Aller au contenu

Qui a eu le crpe en candidat libre en 2006 ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai échoué au concours cette année avec le cned ( admissible l'an dernier mais refusée toujours avec le cned), et j'aimerais avoir des conseils de ceux qui l'ont passé en candidat libre et qui l'ont eu, avec quels livres ou annales, quelles méthodes ...

Merci

Véro

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• perlinpinpin

3

• vero46

2

• compte-supprime

2

• nanou69

2

Posté(e)
Bonjour,

J'ai échoué au concours cette année avec le cned ( admissible l'an dernier mais refusée toujours avec le cned), et j'aimerais avoir des conseils de ceux qui l'ont passé en candidat libre et qui l'ont eu, avec quels livres ou annales, quelles méthodes ...

Merci

Véro

Moi :P !

C'était ma première tentative et je l'ai passée en candidate libre. Admise en LP sur un créteil avec un classement loin d'être mauvais ( premier quart du classement :blush: ) :wub: !

J'ai bossé les écrits à fond avec les hatier, le simonis en histoire, le hachette en sciences.

J'ai lu les programmes, les docs d'application, fait des annales notamment celles du CRDP de l'Aude.

Une fois les écrits passés, je me suis mise à fond dans les oraux. Avec les programmes, les docs d'aplication et internet, le forum, j'ai bossé l'EPS et la musique.

Pour l'anglais, j'avais acheté un petit livre "préparer l'épreuve d'anglais" avec un CD, il est très bien, sinon, je me suis entrainé dessus, et avec le forum, j'ai complété.

Pour l'OP, j'ai travaillé exclusivement sur le foucher, il est excellent! J'ai lu quelques sujets à droite et à gauche, là aussi, le forum m'a beaucoup aidé pour la préparation aux questions.

Je ne me suis vraiment mise au travail qu'à partir de janvier/février en bossant à fond chaque matière, en faisant des fiches. Auparavant, je me suis contenté de choper un max d'infos sur les bouquins, le concours, les épreuves, les programmes ( je les ai lue), j'ai fait pas mal de recherches sur le net qui pourraient m'aider plus tard.

Le travail n'est pas tout, la chance y est aussi pour beaucoup, car dans tous mes oraux, je suis tombé sur des sujets que je maitrisais plus ou moins! Mais j'ai essayé de balayer un maximum de connaissances pour ne pas être prise au dépourvu. Cependant, il est clairement impossible d'être au point partout à moins de s'y mettre dès maintenant et de bosser 10 h par jour.

En tous cas, je te souhaite bonne chance. La formule "à la maison tranquillos" m'a réussi, j'ai pu m'occuper de ma fille et de mon mari tout en me ménageant des plages de travail ( surtout la nuit, je suis plus efficace :D et je suis aussi un vampire à mes heures ;):D ) et en m'organisant du mieux que je pouvais entre les différentes disciplines en essayant de mettre en place des pseudos plannings que je ne respectais pas :P mais qui me faisaient me sentir moins coupable :blush: .

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas et plein de courage et de bonheur pour 2007 :wub:

Posté(e)

Moi aussi...

deuxième tentative, je peux pas de tidre que j'ai échoué l'an passé puisque j'étais admissible avec 15,75 en math et 11,25 en français et que je n'ai pas pu passer les oraux pour cause..d'accouchement le 6 juin !!!

cette année rebelote: j'ai à nouveau préparé seule, admise 138E sur LP à Grenoble.

Ma méthode:

- travailler matière par matière pour faire des fiches, jusqu'à janvier: septembre = histoire, octobre = sciences, novembre = math, décembre = français (c'est moins dense, et ça tombe bien, c'est noël!). J'ai réalisé mes fiches en confrontant tous les bouquins de préparation au concours qu'il existait, en commençant par un que je fichais sur ordi, puis en complétant avec les autres (et tu verras que tous les bouquins sont souvent très différents!).

- à partir de janvier, entamer des révisions, avec une matière par jour au choix selon l'humeur, pour les écrits. Et TOUT DE SUITE, se mettre aux oraux !!!! ne pas attendre la fin des écrits, c'est mon conseil, même si ce n'est pas évident et que la demoiselle plus haut a réussi haut la main en se mettant aux oraux après les écrits (bravo !! :wub: ). Moi perso, je te conseille de t'y mettre à l'avance, notamment pour l'OP, en faisant des fiches que certes tu n'auras pas le temps de réviser avant juin. Puis faire tes deux exposés: pas forcément t'entraîner et les apprendre, mais qu'ils soient prêts pour commencer à t'y mettre sérieusement après les écrits.

