Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis étudiante en maîtrise de sociologie et j'aurais besoin de l'aide de professeurs des écoles. Je fais un mémoire sur les enfants face aux pressions sociales et après avoir passé un questionnaire aux enfants avant les vacances, je me retrouve à présent dans l'embarras pour interroger les professeurs. Donc si vous avez un peu de temps à me consacrer, je vous serais très reconnaissante si vous acceptiez de répondre aux questions suivantes : (les questions concernent le cycle 3)

(Si vous souhaitez m'envoyer directement vos réponses vous pouvez le faire à l'adresse suivante : inconnuevr@yahoo.fr )

Merci beaucoup d'avance

Pressions familiales :

1 ● Pensez-vous que la majorité des parents exerce une pression sur leur enfant en matière de réussite scolaire ?

2 ● Certains parents vous questionnent-ils sur le potentiel de leur enfant ?

3 ● Certains parents n’arrivent-ils pas à accepter l’échec scolaire de leur enfant ?

4 ● Remarquez-vous un certain « stress » chez les parents, quant à l’avenir professionnel de leur enfant ?

5 ● Selon vous, les enfants de parents divorcés, de famille recomposée ou monoparentale ont-ils plus de difficultés que les autres ?

6 ● Pensez-vous que les parents cherchent à sur stimuler leur enfant ?

7 ● Trouvez-vous que les enfants ont plus d’activités extrascolaires qu’avant ?

8 ● Que pensez vous des compétitions dans le cadre des activités extrascolaires ?

Pressions scolaires :

9 ● Trouvez-vous que le programme est trop chargé ?

10 ● Avez-vous le temps de mener à bien chaque activité ?

11 ● Que pensez-vous de l’apprentissage d’une langue étrangère en école primaire ?

12 ● Que pensez-vous de l’arrivée des nouvelles technologies à l’école ?

13 ● Trouvez-vous que l’emploi du temps respecte le rythme de l’enfant ?

14 ● Remarquez-vous un certain « stress » de performance chez les enfants ?

15 ● Ressentez-vous une concurrence entre les élèves ?

16 ● Trouvez-vous que le niveau demandé aux élèves est de plus en plus exigeant ?

17 ● A votre avis, d’où vient l’échec scolaire ?

18 ● Quelles réactions ont les élèves face à de mauvaises notes ou appréciations ?

19 ● Selon vous, que faut-il faire pour favoriser la motivation chez un élève ?

20 ● Etes-vous d’accord avec le fait que l’apprentissage scolaire soit avant tout destiné aux classes « dominantes » ?

21 ● Pensez-vous qu’il faudrait un programme plus adapté pour certains élèves ?

22 ● Que diriez-vous de la relation enseignant / enseigné ?

Pressions sociales :

23 ● Remarquez-vous une différence notable dans les résultats entre les enfants issus de milieux favorisés et ceux issus de milieux défavorisés ?

24 ● Pensez-vous que les enfants sont inquiets quant à leur avenir professionnel ?

25 ● A votre avis, la société d’aujourd’hui pousse t-elle les enfants à mûrir plus vite ?

26 ● Constatez-vous une augmentation des modes de consommation dans l’habillement et les « jouets » amenés à l’école ?

27 ● Selon vous, quelle incidence ont les médias et internet sur les enfants ?

28 ● D’après vous, les enfants d’aujourd’hui sont-ils, d’une manière générale, « stressés » ?

29 ● Pensez-vous à un élément qui ne figure pas dans ce questionnaire et dont il serait important de parler ?

Posté(e)

je vais essayer de répondre à ton questionaire... ;)

Pressions familiales :

1 ● Pensez-vous que la majorité des parents exerce une pression sur leur enfant en matière de réussite scolaire ?

Oui, il y a une volonté des parents que l'enfant réussisse pas en étant forcément le meilleur de la classe mais qu'il réponde aux exigences de l'institution.

2 ● Certains parents vous questionnent-ils sur le potentiel de leur enfant ?

