pralinenicoise Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Bonjour à toutes et tous, J'aurai besoin d'un conseil: j'hérite cette année d'une classe de PS et TPS (niveau tout nouveau pour moi). J'envisageai pour évaluer leur travail, l'utilisation d'un code de couleur: vert quand c'est acquis, orange quand c'est en cours d'acquisition et rouge quand ce n'est pas acquis. Qu'en pensez-vous et qu'utilisez-vous. Merci d'avance
Watteau Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Cela ou autre chose....à toi de voir ! N'évalue pas trop vite car il faut laisser le temps au temps surtout dans cette tranche d'âge. Perso j'utilise cela aussi mais j'évalue surtout les progrès en langage et dans l'adaptation au milieu scolaire sur enseignants du primaire ressources tu trouveras dans l'espace téléchargement il me semble mes grilles évaluations pour les premiers mois
sourimimi Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Autant il est utile pour toi de noter tes observations, les progrès, les acquis, les difficultés des enfants de cet âge autant ça ne sert à rien de laisser des traces pour les enfants et leurs parents. Pas la peine de stigmatiser si tôt les difficultés des enfants ( je l'ai déjà dit ? :P ) et donc pas besoin de codes et autres symboles... Tu mets toutes les observations que tu veux ( même les pires ) puisque ça ne sera transmis à personne. MCD
pralinenicoise Posté(e) 12 juillet 2006 Auteur Posté(e) 12 juillet 2006 Autant il est utile pour toi de noter tes observations, les progrès, les acquis, les difficultés des enfants de cet âge autant ça ne sert à rien de laisser des traces pour les enfants et leurs parents. Pas la peine de stigmatiser si tôt les difficultés des enfants ( je l'ai déjà dit ? :P ) et donc pas besoin de codes et autres symboles... Tu mets toutes les observations que tu veux ( même les pires ) puisque ça ne sera transmis à personne. MCD Merci à toi et watteau pour vos conseils mais je ne partage pas ton avis dans le sens où les parents ont quand même un droit de regard sur ce que font leurs enfants à l'école (même en PS) et d'autre part nous avons des compétences exigibles en fin de cycle et notre travail est d'amener l'enfant vers cette voie et assez rapidement. De plus, en proposant le même type d'activités à des périodes différentes, il me semble important de montrer du doigt leurs progrès à eux enfants et à leurs parents qui ne pourront que les encourager. Je ne sais pas si je suis utopiste mais en tout cas c'est ma façon de voir les choses et c'est pour cela que je me posais la question du "comment évaluer".
delphinie Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Il y a déjà eu plusieurs débats à ce propos avec des observations intéressantes des uns et des autres essaie de faire une recherche ... Pour mes TPS PS MS de cette année j'ai pour ma part réalisé des évaluations en décembre et juin pour les MS, en juin pour les PS et pas du tout pour les TPS (quoi évaluer pour des TPS? déjà que pour des PS ca me semble très tôt pour certains enfants !) A la rentrée prochaine dans notre circonscription arrive un livret d'évaluation de maternelle (réalisé par les conseillers pédagogiques et amélioré etc par nous autres enseignants de maternelle lors d'animations pédagogiques!) qui doit normalement évaluer une seule fois dans l'année (juin donc) les PS MS et GS (et non les TPS) et qui utilisera à priori ce code de couleur ! Si j'arrive à avoir une copie en septembre qui puisse être mise en ligne, je viendrai l'ajouter dans ce post!
Watteau Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 si tu penses que tu vas faire évoluer les PS RAPIDEMENT tu vas avoir de cruelles désillusions.
sourimimi Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Suis pas certaine que de leur mettre des points de couleurs les aident à les faire progresser . Les enfants de cet âge ne sont pas dans une telle dynamique, ils n'en sont pas à faire des efforts pour avoir des bonnes notes ou faire plaisir à leurs parents: ils font parce qu'ils doivent faire, qu'ils en ont besoin, qu'ils sont motivés par leur intérêt, leur désir d'apprendre et ça , ça ne se définit pas pour eux en croix, ronds ou autres formes géométriques :P MCD
liloh Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 j'avais des tps ps cette année (majorité tps) je leur mettais un petit bonhomme qui rigole sur certains travaux individuels quand c'était réussi ou presque, et ils comprenaient que j'étais contente de leur travail (pas tous) par contre dans cette école il était convenu que les tout petis n'avaient pas de livret d'évaluation, seuelement les petits, cela dit, il date des anciens programmes et les compétences indiquées n'ont rien à voir avec celles que j'évaluais ! Je pense (je l'ai déjà vu faire) qu'avec les tps ps il est intéressant de faire des évaluations simples et claires qu'on donne aux parents, je m'explique : pour les tps on ne met que ce qui est acquis, exemple : - je sais mettre mes chaussures tout seul - je ne pleure plus quand ma mamana s'en va - je range les jeux avec les autres enfants - je chante en groupe ... (la prof qui faisait ça, le faisait à chaque période) voilà et puis je pense que les parents (pas tous !) se demandent ce que font leurs enfants, comment ils se comportent ... ce n'est pas que de la garderie !