Voilà ma recette ! relativiser aussi, en se disant que si on rate c'est comme ça, c'est une question de chance aussi je suis d'accord, aussi de beaucoup de travail, mais parfois tu as beau travailler, si le jury n'apprécie pas ta copie ou ta prestation orale, patatrac. Moi j'ai eu de la chance de tomber aux oraux sur des jurys sympa qui m'ont mise à l'aise, et ça a du jouer sur mes prestations... je te dirai mes notes si je les reçois un jour :ninja:

Bon courage en tout cas :wub:

mirjana

Posté(e)

Moi aussi, candidate plus que libre...

2 enfants, et un chéri qui m'a énormément épaulée.

Je l'ai réussi du premier coup, 50è sur LP.

Tout est possible, il faut beaucoup de rigueur, de régularité et une pointe de chance. :P

Bises.

Nadine.

Posté(e)

Moi aussi admis a poitiers en premier essai sur LP :)

Je travaillais avec le Cned et ça s'est pas trop mal passé :)

Posté(e)

Idem premier coup candidat libre créteil

J'ai eu plus que chaud car j'ai complètement râté les maths mais apparemment j'ai bien reussi les oraux (j'attends mes notes).

conseil de méthodes : pour les maths s'entraîner tout simplement avec des annas brevet et des anciens sujets; ne pas oublier qu'il y a 12 points à prendre (je dis ça mais moi les maths ont failli me coûter l'admissibilité je crois...); pour la didactique je trouve que le sujet de creteil ne demandait aucune connaissance theorique, c'est plus une ? de bon sens qu'autre chose...

voir le super site de dominique pernoux (merci dominique)

pour le français, j'ai lu les hatier; par "lire", j'entends lu, compris et approprié ("fiches" relues regulierement)

pour la grammaire se choisir une grammaire et la lire regulierement

pour la synthese j'en ai pas fait une seule mais j'ai reflechi avant à la façon dont je devais m'organiser; ça paraît tout bête comme conseil mais c'est un gain de temps le jour j; aussi s'entraîner à rediger une intro et avoir un phrasé type sous le coude pour le développement de la synthèse.

pour hg mineure, je conseille le livre "280 ? en hg"; selon moi ça suffit : les 2 ? posées au concours ont une réponse toute faite dans ce livre.

pour les sciences majeure, pareil il "suffit" d'apprendre : 136 confusions.. et le hachette education + site main à la pâte (utile pour la partie didactique)

pensez aux cassettes video genre "c'est pas sorcier" pour les sciences

oraux :

langues : c'est ma spécialité; je conseille de parler regulierement, c'est tout mais c'est beaucoup et noter sur un calepin les mots nouveaux et expressions...; si possible travailler avec un anglophone ou kkun de meilleur que vous qui peut vous reprendre et enrichir votre voca...

sport : commencer des janvier minimum a courir; il ya des plans d'entrainement sur le site "athlete endurance"; pour l'oral il y a un bon site d'un prof de poitiers je crois mais je l'ai enleve de mes favoris

oral pro : le foucher est bien et reflechir seul ou avec d'autres (forum) sur les differents sujets

litte de jeunesse : c'est primordial de choisir un livre 1) que vous aimez et qui vous correspond et 2) qui a beaucoup de matiere à exploiter; aussi et surtout reflechir à "à quoi sert (apports de ) la lj à l'école ?"

derniers conseils : si vous le voulez et le pouvez pensez à passer le concours dans une academie où ily a beaucoup de postes (creteil, versailles notamment)

ciblez vos objectifs et soyez organisés : il faut etre efficace et ne pas se disperser; vous devez faire de ce crpe un objectif et non un reve...

bonne chance!

Posté(e)

J'oubliais l'essentiel; il faut connaître la teneur des programmes et des docs d'accompagnement et d'application

Posté(e)

Je l'ai eu aussi mais en 2 ans (l'année dernière j'étais sur LC non appelée). La première année, j'ai bossé avec le CNED et cette année seule :

Histoire : Hatier + Simonis,

Géo : Hatier,

Sciences : Hachette et Ellipse,

OP : Bordas,

EPS : j'ai travaillé avec le RETZ

+ les programmes, les docs d'application mais aussi et surtout internet pour se tenir au courant des nouveautés et pour voir comment certains thèmes sont traités par les enseignants.

Voilà, bon courage à toi.

Posté(e)

Idem candidate plus que libre :) mais sans beaucoup de temps libre <_<

Ma méthode (pas assez studieuse à mon gout) :

Pour les maths : des sujets proposés par Forprof pour m'entraîner aux devoirs longs (je suis bonne en maths donc la correction m'importait peu finalement)

Pour le français : je me suis intéressée à quelques sujets de synthèse via le Hatier, mais je pense ne pas avoir eu une bonne note à cette épreuve car c'était ma première synthèse.

Pour l'histoire et les sciences : documents officiels (docs d'application, programmes...) et pour la partie majeure j'ai acheté les cours de Supdecours + internet

Pour la langue vivante : internet, quotidien et divers journaux

Pour l'eps : des synthèses de cours d'iufm que j'ai récupérés

Pour la littérature jeunesse : quelques livres de la liste pour le cycle 3, internet pour l'actualité

Pour l'oral pro : quelques cours de supdecours + internet

La plupart du temps, j'ai du bosser le soir (à partir de 21h/22h).

