Aller au contenu

Qui a eu le crpe en candidat libre en 2006 ?

Messages recommandés

Posté(e)

Une question: qu'entendez-vous par candidat libre?

Personnellement, j'ai préparé le concours par le cned, je ne me considère pas comme un candidat libre. Le cned est un organisme d'état, comme les iufm... Il propose donc des cours, des méthodes de travail, des devoirs... Comme certains organismes privés.

Il me semble que seules les personnes qui ont bossé seules, avec l'aide de livres du commerce devraient être considérées comme candidats libres, non?

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• perlinpinpin

3

• vero46

2

• compte-supprime

2

• nanou69

2

Posté(e)

Personnellement, j'ai préparé le concours par le cned, je ne me considère pas comme un candidat libre. Le cned est un organisme d'état, comme les iufm... Il propose donc des cours, des méthodes de travail, des devoirs... Comme certains organismes privés.

Il me semble que seules les personnes qui ont bossé seules, avec l'aide de livres du commerce devraient être considérées comme candidats libres, non?

Très bonne remarque Alexcheval. Moi, j'appelle candidat libre toute personne ayant préparé le concours sans l'aide d'un organisme formateur.

Posté(e)

Salut!

Là haut c'est les "bons"!

Moi je l'ai passé 6 fois... :whistling:

ALors je dirais que le mieux est une préparation Forprof.

Mais l'important est de savoir se ménager BEAUCOUP de temps pour faire et penser à autre chose.

Pour ceux motiv par forpr. je pense qu'il n'est pas inintéressant de faire péter une bonne parti de la rentrée et de prendre de bonne session pendant l'hiver... :oooh::lol:

Cette année j'ai commencer à faire des annales à 2 mois des écrits, tout en continant à faire de l'escalade et les derniers week-end à la montagne.

Comme je luttais grave pour bosser plus de 3h efficace par jour, je me rabatais sur la matière qui me plaisait le plus pour me "détendre". Comme ça j'ai fait pleins de petits exercices de math ou me suis émerveillé sur Andy Goldsworthy (Arts V) en surfant sur le net.

Moralité 3 semaines pour préparer le 1500m - en fumant - c'était abusé.. mieux vaut anticiper sur ce point

Ce qui m'a le plus aidé c'est d'avoir un but, je me suis forcé a avoir confiance en la réussite possible, en moi, et j'ai conservé de l'espoir.

Persévérez, vous obtiendrez

JF 1ere moitié LP créteil ;)

Perlinpinpin, toi qui l'as passé 6 fois, est-ce que tu penses t'être "amélioré" pour enfin obtenir ce concours ou est-ce plutôt le facteur chance ou "malchance" qui t'as fait raté les autres fois ? Parce que moi, perso., cela fait déjà trois fois que je le passe et je l'ai encore raté cette année, pourtant, j'ai fait des fiches et croisé cours du CNED, FORPROF, HATIER, FOUCHER et j'en passe, j'ai fait des annales, planning, simulations orales... bref, j'ai déjà appliquer tous les conseils donnés dans les autres messages, et pourtant... :cry: .

Oui indéniablement on s'améliore:

1ere fois -j'étais A lIUFM d'AIx en provence- et 2eme fois pas le niveau en math/ français

3 éme fois admissible 14 math 12 francais planté oral trop naif j'étais bien dans les "nouvelles péda" trop révolutionnaire. 'importance de sortir de là: la discipline, la rigueur ont du bon. L'aspect "médiéval" de la péda à des choses à nous apprendre

4 fois admissible problème perso pas bien planté oral.

5fois pas admissible.." (degouté)

Moralité facteur chance déterminant.

Prendre du temps pour soi ne pas penser qu'à ça=gestion du stress essentielcontenus très important naturellement.

Se montrer confiant aux oraux (même si c'est pas totalement le cas) est aussi déterminant.

tout le monde a été sage jusqu'à là : se montrer "pas totalement sage"=gagner des points

dans une certaine limite bien sur..

CE qui compte c'est le but: jusqu'a où êtes vous près à aller pour le métier que vous aimez?

Vous préférez mettre votre égo ou votre passion de côté?