Non, de toutes façons le potentiel est "mesuré" quand il y a lieu par le psy scolaire

3 ● Certains parents n’arrivent-ils pas à accepter l’échec scolaire de leur enfant ?

Oui et même parfois avec tests à l'appui, il y une volonté de ces familles que leur enfant se fonde dans la masse

4 ● Remarquez-vous un certain « stress » chez les parents, quant à l’avenir professionnel de leur enfant ?

Oui surtout de la part des parents à la recherche d'un emploi

5 ● Selon vous, les enfants de parents divorcés, de famille recomposée ou monoparentale ont-ils plus de difficultés que les autres ?

Non si les parents réfléchissent à l'éducation et aux valeurs de même dans une famille "classique"

6 ● Pensez-vous que les parents cherchent à sur stimuler leur enfant ?

certains oui et si l'enfant n'est pas prêt cela peut faire de gros dégâts

7 ● Trouvez-vous que les enfants ont plus d’activités extrascolaires qu’avant ?

Je n'ai pas assez de recul pour répondre :blush:

8 ● Que pensez vous des compétitions dans le cadre des activités extrascolaires ?

C'est positif si l'objectif est le dépassement de soi VS écraser l'adversaire

Pressions scolaires :

9 ● Trouvez-vous que le programme est trop chargé ?

Celui de CE1 par exemple me semble chargé pour le reste???? :huh:

10 ● Avez-vous le temps de mener à bien chaque activité ?

Non pas toujours...

11 ● Que pensez-vous de l’apprentissage d’une langue étrangère en école primaire ?

Indispensable pour l'ouverture et une façon d'utiliser les compétences (discrimination etc

...) pertinente (car à partir de 12 ans, on n'entend plus déjà :cry: certains sons étrangers à la langue maternelle)

12 ● Que pensez-vous de l’arrivée des nouvelles technologies à l’école ?

Très positive si on ne les utilise pas comme une fin en soi mais comme un outil

13 ● Trouvez-vous que l’emploi du temps respecte le rythme de l’enfant ?

l'emploi du temps mis en place par l'instit 'oui, on sait qu'à certains moments de la journée il vaut mieux telle activité que telle autre...en revanche, celui du système... :cry: je pense surtout aux enfants qui enchaînnent des journées que nous ne supporterions pas nous même (garderie/cantine/étude/garderie)sans compter un mercredi souvent passé au CLSH de la commune...

14 ● Remarquez-vous un certain « stress » de performance chez les enfants ?

Oui, beaucoup ont le souci de bien faire pour faire plaisir à la maîtresse, à ses parents...

15 ● Ressentez-vous une concurrence entre les élèves ?

Oui sutrout les classes où l'enseignant fait des moyennes, où les résultats sont encore chiffrés.

16 ● Trouvez-vous que le niveau demandé aux élèves est de plus en plus exigeant ?

oui car des attentes dans beaucoup de domaines

17 ● A votre avis, d’où vient l’échec scolaire ?

:idontno:

Un décalage entre nos attentes et leurs possibilités à un moment donné?

un décalage entre le vécu familial et le cadre institutionnel?

Trop de soucis pour entrer correctement dans les apprentissages?

Avec des points d'interrogation car parfois, si on savait :blush: et puis chaque enfant est un cas particulier... :wub:

18 ● Quelles réactions ont les élèves face à de mauvaises notes ou appréciations ?

Enthousiasme pour les bonnes, surtoutsans réaction visible pour les moins bonnes, et parfois pleurs ou indifférence.

19 ● Selon vous, que faut-il faire pour favoriser la motivation chez un élève ?

Qu'ils comprennent les tenants et les aboutissants d'une situation , qu'il soit acteur, une part de ludique dans l'activité proposée par l'enseignant

20 ● Etes-vous d’accord avec le fait que l’apprentissage scolaire soit avant tout destiné aux classes « dominantes » ?

Non, l'école est ouverte à tous et nous visons la réussite de tout le monde qu'elle que soit la classe sociale

21 ● Pensez-vous qu’il faudrait un programme plus adapté pour certains élèves ?

Oui, c'est pour cela qu'il existe des clad, clin, clis etc...

