques.) Bref, j'ai mis quelques théories au point pour comprendre des notes aussi ridicules (car je ne conçois pas d'autres mots). Bon, en EPS, je savais bien que je n'avais pas fait quelque chose d'extraordinaire mais en tout cas je pensais avoir dépassé mon petit 6... Enfin, comme beaucoup ici, j'étais enceinte donc dispensée... Et en plus je l'ai intégré à mon exposé... Enfin, peut-être que j'étais vraiment trop nulle. Sinon le pire du pire, l'OP... Que dire. Franchement je pensais avoir au moins 13 (et encore je m'imaginais même mieux dans mes rêves les plus fous ) C'est là que j'ai mis au point toutes mes théories plus loufoques les unes que les autres: 1/ Erreur de transcription (je ne sais pas pourquoi, mais j'y crois pas du tout...) 2/ J'ai dit que des conneries (bien qu'il ne me semble toujours pas rétrospectivement en lisant les témoignages de tout le monde...) 3/ J'ai une petite voix... Peut-être ont-ils jugé ce fait inadmissible pour un futur PE (je sais j'aurai dû allé chez un orthophoniste depuis le temps... )
courgettevolante Posté(e) 15 juillet 2006 Posté(e) 15 juillet 2006 Bon, erreur de manipulation et j'arrive pas à éditer... Nous en étions donc à: 4/ J'étais shootée à mort... Je m'explique. Trois jours avant l'oral je me suis coincée le dos et impossible de faire un mouvement. Merci le bébé et la grossesse! Bref, mon docteur me laisse le choix entre un très fort relaxant (qui me laisserait totalement ko) ou de la cortisone qui a le don de m'exciter totalement. Evidemment j'opte pour celle ci. Peut-être que le jury m'a prise pour une junkie :P et dans ce cas, je ne peux décidément pas leur en vouloir de me rejeter totalement en tant que PE (ouh, le mauvais exemple... ) 5/ Enfin, et il faut bien me faire une raison, je suis totalement inapte à exercer ce métier et on tient à bien me le faire comprendre. Ridicule, je serai en face d'une classe de "chtis gnenfants"... Dans ce cas, faudrait songer à trouver une voie de reconversion envisageable... Voili voilou, je crois que je vais beaucoup mieux maintenant... Ah oui, je me demande également après consultation de la liste des admis si je ne suis passée directement après le major de la promotion, ce qui évidemment n'aurait guère arrangé les choses... Bon en tout cas, merci d'avoir suivi ma plume vengeresse. Maintenant je me sens plus en paix avec moi même. Sans doute le fait d'avoir pu m'exprimer... Mais bon, de toute manière sans rancune car vraiment j'avais pas foutu grand chose cette année (juste pour les oraux que j'ai planté de façon lamentable alors que notes très correctes à l'écrit... )
djehouty Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 J'ai été admissible l'an dernier et j'ai eu 15 à l'OP, 16 en musique, 12 en sciences et ... 2 en EPS. Resultat: CRPE raté de 2 points. J'ai appelé le rectorat qui a vérifié. Pas d'erreur de transcription. J'ai appelé les syndicat qui m'ont déclaré qu'il n'y avait rien à faire, le jury est souverain. Cette année je n'ai même pas été admissible...
Bidulette Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Je vous bats toutes puisque j'ai eu 1,5 à l'oral EPS. J'ai répondu à toutes les questions, de façon parfois hésitante certes mais je ne pense pas avoir dit de grosses bêtises. Je ne suis pas enceinte mais j'ai une douzaine de kilos en trop et j'en ai parlé dans mon exposé. Les jurés doivent faire du racisme anti-gros !
del-120312 Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 J'ai aussi eu une très sale note à l'oral d'EPS. J'étais dispensée pour congé maternité. J'ai voulu être franche et je l'ai dit lors de l'entretien. Je pensais avoir fait une prestation moyenne qui dans mon esprit valait 8-10/20. Verdict : 3/20. Je ne sais pas si c'est lié à ma dispense ou pas mais si c'était à refaire, je n'en parlerais absolument pas. Je ne pense pas que ça soit lié: Quand je l'ai passé à aix en 2003, malgré un jury super souriant et sympa, j'ai senti que je je disais n'importe quoi dans l'entretien et l'exposé ça allait, je suis sortie en disant que j'aurais 4 et en effet j'ai eu 4. Comme je n'étais pas dispensée en sport par contre, j'ai couru sous la canicule pour avoir 0/20, ce qui m'a fait 2/20 en eps coeff 2! Ce qui est différent pour vous car même avec un 3 et la moyenne en sport,ça vous fait 7 et c'est maintenant coeff 1, donc c'est pas aussi humiliant que moi... Faut penser aussi, à ceux non dispensés qui ont dû courir sous la chaleur et se taper un 0/20 + un 3 ou 4/20 à l'entretien d'eps, ça leur descend encore davantage la moyenne! Cette année, j'ai pris danse et j'ai eu 19 à l'oral d'eps à créteil alors que je pensais avoir entre 8 et 12 et le jury trés froid, distant...j'ai pas révisé de l'année contrairement en 2003 où j'avais eu des cours à forprof en présentiel et des devoirs!
hélène59 Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Moi j'ai passé 3 fois l'oral d'EPS, la première année g eu 2, la deuxième fois je me suis dit :"ça ne peut pas être pire"......et j'ai eu 1. Pourquoi je ne sais pas, je n'étais pas enceinte. Cette année j'ai fait un effort terrible : 14/20 sans réviser alors que les autres années j'avais bossé comme une malade. il n'y a pas de justice
Maoria Posté(e) 31 juillet 2006 Posté(e) 31 juillet 2006 Moi j'étais dispensée et je n'ai pas du tout (mais alors pas du tout) le physique d'une sportive, sans être en trop grosse surcharge pondérale je suis "confortable" comme dirais mr Maoria J'ai dit dans mon exposé que je n'avais retiré aucun plaisir à courir (j'ai été dispensée début juin pour des raisons médicales), que je trouvais ça barbant et décourageant et que je préférais d'autres sports comme la natation. Et j'ai eu 15/20 Si on rentre dans les notes incompréhensibles : - en anglais j'ai parlé de façon souple, j'étais "leader de groupe" en cours, avec du vocabulaire => 8.5 - an allemand j'ai fait des mimes pour leur faire comprendre les mots, j'ai vraiment subit cet oral et j'ai eu vraiment honte de moi => 11
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