;)

je ne pense pas qu'on s'améliore, si je suis ton parcours, je vois que la première fois tu l'as raté à aix? les autres fois aussi et là tu l'as réussi à créteil...c'est le choix de l'académie qui est aussi trés important!

Je ne me suis pas du tout améliorée cette année par rapport aux autres! Je suis tombée à créteil sur un sujet en français qui m'a complètement déstabilisé alors que c'est mon point fort, j'ai dû avoir moins qu'à aix, les maths tjs aussi nulle comme d'hab,hist géo complètement boudé, des langues que je n'ai plus bossées depuis le bac, la danse que j'ai faite en une demie journée où j'ai trouvé le moyen de me planter,et l'oral pro/litt que j'ai plus ou moins bien ressenti et où j'ai tjs été à l'aise,mais j'attends les notes pour voir...

Bref 4 fois raté sur aix, du premier coup réussi sur créteil non pas par mon travail ou le fait que je me sois améliorée, mais simplement parce que c'est créteil( nb de postes important!)

Posté(e)

Hello,

En ce qui me concerne je l'ai passé en candidat libre (par le cned) pour la 1ère fois sur créteil et j'ai été admise (en travaillant à plein temps).

Même si comme beaucoup l'ont déjà dit ici que la chance jouait bel et bien - y'a pas de recette miracle: il faut travailler! J'ai passé une année atroce (et je pèse mes mots): plus de sorties, fatiguée en permance - mais avec de la persévérance et un chéri qui m'a bien soutenue on finit par y arriver! Et ce qui est surtout génial c'est le jour ou tu donnes ta démission lol !!!!!!! Je l'ai déjà donné et tellement ravie en plus de la donner!!!!!!

Pour les livres du cned, là encore comme beaucoup j'ai dû racheter pas mal de livres. (hist-géo-sciences-maths-oral pro...). Voilà

Bon bah j'ai oublié de dire un truc.

OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

IIIIIIS.

Posté(e)

Très bonne remarque Alexcheval. Moi, j'appelle candidat libre toute personne ayant préparé le concours sans l'aide d'un organisme formateur.

Ce qui n'est pas le cas de la plupart des personnes participant à ce post...

Posté(e)

En fait, est candidat libre, le candidat ne dépendant pas d'un IUFM.

C'est la raison pour laquelle j'ai précisé que j'étais "super libre" :P car je l'ai préparé super seule!

Maintenant c'est la définition que vous retrouverez par exemple sur le site du SIAC pour comparer les pourcentages de réussite.

Donc les personnes ayant préparé avec le CNED ou autre sont bien des candidats libres...

Posté(e)

Salut!

Là haut c'est les "bons"!

Moi je l'ai passé 6 fois... :whistling:

ALors je dirais que le mieux est une préparation Forprof.

Mais l'important est de savoir se ménager BEAUCOUP de temps pour faire et penser à autre chose.

Pour ceux motiv par forpr. je pense qu'il n'est pas inintéressant de faire péter une bonne parti de la rentrée et de prendre de bonne session pendant l'hiver... :oooh::lol:

Cette année j'ai commencer à faire des annales à 2 mois des écrits, tout en continant à faire de l'escalade et les derniers week-end à la montagne.

Comme je luttais grave pour bosser plus de 3h efficace par jour, je me rabatais sur la matière qui me plaisait le plus pour me "détendre". Comme ça j'ai fait pleins de petits exercices de math ou me suis émerveillé sur Andy Goldsworthy (Arts V) en surfant sur le net.

Moralité 3 semaines pour préparer le 1500m - en fumant - c'était abusé.. mieux vaut anticiper sur ce point

Ce qui m'a le plus aidé c'est d'avoir un but, je me suis forcé a avoir confiance en la réussite possible, en moi, et j'ai conservé de l'espoir.

Persévérez, vous obtiendrez

JF 1ere moitié LP créteil ;)

Perlinpinpin, toi qui l'as passé 6 fois, est-ce que tu penses t'être "amélioré" pour enfin obtenir ce concours ou est-ce plutôt le facteur chance ou "malchance" qui t'as fait raté les autres fois ? Parce que moi, perso., cela fait déjà trois fois que je le passe et je l'ai encore raté cette année, pourtant, j'ai fait des fiches et croisé cours du CNED, FORPROF, HATIER, FOUCHER et j'en passe, j'ai fait des annales, planning, simulations orales... bref, j'ai déjà appliquer tous les conseils donnés dans les autres messages, et pourtant... :cry: .