22 ● Que diriez-vous de la relation enseignant / enseigné ?

Attention au traitement de l'erreur et la confiance est là

Pressions sociales :

23 ● Remarquez-vous une différence notable dans les résultats entre les enfants issus de milieux favorisés et ceux issus de milieux défavorisés ?

non

24 ● Pensez-vous que les enfants sont inquiets quant à leur avenir professionnel ?

non sauf certains dont les parents cherchent un emploi

25 ● A votre avis, la société d’aujourd’hui pousse t-elle les enfants à mûrir plus vite ?

Sans avis pour le moment, je reviendrais peut être compléter

26 ● Constatez-vous une augmentation des modes de consommation dans l’habillement et les « jouets » amenés à l’école ?

augmentation, je ne sais pas car pas assez de recul, en revanche des phénomènes de mode oui

27 ● Selon vous, quelle incidence ont les médias et internet sur les enfants ?

enfants très éveillés si accompagnés de leurs parents dans cette découverte, enfants perturbés ou très passifs si les images arrivent sans être un minimum choisies, réfléchies etc...

28 ● D’après vous, les enfants d’aujourd’hui sont-ils, d’une manière générale, « stressés » ?

Je l'ai été moi même il y a 20 ans, pas sûre qu'ils soient plus nombreux aujourd'hui qu'hier

29 ● Pensez-vous à un élément qui ne figure pas dans ce questionnaire et dont il serait important de parler ?

:( nan!

Posté(e)

Pressions familiales :

1 ● Pensez-vous que la majorité des parents exerce une pression sur leur enfant en matière de réussite scolaire ? Oui

2 ● Certains parents vous questionnent-ils sur le potentiel de leur enfant ? Oui

3 ● Certains parents n’arrivent-ils pas à accepter l’échec scolaire de leur enfant ? Oui

4 ● Remarquez-vous un certain « stress » chez les parents, quant à l’avenir professionnel de leur enfant ? Evidemment.

5 ● Selon vous, les enfants de parents divorcés, de famille recomposée ou monoparentale ont-ils plus de difficultés que les autres ? Non, mais pour les comprendre, il est nécessaire de connaître un peu leur environnement personnel. Sinon, il peut nous arriver de réagir "à côté de la plaque".

6 ● Pensez-vous que les parents cherchent à sur stimuler leur enfant ? Je ne pense pas, du moins, pas en règle générale.

7 ● Trouvez-vous que les enfants ont plus d’activités extrascolaires qu’avant ? Je ne peux pas répondre, je n'ai qu'une année d'expérience dans la profession.

8 ● Que pensez vous des compétitions dans le cadre des activités extrascolaires ? Pourquoi pas?

Pressions scolaires :

9 ● Trouvez-vous que le programme est trop chargé ? Très chargé, oui, mais il ne faut pas oublier que les compétences sont à acquérir en fin de cycle, on a donc 3 ans pour y parvenir.

10 ● Avez-vous le temps de mener à bien chaque activité ? Personnellement non, mais encore une fois, ma marge de progression est importante! :D

11 ● Que pensez-vous de l’apprentissage d’une langue étrangère en école primaire ? Je trouve cela important (je suis spécialisée en anglais...) car plus on apprend une langue tôt (selon moi et de par mon vécu), plus c'est facile d'en apprendre d'autres par la suite. Cela nécessite une "gymnastique cérébrale" diférente. Je pense également que cela peut (plus tard) faire réfléchir sur sa propre langue et avoir plus de recul. Enfin, l'approche d'autres cultures me semble incontournable...La France est un très beau pays, mais le nombrilisme, je trouve ça navrant! Il y a aussi de belles choses à voir ailleurs!

12 ● Que pensez-vous de l’arrivée des nouvelles technologies à l’école ? L'école doit suivre l'évolution de la société, elle n'est pas extérieure à "la cité". Il est logique qu'elle intègre les nouvelles technologies.

13 ● Trouvez-vous que l’emploi du temps respecte le rythme de l’enfant ? C'est une question que je me pose...

14 ● Remarquez-vous un certain « stress » de performance chez les enfants ? Chez certains, oui. Un de mes élèves cette année avait des réactions exagérées par rapport à ses notes et à sa volonté d'être un winner, selon moi...jusqu'au jour où ma collègue m'a appris qu'il avait une tumeur au cerveau et que c'était un moyen pour lui de se battre et d'exister...

15 ● Ressentez-vous une concurrence entre les élèves ? Oui, chez les meilleurs.

16 ● Trouvez-vous que le niveau demandé aux élèves est de plus en plus exigeant ? Je trouve qu'on leur demande de raisonner de plus en plus, oui.

17 ● A votre avis, d’où vient l’échec scolaire ? D'où vient ton envie de faire un mémoire de sociologie sur ce sujet? Je n'en sais franchement rien, d'une multitude de paramètres, je suppose.

18 ● Quelles réactions ont les élèves face à de mauvaises notes ou appréciations ? Ca dépend des élèves.

19 ● Selon vous, que faut-il faire pour favoriser la motivation chez un élève ? Travailler en mode projet, donner du sens aux apprentissages, l'écouter (et l'entendre) donc ne pas arriver avec du tout-cuit (mais donc on se met en danger car tout n'est pas ficelé d'avance, et plus de boulot en vue...), prendre en compte la partie personnelle de l'enfant, pas seulement scolaire...

20 ● Etes-vous d’accord avec le fait que l’apprentissage scolaire soit avant tout destiné aux classes « dominantes » ? Ca veut dire quoi ? Si tu parles de classe sociale, je dis non. Je me suis "défoncée" cette année pour des enfants au milieu socio-culturel bas, et c'était formidable. Nous avons vécu de grands moments de fierté ensemble.

21 ● Pensez-vous qu’il faudrait un programme plus adapté pour certains élèves ? Oui, mais j'ai l'impression que sous prétexte d'égalité, on met tout le monde dans le même moule et je trouve ça navrant. Les enfants n'ont pas tous besoin de la même chose!

22 ● Que diriez-vous de la relation enseignant / enseigné ? Je n'ai pas suffisemment de recul pour te répondre.

Pressions sociales :

23 ● Remarquez-vous une différence notable dans les résultats entre les enfants issus de milieux favorisés et ceux issus de milieux défavorisés ? Les enfants de parents enseignants sont plus suivis, cela favorise leurs résultats...A part ça...

24 ● Pensez-vous que les enfants sont inquiets quant à leur avenir professionnel ? Certains, oui.

25 ● A votre avis, la société d’aujourd’hui pousse t-elle les enfants à mûrir plus vite ? Bien sûr! Ils voient que le monde n'est pas rose, l'interactivité est beaucoup plus importante qu'avant, peut-être qu'il y a moins de tabous aussi...

26 ● Constatez-vous une augmentation des modes de consommation dans l’habillement et les « jouets » amenés à l’école ? Trop jeune dans le métier...

27 ● Selon vous, quelle incidence ont les médias et internet sur les enfants ? Forte, les pubs en particulier.

28 ● D’après vous, les enfants d’aujourd’hui sont-ils, d’une manière générale, « stressés » ? Je ne sais pas.

29 ● Pensez-vous à un élément qui ne figure pas dans ce questionnaire et dont il serait important de parler ? Pas d'idée là tout de suite...je te souhaite bon courage pour la suite, et j'aimerais beaucoup connaître les résultats de ton enquête une fois terminée! ;)

Posté(e)
29 ● Pensez-vous à un élément qui ne figure pas dans ce questionnaire et dont il serait important de parler ? Pas d'idée là tout de suite...je te souhaite bon courage pour la suite, et j'aimerais beaucoup connaître les résultats de ton enquête une fois terminée!

Moi aussi ;)

Posté(e)

Votre aide m'est précieuse et je vous en remercie encore. Pour ceux qui sont intéressés, je ne manquerais pas de vous communiquer les résultats à la fin de mon enquête, vers le mois d'octobre.

