Aller au contenu

forprofiens besoin d'aide


BLA

Messages recommandés

:(:( cryin cryin voila j'ai un souci avec le dossier2 sur la communication...comment faites vous le lien avec les termes de disciplines,d'autorité...j'ai vraiment du mal cryin au secours...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je ne te serai d'aucune aide: je viens de commencer à lire les 3 dossiers et je rame aussi. Essaie d'envoyer ta question dans le thème "CRPE-Exercices" où il y a bcp de questions sur les devoirs de Forprof. Sinon, relance ta question dans 1 semaine ou 2, tous les "forprofiens" auront eu plus de temps de potasser la question!

Bon courage,

nani

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BLA,

j'ai commence à y réfléchir moi aussi. C'est vrai que ce n'est pas évident.

Mais j'ai lu le chapitre du Hatier sur l'autorité et la discipline et cela m'a un peu aidé.

Si tu as le bouquin fais le.

Je te donnes quelques idées un peu vagues car je suis au travail et je n’ai donc plus les textes sous les yeux.

définitions de l'autorité et de la discipline :

- autorite = valeur morale qui crée relation interpersonnelle asymétrique en s'appuyant sur règles et références partagées (souvent sur hierarchie, institution, age .. )

- L’autorité est la position de légitimité qu’un sujet A confère à un sujet B quand on sait que B obéit lui-même à quelque chose de plus grand que lui.

- discipline = règles de vie et de conduite qui permettent d'être un disciple (suivre un enseignement)

- discipline à l'école = regles de vie et de conduite qui produisent conditions necessaire au bon déroulement de l'enseignement

- Le but de l'autorite et de la discipline à l'ecole c'est de permettre l'acquisition des savoirs et savoir faire de l'enfant dans de bonnes condition.

Les conditions de possibilité de l’autorité :- L’autorité trouve son fondement dans des relations hiérarchiques,

institutionnelles et générationnelles.

- La légitimité institue un cadre. La référence partagée constitue ainsi une valeur

morale impérative dans des relations impersonnelles

Rapport avec les textes du dossier : relation entre autorite et communication maitre eleve

- La communication c'est le mode de transmission entre prof et eleve => enseignement implique communication => acquisition des savoirs et savoir faire depend de la communication

=> L’autorité du maitre est conditionnée (légitimée) par la valeur de la communication qui dépend :

- du contenu des enseignements communiqués :

- de la capacité du maitre à donner ou non du sens à ces contenus du point de vue des élèves (travail en projet)

- de la capacité du maitre mettre de coté son affect au niveau de la communication (son comportement ) (Il travaille selon une éthique professionnelle et non des relations interpersonnelles)

ce qui permet impartialité,

ce qui assure au comportement une statilité dans le temps,

ce qui évite risques de réaction impulsives du maitre ,

ce qui évite développement du sentiment d’injustice pour élèves,

ce qui permet à enfant d’être rassure : il sait que ce qu’il fait ou dit ne résonne pas chez le maître comme une atteinte personnelle.

ce qui permet de ne pas susciter indiscipline eleve correspondant à une réaction de defense enfant face à besoin du maitre d'obtenir reconnaissance personnelle,

J'espere que cela t'aidera. Si tu as des idées toi aussi je suis preneuse.

A +

catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...