Oui indéniablement on s'améliore:

1ere fois -j'étais A lIUFM d'AIx en provence- et 2eme fois pas le niveau en math/ français

3 éme fois admissible 14 math 12 francais planté oral trop naif j'étais bien dans les "nouvelles péda" trop révolutionnaire. 'importance de sortir de là: la discipline, la rigueur ont du bon. L'aspect "médiéval" de la péda à des choses à nous apprendre

4 fois admissible problème perso pas bien planté oral.

5fois pas admissible.." (degouté)

Moralité facteur chance déterminant.

Prendre du temps pour soi ne pas penser qu'à ça=gestion du stress essentielcontenus très important naturellement.

Se montrer confiant aux oraux (même si c'est pas totalement le cas) est aussi déterminant.

tout le monde a été sage jusqu'à là : se montrer "pas totalement sage"=gagner des points

dans une certaine limite bien sur..

CE qui compte c'est le but: jusqu'a où êtes vous près à aller pour le métier que vous aimez?

Vous préférez mettre votre égo ou votre passion de côté?

;)

je ne pense pas qu'on s'améliore, si je suis ton parcours, je vois que la première fois tu l'as raté à aix? les autres fois aussi et là tu l'as réussi à créteil...c'est le choix de l'académie qui est aussi trés important!

Je ne me suis pas du tout améliorée cette année par rapport aux autres! Je suis tombée à créteil sur un sujet en français qui m'a complètement déstabilisé alors que c'est mon point fort, j'ai dû avoir moins qu'à aix, les maths tjs aussi nulle comme d'hab,hist géo complètement boudé, des langues que je n'ai plus bossées depuis le bac, la danse que j'ai faite en une demie journée où j'ai trouvé le moyen de me planter,et l'oral pro/litt que j'ai plus ou moins bien ressenti et où j'ai tjs été à l'aise,mais j'attends les notes pour voir...

Bref 4 fois raté sur aix, du premier coup réussi sur créteil non pas par mon travail ou le fait que je me sois améliorée, mais simplement parce que c'est créteil( nb de postes important!)

Salut chloé,

C'est clair la chance et le nombre de poste jouent beaucoup!

A Marseille cette année il y avait 382 postes + 90 LC !

LA moyenne d'admission est donc plus haute..

...

En plus sur ce concours les "performances" ne sont pas stables. d'une année sur l'autre on peut gagner ou perdre beaucoup de points

Ce qui n'empêche qu'on s'améliore.

La dernière fois que j'ai été admissible j'ai eu 20 en entretien EPS et 19,5 en Arts P l'année d'avant..

On s'améliore aussi en technique de travail, gestion du temps et du stress...

Moi je me suis calmé, suis sorti de la "révolte".....

C'est sûr qu'il ya plus de postes à créteil, mais on pourrait dire qu'il y a un cap psychologique pour s'y inscrire. La "sélection" n'est-elle déjà pas à l'inscription?...

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, peut-être effectivement faut-il un peu prendre du recul quand on prépare ce concours. Bosser toute la journée entre les 3 enfants, le mari, les trajets pour l'école et le collège, jusqu'à très tard le soir n'est sans doute pas la solution... Résultat, très grosse fatigue et difficultés à récupérer. C'est vrai qu'il doit y avoir aussi le facteur chance, et puis l'académie compte beaucoup : 320 postes sur Midi-pyrénées avec 4500 inscrits, seuil d'admissibilité à 88. Mais je vois d'après vos réussites que l'on peut bosser seul et y arriver, mon problème est je crois que je m'éparpille, et puis j'ai du mal à imaginer des séances en classe . Pourtant je bosse ce concours depuis 2 ans et ça me plaît vraiment, alors j'espère y arriver. Félicitations à tous, car il faut quand même reconnaître que ce concours est un vrai parcours du combattant!!!

Véro