Posté(e)

Pressions familiales :

1 ● Pensez-vous que la majorité des parents exerce une pression sur leur enfant en matière de réussite scolaire ? Oui

2 ● Certains parents vous questionnent-ils sur le potentiel de leur enfant ? Oui. Ceux-là ont parfois du mal à comprendre qu'il n'y ait pas de classement des élèves.

3 ● Certains parents n’arrivent-ils pas à accepter l’échec scolaire de leur enfant ? Oui: les obligent à réviser et refaire des exercices quand ils ont un "bien" au lieu d'un "tb".

4 ● Remarquez-vous un certain « stress » chez les parents, quant à l’avenir professionnel de leur enfant ? Oh oui!

5 ● Selon vous, les enfants de parents divorcés, de famille recomposée ou monoparentale ont-ils plus de difficultés que les autres ? Non, du moment que les parents réagissent intelligemment. Oui si situation très conflictuelle avec les enfants tiraillés au milieu et témoins de bagarres et insultes (ils ont autre chose en tête que l'école, et on peut les comprendre).

6 ● Pensez-vous que les parents cherchent à sur stimuler leur enfant ? Pas tous, mais je trouve que de moins en moins de parents se comportent "normalement": d'un côté, il y a ceux qui sur-stimulent, et de l'autre ceux qui s'en fichent... Ceux qui ont trouvé le juste milieu sont trop rares.

7 ● Trouvez-vous que les enfants ont plus d’activités extrascolaires qu’avant ? Cela dépend des milieux: en milieu favorisé, ou les deux parents travaillent, oui.

8 ● Que pensez vous des compétitions dans le cadre des activités extrascolaires ? C'est important aussi d'apprendre à repousser ses limites et à perdre. C'est dommage qu'on ne fasse pas un tout petit peu de compétition à l'école, d'ailleurs.

Pressions scolaires :

9 ● Trouvez-vous que le programme est trop chargé ? Cela dépenddes élèves qu'on a en face de soi.

10 ● Avez-vous le temps de mener à bien chaque activité ? Non, mais le temps ne peut malheureusement pas s'arrêter sur commande!

11 ● Que pensez-vous de l’apprentissage d’une langue étrangère en école primaire ? C'est important: les enfants apprennent très vite. C'est dommage que beaucoup d'enseignants n'y soient pas formés (Vive les K7 Sans Frontières!).

12 ● Que pensez-vous de l’arrivée des nouvelles technologies à l’école ? Il paraît logique que nous apprenions aux enfants à utiliser et à se protéger des nouvelles technologies..

13 ● Trouvez-vous que l’emploi du temps respecte le rythme de l’enfant ? Cela dépend de l'âge des enfants . Mes CE2 n'ont pas l'air de souffrir trop.

14 ● Remarquez-vous un certain « stress » de performance chez les enfants ? Chez certains, oui. J'ai même du mal à obtenir des recueils de conceptions initiales, car ils ont peur de noter quelque chose de faux.

15 ● Ressentez-vous une concurrence entre les élèves ? Oui.

16 ● Trouvez-vous que le niveau demandé aux élèves est de plus en plus exigeant ? oui: on ne leur demande plus d'apprendre par coeur, mais de comprendre et réfléchir.

17 ● A votre avis, d’où vient l’échec scolaire ? D'où vient ton envie de faire un mémoire de sociologie sur ce sujet? De plusieurs facteurs combinés: milieu familial, capacités, relations élève-enseigants, ...

18 ● Quelles réactions ont les élèves face à de mauvaises notes ou appréciations ? Ca dépend: cela va de la colère à l'indifférence en passant par les larmes

19 ● Selon vous, que faut-il faire pour favoriser la motivation chez un élève ? Lui montrer que sa réussite est importante pour nous; varier les modes de travail: individuel, binômes, groupes; lier les activités entre elles (projets d'écriture par rapport au lire étudié)...

20 ● Etes-vous d’accord avec le fait que l’apprentissage scolaire soit avant tout destiné aux classes « dominantes » ? Non! Non! Non! Et je déplore que dans les faits ce soit souvent le cas. Pour les enfants de milieux défavorisés, l'école est souvent la seule chance de s'en sortir.

21 ● Pensez-vous qu’il faudrait un programme plus adapté pour certains élèves ? Oui, et dans les deux sens. J'ai l'impression qu'on nous demande de niveler par le bas et de laisser tomber les élèves les plus en difficulté. C'est navrant de les laisser s'enfoncer, et de ne pas aider les élèves doués à aller le plus loin possible (mais en même temps, en cours double à 27, qu'est-ce qu'on y peut?).

22 ● Que diriez-vous de la relation enseignant / enseigné ? Je débute, mais j'ai déjà pu constater qu'elle n'avait rien à voir avec ce que je m'imaginais: je suis beaucoup plus proche de mes élèves que je ne l'aurais imaginé, etje ne m'interdis plus les liens affectifs.

Pressions sociales :

23 ● Remarquez-vous une différence notable dans les résultats entre les enfants issus de milieux favorisés et ceux issus de milieux défavorisés ? Cela dépend: certains enfants dont les parents ont des situations professionnelles importantes sont livrés à eux-mêmes, d'autres viennent d'un milieu défavorisé, et leurs parents exigent qu'ils fassent de leur mieux pour ne pas finir comme eux...

24 ● Pensez-vous que les enfants sont inquiets quant à leur avenir professionnel ? Pas tou, heureusement: ce ne sont que des enfants!

25 ● A votre avis, la société d’aujourd’hui pousse t-elle les enfants à mûrir plus vite ? Cela dépend des familles, mais je trouve que les enfants ne sont plus aussi protégés qu'avant: on leur demande de grandir trop vite en les traitant en adultes; ils savent tout de la vie des parents: problèmes d'argent, de santé, de couple...

26 ● Constatez-vous une augmentation des modes de consommation dans l’habillement et les « jouets » amenés à l’école ? Pas assez d'ancienneté pour répondre.

27 ● Selon vous, quelle incidence ont les médias et internet sur les enfants ? Très forte, c'est pourquoi il est de notre devoir de les informer sur les médias et leurs techniuqes de manipulation.

28 ● D’après vous, les enfants d’aujourd’hui sont-ils, d’une manière générale, « stressés » ? Cela dépend lesquels.

29 ● Pensez-vous à un élément qui ne figure pas dans ce questionnaire et dont il serait important de parler ?

les relations famille - école: alors que les parents de milieu défavorisé craignent souvent l'école et l'évitent, ceux de famille aisée (et souvent les enseignants, d'ailleurs) n'arrêtent pas de nous remttre en cause, parfois devant leurs enfants! Les enfants sont forcément influencés par ce qu'ils entendent dire de l'école à la maison.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pressions familiales :

1 ? Pensez-vous que la majorité des parents exerce une pression sur leur enfant en matière de réussite scolaire ?

Ce n'est pas une majorité et cela dépend beaucoup du milieu social.

2 ? Certains parents vous questionnent-ils sur le potentiel de leur enfant ?

Ils sont assez peu nombreux. Ce sont plus des questions à court terme concernant la réussite de l'année en cours.

3 ? Certains parents n’arrivent-ils pas à accepter l’échec scolaire de leur enfant ?

Oui cela arrive évidemment. Cela dépend beaucoup de la façon dont on annonce l'"échec" en question.

4 ? Remarquez-vous un certain « stress » chez les parents, quant à l’avenir professionnel de leur enfant ?

Légèrement. En CM2 cette inquiétude sera plus importante qu'en maternelle.

5 ? Selon vous, les enfants de parents divorcés, de famille recomposée ou monoparentale ont-ils plus de difficultés que les autres ?

Tout dépend comment a été géré le divorce. S'ils ont parfois des difficultés ils ont aussi souvent plus de maturité.

6 ? Pensez-vous que les parents cherchent à sur stimuler leur enfant ?

Certains oui mais ce n'est pas la majorité.

7 ? Trouvez-vous que les enfants ont plus d’activités extrascolaires qu’avant ?

Les parents travaillant plus, les enfants sont souvent engagés dans le périscolaire en effet.

