Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai des protège cahier transparents pour le cahier du jour et le cahier de poesie (petit format)

je cherche des idées pour la déco que réaliaseront les élèves

pur le cahier du jour j'ai trouvé une idée sympa chez retz tome 1 fiche 51 (l'alphabet)

pour le cahier de poesie je cherche une idée un peu plus "artitique" mais qui puisse se faire sur un petit format et qui ne prenne pas trop de temps

merci d'avance de partager vos idées

Posté(e)

ci joint la réalisation de l'alphabet d'après retz

fait par mon fils de 8 ans

post-2550-1152720329.jpg

Posté(e)

Juste une question : tu colles la feuille sur la couverture du cahier, sous le protège cahier?

:)

Posté(e)

peinture avec une bille + encre, souffler de l'encre à la paille... du coup du rattache cela à Pollock

Posté(e)
Juste une question : tu colles la feuille sur la couverture du cahier, sous le protège cahier?

:)

oui c'est ça, je mets la feuille sous le protège cahier pour que le dessin soit protégé mais ce n'est pas la peine de coller car c'est coincé par le protège cahier.

gwenadroop:

peux tu m'en dire un peu plus sur ta proposition ? que fais tu de la bille , et comment poses-tu l'encre sur la feuille ?

Posté(e)

Alors avec la bille, c'est très simple. J'ai fait ça pour décorer les cahiers de B2I avec mes CE2. Plaisir garanti. Ils ne voulaient plus arrêter.

Dans une grande barquette tu poses ta feuille, ils versent quelques gouttes d'encre (de différentes couleurs) puis quelques billes et font bouger la barquette pour faire rouler les billes. Les billes étalent alors la peinture...

Perso je trouve ça très joli pour un minimum de temps et un grand plaisir des enfants.

Après tu peux proposer différents ateliers (j'ai fait ça en mater) sur les effets de la matière: plusieurs outils à eux de chercher tout ce qu'ils peuvent faire avec .j'avais proposer voiture, bille, ficelle, fourchette...

Ils avaient essayer sur petit format. Puis ils choisissaient une technqiue et ils en faisaient un plus grand.

Posté(e)

ok je vois, merci ça à l'air sympa !!!

il faut donc des barquettes pour chaque enfant de la taille de la feuille..... il va falloir que je vois ça !!

par contre encore une question :

je n'ai acheté que 3 couleurs d'encre, donc ça risque de faire un peu trop "tous pareil", crois-tu qu'on puisse faire ça à la gouache, tu sais celle en flacon déjà diluée ?

si il y a d'autres idées je prends !!! ;)

Posté(e)

En fait moi j'avais fait ça avec des grandes barquettes récupérées à la cantine. J'avais ça par atelier: tous faisaient quelque chose en arts plastiques (sais plus quoi) et je les appelais trois par trois. Ca me permettait de vérifier qu'ils ne m'étaient pas trop d'encre....

Pour la gouache si elle est bien diluée ça doit marcher, fais un test avant...

Posté(e)

Selon les couleurs d'encre que tu as acheté (jaune, rouge, bleu??) tu peux préparer des pots d'encre mélangées (violet, vert, orange... différentes nuances de chaque couleur en ajoutant de l'eua plus ou moins ou une autre encre, ça leur permet de choisir... ils peuvent même y réfléchir avec toi: problème: on a que trois couleurs d'encre comment faire pour avoir d'autres couleurs? hypothèses, essais avec de petites quantités, et voiloù plein de couleurs :) :)

Posté(e)

merci je vais faire des tests ...... ;)

si tu as une autre idée mais peut êre sans peinture car ça me fait un peu peur et je préfèrerais débuter avec quelque chose de plus simple

mais je garde ton idée pour plus tard dans l'année car en effet je compte travailler les mélanges à partir des couleurs primaires

du découpage/collage peut être ? style matisse ou autre

Posté(e)

la peinture à la bille,ça marche aussi super bien avec la gouache..... et pour la barquette.... les couvercles de boite a chaussures (assez grand format evidemment)

Posté(e)

Oui découpage collage de MAtisse mais attention c'est souvent assez long.

Ou bien les pastels c'est super...