Mes petits conseils:

Pour les maths, faire encore et encore des exercices et s'appuyer sur le hatier pour la partie dida (je ne connais pas les cours du cned).

Pour le français, l'idéal serait un organisme pour s'entrainer aux synthèses + voir les thèmes récurrents (oral, réécriture, poésie...).

Pour les sciences et l'histoire géo : des cours (le Simonis est pas mal en histoire) + internet pour trouver des exemples de séances + docs officiels + "c'est pas sorcier" pour les sciences

Pour la langue vivante : trouver quelqu'un à qui parler ;)

Pour l'oral pro : se tenir au courant de l'actualité, consulter les cahiers pédagogiques... + les programmes

Et surtout : se fixer des heures de révision et s'y tenir, ne pas baisser les bras vers décembre/fèvrier (période où on a tous les cafard) ;)

Bonne chance :clover::clover::clover:

Posté(e)

Coucou je me decide enfin à m'inscrire sur le site!

Moi aussi première tentative en candidat libre par le CNED et admis en LP à versailles dans le premier tiers, je suis super ravi!

J ai surtout bossé avec les bouquins du cned, les hatier, les IO et les programmes(tres tres important)!

Et ma reussite a depassé mes esperances( 18 à l'OP et 18 en arts visuels)!!!! alors je dis merci au cned malgré le nombre pharaonique de coquilles dans leurs bouquins!!

Bravo aux admis et courage aux autres, c'est pour l année prochaine! :wub:

Posté(e)
Coucou je me decide enfin à m'inscrire sur le site!

Moi aussi première tentative en candidat libre par le CNED et admis en LP à versailles dans le premier tiers, je suis super ravi!

J ai surtout bossé avec les bouquins du cned, les hatier, les IO et les programmes(tres tres important)!

Et ma reussite a depassé mes esperances( 18 à l'OP et 18 en arts visuels)!!!! alors je dis merci au cned malgré le nombre pharaonique de coquilles dans leurs bouquins!!

Bravo aux admis et courage aux autres, c'est pour l année prochaine! :wub:

pour "rebondir" sur le cned, effectivement nombre impressionnant de coquilles! + fautes de syntaxe et bouquins pas franchement actualisés!!!!! Mais bon certains points positifs (bouquin OP pas vraiment actualisé mais au final je l'ai trouvé assez bien fichu par rapport à d'autres).

En gros, mon organisation: confronter différentes sources (bouquins cned, hathier, foucher...) pour renforcer les connaissances en les complétant et /ou précisant, se faire ses propres cours de synthèse et lire, lire, lire et relire tous les docs officiels (en prenant des notes).

Ma stratégie pour l'oral: je m'y suis mise juste après les écrits sans attendre les résultats d'admissibilité. Ensuite, j'ai eu de la chance car mon calendrier pour les oraux était bien fichu.

...et voilà, admise!

bonne chance!

Posté(e)

Pour moi 1ère tentative Versailles, 2 enfants -dont une pas encore scolarisée- et travail à mi-temps.

Je me suis inscrite au CNED mais je n'ai renvoyé que 2 devoirs. Je me suis mise à bosser bien trop tard pour pouvoir en profiter (en Mars, lorsqu'enfin j'ai eu l'autorisation de laisser ma fille à la crèche en dehors de mes heures de travail).

Je n'ai utilisé que les livres d'allemand et d'oral pro du CNED.

Sinon, j'ai travaillé sur les Hatiers que j'ai trouvé largement suffisants et très bien faits (tout particulièrement les maths: j'avais eu 4 au bac et là, j'ai réussi à décrocher 15! et les sciences/HG un seul bouquin adapté à la dominante choisie, je n'ai bossé que ça et j'ai eu 16).

Il faut également bien connaitre les programmes "Qu'apprend-on à l'école maternelle" et "Qu'apprend-on à l'école primaire".

Pour les épreuves orales, bien lire en plus les documents d'application correspondant aux matières abordées.

Et j'ai acheté 2 ou 3 livres sur la littérature jeunesse -et une ribambelle d'albums et romans... - j'adore ça!

En ce qui me concerne, je conseillerais aussi de n'aller sur Internet qu'à petite dose et en évitant absolument de s'éparpiller, sauf si on a vraiment beaucoup de temps pour se préparer.

Idem pour les bouquins, bosser sur un seul que l'on trouve pratique et pas trop rébarbatif est, il me semble, plus efficace que tenter d'avoir des infos exhaustives en en recoupant plusieurs.

Bien maîtriser un seul livre est suffisant, on ne peut jamais tout savoir de toutes façons.

Enfin, je pense que l'ordi est vraiment chronophage et que l'on travaille de façon plus exclusive et concentrée sur papier.