8 ? Que pensez vous des compétitions dans le cadre des activités extrascolaires ?

En sport par exemple c'est une évidence. Se mesurer aux autres a toujours du bon et se serait se leurrer que de penser que les enfants ne veulent pas ça. Ils le font naturellement. Par contre c'est aux animateurs de ces activités de faire que cette compétition ne soit pas malsaine.

Pressions scolaires :

9 ? Trouvez-vous que le programme est trop chargé ?

Cela dépend dans quelles matières.

10 ? Avez-vous le temps de mener à bien chaque activité ?

En général oui

11 ? Que pensez-vous de l’apprentissage d’une langue étrangère en école primaire ?

C'est là que ça doit se faire. L'oreille de l'enfant de moins de 10 ans étant plus "malléable" que celle de l'adulte. Par contre ces horaires supplémentaires ont pris de la place sur le volume d'autres matières qui ont été "allégées" (répond en partie à la question 9)

12 ? Que pensez-vous de l’arrivée des nouvelles technologies à l’école ?

bien à condition d'avoir le matériel.

13 ? Trouvez-vous que l’emploi du temps respecte le rythme de l’enfant ?

Les après midi sont souvent chargées.

14 ? Remarquez-vous un certain « stress » de performance chez les enfants ?

Parfois dans les classes de cycle 3 et c'est souvent le reflet de la pression familiale.

15 ? Ressentez-vous une concurrence entre les élèves ?

Oui sans aucun doute et de plus en plus à mesure que l'on monte dans les classes.

16 ? Trouvez-vous que le niveau demandé aux élèves est de plus en plus exigeant ?

Non, je dirai même que c'est le contraire. Pour preuve ce qui est demandé aux évaluations nationales de CE2 et de 6ème.

17 ? A votre avis, d’où vient l’échec scolaire ?

Je pense que c'est une accumulation de petites choses: certaines parties de programmes allégées, une attitude face au travail des élève qui est différente, une prise en charge de la difficulté qui devient difficile (dans des classes nous avons de plus en plus de difficultés scolaires mais aussi comportementales), etc...

18 ? Quelles réactions ont les élèves face à de mauvaises notes ou appréciations ?

C'est quelque chose qui se travaille en classe l'évaluation et la place qu'on lui donne dans les apprentissages.

19 ? Selon vous, que faut-il faire pour favoriser la motivation chez un élève ?

Travailler en projet et cultiver le goût de l'effort.

20 ? Etes-vous d’accord avec le fait que l’apprentissage scolaire soit avant tout destiné aux classes « dominantes » ?

Comment peux-t-on être d'accord avec cela?

21 ? Pensez-vous qu’il faudrait un programme plus adapté pour certains élèves ?

Oui et non. Adapté certes mais en restant proche pour éviter le décalage avec les autres.

22 ? Que diriez-vous de la relation enseignant / enseigné ?

Elle se construit à mesure. Elle est très enrichissante et est la clé de tout si on se donne la peine d'y travailler.

Pressions sociales :

23 ? Remarquez-vous une différence notable dans les résultats entre les enfants issus de milieux favorisés et ceux issus de milieux défavorisés ?

Pour avoir enseigné dans les deux je répondrai oui sans hésitations.

24 ? Pensez-vous que les enfants sont inquiets quant à leur avenir professionnel ?

Non ils n'y pensent que très peu.

25 ? A votre avis, la société d’aujourd’hui pousse t-elle les enfants à mûrir plus vite ?

Oui sur certains plans (multimédia par exemple) et non sur le reste (ils se posent les mêmes questions face à la vie)

26 ? Constatez-vous une augmentation des modes de consommation dans l’habillement et les « jouets » amenés à l’école ?

Oui et quelque soit le milieu social.

27 ? Selon vous, quelle incidence ont les médias et internet sur les enfants ?

Ils savent plus facilement se servir d'un ordinateur ou d'un objet multimédia. Par contre ils ont tendance à développer une attitude consommatoire face à ces objets.

28 ? D’après vous, les enfants d’aujourd’hui sont-ils, d’une manière générale, « stressés » ?

Oui un peu plus........comme nous autres adultes d'ailleurs

29 ? Pensez-vous à un élément qui ne figure pas dans ce questionnaire et dont il serait important de parler ?

Pas pour le moment mais j'y réfléchit.

Et moi aussi serais très interessés par les résultats de cette enquête ;)

Posté(e)

1 ● Pensez-vous que la majorité des parents exerce une pression sur leur enfant en matière de réussite scolaire ? Certains mais pas tous.

2 ● Certains parents vous questionnent-ils sur le potentiel de leur enfant ? Très très rarement, ça m'est arrivé une ou deux fois.

3 ● Certains parents n’arrivent-ils pas à accepter l’échec scolaire de leur enfant ?Oh oui!

4 ● Remarquez-vous un certain « stress » chez les parents, quant à l’avenir professionnel de leur enfant ? Non pas plus que ça!

5 ● Selon vous, les enfants de parents divorcés, de famille recomposée ou monoparentale ont-ils plus de difficultés que les autres ? Ca dépend de la gestion du divorce, mais souvent si les parents s'entendent très mal les résultats ne sont pas là.

6 ● Pensez-vous que les parents cherchent à sur stimuler leur enfant ? Certains mais très rarement.

7 ● Trouvez-vous que les enfants ont plus d’activités extrascolaires qu’avant ?Celà dépend des milieux.

8 ● Que pensez vous des compétitions dans le cadre des activités extrascolaires ?Ca leur apprend pas mal de choses.

Pressions scolaires :

9 ● Trouvez-vous que le programme est trop chargé ?Oui

10 ● Avez-vous le temps de mener à bien chaque activité ?Non, j'aurai très souvent besoin de plus de temps.

11 ● Que pensez-vous de l’apprentissage d’une langue étrangère en école primaire ?C'est bien

12 ● Que pensez-vous de l’arrivée des nouvelles technologies à l’école ?Très bien également

13 ● Trouvez-vous que l’emploi du temps respecte le rythme de l’enfant ?j'essaye de mettre les activités sportives , l'éducatiobn artistique et les ateliers l'après-midi.

14 ● Remarquez-vous un certain « stress » de performance chez les enfants ?Chez certains oui.

15 ● Ressentez-vous une concurrence entre les élèves ?Malheureusement oui.

16 ● Trouvez-vous que le niveau demandé aux élèves est de plus en plus exigeant ?Non

17 ● A votre avis, d’où vient l’échec scolaire ?Bonne question...

18 ● Quelles réactions ont les élèves face à de mauvaises notes ou appréciations ?Ca dépend des élèves, certains sont décus, tristes, d'autres ne sont pas concernés.

19 ● Selon vous, que faut-il faire pour favoriser la motivation chez un élève ?Travailler en projet, qu'il y ait un but dans ce qu'il fait.

20 ● Etes-vous d’accord avec le fait que l’apprentissage scolaire soit avant tout destiné aux classes « dominantes » ?non

21 ● Pensez-vous qu’il faudrait un programme plus adapté pour certains élèves ? oui

22 ● Que diriez-vous de la relation enseignant / enseigné ?Elle est très importante.

Pressions sociales :

23 ● Remarquez-vous une différence notable dans les résultats entre les enfants issus de milieux favorisés et ceux issus de milieux défavorisés ?Oui

24 ● Pensez-vous que les enfants sont inquiets quant à leur avenir professionnel ?Non pas encore

25 ● A votre avis, la société d’aujourd’hui pousse t-elle les enfants à mûrir plus vite ?oui

26 ● Constatez-vous une augmentation des modes de consommation dans l’habillement et les « jouets » amenés à l’école ?oui

27 ● Selon vous, quelle incidence ont les médias et internet sur les enfants ?Ca les pousse à grandir trop vite

28 ● D’après vous, les enfants d’aujourd’hui sont-ils, d’une manière générale, « stressés » ?non

29 ● Pensez-vous à un élément qui ne figure pas dans ce questionnaire et dont il serait important de parler ?non

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...