sourimimi Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 j'avais des tps ps cette année (majorité tps)je leur mettais un petit bonhomme qui rigole sur certains travaux individuels quand c'était réussi ou presque, et ils comprenaient que j'étais contente de leur travail (pas tous) par contre dans cette école il était convenu que les tout petis n'avaient pas de livret d'évaluation, seuelement les petits, cela dit, il date des anciens programmes et les compétences indiquées n'ont rien à voir avec celles que j'évaluais ! Je pense (je l'ai déjà vu faire) qu'avec les tps ps il est intéressant de faire des évaluations simples et claires qu'on donne aux parents, je m'explique : pour les tps on ne met que ce qui est acquis, exemple : - je sais mettre mes chaussures tout seul - je ne pleure plus quand ma mamana s'en va - je range les jeux avec les autres enfants - je chante en groupe ... (la prof qui faisait ça, le faisait à chaque période) voilà et puis je pense que les parents (pas tous !) se demandent ce que font leurs enfants, comment ils se comportent ... ce n'est pas que de la garderie ! A quoi ça sert de mettre un bonhomme qui rigole pour indiquer que le petit sait mettre ses chaussures ou ne pleure plus quand maman s'en va ? Ca se voit rapidement: il le fait ou ne le fait pas :P et après basta... Que vas-tu faire ensuite... Compliquer les choses : faire des noeuds à ses lacets, provoquer la disparition de la maman par un tour de passe passe ??? Quant à informer les parents de ce que font leurs enfants... Ca ne passe vraiment pas par les évaluations : le cahier de vie, le journal de classe, les photos, des portes-ouvertes me semblent beaucoup plus pertinents ! MCD
papou Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 bonjour, Je suis maitresse en TPS PS ( + MS à la rentrée) et aussi maman d'une PS et d'une MS... Je crois effectivement que ta conception des choses pralinenicoise est utopique... Je partage l'avis de sourimimi à 200%... Pourquoi faire rentrer les enfants si jeunes dans un moule si rigide. Et pourtant je ne pense pas faire du tout de "garderie" dans ma classe. Les enfants progressent, j'ai des grilles d'évaluation, pour moi, en aucun cas je ne les montre aux parents. Ma fille de MS a été évaluée en juin, nous avons eu son livret... mais pas surprise de ce qui était dedans car régulièrement les différents cahiers nous revenaient.... et puis il faut dire, que je suis dans son école, et je prenais les MS toutes les AM!!! :P N'allons pas trop vite... laissons les grandir A titre d'exemple, ma plus grande en MS allait une fois par semaine au jardin musical, on a reçu des livrets d'évaluation!!!! si si!!!! et bien même si elle n'avait que des A!!! l'année prochaine elle change d'école de musique!!!! d'autant plus qu'en remarque, le prof a osé écrire " A. est une petite fille très timide"... quelle horreur!! :o
liloh Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 les bonhommes qui rigolent ce n'était pas pour mettre à côté de phrases, c'est sur des travaux réalisés en classe et je ne le faisais que de temps en temps. Mais je ne suis pas du tout pour les livrets d'évaluation en tps ! (pour les parents)
sourimimi Posté(e) 14 juillet 2006 Posté(e) 14 juillet 2006 les bonhommes qui rigolent ce n'était pas pour mettre à côté de phrases, c'est sur des travaux réalisés en classe et je ne le faisais que de temps en temps.Mais je ne suis pas du tout pour les livrets d'évaluation en tps ! (pour les parents) Et ce n'est pas mieux de leur dire de vive voix que ce qu'ils ont fait est bien ??? MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant